Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

FIGATELLIX a écrit :
Airone2977 a écrit :Une simple curiosité

Pourquoi les cadets qui étaient en attente, pour certain depuis 2 ans ont-ils été envoyé en formation alors que les PNT sont en sureffectif chez AF?
SNPL.... Forcing.... Maintiens du service formation de la compagnie... Des instructeurs.... SNPL.... Forcing.... Toussa, toussa...
Ou plus simplement (je sais que c'est difficile à admettre pour les tenants de la théorie du complot, toujours plus nombreux, toujours mieux informés): contrat, engagement, jeunes aux chômdu, snpl tout ça. Fais attention quand même à ne pas prendre pour argent comptant tout ce que te dit 1 pilote, fut il TRI. Ca court les rues les pilotes qui savent mieux que tout le monde se qui se trame en coulisse, qui ont un pote qui connait un pote qui connait un cadre qui sait etc.
SR71_Blackbird a écrit :Par contre la question qui peut se poser, en espérant que ca en arrive jamais la, s'il y a des licenciements, est-ce que ce sera une application stricte de la LCP (dernier entré, premier viré), ou alors certaines populations de PNT AF seront épargnées (comme les cadets, vu le coût de leur formation engagé par la compagnie). Ca risque ptet de gueuler ?
Personne ne le sait. Rien dans la loi n'oblige à procéder par LCP. La loi protège les plus vulnérables (les vieux normalement, mais dans l'aérien...), interdit de virer ceux qui ont droit à une retraite à ce seul motif, etc etc.
flag'ada jones a écrit :(peuplé et dirigé par certainement beaucoup plus de vieux du 747 que de jeunes du 320
Mouai, au BAF le président est CDB 320, le vice président est CDB 320, il y a 5 jeunes opl long courrier, un autre CDB320, et 2 CDB long courrier. Pas vraiment l'hospice que tu décris ;)
Walter Kingsley a écrit :Faut pas non plus se voiler la face, la situation est ce qu'elle est. Le ratio cout/productivite des PNT chez AF est enorme.
Que sais tu du delta de productivité entre un pilote AF et un pilote d'une autre compagnie? Je parie sur pas grand chose... Des benchmarks sont d'ailleurs en cours pour travailler sur des bases saines.
Nous on en a une petite idée, et le delta n'est pas aussi énorme que tu le dis, même s'il y a des efforts à faire.
Walter Kingsley a écrit :Beau ou pas, a chacun de juger.
En étant un minimum informé, oui.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

