Merci les Lines Training !

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

chuck_73
Chef de secteur posteur

Re: Merci les Lines Training !

Message par chuck_73 »

j'aime pas la mayo... moi j'en fait, mieux je me porte...

Quoiqu'il en soit, sur des avions avec commandes hydrauliques (FBW ou plus classique), ca ne sert à rien... la mécanique ne suit pas.
Y aurait pas l'asservissement, il ferait rien car pas assez de bras et son avion ne s'en porterait que mieux :)
goldorack
Captain posteur

Message par goldorack »

jai regarde la video de france 2 sur le mec qui se plaint de travailler 12 a 15h par jour, ben fallait rester en aeroclub dans ce cas la.

sont con ces mecs, ils payent pour voler et apres ils se plaignent de voler, ben fallait pas signer!!!

en plus ce qu'ils ne savent pas, cest que leur line training ne vaut rien, parcque il faudra le refaire une fois dans une nouvelle compagnie... certain pensent que c'est une qualif. (qualif line training)

je pense quil faudrait instruire les pilotes, savoir dans quoi ils se lancent quand ils payent pour un line training qui leur sera inutile parce que je crois quil y a beucoup d'ignorance de ce cote la. le line training cest une familiarisation des lignes de la compagnie...ce nest pas transmissible d'une compagnie a une autre.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

goldorack a écrit :
en plus ce qu'ils ne savent pas, cest que leur line training ne vaut rien, parcque il faudra le refaire une fois dans une nouvelle compagnie... certain pensent que c'est une qualif. (qualif line training)
Tout à fait, autant tu radotes, autant là, ce point est un need to know.
Un LT doit se refaire à chaque changement d'airlines.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

goldorack a écrit :jai regarde la video de france 2 sur le mec qui se plaint de travailler 12 a 15h par jour, ben fallait rester en aeroclub dans ce cas la.

sont con ces mecs, ils payent pour voler et apres ils se plaignent de voler, ben fallait pas signer!!!

je pense quil faudrait instruire les pilotes, savoir dans quoi ils se lancent quand ils payent pour un line training qui leur sera inutile parce que je crois quil y a beucoup d'ignorance de ce cote la. le line training cest une familiarisation des lignes de la compagnie...ce nest pas transmissible d'une compagnie a une autre.
Bel effort de trollage, on pourrait presque croire à intervention utile et intelligente, mais bon...

Le LT, enfin le bloc d'heures payante, faut pas l'appeler autrement, est mauvais car il place le candidat dans une position où il paye pour occuper une fonction où il devrait être payé, et réduit de fait les opportunités d'être payé, en effet pourquoi proposer un emploi si un pigeon est prêt à payer.

Après l'expérience accumulée, elle reste. Mais le type a contribué à restrendre le marché de l'emploi qu'il espère intégrer...stupide...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

5 Rings a écrit :
goldorack a écrit :jai regarde la video de france 2 sur le mec qui se plaint de travailler 12 a 15h par jour, ben fallait rester en aeroclub dans ce cas la.

Bel effort de trollage, on pourrait presque croire à intervention utile et intelligente, mais bon...

Le LT, enfin le bloc d'heures payante, faut pas l'appeler autrement, est mauvais car il place le candidat dans une position où il paye pour occuper une fonction où il devrait être payé, et réduit de fait les opportunités d'être payé, en effet pourquoi proposer un emploi si un pigeon est prêt à payer.

Après l'expérience accumulée, elle reste. Mais le type a contribué à restrendre le marché de l'emploi qu'il espère intégrer...stupide...
Une nouvelle exigologie à ajouter à la liste :
http://www.smbc-comics.com/?id=2461
"Les compagnies aériennes n'embauchent pas donc je vais payer un bloc d'heures"
"Mes actions dans la société XX me rapportent un maximum mais mon fils n'a pas été embauché chez eux"
Flancker
Elève-pilote posteur

Message par Flancker »

Bjr ,

je suis qualifié sur 320 depuis 2009 . Pour faire simple , j'ai commencé à payer un Line training dans une boîte turc en 2012 . J'ai donc mis un doigt dans cet engrenage infernal . C'était financièrement un gouffre car peu d'instructeurs là -bas , donc peu de vols pour les "stagiaires" , peu de vols aussi car période hivernal . Bref , plein d'aléas dont on ne se doute pas lorsque l'on s'embarque dans cette aventure de fous , et dont la compagnie , ou le "brocker" , qui ont vendu ces immondices , se gardent bien de vous parler .

