Allez, on y est presque !!! On va bientôt finir par dire que Air France n'a pas de problemeBluesky320 a écrit :Et savez-vous dans quels hôtels dorment les équipages Emirates, Lufthansa. KLM et les autres? Les mêmes qu'Air France![]()
Alors arrêtez de dire que les équipages AF coûtent plus chers
Air France: Les 184 pros qui attendent
Modérateur : Big Brother
-
- Membre banni
Bien sûr, les Personnels sols eux, ne gagnent pas autant et son plus nombreux que les pilotes, aller il faut faire des économies, taillons dans la masse! Après tout, les personnels sols n'ont pas fait l'ENAC, ils ne sont pas pilote, il ne sont pas l'élite de la France, ils ne peuvent pas justifier de gagner 30000€ par mois.(tout cela est ironique bien sûr). C'est ça la justice sociale?! Après tout ce sont les syndicats de pilote qui dirigent AF, ils vont bien sûr garder leur privilèges acquis durement au cours des 50 dernières années. Pourquoi remettre en cause tous ces acquis sociaux?!Dan a écrit :Je ne défends pas les pilotes d'AF, ni leurs conditions de travail, je n'y suis pas et ça ne me regarde pas. Mais quand je lis vos discours je ne m'étonne plus de la déliquescence que subit notre métier. Juste pour que vous essayiez de comprendre: Lufthansa, boîte prospère s'il en est, paie ses pilotes mieux qu'AF, ça ne les empêche pas d'être ultra-performants. La différence? Le ration PN/PS est inversé. Mais vous avez raison, tapons sur ces salauds de pilotes surpayés et surprotégés!
Les discours merdico-populistes de nos politiques ont encore de beaux jours devant eux, tiens... :non:
Maintenant il est vrai que pour Lufthansa le ratio PN/PS est bien différent.
Allé, j'ai tapé "pilote air France" dans google news et je tombe sur quoi : www.ifrap.org/Air-France-mauvaise-gesti ... 12626.html
Rien qui ne me choquerai dans une boîte qui marche mais quand la boîte commence à devenir bancale, ça me choque. Mais bon, peut-être que les pilotes et autres "hauts placés" qui devraient en tout état de cause montrer l'exemple préfèrent-ils tirer sur la corde jusqu'à ce qu'elle pète?!
- Concernant la productivité des piltoes, je crois qu'il a été montré plus haut dans les pages précédentes de ce forum qu'un pilote AF vole 600 à 650h par an (le reste des heures non volées est comptabilisé en heure de vol tout de même comme la visite médicale, le simu, le bureau, etc...) contre un pilote Lufthansa qui en fait 700h et peut-être 800h chez EZY et RYR ?
- Les arguments de travail dissimulé par les autres compagnies et de concurrence déloyale ne tienne pas vraiment la route : je pense que vous êtes tous au courant par rapport à la condamnation d'AF pour ces mêmes faits (http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 948227.php). Je ne rajoute pas d'article concernant les "indignés de la corse" qui ont fait de multiples CDD renouvelés mais qui n'ont pas été embauchés malgré la condamnation d'AF. Quel bel exemple!
Pour résumer : Air France une super boîte qui me fait rêver comme beaucoup de monde mais qui va terminer en "swissair, Sabena et autres" si rien n'est fait.
Modifié en dernier par frenchi le 20 avr. 2012, 10:27, modifié 1 fois.
Dan, je n'ai pas dit ça non plus. Arrête d'aller aux extrêmes! N'essaye pas de me faire dire ce que je n'ai pas dit et ne pense pas. Petit filou va!Dan a écrit :Donc la justice sociale selon frenchi ça serait de garder les emplois fictifs, redondants, placard, de complaisance, et de taper sur ces salauds de pilotes qui gagnent 30000€ par mois ça confirme ce que je disais... Enfin on a les politiques qu'on mérite... :non:
Je dis juste que s'en prendre aux personnels sols et dire "s'en prendre aux salauds de pilotes" alors que ces mêmes pilotes tirent largement leur épingle du jeu en terme salarial, conditions de travail et avantages divers c'est pas non plus très "réglo", tu penses pas?