frenchi a écrit :les personnels sols n'ont pas fait l'ENAC
Moi non plus.
C'est ça la justice sociale?!
Tu mélanges tout. La justice sociale, ça n'est pas fournir des emplois fictifs. Ca passe aussi par l'impôt pour redistribuer etc etc.
Après tout ce sont les syndicats de pilote qui dirigent AF
On m'aurait menti? Moi qui pensait que CGT et CFDT étaient toutes puissantes...
Allé, j'ai tapé "pilote air France" dans google news et je tombe sur quoi : www.ifrap.org/Air-France-mauvaise-gesti ... 12626.html
Appeler à la justice sociale et aller chercher ses infos à l'IFRAP, on n'est pas à une contradiction près.
- Concernant la productivité des piltoes, je crois qu'il a été montré plus haut dans les pages précédentes de ce forum qu'un pilote AF vole 600 à 650h par an (le reste des heures non volées est comptabilisé en heure de vol tout de même comme la visite médicale, le simu, le bureau, etc...) contre un pilote Lufthansa qui en fait 700h et peut-être 800h chez EZY et RYR ?
Tes chiffres sont faux, et encore une fois tu mélanges tout. Les heures non volées sont converties en heure fictives pour la paye uniquement. Et en ce moment un pilote de 777 fait 850h par an. Tu parles de productivité, mais connais tu précisément la valeur ajoutée d'un pilote? Non. Bref, on a tous un avis sur tout, mais parfois il faut savoir reconnaître que nos informations ne sont peut être pas de première fraîcheur, et nuancer ses propres jugements.
Je ne rajoute pas d'article concernant les "indignés de la corse" qui ont fait de multiples CDD renouvelés mais qui n'ont pas été embauchés malgré la condamnation d'AF. Quel bel exemple!
Tu as lu le jugement jusqu'au bout? Visiblement non. AF n'a pas été condamnée à les embaucher, mais à les indemniser. D'autre part, toi qui parle de justice sociale, de gaspillage et d'acquis sociaux, tu devrais te renseigner sur le pourquoi de la situation, sur le système mafieux qui faisait que les employés locaux se prenaient des vacances aux frais de la princesse en été, générant des besoins en effectif comblés généreusement par AF en embauchant des CDD (sur liste des syndicalistes locaux bien sûr, comme dans beaucoup d'escales du sud). Finalement quand AF a refusé de se faire enfler, ces personnes là se sont mises en grève et ont porté plainte.
Je pense que tu gagnerais à bosser un peu mieux tes dossiers si tu veux dénoncer telle ou telle pratique dans cette boîte...
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Dan a écrit :Pour paraphraser Biz ou Flo, évidemment qu'il sera normal que les salariés d'AF fassent des efforts. Mais cet effort devra être réparti sur toutes les populations et de manière équitable pour qu'il soit juste.
Salut Dan. Je suis d'accord pour la première partie, mais pas sur la seconde. L'effort doit être fait là où il est à faire, à proportion du delta de coût ou de productivité de nos concurrents de même taille qui sont plus efficaces que nous. On ne va pas demander à tous de faire le même effort si ça ne se justifie que pour des raisons "sociales". Mais ce sera dur à faire accepter.
MRA38746 a écrit :
au niveau des conditions de travail et de rémunération, elles sont similaires à ce qui ce pratique dans les majors (LH,BA,KLM...), on descend dans les mêmes hôtels.....
Ça sort de quel chapeau magique cette intox ? Tu as des sources à l'appuis, ou tu "penses savoir" ?
Et toi? Tu les as les sources ou tu le contredis juste pour le plaisir?
MRA38746 a écrit :Les différents syndicats de pilotes sont unis contre le patronat. Leurs benchmarks sont ce qu'ils sont.
Je te trouve très rigolo. Toujours la même chanson: on ne te sort pas de chiffres, tu les demanderas avec force et vigueur. On te sort des chiffres, tu les contestes mais tu n'en as pas. Bref, les chiffres que j'ai vus sont tirés des documents officiels à la disposition des actionnaires et leurs représentants. C'est la seule base crédible pour faire des comparaisons. Mais on peut toujours dire que ce sont des manipulation de méchants syndicalistes pour garder la face.

J'attends toujours tes chiffres si tu en as, mais je crois que tu ne nous les donneras pas pour deux raisons:
1/ Tu n'as pas de moyen de les obtenir facilement, et si tu les avais ton avis serait différent.
2/ Tu ne sembles pas avoir l'humilité nécessaire pour reconnaître que la réalité va à l'encontre de tes préjugés.
ezydriver a écrit :Il est essentiellement concentre sur le MC. Paraît que certaines divisions sont en heures sup sur LC. Flo? BiZ vous confirmez?
Oui légèrement en heures sup.
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Le problème avec des pilotes-astronautes (voir Pesquet sur le site Corporate), c'est que pour faire passer des réformes, il faut que celles-ci aient été jugées pertinentes par lesdits pilotes. Autant dire, vaste programme, et on le voit bien ici.

D'autant plus que nos astronautes en herbe sont solidement syndiqués, au cas où.

Moralité, pour redonner des couleurs à sa compagnie, mieux vaut un pilote désintéressé du social qu'un astronaute syndiqué.

Voilà c'était mon post du 1er mai.
:D
Jsuis pas malin
Copilote posteur

Message par Jsuis pas malin »

Il est normal qu'un syndicat protège les acquis du salariat, c'est même fondamental en vérité. Seulement aujourd'hui le SNPL se retrouve dans une situation sans précédent.