Tout ça pour dire que j'ai rapidement arrêté faute de moyens . Je précise que JE me suis payé toute ma formation . Quand je dis JE , c'est bien moi et ni Papa ni Maman où autre relation familiale ...
J'ai donc une centaine d'heures sur la machine , ce qui est bien insuffisant pour postuler en compagnie . Il faut atteindre les fameuses 500 heures , pour espérer être convoqué en sélection qque part , à l'exception de certains Wizzair ou Ryanair , pour les qualifiés 737 .. . Je me suis d'ailleurs présenté chez Wizz , mais cela n'a pas marché , et le chef pil de l'époque ( 2013) , m'a spécifié par tél qu'il ne donnait pas de " feed back " . Bref , j'ai continué à chercher , partout , pour en arriver à la conclusion suivante :

Aujourd'hui , ce n'est pas le manque d'expérience qui est un problème dans ce job , devenu immoral au possible , c'est le manque de fric . En effet , j'ai fait le tour de tous les escrocs de Brocker , et autres compagnies pourries de l'intérieur qui acceptent du "low hour" , toutes via du " PAY TO FLY " évidemment . Ils auraient tort de se priver , ce n'est pas interdit . Ce n'est même pas encadré , donc les tarifs qui étaient encore hier à 30000 € , sont passés à 50000 € ou 70000 € , voir plus encore . Evidemment sans salaire , c'est encore mieux . Donc , avec le chèque qui va bien , on vole . Les fistons à Papa peuvent faire leurs premières heures , sans se douter des conséquences que cela entraîne derrière ... car il y en a quelques unes .

Au-delà de l'aspect moral , tout à fait inacceptable , c'est toute une industrie qui est tirée vers le bas . Je reçois toutes les semaines des offres de "Brocker" , ou plutôt d'escrocs , qui me proposent de partir le mois prochain en Inde , Europe , Asie , ou je ne sais où , pour les sommes que j'ai déjà évoqué . Il y a des boîtes qui fonctionnent aujourd'hui en roulement permanent avec des pilotes en "PAY TO FLY" , autant de travail en mois pour des pilotes rémunérés . Je ne parle même pas des arnaques que cela génère :

Un gros escroc m'a proposé de payer 45000 € pour partir en Libye ... j'en connais qui ont signé , ils n'ont jamais volé et sont rentrés rapidement chez eux ... Il faudrait également parler de l'aspect sécuritaire ... Le pilote en P2F est souvent qqn de livré à lui-même , dans une situation précaire . Nombre de boîtes qui entrent dans l'engrenage , ne cherchent pas à former , elles savent bien que passées les 500 heures , le candidat s'en ira . Elles veulent juste son pognon .

Je pourrai en dire bcp plus , mais mon msg est déjà assez long , je crois . Vu l'ampleur du problème , il faut impérativement que cette pratique soit interdite . Si notre Union Européenne a encore une fonction et des principes , il serait plus que temps qu'elle agisse ... déjà à l'échelle européenne .

Comme bien d'autres , je suis bloqué , je ne volerai probablement pas à cause du P2F . Pour avoir fréquenté plusieurs compagnies , de nombreux instructeurs m'ont dit que ce ne sont pas les meilleurs pilotes que l'on recrute , mais les plus solvables . Voilà ou l'on en est aujourd'hui .

A plus ..
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Message par CockpitSeeker »

Bonjour Flancker,

Merci beaucoup pour ton témoignage. Peu le font, et encore moins nous aident.
Je ne sais pas comment tu es tombé sur ce topic mais si tu acceptes de nous aider, tu participeras à faire disparaître ce système.

