Voyager dans le cockpit

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

xcluzif
Chef pilote posteur

Jps

Message par xcluzif »

Bonsoir à tous,

dégoûté, j'aurai pu être au poste car j'ai été pris en jps pour un ory>mrs mais y'avait un copi + un pilote privé qui avait demandé a être au poste, du coup je me suis retrouvé au fond du galet ! :-( bon enfin je suis parti c'est le principal ! C'était le bronx à Orly cet après midi !
VV///
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Je confirme, j'ai fait un A/R ORY-TLS hier matin, non seulement tous les avions étaient remplis à raz la gueule, mais le brouillard a bien ajouté sa merde. Il y avait longtemps que j'avais pas stacké 20 minutes à l'arrivée sur Paris...
xcluzif
Chef pilote posteur

Message par xcluzif »

Flo_dr400 a écrit :Je confirme, j'ai fait un A/R ORY-TLS hier matin, non seulement tous les avions étaient remplis à raz la gueule, mais le brouillard a bien ajouté sa merde. Il y avait longtemps que j'avais pas stacké 20 minutes à l'arrivée sur Paris...
"stacké" ?
VV///
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

"stacké"
Le stack c'est l'hippodrome d'attente que le contrôle te fait faire quand il est inutile que tu commences l'approche parce que c'est déjà le bordel devant toi... Du coup ils te donnent une HAP (Heure d'Approche Prévue) à laquelle tu commenceras ton approche, mais en attendant, tu fais des ronds (enfin des ovales quoi ). Tu attends sur l'IAF (Initial Approach Fix, repère d'approche initiale), ou sur un autre point que te désigne le contrôleur s'il en a envie ;)
xcluzif
Chef pilote posteur

Message par xcluzif »

Popo29 a écrit :
"stacké"
Le stack c'est l'hippodrome d'attente que le contrôle te fait faire quand il est inutile que tu commences l'approche parce que c'est déjà le bordel devant toi... Du coup ils te donnent une HAP (Heure d'Approche Prévue) à laquelle tu commenceras ton approche, mais en attendant, tu fais des ronds (enfin des ovales quoi ). Tu attends sur l'IAF (Initial Approach Fix, repère d'approche initiale), ou sur un autre point que te désigne le contrôleur s'il en a envie ;)
merci pour l'explication !
VV///
xend
Captain posteur

Message par xend »

Bonjour a tous

Ca a marcher pour moi aujourd'hui a la fin d'un vol shannon heathrow apres avoir mis les freins park et que quelque personnes soit sortis :D :D Pour info je n'ai pas de license de pilote privee et c'etait aerlingus comme compagnie. la captain a vraiment etait sympa, on a parler de tout en commencant par les systemes puis de l'entreprise etc...
J'avais demander au tout debut du vol. J'etais dans la queue et elle etait bloquer ou du moins lente donc quand je suis arriver devant la chef de cabine, avec un joli sourire, je lui est demander poliment la question simple. :lol:
Premiere fois, premiere tentative :D
F-MJCB
Copilote posteur

Message par F-MJCB »

je suis tombée sur un CDB vraiment sympa il y a peu !
j'embarque dans un 319, j'ai pas voulu embeter le peuple en demandant le poste, en rentrant je dis donc bonjour au chef de cabine et regarde sur la gauche comme d'hab!!!

le chef de cabine me demande si je les connais, je lui dis que non mais que je connais quelques têtes dans leur compagnie!
il me demande par la suite si je travaille dans le milieu, je lui explique donc que je suis en formation pilote pro et part m'asseoir a mon siege au fond de l'avion tranquilou!
Quand quelques minutes plus tard je me fais interpeller par le CDB lui même qui est venu me voir au fond de l'avion et qui me dit qu'il a entendu ma conversation avec le chef de cabine, il me propose si ça me tente de venir faire tout le vol en poste avec eux!
franchement, j'ai trouvé ça extremement sympa de sa part surtout que je n'avais rien demandé!!
Il m'a bien dit "quand j'étais plus jeune j'étais comme toi, bien heureux d'aller en poste, aujourd'hui je suis pilote, si je peux le rendre, je le fais avec plaisir"
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

F-MJCB a écrit :Quand quelques minutes plus tard je me fais interpeller par le CDB lui même qui est venu me voir au fond de l'avion et qui me dit qu'il a entendu ma conversation avec le chef de cabine, il me propose si ça me tente de venir faire tout le vol en poste avec eux!
franchement, j'ai trouvé ça extremement sympa de sa part surtout que je n'avais rien demandé!!
Il m'a bien dit "quand j'étais plus jeune j'étais comme toi, bien heureux d'aller en poste, aujourd'hui je suis pilote, si je peux le rendre, je le fais avec plaisir"
Heureusement qu'il y a des pilotes qui n'oublient pas les wanna be qu'ils étaient hier, et qui sont sympas avec les wanna be d'aujourd'hui.

Dommage que tous ne soient pas comme ça, et que beaucoup trop aient oublié d'où ils viennent...
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

LJ35 a écrit :
Dommage que tous ne soient pas comme ça, et que beaucoup trop aient oublié d'où ils viennent...
Il y a aussi le fait que:

- la compagnie peut formellement interdire les "jump seats"
- l'Etat peut interdire les "jump seats"
- la charge de travail peut être telle qu'un "jump seat" serait contraire à la sécurité la plus élémentaire...
- que la fatigue de l'équipage peut les dissuader...
- qu'il faut accepter un certain risque, lié à l'inconnu posant ses fesses derrière vous, sans parler de la responsabilité en cas de pépin (il n'y a pas que les terroristes...)
- le copi a peut-être notifié son refus...

