Selection Ryan Air, faites vous connaitre!
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
Un post de Snoop, qui certes date un peu.
Snoop' a écrit :Pour vous éviter de trop parler dans le vide...
Après impôts UK, National Insurance UK, assurance privée (décès, invalidité, maladie à 100% des frais, paiement arrêts maladie), participation aux simus et congés non payés, un F/O sous contrat Brookfield, célibataire sans enfant va toucher un peu plus de 4100 EUR vraiment net par mois (sur 12 mois, y compris congés). Il s'agit bien d'un "take home", il n'y a plus rien à en déduire. C'est le résultat d'un calcul que tout le monde peut faire sur le net avec les infos disponibles, un tax adviser permet sans doute d'optimiser et d'augmenter quelque peu le revenu indiqué.
Tout celà pour +/- 850 heures volées dans l'année.
Les revenus ne dépendent effectivement que de l'activité, il n'y a pas de fixe: il a le statut de travailleur indépendant / self-employed (tout comme un avocat, un médecin libérale, un artisan, commerçant, ou plus simplement comme ses collègues pilotes qui travaillent via agences / contractors en Europe ou à l'étranger). C'est bien évidement le point noire de ce type de contrat si jamais l'activité venait à baisser.
Ce statut lui permet toutefois de déduire de son revenu imposable tous ses frais de formation, augmentant ainsi substantiellement les revenus indiqués précédemment pour la première, voire seconde année. Idem pour divers frais annexes (ordinateur, téléphone, pressing, ...).
Un roster gravé dans le marbre de 5 ON (early shift), 4 OFF, 5 ON (late shift). Sur les 5 jours ON, la très grande majorité du temps, il aura une journée de standby à la maison (et ne volera donc normalement que 4 jours). Interdiction de débuter avant 05H45 plus de 2 jours de suite. Journées de 4 ou 2 secteurs, avec un duty time variant habituellement de 6 à (un maximum de) 12 heures.
1 mois complet de congé dans l'année, plus 10 jours à disperser (pouvant former, en utilisant les jours de repos avant et après duty, 2 fois 2 semaines). Encore une fois, les revenus indiqués plus haut prennent en compte ces périodes non travaillées.
Jumpseat (pour lui-même uniquement), sans aucune formalité (réservation, ...) ni aucun frais (% et/ou taxe).
Possibilités (le niveau doit suivre, bien entendu) rapides d'évolution de carrière bien réelles (ce ne sont pas des exceptions isolées): SFI au bout d'un à deux ans. Captains après 4, 5 ans. Training captain pas beaucoup plus tard, puis TRI et enfin TRE par la suite. Et pourquoi pas base captain (un ancien "cadet" -entré sans expérience JAR25 donc- vient d'être promu à ce poste).
Voilà!
Snoop'
Effectivement, ça date.golfcharlie232 a écrit :Un post de Snoop, qui certes date un peu.
Snoop' a écrit : Un roster gravé dans le marbre de 5 ON (early shift), 4 OFF, 5 ON (late shift). Sur les 5 jours ON, la très grande majorité du temps, il aura une journée de standby à la maison (et ne volera donc normalement que 4 jours). Interdiction de débuter avant 05H45 plus de 2 jours de suite. Journées de 4 ou 2 secteurs, avec un duty time variant habituellement de 6 à (un maximum de) 12 heures.
Les nouvelles bases sont en 5/3, et j'ai beau chercher, je ne vois pas où il est écrit qu'on ne peut démarrer avant 05H45 plus de 2 jours de suite. Les 6 secteurs se font uniquement dans quelques bases, et maintenant un 2 secteurs peut monter à 13h de duty (enlever 30min par secteur supp).
Maintenant, si on est jeune et sans attaches, Ryanair peut être une très bonne expérience. Il faut juste ne pas trop s'attacher à sa copine ou son appart, car rien n'est garanti sur le moyen terme (SNN quasi fermé, ALC passe de 8 à 2 avions cet hiver, GRO réduit de beaucoup cet été, REU ferme cet hiver, MRS, BHD fermés, BOH seulement l'été, VLC fermé puis rouvert, etc...).
-
-
- Membre banni
Je confirme ce que dit bfr.
Pour info, les longues étapes peuvent dépasser 5h de vol, c'est très long ! Surtout lorsqu'on doit se farcir le retour. Personnellement je préfère faire 4 étapes par jour, mais il faut reconnaitre que ce n'est pas de tout repos. Pour le salaire de Snoop' j'en suis très loin. Maintenant, c'est une belle machine et au moins on monte notre expérience.
Pour info, les longues étapes peuvent dépasser 5h de vol, c'est très long ! Surtout lorsqu'on doit se farcir le retour. Personnellement je préfère faire 4 étapes par jour, mais il faut reconnaitre que ce n'est pas de tout repos. Pour le salaire de Snoop' j'en suis très loin. Maintenant, c'est une belle machine et au moins on monte notre expérience.
Anticon, loin d'être con ! 
-
-
-
Désormais, pour les "nouveaux entrants" il n'y a plus que le nouveau contrat Brookfield.