Je crois qu'il est honnête de dire qu'on a eu des résultats grâce à ce forum (prise de conscience du phénomène -media TV, presse, livres- et études - encore récemment on clouait au sol des avions de la RAM). Visibilité des brokers à:
https://en.wikipedia.org/wiki/Pay_to_fly (mis à jour récemment)

Nos chances de faire disparaître le problème existent (inclusion dans l'Aviation Package Européen, le plan sur les 10 prochaines années pour le secteur aérien).
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

Témoignage poignant... Pour connaître des personnes qui sont passées par le P2F je pense pouvoir affirmer que tout est vrai. Notamment le fait que ce qui intéresse en effet ces négriers est le pognon des impétrants, juste leur pognon. Il n'y a pas de programme défini, déposé devant une quelconque administration en charge du transport aérien pour amener les "stagiaires" à un standard de niveau. Comme lors d'une AEL compagnie, par exemple. Il y a alors un gros risque de se faire bouler aux sélections subséquentes, notamment aux évals simulateur... Je pense à cet ami qui a effectué un LT chez Nouvelair, qui souvent ne touchait pas au bout de bois sur une rotation de deux, trois ou quatre étapes... Ce juste ton oseille qui les intéresse.

Quant à l'UE, il n'y a rien à en attendre. Elle s'en tamponne. Elle a d'ailleurs publié un communiqué dans lequel elle affirme ne rien avoir à redire de ce procédé. Et la France officielle, toujours en tête dans la course à l'ambigüité, interdit à juste titre le P2F dans les compagnies ayant leur CTA sur son territoire, mais n'interdit pas les compagnies pratiquant cette forme moderne d'esclavage d'opérer chez elle. Allez comprendre. :tss:
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Message par CockpitSeeker »

Affirme, pour la France c'est grillé, par contre quand tu dis:
4T60A a écrit :Quant à l'UE, il n'y a rien à en attendre. Elle s'en tamponne. Elle a d'ailleurs publié un communiqué dans lequel elle affirme ne rien avoir à redire de ce procédé.
C'était l'EASA ça il me semble. Perso il faut que tu me montre où, parce que je suis resté sur Aviation package < Aviation Strategy < Communication from the Commission to the parliament qui dit:
In the context of the internationalisation of the industry and rising global competition, pressure on airlines to reduce operational costs has been significant. Many EU air carriers, some of which are struggling to restructure their activities, have outsourced non-core activities and gradually also core activities to improve productivity and profitability. New business and employment models have emerged, such as the multiplication of operational bases, the recruitment of air crews through agencies, new atypical forms of employment or pay-to-fly schemes for flight crew. Continuous monitoring and regular exchange of information between the Commission, Member States and interested parties could also contribute to a better understanding of these new trends and ensure fair working conditions in the sector.
Ok ils ne prennent pas encore le problème à bras le corps mais ça ne dit pas "ne rien avoir à redire de ce procédé".
Mais j'ai peut-être raté un épisode :tss:
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
Flancker
Elève-pilote posteur

Message par Flancker »

Rebjr ,

Je reviens sur le site car je vois des personnes répondre , et tant mieux . Je pourrai parler longtemps de ce problème , car il m'a probablement tué ( professionnellement ) , et il va en tuer d'autres . Je n'ai pas eu le temps de parler des LT payants qu'ont proposé certaines boîtes en train de se monter , comme Unnu Air ( Mongolie ) , qui venait un moment à CDG en 319 , depuis Ulaan Bator . Cela n'a duré que qques mois , et les candidats qui avaient sorti les ronds , n'ont même pas pu terminer leur LT , celui que je connais en a fait à peine la moitié . Il a quand même assuré le salaire de qques captain avec son fric . Au risque de me répéter , le problème est que les pilotes en LT payant , existent aujourd'hui en quantité industrielle . A tel point que les médias en font maintenant l'écho , et tant mieux .

De plus en plus de boîtes en Europe et ailleurs , ne payent plus aucun des 2 pilotes , puisque celui de droite est non rémunéré , et paye celui qui est à gauche ... comment peut-on soutenir cela ? Vu l'ampleur prise aujourd'hui par le phénomène , c'est vraiment notre boulot qui crève . Personne de sensé , qui connaît ce métier , et qui a fréquenté des airlines , ne peut dire que cette situation est normale , saine , et qu'elle garantie un avenir . Je me rappelle du malaise de certains pilotes turcs qui avaient pitié des creuvards que l'on était : en plus de payer l'airline , vous avez tous les faux frais sur place à votre charge , vous êtes donc dans la logique de réduction de toutes les dépenses , y compris les plus élémentaires . La nourriture en fait partie . Si vous êtes fils à papa , vous ne vous posez pas trop de questions , mais si vous faites partie des simples passionnés qui se lancent dans cette exploitation , comme je l'ai été , vous allez déguster .