Tout ça pour dire, en pratique un refus en poste est bien souvent signifiée pour une raison valable, bien plus que par un déni du passé ou un excès d'orgueil...
Modifié en dernier par Worn Down Piano le 30 déc. 2009, 18:42, modifié 1 fois.
xend
Captain posteur

Message par xend »

flying_chad a écrit :Dans chacune de mes demandes de postes, je demande systématiquement si l'équipage n'est pas trop crevé !
Parce que lorsque toi, pax tout frais tout beau, tu rentres dans l'avion, le PEQ s'est déja ptet tapé 3 étapes dans la journée, et qu'au bout de la 4eme, tu ne penses qu'à seule chose : L'HOTEEEEEEEEEEEEEL !!!!!!!!!!!!!!!! :lol: ( Ou la maison.... )
moi ca va j'ai eut de la chance, mon vol etait le premier de l'equipage j'etais arriver a 6h du mat a l'aeroport et j'ai vu cet A320 pendant 1h30 devant moi avec personne dans le cockpit.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

C'est pas parce que tu vois l'avion vide depuis 1h30 que l'équipage commence sa journée. Il arrive que l'on change d'avion dans la journée.

Pour le premier vol du matin, en effet c'est que tout le monde commençait.
5AM1
Chef de secteur posteur

Message par 5AM1 »

LJ35 a écrit : Heureusement qu'il y a des pilotes qui n'oublient pas les wanna be qu'ils étaient hier, et qui sont sympas avec les wanna be d'aujourd'hui.
"Next time, you will help someone else" dixit J. DAROLLES :)
F-MJCB
Copilote posteur

Message par F-MJCB »

Hello!! hier 2 vols sympas en poste, un en CRJ700 avec la Brit le deuxieme en E190 avec Regio, c'était un peu la course avec les retards, je pensais pas vraiment y accéder mais je suis tombée sur 2 équipages vraiments A.D.O.R.A.B.L.E.S je pèse mes mots!
c'était beau de nuit avec l'arrivée sous la neige, ça motive pour les exams dans 2 semaines!! ;)
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Moi c'était la semaine dernière, sur un A320 d'Iberia. J'ai eu le droit à tout le vol de Madrid à Jerez.
Vol de nuit, avec des conditions exécrables, la piste qui se dévoile à 800ft, ça avait de la gueule!

Bonne journée.
Ispahan
Chef pilote posteur

Message par Ispahan »

F-MJCB a écrit :le deuxieme en E190 avec Regio
T'as du bol, je crois que Regio est plutôt moins accueillante que la moyenne, 3 tentatives 3 refus (à mois bien sûr que les conditions lors des 3 tentatives n'étaient pas réunies ce que je peux comprendre)! En revanche AF et Airlinair ça a marché pour moi
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Ispahan a écrit :
F-MJCB a écrit :le deuxieme en E190 avec Regio
T'as du bol, je crois que Regio est plutôt moins accueillante que la moyenne, 3 tentatives 3 refus (à mois bien sûr que les conditions lors des 3 tentatives n'étaient pas réunies ce que je peux comprendre)! En revanche AF et Airlinair ça a marché pour moi
Oui, c'est que AF, sur ce point, ils sont très aimables (leurs pilotes en tout cas). Pour moi, 6 tentatives, 6 réussites (si je peux dire ainsi) pour la totalité du vol. En gros, des instants magiques à chaque fois, des conditions différentes à chaque fois. Et pourtant, ils ne sont pas obligés donc merci à eux !!

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
F-MJCB
Copilote posteur

Message par F-MJCB »

ah bon?
ben j'ai volé 10fois avec Régio pas un ne m'a été refusé et je suis a chaque fois tombé sur des équipages supers, je sortait toujours avec eux de l'avion après avoir échangé nos numéros, mes meilleurs souvenirs de vol c'est clair ça reste avec Régio, après c'est au coup de chance! ;)
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

admettons le, ça aide pas mal d'être une fille un peu mignonne branchée Aéro et qui s'y connait un poil!
La première fois, ouais. Mais après qu'elle ait passé tout le vol à hurler de joie et sauter partout dans le cockpit, je comprends pas qu'elle ne soit pas blacklistée par la compagnie...

;D
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Je ne dis pas ça par jalousie, misogynie ou je ne sais quelle connerie en ie, car ma tête doit bien leur plaire et je jumpseate à 99% des vols, mais admettons le, ça aide pas mal d'être une fille un peu mignonne branchée Aéro et qui s'y connait un poil!
Nooooooon, du tout, où vas-tu chercher pareille idée ?
ben j'ai volé 10fois avec Régio pas un ne m'a été refusé et je suis a chaque fois tombé sur des équipages supers, je sortait toujours avec eux de l'avion après avoir échangé nos numéros, mes meilleurs souvenirs de vol c'est clair ça reste avec Régio, après c'est au coup de chance!
21 ans
:lol: :lol:
F-MJCB
Copilote posteur

Message par F-MJCB »

pppfffff z'etes nuuuuls! :lol:
Répondre