Il faut que tout le monde y mette du sien et en premier lieu ceux qui ont les plus gros avantages qui paraissent injustifié en période de difficulté économique.
Alors j'aimerais que tu nous dises quels avantages a un pilote AF que n'a pas un employé du siège... De plus je te rappelle que quand on parle de personnels sol il n'y a pas que les agents du passage ou de la piste. Demande à un salarié d'AF ce qu'il pense du "palais de la sueur" (le siège) et des dizaines de directeurs de service qui passent leur journée à la cafétéria et des efforts qu'eux auront à consentir.
Pour paraphraser Biz ou Flo, évidemment qu'il sera normal que les salariés d'AF fassent des efforts. Mais cet effort devra être réparti sur toutes les populations et de manière équitable pour qu'il soit juste. Dire que les difficultés de la compagnie sont dues aux conditions de travail des pilotes c'est d'une part faux, d'autre part complètement popu... N'oubliez pas que le jour où leurs conditions baissent les nôtres baissent aussi.
Ha oui... Des pilotes à 30000€/mois il ne doit pas y en avoir des masses...
Pour paraphraser Biz ou Flo, évidemment qu'il sera normal que les salariés d'AF fassent des efforts. Mais cet effort devra être réparti sur toutes les populations et de manière équitable pour qu'il soit juste. Dire que les difficultés de la compagnie sont dues aux conditions de travail des pilotes c'est d'une part faux, d'autre part complètement popu... N'oubliez pas que le jour où leurs conditions baissent les nôtres baissent aussi.
Ha oui... Des pilotes à 30000€/mois il ne doit pas y en avoir des masses...
Dan a écrit : Pour paraphraser Biz ou Flo, évidemment qu'il sera normal que les salariés d'AF fassent des efforts. Mais cet effort devra être réparti sur toutes les populations et de manière équitable pour qu'il soit juste.
C'est pas ce que j'ai dit aussi?Frenchi a écrit :Il faut que tout le monde y mette du sien et en premier lieu ceux qui ont les plus gros avantages qui paraissent injustifié en période de difficulté économique.
vous n'êtes pas d'accord sur la justification des avantages.
Il est clair que chaque employé d'une entreprise en difficulté doit participer à l'effort, cependant cela doit être fait de manière uniforme.
Chaque poste est rémunéré à hauteur des fonctions et responsabilités portées, taper sur les salaires de pilotes parce qu'ils sont élevés c'est un bon discours bien démagogique.
Tout le monde est bien content que les pilotes soient ce qu'ils sont et gagnent ce qu'ils gagnent quand ils doivent intervenir pour régler des soucis quand tout ne va pas comme il faut.
Il est clair que chaque employé d'une entreprise en difficulté doit participer à l'effort, cependant cela doit être fait de manière uniforme.
Chaque poste est rémunéré à hauteur des fonctions et responsabilités portées, taper sur les salaires de pilotes parce qu'ils sont élevés c'est un bon discours bien démagogique.
Tout le monde est bien content que les pilotes soient ce qu'ils sont et gagnent ce qu'ils gagnent quand ils doivent intervenir pour régler des soucis quand tout ne va pas comme il faut.
Non. Ou alors tu l'as mal expriméfrenchi a écrit :Dan a écrit : Pour paraphraser Biz ou Flo, évidemment qu'il sera normal que les salariés d'AF fassent des efforts. Mais cet effort devra être réparti sur toutes les populations et de manière équitable pour qu'il soit juste.C'est pas ce que j'ai dit aussi?Frenchi a écrit :Il faut que tout le monde y mette du sien et en premier lieu ceux qui ont les plus gros avantages qui paraissent injustifié en période de difficulté économique.