En effet, une perte d'exploitation n'est pas en soi une première pour AF (et toutes les compagnies d'ailleurs), l'aérien est une industrie particulièrement capricieuse qui dépend de tellement de variables.
Non, ce qui est nouveau aujourd'hui c'est qu'il ne s'agit pas d'un choc pétrolier ou d'une guerre Lambda à l'origine d'une récession mais de l'invasion des low cost qui écrasent les prix et imposent une concurrence féroce.
Dans le passé, l’état est souvent venu au secours de ses grandes compagnies nationales (AF, EDF, SNCF...etc..et perso ça ne me dérange pas) mais aujourd'hui ce dernier n'a tout simplement plus aucune marge de manoeuvre puisque ses caisses sont vides.

Le défi qui se pose à Air France aujourd'hui est de s'en sortir toute seule et si je ne connais absolument rien à ce qui se passe en interne, je sais que lorsqu'un avion orange fait du surbooking sur un GVA-ORY le même aux couleurs d'AF à ses côtés sur un GVA-CDG décolle parfois avec 9 passagers à bord.

Le passager sur un vol européen ne regarde que le prix et se moque du confort ou de ce qu'il mangera à bord, les entreprises qui financent les déplacements de leurs cadres sont dans une logique bien réelle.... L'optimisation de leurs profits.

C'est une bien triste réalité mais les beaux jours de l'aviation sont très très loin, la course au profit absolue, à la rentabilité immédiate vont transformer AF et les contrats de ses salariés.
Dans les années 60-70, lorsque la compagnie était encore compagnie d'état, que l'argent coulait à flot et qu'il fallait absolument le plein emploi AF était une "planque" comparable à la SNCF, créatrices de milliers d'emplosi dont certains sont aujourd'hui absolument inutiles. Le problème ne se situe pas vraiment dans les avions mais surtout au sol où parfois 10 personnes font le travail d'une seule. Le monde a changé, les ordinateurs ont révolutionné le quotidien... Et quid de ce siège social absolument sublime en plein centre de Paris???? Les low cost se contentent d'un immense hangar en périphérie d'un aéroport.
N'y voyez pas ici l'apologie du modèle low cost, je le subis au quotidien et suis franchement en décalage avec celui-ci. Mais il correspond à notre modèle économique, optimiser chaque geste, rentabiliser chaque centime déboursé et ce au détriment de l'humain si nécessaire.

Mais quel est notre choix??? Accepter ce nouveau monde et lui faire allégeance, un genoux au sol et bientôt les 2 ou le renverser, le métamorphoser et le rendre plus juste!!!! Trêve d'utopie, l'Homme n'est pas sage et la société parfaite n'existe pas.

Alors, je souhaite du courage aux salariés de notre compagnie nationale, il va leur en falloir je crois, j'espère que vos syndicats prendront les bonnes décisions sinon ce ne sera plus un simple plan social qui sera à craindre mais la disparition pure et simple de cette compagnie.

N'oubliez pas, personne n'a jamais voulu croire à la faillite de Swissair.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

JavelNet a écrit :c'est que pour faire passer des réformes, il faut que celles-ci aient été jugées pertinentes par lesdits pilotes.
Et oui, c'est toute la différence entre un simplet prêt à tout accepter (ton modèle de salarié visiblement) et un salarié partie prenante de l'avenir de sa boîte.
Jsuis pas malin a écrit :Il est normal qu'un syndicat protège les acquis du salariat, c'est même fondamental en vérité.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. Il est normal qu'un syndicat protège ce qu'il est raisonnable de protéger. Pour cela, il faut qu'il soit bien informé sur l'état de son entreprise, de son secteur d'activité, et sur ce qu'il est possible ou pas de faire. Dans le cas contraire, on se retrouve avec des syndicats qui ne voient plus que leur intérêt propre au mépris de l'intérêt général dans l'entreprise. Les exemples ne manquent pas, heureusement, ça n'est pas le cas du SNPL, qui du coup est traité par ces mêmes syndicats, au comportements parfois quasi mafieux, de syndicat co-gestionnaire.
N'oubliez pas, personne n'a jamais voulu croire à la faillite de Swissair.
Je trouve ton analyse très pertinente et mesurée et ta conclusion parfaite. J'attends de voir ce qu'on va nous proposer...
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Très juste, pertinent et pour une fois sans parti pris.