Je travaille toujours pour une grande compagnie aérienne , mais au sol . Je cotoie de nombreux pilotes , je leur parle de mon histoire , qui est celle de pas mal d'autres . Certains de ces pilotes ( des CDB en grande partie ) veulent également payer à leur fiston ce fameux LT qui va leur ouvrir les portes du cockpit et du bonheur . Pour ceux là , les fonds sont là , ils feront donc leurs 500 heures . Le seul problème est que certaines boîtes , passées les 500 heures , mettent désormais le chérubin dehors pour en prendre un autre , qui arrive avec le même chèque . Donc pourquoi embaucher ? Le serpent finit par se mordre la queue . Je connais désormais des gens qui , passé un LT , sans avoir trouvé de boulot , se lancent dans un second . Les brockers comme AviationCV vous expliquent sans vergogne qu'il s'agit d'un investissement , c'est vrai dans la mesure où vous trouvez du boulot derrière . J'en connais quelques uns qui n'ont rien , faute d'avoir réussi les sélections qui vont bien ( Wizzair , Easyjet , etc ... ) .
Enfin , et pour terminer , les boîtes savent maintenant par quoi les pilotes passent pour réussir à acquérir de l'expérience . Certaines en joue , dans la mesure où les gens qui tapent à leur porte sont surrendettés , et prêts à bosser à n'importe quel prix . Les salaires qu'elles proposent sont donc à la baisse . Il ne s'agit pas de toutes les boîtes , car je crois savoir que les salaires d'Easyjet restent encore corrects , mais avec d'autres ( Wizz p. exemple ) , vous allez mettre du temps à rembourser votre " investissement " .
Je ne m'aventurerai pas à parler de ceux qui ont une tendance à créer des heures de vol " Waterman " sur leur carnet , histoire d'arriver au chiffre fatidique des 500 heures sur l'avion de la compagnie qu'ils envisagent ... autre conséquence pernicieuse et dangereuse à la fois , de ce systéme franchement pourri .

Je ne vois pas comment ne pas voir à quel point le P2F tire notre métier vers le bas . Je ne sais plus ce qu'il faut pour que nos instances dirigentes en prennent conscience ...
flow
Copilote posteur

Message par flow »

Il a quand même assuré le salaire de qques captain avec son fric
Sur ce coup là, il faudrait demandé aux captains en question, ainsi que les hôtesses combien ils ont été payé avant d'être renvoyé à la maison... bien loin de ce qu'il y avait marqué sur leurs contrats.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Flancker a écrit : J'en connais quelques uns qui n'ont rien , faute d'avoir réussi les sélections qui vont bien ( Wizzair , Easyjet , etc ... ) .
Ca me parait sain que ce lui qui n'ait pas le niveau n'ait pas de boulot
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

CockpitSeeker a écrit :Affirme, pour la France c'est grillé, par contre quand tu dis:
4T60A a écrit :Quant à l'UE, il n'y a rien à en attendre. Elle s'en tamponne. Elle a d'ailleurs publié un communiqué dans lequel elle affirme ne rien avoir à redire de ce procédé.
C'était l'EASA ça il me semble. Perso il faut que tu me montre où, parce que je suis resté sur Aviation package < Aviation Strategy < Communication from the Commission to the parliament qui dit:
In the context of the internationalisation of the industry and rising global competition, pressure on airlines to reduce operational costs has been significant. Many EU air carriers, some of which are struggling to restructure their activities, have outsourced non-core activities and gradually also core activities to improve productivity and profitability. New business and employment models have emerged, such as the multiplication of operational bases, the recruitment of air crews through agencies, new atypical forms of employment or pay-to-fly schemes for flight crew. Continuous monitoring and regular exchange of information between the Commission, Member States and interested parties could also contribute to a better understanding of these new trends and ensure fair working conditions in the sector.
Ok ils ne prennent pas encore le problème à bras le corps mais ça ne dit pas "ne rien avoir à redire de ce procédé".
Mais j'ai peut-être raté un épisode :tss:
C'est vrai tu as raison. Je généralisais peut être un peu trop. C'est en effet l'EASA qui essentiellement botte en touche dans cette affaire.

