Air France, postes bientôt ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Francas
Copilote posteur

Message par Francas »

Sait-on si Eric Adams est allé cette après midi se ridiculiser à Paris avec son étiquette Made In France ? Avec son accent americain ça aurait du charme.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

RG2A a écrit :Au JT de F2, un pilote à la tête de surfeur s'est fait un peu bougé par le personnel commercial AF présent sur place. Ils ont pris quelques vérités dans les oreilles :lol: Bonjour l'image en effet.....
En effet! et la réflexion sur les bagagistes est on ne peut plus vrai... bim, dans les dents.
bibi74
Copilote posteur

Message par bibi74 »

pinacolada a écrit :Les briefings équipage sont maintenant envoyés directement au terminal car certains crew (non grévistes) n'osent plus passer par la citée PN.

De mieux en mieux...
D une part les équipages sont envoyés au terminal depuis le premier jour de grève et d autre part c est une décision de la DG.OA.

Conclusion:ta remarque est inutile
flight2000
Captain posteur

Message par flight2000 »

Je soutiens à 100% les pnt af dans leur mouvement.
Ma compagnie fait preuve d'une réactivité et d'une efficacité hors norme en ramassant un maximum de business laissé à l'abandon par cette grève. Tous les acteurs de tous niveaux sont mis à contribution et les résultats sont là. Les profils accumulés sont excellents et le personnel volontaire pour ce surplus d'activité est récompensé. Pour ma part le mois de septembre qui s'annonçait "standard", va être magnifique :D
Alors que ce mouvement se poursuive un maximum!! :turn:
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

« Mais ce ne sont pas les pilotes qui coûtent cher. On peut développer une compagnie low cost sans tailler dans les salaires ni délocaliser », assure Antoine Amar, pilote d'Air France travaillant justement pour Transavia France et reconnaissable à sa cravate verte. Pour réduire les frais, Air France pourrait sous-traiter ses services en escale à des prestataires, quitte à faire peser sur les personnels au sol le poids d'une telle restructuration.

Ben voyons.... :tss: :tss: :tss:
Ecoeurant.

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Squish a écrit :« Mais ce ne sont pas les pilotes qui coûtent cher. On peut développer une compagnie low cost sans tailler dans les salaires ni délocaliser », assure Antoine Amar, pilote d'Air France travaillant justement pour Transavia France et reconnaissable à sa cravate verte. Pour réduire les frais, Air France pourrait sous-traiter ses services en escale à des prestataires, quitte à faire peser sur les personnels au sol le poids d'une telle restructuration.

Ecoeurant.

#TPMG Tout pour ma gueule !!!
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

C'est un commentaire du Monde, mais ceci dit, si tu veux faire du LC en FRance, sans toucher aux pilotes, c'est forcément le personnel sol qui est touché !
Mais bon, ne touchons pas aux seigneurs.
De toute façon, faire du LC en France, ça marchera pas. On n'a ni la culture ni la fiscalité.
Cgair
Captain posteur

Message par Cgair »

Squish a écrit :« Mais ce ne sont pas les pilotes qui coûtent cher. On peut développer une compagnie low cost sans tailler dans les salaires ni délocaliser », assure Antoine Amar, pilote d'Air France travaillant justement pour Transavia France et reconnaissable à sa cravate verte. Pour réduire les frais, Air France pourrait sous-traiter ses services en escale à des prestataires, quitte à faire peser sur les personnels au sol le poids d'une telle restructuration.

Ecoeurant.

Malheureusement, c'est un fait. Vous savez tout autant que moi la charge que représente le salaire des PNT sur une heure de vol d'un zinc comme le A320. C'est même pas 2% du prix de l'heure de vol.

EasyJet à une flotte de 200 zinc et 8000 employés (40 par zinc), Air France 400 zinc et 66000 employés (165 par zinc), je pense absolument pas que le sur-effectif notoire soit en majorité à cause des PN ... J'aurai aimer vous présenter le nombre d'employés par type (PNT, PNC, Autres), mais la donnée est impossible à trouver pour EasyJet ...
flight2000
Captain posteur

Message par flight2000 »

RG2A a écrit :Au JT de F2, un pilote à la tête de surfeur s'est fait un peu bougé par le personnel commercial AF présent sur place. Ils ont pris quelques vérités dans les oreilles :lol: Bonjour l'image en effet.....