L'ancien posait probleme d'un point de vue taxation, certains arrivant a ne payer aucune taxe. (pour plus d'infos, lire ceci: http://www.pprune.org/terms-endearment/ ... rades.html , post #13 de B738driver)
Depuis, on établit notre "limited company" en Irelande via 4 firmes pré-choisis par Ryanair et Brookfield.
A 2/3 détails pres, elles se valent. Toutes prennent 3%. Brookfield paie ses pilotes via leur Ltd company, et les firmes ayant établi ces Ltd companies nous transferent le montant déduit de taxes.
Jusqu'a 32800€ de revenus annuels, il faut compter environ 20% de taxes. Au-dela, ca passe a 40% sur ce qui dépasse 32800€.
De nombreux frais sont déductibles, certains ont réussi a faire passer la QT dans ce cadre.
Admettons que tu touchent 36000€ brut et que 5000€ soient comptés comme dépenses liés au boulot, tu seras taxé sur 31000€, a 20%. C'est l'idée.
En Line Training, apres safety pilot release, c'est 30.50€ / hr (55 - 20 pour le LT et -4.50 pour la participation au sim check), pour environ 1 mois 1/2 a 2 mois.
Ensuite, et jusqu'a 500h dans la boite, 50.50€ / hr (55 - 4.50 de participation).
De 500 a 1500, 70.50€ de l'heure, et au-dela, 80.50 (75 et 85 avant déduction des 4.50€).
Pour un Captain, a moins que ca ait changé depuis, c'est 135€ / hr moins les 5€ de participation aux simus.
Quand la compagnie nous envoie "out of base", le roster passe en 5/5 (5 on, 5 off), et le salaire horaire est augmenté de 20€. Evidemment, hotel et transport sont a la charge du pilote, et la mise en place se fait gratuitement de la meme maniere que tu commutes entre ta base et ton domicile. Je le souligne car c'est loin d'etre le cas pour toute compagnie (par contre, ces memes compagnies paient l'hotel).
La répartition des heures semblent beaucoup varier entre hiver et été suivant les bases.
En hiver, tu prends un mois off, ainsi que 10 jours supplémentaires répartis sur l'année (non rémunérés, puisque la rémunération est horaire).
Certains en hiver volent tout juste 25h par mois, d'autres sont a 60. En été ca peut aller jusqu'a 100h dans le mois.
La moyenne actuelle se situe aux environs de 850h par an, je me souviens certains témoignages datant de 2009 ou ca tournait a 700h annuelles, d"autres datant de 2007 - 2008 ou ils tournaient a 900h.
Reste a déduire la national insurance, assurance maladie, perte de licence, et accessoirement retraite.
On n'est pas a 4100€ net, mais passé le cap des 1500h, 3500€ take home semblent réaliste. Corrigez-moi si je me trompe.
L'ancien posait probleme d'un point de vue taxation, certains arrivant a ne payer aucune taxe. (pour plus d'infos, lire ceci: http://www.pprune.org/terms-endearment/ ... rades.html , post #13 de B738driver)
Depuis, on établit notre "limited company" en Irelande via 4 firmes pré-choisis par Ryanair et Brookfield.
A 2/3 détails pres, elles se valent. Toutes prennent 3%. Brookfield paie ses pilotes via leur Ltd company, et les firmes ayant établi ces Ltd companies nous transferent le montant déduit de taxes.
Jusqu'a 32800€ de revenus annuels, il faut compter environ 20% de taxes. Au-dela, ca passe a 40% sur ce qui dépasse 32800€.
De nombreux frais sont déductibles, certains ont réussi a faire passer la QT dans ce cadre.
Admettons que tu touchent 36000€ brut et que 5000€ soient comptés comme dépenses liés au boulot, tu seras taxé sur 31000€, a 20%. C'est l'idée.
En Line Training, apres safety pilot release, c'est 30.50€ / hr (55 - 20 pour le LT et -4.50 pour la participation au sim check), pour environ 1 mois 1/2 a 2 mois.
Ensuite, et jusqu'a 500h dans la boite, 50.50€ / hr (55 - 4.50 de participation).
De 500 a 1500, 70.50€ de l'heure, et au-dela, 80.50 (75 et 85 avant déduction des 4.50€).
Pour un Captain, a moins que ca ait changé depuis, c'est 135€ / hr moins les 5€ de participation aux simus.
Quand la compagnie nous envoie "out of base", le roster passe en 5/5 (5 on, 5 off), et le salaire horaire est augmenté de 20€. Evidemment, hotel et transport sont a la charge du pilote, et la mise en place se fait gratuitement de la meme maniere que tu commutes entre ta base et ton domicile. Je le souligne car c'est loin d'etre le cas pour toute compagnie (par contre, ces memes compagnies paient l'hotel).
La répartition des heures semblent beaucoup varier entre hiver et été suivant les bases.
En hiver, tu prends un mois off, ainsi que 10 jours supplémentaires répartis sur l'année (non rémunérés, puisque la rémunération est horaire).
Certains en hiver volent tout juste 25h par mois, d'autres sont a 60. En été ca peut aller jusqu'a 100h dans le mois.