Monseigneur Dan, maître de ce forum, vous ne pouvez qu'avoir raisonDan a écrit :Non. Ou alors tu l'as mal expriméfrenchi a écrit :Dan a écrit : Pour paraphraser Biz ou Flo, évidemment qu'il sera normal que les salariés d'AF fassent des efforts. Mais cet effort devra être réparti sur toutes les populations et de manière équitable pour qu'il soit juste.C'est pas ce que j'ai dit aussi?Frenchi a écrit :Il faut que tout le monde y mette du sien et en premier lieu ceux qui ont les plus gros avantages qui paraissent injustifié en période de difficulté économique.
Je suis d'accord avec ton dernier point. Maintenant tu remarqueras que j'ai comparé ce qui se fait dans une compagnie (AF) avec ce qui se fait dans d'autres (LH, BA, etc...). Certains écart à la hausse (avantages d'un autre âge difficilement justifiables dans une boite qui va pas bien économiquement) comme à la baisse (cas par exemple des cadets littéralement exploités chez RYR) ne sont pas acceptables. Mais il est vrai aussi qu'il faut toujours une compagnie qui "offre mieux" pour tirer ou du moins garder des conditions de travail dignes de ce nom dans la profession.5 Rings a écrit :vous n'êtes pas d'accord sur la justification des avantages.
-
- Chef de secteur posteur
De quels avantages d'un autre âge veux-tu parler?frenchi a écrit :Je suis d'accord avec ton dernier point. Maintenant tu remarqueras que j'ai comparé ce qui se fait dans une compagnie (AF) avec ce qui se fait dans d'autres (LH, BA, etc...). Certains écart à la hausse (avantages d'un autre âge difficilement justifiables dans une boite qui va pas bien économiquement) comme à la baisse (cas par exemple des cadets littéralement exploités chez RYR) ne sont pas acceptables. Mais il est vrai aussi qu'il faut toujours une compagnie qui "offre mieux" pour tirer ou du moins garder des conditions de travail dignes de ce nom dans la profession.5 Rings a écrit :vous n'êtes pas d'accord sur la justification des avantages.
Mon avis perso est que le contrat d'un pilote AF se situe grossi modo dans la moyenne des majors européennes. Il est indéniable que les pilotes devront participer au redressement de leur compagnie d'une manière ou d'une autre , mais cela n'affectera qu'à la marge la réussite du fameux plan d'économie. S'imaginer qu'ils suffit de taper sur les pilotes pour résoudre le problème de coûts d'AF, c'est se tromper de quelques ordres de grandeur...
Maintenant je comprends un peu la volonté de la direction de remettre à plat l'usine à gaz qu'est leur système de rémunération qui lui, effectivement, date d'un autre âge.
Il n'en reste pas moins que le gros des efforts devra être fait par le personnel sol, ou plus précisément le personnel administratif. Je ne vois pas comment la compagnie pourra faire l'économie d'un plan de licenciement massif, ce qui serait un drame pour les personnes concernées, mais malheureusement tôt ou tard c'est ce qui va arriver. Le ratio PN/PS doit d'urgence être inverse.
Ce qui est sidérant c'est que certains ici manquent à ce point d'amour propre (et de respect pour leur propre profession) pour souhaiter sincèrement la dégradation des conditions de travail de collègues. Personnellement, je suis fier de mon métier, fier de bien gagner ma vie. Nous avons tous fait des sacrifices pour y arriver et nous n'avons pas à avoir honte de nos salaires. Ils sont mérités. Cessons cette espèce de mentalite à deux balles, la profession s'en portera mieux.
idem pour moi, je me suis formé en investissant à l'époque 600000 francs pour me former (aéroclub, PP, IFR, QT ATR42), j'ai pris un risque conséquent mais ai réussi à intégrer Brit Air puis Air France. Je n'ai absolument pas honte de mon salaire.....soit dit en passant, je ne connais aucun pilote chez Air France qui gagne 30000 euros mensuel....donc tout ceci est de la pure désinformation.....ezydriver a écrit :Personnellement, je suis fier de mon métier, fier de bien gagner ma vie. Nous avons tous fait des sacrifices pour y arriver et nous n'avons pas à avoir honte de nos salaires. Ils sont mérités. Cessons cette espèce de mentalite à deux balles, la profession s'en portera mieux.