Bon Flo, je n'ai pas tout lu dans tes réponses. On va rester chacun sur nos chiffres. Je n'ai pas la prétention d'être plus intelligent que ce que je suis. Dans mon boulot je ne sais que diviser par 3 et multiplier par 5. Avec mes 7£ de profit par siège, ça fait dans les 1100£ par A319 que je croise. Quand je fais une rotation, j'en vois 4 en allant au point d'arrêt, puis j'en entends au moins 10 en route, et j'en croise encore 6 avant d'arriver au parking. Donc pour une de mes rotations, je peux me dire que j'ai croisé pour au moins 22000£ de profit d'Easy - avant taxe (ouf). Et je ne compte pas les A320 pour faire simple. Promis, le jour où AF sortira un chiffre positif, j'essaierais de comprendre le sko.

C'est bien un forum. C'est parfois comme un interview de Sarko : Si on pose une question, "ce n'est pas comme ça qu'il faut poser la question", et si on a un autre avis, on nous dit que "c'est débile d'avoir cet avis" :lol:
Je viens de voir le reportage du JT. Oui en effet l'image est désastreuse...
Et quel comité d'acceuil! :o Si seulement ça pouvait les faire revenir sur le droit chemin.
C'est triste qu'une minorité de salariés provoque autant de de dégats dans une compagnie comme AF. Image, finances, crédibilité, ambiance...la cicatrisation risque d'être longue, surtout si la direction lache l'affaire. Et malheureusement ça à l'air bien parti vu que le gouvernement s'en mêle..
Bravo à la très grande majorité du personnel: les non grévistes, faisant tous preuve de bon sens et de lucidité.
Widebody
Elève-pilote posteur

Message par Widebody »

Non mais sérieux... Si AF a besoin de pilote pour aller bosser a la place des grévistes qui ne se rendent pas compte de leurs chances....
Ils n'ont qu'a ouvrir des postes, meme en CDD, cela donnera des heures de vol et de l'experience a des centaines/milliers de jeunes.

Ils ont besoin de Captains francophones, pas de problème, on peut en trouver plein pour faire voler leurs avions (peut être moins sur 747)!
ludosky350
Copilote posteur

Message par ludosky350 »

@Cgair : Pas compliqué à trouver...

Easyjet corporate :

AT A GLANCE
We are Europe's leading airline, operating on over 600 routes across more than 30 countries with our fleet of over 200 Airbus aircraft. We employ over 8,000 people including 2,000 pilots and 4,500+ cabin crew. Last year we flew over 60 million passengers.

25 % des effectifs sont des PNT, 55 % des PNC. Au total 80 % de la masse salariale d'Easyjet sont des navigants.

Après comparer AF et Easy n'a pas forcement de sens au regard de leur modèle respectif très différent....
" Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. " (René Char)
ATR72
Captain posteur

Message par ATR72 »

C est bien pour cela qu on dit on nait low cost , on ne le devient pas!!!!!!!!!!
ATR72
Captain posteur

Message par ATR72 »

C est bien pour cela qu on dit on nait low cost , on ne le devient pas!!!!!!!!!!
Francas
Copilote posteur

Message par Francas »

bibi74 a écrit :
pinacolada a écrit :Les briefings équipage sont maintenant envoyés directement au terminal car certains crew (non grévistes) n'osent plus passer par la citée PN.

De mieux en mieux...
D une part les équipages sont envoyés au terminal depuis le premier jour de grève et d autre part c est une décision de la DG.OA.

Conclusion:ta remarque est inutile
Non, sa remarque est intéressante et vaut la peine d'être évoquée, même si cela dérange le névrosé que tu sembles être.

Bon on en est OÙ là ? Si le projet Transavia Europe est abandonné (de toutes façons il est déjà bien trop tard pour faire barrage à U2, FR et VY), l'histoire du contrat unique pour les +100 places n'est pas du tout reglé, et là on retourne à la case départ...

J'avoue que l'épisode SNPLAF est plus captivant que Plus Belle La Vie !
RomeoWhiskyHotel
Copilote posteur

Message par RomeoWhiskyHotel »

Ecoeurant.

Attendez attendez attendez...
Il y a quelque chose que je ne saisis pas...

Le fait que cette personne suggère de "sous-traiter" le prestataires sol vous écœure -ce que toutes les low-costs font en particulier Ryanair et Easyjet où tout se fait en ligne et chez qui le passager doit imprimer lui-même son billet sous peine de devoir payer une lourde surcharge (chez Ryanair), sans parler des personnels sols qui sont officiellement "prêtés" par une autre entreprise à la compagnie- MAIS, le fait de délocaliser les contrats PN (Technique et Commercial) au Portugal pour soi disant abaisser les coûts vous semble tout à fait normal ???