Mon post était volontairement provocateur, car d'une part :
-Je n'avais pas le courage d'en rédiger un de la longueur du tien
-Je sais que c'est peine perdue de critiquer les syndicats "qui oeuvrent pour la défense des acquis... blabla etc".

Mais je suis d'accord avec ton analyse (qui ne peut pas l'être ?), et je maintiens qu'AF est gangrennée jusqu'à la moelle par un modèle post-nationalisé qui n'a jamais pu muter, aussi bien dans la pratique que dans les mentalités, malgré le fait qu'on voit arriver l'iceberg depuis quelque temps maintenant (Swissair encore). Si ça ne concernait que ses employés, ce serait un moindre mal. Mais ça n'est pas le cas : cela impacte toute l'industrie en France, c'est ça qui fait mal.

EDIT : je commentais ici le poste de jsuispasmalin.
Pour BIZ, tes insultes tu te les gardes, ça ne te rend pas plus pertinent dans tes analyses.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

BiZ a écrit :
- Concernant la productivité des piltoes, je crois qu'il a été montré plus haut dans les pages précédentes de ce forum qu'un pilote AF vole 600 à 650h par an (le reste des heures non volées est comptabilisé en heure de vol tout de même comme la visite médicale, le simu, le bureau, etc...) contre un pilote Lufthansa qui en fait 700h et peut-être 800h chez EZY et RYR ?
Tes chiffres sont faux, et encore une fois tu mélanges tout. Les heures non volées sont converties en heure fictives pour la paye uniquement. Et en ce moment un pilote de 777 fait 850h par an. Tu parles de productivité, mais connais tu précisément la valeur ajoutée d'un pilote? Non. Bref, on a tous un avis sur tout, mais parfois il faut savoir reconnaître que nos informations ne sont peut être pas de première fraîcheur, et nuancer ses propres jugements.
sous effectif apparement sur 777 et sur effectif sur 320. Tu devines donc ma question, pourquoi pas de passages sur 777 pour équilibrer les choses ?
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

+1 cette question me turlupine aussi. De plus, vous parlez de destin à la Swissair pour Air France. Mais la nature a horreur du vide et aujourd'hui Swissair n'est plus mais Swiss est bien là. Comment se porte Swiss ? Donc si Air France doit disparaitre, une nouvelle compagnie verrait-elle le jour (avec sans doute de nouvelles conditions moins flamboyantes...) ?
L.

Airbus A340
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

JavelNet a écrit :Pour BIZ, tes insultes tu te les gardes, ça ne te rend pas plus pertinent dans tes analyses.
Qui sème le vent... Comique va.
SR71_Blackbird a écrit :sous effectif apparement sur 777 et sur effectif sur 320. Tu devines donc ma question, pourquoi pas de passages sur 777 pour équilibrer les choses ?
Il devrait en toute logique y avoir un "partage" du sureffectif. Sauf que la direction a décrété qu'il ne fallait pas faire de qualif. Ce serait vu par les personnels sol comme une "promotion", et comme au sol tout est verrouillé (salaires, promotions etc)... On continue à marcher sur la tête quoi. Cela dit, d'après ce que j'ai compris, le sous effectif sur 777 n'est pas si énorme que ça et un rééquilibrage ne règlerait pas tout.
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

BiZ a écrit :Qui sème le vent...
Ah c'est vrai, faut pas demander à un cadet d'avoir un regard critique sur AF.
BiZ a écrit :Comique va.
Continue, doucement mais sûrement...
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

BiZ a écrit :
frenchi a écrit :les personnels sols n'ont pas fait l'ENAC
Moi non plus.
Moi non plus
BiZ a écrit :
C'est ça la justice sociale?!
Tu mélanges tout. La justice sociale, ça n'est pas fournir des emplois fictifs. Ca passe aussi par l'impôt pour redistribuer etc etc.
Pour redistribuer l'impôt de manière équitable, tout à fait d'accord!
BiZ a écrit :
Après tout ce sont les syndicats de pilote qui dirigent AF
On m'aurait menti? Moi qui pensait que CGT et CFDT étaient toutes puissantes...
No comment...