La moyenne actuelle se situe aux environs de 850h par an, je me souviens certains témoignages datant de 2009 ou ca tournait a 700h annuelles, d"autres datant de 2007 - 2008 ou ils tournaient a 900h.
Reste a déduire la national insurance, assurance maladie, perte de licence, et accessoirement retraite.
On n'est pas a 4100€ net, mais passé le cap des 1500h, 3500€ take home semblent réaliste. Corrigez-moi si je me trompe.
-
-
- Membre banni
Soit 20 euros pour l'hotelQuand la compagnie nous envoie "out of base", le roster passe en 5/5 (5 on, 5 off), et le salaire horaire est augmenté de 20€. Evidemment, hotel et transport sont a la charge du pilote, et la mise en place se fait gratuitement de la meme maniere que tu commutes entre ta base et ton domicile.
Un jour OFF supplémentaire afin de commuter aller et retour, elle est pas belle l'arnaque ?
Vous vivrez mieux à Dubai ou à Séoul jusqu'à vos 65 ans !!
Ryanair est l'aéroclub qui paye le plus pour monter ses heures
-
Tu vois, j'étais trop pessimiste...cypthetopgun a écrit :Re, Tu t'es trompé pour les salaires en safety release et moins de 500h.
Safety c'est 60e/h moins 20 moins 4.5 donc 35.5 pendant 2 mois environ jusqu'au line check. Et en moins de 500 c'est pareil, sauf que tu rajoute les 20... donc ca fais 55.5e/H.
20€ par heure mon cher corsianpilot.corsicanpilot a écrit : Soit 20 euros pour l'hotel![]()
Ca te fait plutot 400€ la semaine pour payer l'hotel et les transports.
Et meme Ryanair a négocié des tarifs a divers hotels, pour une fois qu'ils font quelque chose en faveur de leurs crew.
-
- Membre banni
-
- Membre banni
J'ai juste une question corsican , vu ton regard assez pessimiste ... repond moi objectivement .corsicanpilot a écrit :C'est kinder Surprise !
Si Ryanair ne t'avais pas permis de commencer à droite , tu aurais fait quoi ? Je ne connais pas ton parcours donc je ne m'avancerai pas . Mais pour le nombre de commentaire pejoratifs que tu as laché dans ce forum , c'est quand meme bizarre que tu n'ais pas un minimum d'entrain quant à cette boite . Ryanair ou le Chomage ? telle est la question ! mon choix a été vite fait .
Alors quand tu nous laches sur le forum "Il faut chercher ailleurs ..." quand tu es toi meme dans la compagnie , c'est un peu l'hopital qui se fiche de la charité dira t'on non ? J'imagine que tu etais un peu dans le meme cas que nous , c'est à dire avec peu ou pas d'options !!! Ou que ryanair etait la meilleure des options !
-
- Membre banni
Grosso merdo oui, tu coupes la poire en deux et des poussières et tu te rapproches de la réalité, pour un salaire d'été en travaillant beaucoup. Je n'ai que 2 barres sur les épaules et moins de 500 heures en compagnie.FIGATELLIX a écrit :A titre purement indicatif, tu appelles quoi "très loin".
Tu peux nous donner une fourchette grosso merdo ?
Thanks.
Pour l'ambiance elle est bonne, c'est vrai, mais après une journée de travail la plupart se casse sans attendre les autres. Les PNC ne nous attendent même pas, même entre Capt et F/O chacun part de son coté à pas de géant.
Anticon, loin d'être con ! 
-
- Membre banni
Bonodu06, je ne suis jamais passé par cette usine à merde, encore que à mon époque ils prenaient quand même des gens avec 1500 heures de JAR25 sous contrat Ryanair Irlandais, QT payée. Ça s'est dégradé constamment et ça continuera. J'ai tout de même plusieurs connaissances qui y sont allés et qui n'y sont pas resté longtemps, je ne fais que vous transmettre les témoignages que vous vous refuser d'entendre. Je comprends que dans votre situation, la retraite, la sécurité sociale, la perte de licence, les repos, la vie de famille, les conditions de travail, le pouvoir d'achat, les projets personnels à long terme, tout ça vous vous en contre-balancez car ce que vous cherchez c'est les heures de vol, alors vous n'allez pas être déçus du voyage. Ensuite on commence à prendre conscience de la situation et voir la vie autrement. Avec la QT B737 vous aurez toujours des occasions à Séoul ou à Dubai (l'A320 donne plus de chances pour rester en Europe voir en France). Une fois expatriés dans le moyen Orient ou en Asie, vous aurez du mal à revenir, bien que l'envie vous hantera au quotidien, mais je suis d'accord avec toi sur un point: La profession a changé, il faut s'adapter et accepter de choisir entre la peste ou le choléra. Votre avenir se trouve au bout du monde à tout jamais. Le low cost, j'ai donné pendant quelques années sur A320 en Europe. C'est TUANT et c'est la raison pour laquelle j'ai fini par faire comme tout le monde c'est à dire me barrer. Ceci dit l'expérience A320 m'a permis de poursuivre dans une compagnie digne de ce nom et je note chaque jour la différence.
Bye for now
Bye for now
-