au niveau des conditions de travail et de rémunération, elles sont similaires à ce qui ce pratique dans les majors (LH,BA,KLM...), on descend dans les mêmes hôtels.....
par contre, on peut améliorer significativement l'utilisation des PN et surtout dégraisser la masse salariale du personnel sol, quand je pense qu'il y a des mires de parking à Roissy et que l'on utilise toujours des placiers.....et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.....
que ce soit quand j'étais sur moyen courrier ou maintenant sur long courrier, sans intox, nous descendons souvent dans les mêmes hôtel....je ne parle uniquement de ce que je connais.....et entre équipages de différentes compagnies, on en parle, il y des plus et des moins chez chacune, mais au final cela s'équilibre....ainsi KLM ont une bien meilleure retraite que nous......
Tu restes vague, très très vague. Je ne me referais pas aux hotels, mais aux conditions et salaires, puisque c'est ça que tu as évoqué. Si tu me démontres par sources plus sérieuses que "j'ai vaguement parlé avec un pilote de KLM et un stew de BA au petit dej", ça ferait avancer le débat.m333566 a écrit :que ce soit quand j'étais sur moyen courrier ou maintenant sur long courrier, sans intox, nous descendons souvent dans les mêmes hôtel....je ne parle uniquement de ce que je connais.....et entre équipages de différentes compagnies, on en parle, il y des plus et des moins chez chacune, mais au final cela s'équilibre....ainsi KLM ont une bien meilleure retraite que nous......
-
- Chef de secteur posteur
Bien entendu, la question n'est pas là ! Évidemment qu'il y a du mérite là-derrière (sauf peut-être pour certains).ezydriver a écrit :Personnellement, je suis fier de mon métier, fier de bien gagner ma vie. Nous avons tous fait des sacrifices pour y arriver et nous n'avons pas à avoir honte de nos salaires. Ils sont mérités. Cessons cette espèce de mentalite à deux balles, la profession s'en portera mieux.
Même chose, c'est tout à ton honneur.m333566 a écrit :idem pour moi, je me suis formé en investissant à l'époque 600000 francs pour me former (aéroclub, PP, IFR, QT ATR42), j'ai pris un risque conséquent mais ai réussi à intégrer Brit Air puis Air France. Je n'ai absolument pas honte de mon salaire.....soit dit en passant, je ne connais aucun pilote chez Air France qui gagne 30000 euros mensuel....donc tout ceci est de la pure désinformation.....
Mais comme je le pense, la question se trouve ailleurs : je ne dis pas que ce n'est pas mérité et que ce n'est pas normal tout court ; je dis que ce n'est pas normal dans les conditions actuelles qui sont celles d'Air France.
Parler de 30k EUR c'est en effet faux (sauf s'il était en données brut), par contre bon nombre tournent à 15k EUR (net) voire plus. Et ça ce n'est pas de la désinformation.
J'ajoute également que je serais pour ajuster le revenu (tout en restant dans des proportions raisonnables et avec des minima !) par rapport aux résultats de la société, à sa santé. Comme cela se fait déjà pour des patrons.
Évidemment pas dès qu'il y a une petite faiblesse dans les résultats, mais si une société agonise pendant plusieurs années, cela ne me semble pas du tout infondé comme réflexion.
Je termine par dire, et je l'ai déjà dit sur ce forum (mais Dan et bien d'autres sur ce forum campent toujours de manière cassante sur leur position) que je n'ai aucun plaisir à parler négativement du métier, des compagnies aériennes, Air France en particulier.
Je serais juste heureux que certains puissent descendre de leur petit nuage où tout semble si définitivement acquis.