BiZ a écrit :
Allé, j'ai tapé "pilote air France" dans google news et je tombe sur quoi : www.ifrap.org/Air-France-mauvaise-gesti ... 12626.html
Appeler à la justice sociale et aller chercher ses infos à l'IFRAP, on n'est pas à une contradiction près.
BiZ a écrit :
Tu sais, j'ai juste utilisé google news, pas besoin d'aller sur un média spécifique pour avoir des articles sur l'état d'AF. Voici un article daté d'hier (et donc tout frais) http://info-aviation.com/?p=13695 et qui parle de la productivité (et qui ne fait qu'étayer mes propos). De plus voici un autre article issu du blog d'une journaliste de "Challenge.fr" et tu peux même y voir les réponses de tes collègues : http://departimmediat.blogs.challenges. ... onses.html.
Mais toi qui est au coeur de la boîte, dis-nous en un peu plus sur la productivité, les conditions de travail, etc..! Justement, donne-nous des informations toutes fraîches et fiables!
BiZ a écrit :
Je ne rajoute pas d'article concernant les "indignés de la corse" qui ont fait de multiples CDD renouvelés mais qui n'ont pas été embauchés malgré la condamnation d'AF. Quel bel exemple!
Tu as lu le jugement jusqu'au bout? Visiblement non. AF n'a pas été condamnée à les embaucher, mais à les indemniser. D'autre part, toi qui parle de justice sociale, de gaspillage et d'acquis sociaux, tu devrais te renseigner sur le pourquoi de la situation, sur le système mafieux qui faisait que les employés locaux se prenaient des vacances aux frais de la princesse en été, générant des besoins en effectif comblés généreusement par AF en embauchant des CDD (sur liste des syndicalistes locaux bien sûr, comme dans beaucoup d'escales du sud). Finalement quand AF a refusé de se faire enfler, ces personnes là se sont mises en grève et ont porté plainte.
Je pense que tu gagnerais à bosser un peu mieux tes dossiers si tu veux dénoncer telle ou telle pratique dans cette boîte...
Mais lorsque l'on parle des concurrents d'AF la première chose qu'on nous rétorque c'est que les concurents low cost font de la concurrence déloyale car les contrats ne sont (sois-disant) pas de droit français, qu'ils magouillent avec la réglementation du droit du travail, etc...ce qui est absolument faux. Mais tu vois bien que AF semble le faire avec la Corse et avec sa filiale Cityjet puisque condamné dans ces deux affaires.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Mais lorsque l'on parle des concurrents d'AF la première chose qu'on nous rétorque c'est que les concurents low cost font de la concurrence déloyale car les contrats ne sont (sois-disant) pas de droit français, qu'ils magouillent avec la réglementation du droit du travail, etc...ce qui est absolument faux.

:o

Elle est bien bonne celle-la!

Non seulement ils magouillent avec le code du travail, mais on peut aussi dire qu'ils s'assoient dessus! Je vis ca de l'intérieur, et crois moi, on ne peut pas dire que la concurrence se fait sur un pied d'égalité...[/b]
Walter Kingsley
Membre banni

Message par Walter Kingsley »

ezydriver a écrit :
Mais lorsque l'on parle des concurrents d'AF la première chose qu'on nous rétorque c'est que les concurents low cost font de la concurrence déloyale car les contrats ne sont (sois-disant) pas de droit français, qu'ils magouillent avec la réglementation du droit du travail, etc...ce qui est absolument faux.