Mais le parlement européen a été saisi et le moins qu'on puisse dire est que jusqu'ici ça n'a pas eu l'heur de le réveiller...

http://www.wikiwand.com/en/Pay_to_fly

http://www.europarl.europa.eu/RegData/e ... 915_EN.pdf

(Lire notamment la fin de la 1ère page du 2e document - le lien ne fonctionne pas bien, pour un meilleur résultat effectuer un copier-coller du lien et l'ouvrir dans une autre fenêtre)
goldorack
Captain posteur

Message par goldorack »

Squish a écrit :
goldorack a écrit :
Tout à fait, autant tu radotes, autant là, ce point est un need to know.
Un LT doit se refaire à chaque changement d'airlines.
c est sur que je radote un peu mais il faut bien relancer la conversation car ça partait un peu hors sujet.

je connais plusieurs gars qui on paye pour du line training, ils ont rien trouve par la suite, suffit de voire les minimum, 2000h ou 3000h , avoir vole dans les 3 mois, etc. un gars qui sort d école et qui fait un Line training il aura 700h total voir 800h...loin des 2000h demandes. donc deja la leur coup est foireux.

quand a l Asie et autre, l Asie c est maintenant comme l Europe, t es pas asiatique, t es loin...ils sont en train de creer un systeme genre europe.et les europeens sont pas la bienvenue(ASEAN)https://en.wikipedia.org/wiki/Associati ... an_Nations
y a des capitaine de 25 ans chez airasia sur 320....si si, jai demande l hotesse, il avait 25 ans le gars, le copi peu etre 22 ou 23 ans.

les pays arabes, prennent des mecs avec des milliers de vol. et qui a des milliers d heure de vole?? les americains....

pour nous en Europe, la seule possibilités c est ryanair, et les délaissés essayeront susiair ou les petites boite en afrique... de retour en europe, on leur dira qu ils seront trop vieux ou n ont pas les 500 h sur tel jet.

quand on a 30 ans, ça passe encore mais après la quarantaine, on a plus envie d ouvrir son portefeuille pour payer ces négriers. on a envie de vivre, faire autre chose, ...
Lowrider
Chef de secteur posteur

Message par Lowrider »

La vache l'inculte...on parlais déjà de l'ASEAN quand mes fesses usaient encore les bancs du collège...t'as fait une belle découverte dis-moi...

C'est pitoyable cette rotation des trolls..quand un est un peu grillé, hop(!) un autre sort, pendant que l'autre se fait un peu oublier...pis ça r'commence...

Décroche Goldo, t'es zéro...
goldorack
Captain posteur

Message par goldorack »

lowrider, aucune chance avec toi.tu passeras pas ces sélections....

http://www.huffingtonpost.fr/2012/11/09 ... 98968.html :bleble:
Lowrider
Chef de secteur posteur

Message par Lowrider »

La vache...ça c'est du blaireau de compèt' ! :lol:
anticonstitutionnellement
Membre banni

Message par anticonstitutionnellement »

Lowrider a écrit :La vache...ça c'est du blaireau de compèt' ! :lol:
Toi tu es tartiné. On est d'accord ou pas avec le point de vue et l'humour de Golforack, en revanche toi tu n'as aucun point de vue et humour zero, le vide total.
Anticon, loin d'être con ! ;)
Lowrider
Chef de secteur posteur

Message par Lowrider »

anticonstitutionnellement a écrit :
Lowrider a écrit :La vache...ça c'est du blaireau de compèt' ! :lol:
Toi tu es tartiné. On est d'accord ou pas avec le point de vue et l'humour de Golforack, en revanche toi tu n'as aucun point de vue et humour zero, le vide total.
Je ne peux que m'incliner devant ton jugement...en matière de vide, tu t'imposes...sans contestation 8)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

chuck_73 a écrit :j'aime pas la mayo... moi j'en fait, mieux je me porte...

Quoiqu'il en soit, sur des avions avec commandes hydrauliques (FBW ou plus classique), ca ne sert à rien... la mécanique ne suit pas.
Y aurait pas l'asservissement, il ferait rien car pas assez de bras et son avion ne s'en porterait que mieux :)
La meilleure école pour apprendre à contrer ce qu'il faut et pas plus est encore le vol à voile. Ca devrait être obligatoire..
Répondre