Il n'y a pas un léger problème de logique là ???

(Ou alors je suis à côté de la plaque, si c'est le cas veuillez m'en excuser...)

Enfin bon, si on réfléchit, les deux entités vont de toute manière passer à la casserole selon toute vraisemblance. C'est d'abord le tour des navigants, et une fois que ce sera chose faite, "Au fait, les petits gars, on n'a plus besoin de vous, Internet et les sous-traitants font le boulot mieux que vous et pour beaucoup moins cher !".

Il y a fort à parier qu'il y aura alors une grève des personnels sols, que les gens vont encore pester contre Air France, et que les navigants brisés ne pourront rien faire d'autre que de ressasser "On vous l'avait bien dit !"
Modifié en dernier par RomeoWhiskyHotel le 24 sept. 2014, 23:09, modifié 1 fois.
EPL/S
SOARING IS FOEHN !
xalbat
Copilote posteur

Message par xalbat »

Enfin bon, si on réfléchit, les deux entités vont de toute manière passer à la casserole selon toute vraisemblance. C'est d'abord le tours des navigants, et une fois que ce sera chose faite, "Au fait, les petits gars, on n'a plus besoin de vous, Internet et les sous-traitants font le boulot mieux que vous et pour beaucoup moins cher !".

Il y a fort à parier qu'il y aura alors une grève des personnels sols, que les gens vont encore pester contre Air France, et que les navigants brisés ne pourront rien faire d'autre que de ressasser "On vous l'avait bien dit !"
je suis personnel sol comment voulez vous qu'on me baisse le salaire ? je suis a 0,10 € de plus que le smig
RomeoWhiskyHotel
Copilote posteur

Message par RomeoWhiskyHotel »

Justement c'est bien le problème, il ne s'agit malheureusement pas de baisser le salaire, ni des PN, ni des personnels sols, mais bien de s'en débarrasser autant que possible purement et simplement. D'abord diminuer les effectifs pour le personnel sol, puis sous traiter. De l'autre côté, passer le plus de navigants possible sous contrat portugais.
EPL/S
SOARING IS FOEHN !
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

RomeoWhiskyHotel a écrit :Le fait que cette personne suggère de "sous-traiter" le prestataires sol vous écœure -ce que toutes les low-costs font en particulier Ryanair et Easyjet où tout se fait en ligne et chez qui le passager doit imprimer lui-même son billet sous peine de devoir payer une lourde surcharge (chez Ryanair), sans parler des personnels sols qui sont officiellement "prêtés" par une autre entreprise à la compagnie- MAIS, le fait de délocaliser les contrats PN (Technique et Commercial) au Portugal pour soi disant abaisser les coûts vous semble tout à fait normal ???

Il n'y a pas un léger problème de logique là ???
Pour être plus explicite, non, ce qui m'écoeurerait (mettons ça au conditionnel) c'est le manque de justice.
Qu'on touche au sol, admettons....OK. Alors dans ce cas là, on touche aux pilotes. Pour moi, c'est tout le monde dans le même sac en ce qui concerne les efforts.
Mais l'article est implicite en faisant comprendre en gros, qu'on pourrait seulement toucher au sol, et pas les pilotes. Voilà ce qui me révolterait.
Sans compter que les pilotes chez af n'ont pas été solidaire avec leurs camarades sol dans le passé.

Ensuite, si on parle de logique (ou pas). Il est moins choquant pour moi, de voir un pilote expatrié sous contrat local, (je l'ai fait et beaucoup de pilotes sont expats) que de voir un personnel sol délocalisé.
Après tout le métier de pilote, on le sait tous, implique de partir, de voyager, c'est le propre du métier non ? et ce, même dès la formation (usa, uk etc).

Personnellement, faire le bagagiste au Portugal, oui ça me ferait chier grave.
Mais faire pilote au Portugal, c'est différent psychologiquement. On sait qu'on va s'évader plus souvent...
Donc non, ça me choque pas des pilotes sous contrat local à l'étranger. Maintenant, quand on a vécu en France toute sa vie, à cotiser à la crpn, en région parisienne ou dans le sud, je comprends que ça puisse refroidir. Question de point de vue.
beep2
Copilote posteur

Message par beep2 »

__
Modifié en dernier par beep2 le 15 mai 2016, 12:21, modifié 3 fois.
Répondre