Non seulement ils magouillent avec le code du travail, mais on peut aussi dire qu'ils s'assoient dessus! Je vis ca de l'intérieur, et crois moi, on ne peut pas dire que la concurrence se fait sur un pied d'égalité...[/b]
Tu peux te barrer si tu n'es pas content, ce dont je doute ;)

Ça fait quoi de rever du passé d'air france tout en bossant pour une compagnie telle que easyjet qui ruine le futur d'air france ? Ça ne te frustre pas à l'infini ?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Ca fait quoi d'etre un troll sur le point de se faire jeter...une fois de plus...
Modifié en dernier par 5 Rings le 02 mai 2012, 13:21, modifié 1 fois.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Walter Kingsley a écrit :
ezydriver a écrit :

Tu peux te barrer si tu n'es pas content, ce dont je doute ;)

Ça fait quoi de rever du passé d'air france tout en bossant pour une compagnie telle que easyjet qui ruine le futur d'air france ? Ça ne te frustre pas à l'infini ?
Walter Kingsley aka coffin corner aka strobeson etc etc

Tu sais je t'avais repéré :non:

Mais c'est gentil de te soucier de ma petite personne. ;)
aakdeans
Chef pilote posteur

Message par aakdeans »

C'est quand même bien d'être chez air ass & dick pour avoir du temps à perdre et créer des comptes :)
Pour Que Le Septième Ciel Soit Le Plus Bel Endroit De La Terre
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

frenchi a écrit :No comment...
Renseigne toi!

Tu sais, j'ai juste utilisé google news, pas besoin d'aller sur un média spécifique pour avoir des articles sur l'état d'AF. Voici un article daté d'hier (et donc tout frais) http://info-aviation.com/?p=13695 et qui parle de la productivité (et qui ne fait qu'étayer mes propos). De plus voici un autre article issu du blog d'une journaliste de "Challenge.fr" et tu peux même y voir les réponses de tes collègues : http://departimmediat.blogs.challenges. ... onses.html.
Mais toi qui est au coeur de la boîte, dis-nous en un peu plus sur la productivité, les conditions de travail, etc..! Justement, donne-nous des informations toutes fraîches et fiables!
C'est mieux que rien que d'aller se renseigner sur google news, mais je te rassure, ils n'ont pas les chiffres non plus et tous relaient le discours qu'ils veulent bien relayer. On l'a bien vu dernièrement avec la loi Diard, et c'est une constante dans TOUS les secteurs d'activité...
Moi je ne suis pas là pour raconter ma vie, je suis là pour éviter que ne se propagent des contre vérités. Tu as des infos fiables, très bien, publie les. Si ce ne sont que des ragots ou des interprétations personnelles de ragots, ça n'a que peu d'intérêt. La productivité est quelque chose de très difficile à mesurer, plus difficile pour un employé au sol que pour un pn d'ailleurs. Notre productivité peut être mesurer selon divers paramètres qui avantagent plus ou moins celui qui la calcule, on peut faire ça au sko, au temps de travail etc. Bref, de toutes façons je ne nie pas qu'il y a un delta de productivité, je dis qu'il n'est pas aussi énorme que certains d'entre vous ont l'air de le penser.
BiZ a écrit :Mais lorsque l'on parle des concurrents d'AF la première chose qu'on nous rétorque c'est que les concurents low cost font de la concurrence déloyale car les contrats ne sont (sois-disant) pas de droit français, qu'ils magouillent avec la réglementation du droit du travail, etc...ce qui est absolument faux. Mais tu vois bien que AF semble le faire avec la Corse et avec sa filiale Cityjet puisque condamné dans ces deux affaires.
Pour la Corse je ne vois pas le rapport, c'est un autre problème. Pour Cityjet, tu as raison. Pour les contrats des low costs, ils magouillent avec les subventions surtout. Plusieurs affaires sont en cours d'instruction (visant Ryanair). Concernant le droit du travail, il y a eu assez de condamnations (ezy ou Ryanair) et de polémiques sur l'interprétation des bases etc pour corroborer ce genre d'accusations. D'ailleurs l'Europe vient de donner raison au snpl qui s'est battu sur ce terrain là en actant définitivement que les cotisations sociales doivent être payées sur la base de la règlementation de la base du pn.

Mea culpa pour walter machin, j'avais pas vu que c'était une réédition de troll.....
Walter Kingsley
Membre banni

Message par Walter Kingsley »

C'est con pour air france quand meme. :-?

lol

Image
roxane21
Membre banni

Message par roxane21 »

Walter Kingsley a écrit :C'est con pour air france quand meme. :-?

lol

Image
Ouaip, encore un post qui fait avancer le debat.
Répondre