Je ne demande pas mieux que les PNT soient bien rémunérés, même comme des rois si possible, mais ce n'est pas le cas, ce n'est pas possible.
Je ne demande pas mieux qu'Air France tourne bien et que tous ses employés gagnent bien leur vie, plus qu'ailleurs, mais ce n'est pas possible.
La boîte va mal, et il faut arrêter de continuer à prétendre à ses acquis comme certains se complaisent à faire.
Non, la critique n'est pas bêtement méchante. Et non, elle n'est pas non plus infondée ou injustifiée.
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
respecte ta machine.
Des benchmarks ont été effectués pour comparer les conditions de travail et de rémunération des pilotes des majors, les syndicats de pilotes des pays concernés échangent leurs données....et au final il n'y a pas beaucoup de différences.....
Chacun pense ce qu'il veut à tort ou à raison je voulais juste donner ma réalité des chiffres de pilote AF avec 12 ans d'ancienneté.
Chacun pense ce qu'il veut à tort ou à raison je voulais juste donner ma réalité des chiffres de pilote AF avec 12 ans d'ancienneté.
-
- Copilote posteur
Non, mais de continuellement rabacher que c'est les équipages qui coûtent chers et qui sont la cause de la situation actuelle, ça va un moment, et il faut arrêter. easyJet paye bien ses pilotes et ils font des bénèfs, etc. etc.Walter Kingsley a écrit :Allez, on y est presque !!! On va bientôt finir par dire que Air France n'a pas de problemeBluesky320 a écrit :Et savez-vous dans quels hôtels dorment les équipages Emirates, Lufthansa. KLM et les autres? Les mêmes qu'Air France![]()
Alors arrêtez de dire que les équipages AF coûtent plus chers
Je sais pas moi....si la concurence prise en exemple dans les pages précédentes travaille 200h de plus pour le même salaire c'est pas un avantage pour toi? 200h de plus sur 600 ça fait 1/3 soit 30% de productivité en plus pour la concurence. C'est bien toi qui dit que les salaires sont à peu près les mêmes? Le même salaire pour 30% d'heures effectives volées en moins c'est pas beau çà?ezydriver a écrit :
De quels avantages d'un autre âge veux-tu parler?
Les GP, ben si tu regards BA, je crois savoir que ça fait belle lurette que les règles de GP ont changées de manières drastiques depuis la dernière décennie! Je sais pas si c'est le cas à AF.
Dans tout çà, le mieux serait que quelqu'un d'AF sur ce forum nous donne sa vision.
Après sur l'histoire des personnels sols, on est d'accord, on a le même point de vue, pas la peine d'en faire un flan on a compris, les chiffres sont là : le rapport PN/PS des boîtes qui marchent bien à l'heure actuelle est bien différent de celui d'AF.
Dan a écrit :Donc la justice sociale selon frenchi ça serait de garder les emplois fictifs, redondants, placard, de complaisance, et de taper sur ces salauds de pilotes qui gagnent 30000€ par mois ça confirme ce que je disais... Enfin on a les politiques qu'on mérite...
Faut pas non plus faire de la victimisation, on est à peu près d'accord sur le fait que tout le monde doit faire des effort, on est sur un forum par rapport au métier de pilote, non? On parle donc de ce qui se rapporte au directement au métier de pilote. Donc oui je suis d'accord sur le fait que tout le monde doit faire des efforts, y compris les pilotes et les personnels navigants et les personnels sols, logique quand la boîte va mal.Bluesky320 a écrit :Non, mais de continuellement rabacher que c'est les équipages qui coûtent chers et qui sont la cause de la situation actuelle, ça va un moment, et il faut arrêter. easyJet paye bien ses pilotes et ils font des bénèfs, etc. etc.
Maintenant là où moi je diverge peut-être c'est que je préfèrerai perdre un peu de mon salaire mais garantir à plus de monde (y compris des personnels sols) de garder son job.
-