Euuu c'est ce qui se fait partout ailleurs pour info....FL410club a écrit :Et de rajouter au Post de flo qu'il ne sera plus tenu compte de l'expérience.
Donc un pro, quelle que soit son âge et son expérience de vol, s'il décide d'entrer chez TO, le fera au plus bas de l'échelle salariale et sera rémunéré de la même manière qu'un EPL tout fraîchement breveté...
...
Modérateur : Big Brother
Eh ben alors là, bonne chance pour trier les bons et les mauvais. Et surtout n'hésite pas à nous dire comment tu comptes t'y prendre !Shore a écrit :Donc bien sur le début en compagnie se fait sur la plus petite machine mais la progression dans la compagnie devrait être plus rapide en raison de son expérience et de sa capacité de gestion.
Et d'ailleurs comme je disais à la page précédente, expérience ne vaut pas forcément capacité de gestion. Tu es toi-même d'accord avec l'exemple du pilote de bush qui logue forcément moins d'heures qu'un pilote long courrier, et qui pourtant est nécessairement meilleur manœuvrier.
On ne peut simplement pas fonctionner au mérite, car la définition du mérite en aéronautique n'est pas universelle !
1er EPL
Où as tu vu dans mon post qu'il était question de faire passer des pro ou des vieux devant et ce au détriment d'EPL ou autres ?
Je ne suis pas là pour proposer une solution quelconque. Je ne fait que reporter un fait afin d'apporter des précisions à ceux qui pensent que les PNT coûtent trop chers.
Tous les pros ont été un jour fraîchement brevetés et débutants et il n'est pas non plus ici question de dénigrer qui que ce soit. Nous avons tous commencé avec 0 hdv
En règle générale, sur le marché du travail on rémunère ses employés en fonction de leur expérience. Et je peux clairement t'affirmer que non; dans la plupart des compagnies aériennes (airline et corporate) la grille salariale de départ varie en fonction de ton passé aéronautique. Tu vois mon âge sur mon profil. Tu comprendras que je me base sur ma maigre expérience professionnelle de 25 ans pour assoir mes affirmations.
En ce qui concerne la séniorité, en effet, ni l'âge ni l'expérience n'ont d'influence et là je trouve ça parfaitement normal.
Lorsque tu auras x années de carrière derrière toi tu trouveras aussi peut-être décevant d'être rémunéré de la même manière que quelqu'un qui débute.
Ce n'est pas mon cas, mais il y a parmi les pros des CDB chez Ryanair avec une expérience énorme sur 737 et rompu à l'opération low cost. Arrêtes un instant de te sentir discriminé en permanence, prends un peu de recul et dis-moi honnêtement si tu trouves normal que leur rémunération soit identique à la tienne le jour un tu intégrera TO ?
Pour répondre à ta question, oui chez AF il était tenu compte de l'expérience et du fait que tu aies l'ATPL ou non lorsque tu rentrais en cie.
Ces conditions montrent une fois de plus à quel point le marché est en train de se dégrader en permanence et malheureusement tu en seras comme nous tous une victime collatérale à moyen long terme.
Maintenant, cet état de fait est connu et libre à nous, les pros en attente, au moment venu d'accepter ou de refuser ces conditions.
Pour le reste je te souhaite bonne chance pour ta carrière aéronautique. Malgré tout ce qu'on entend et ce qu'on peux lire c'est une beau métier. C'est juste dommage qu'il ne soit plus valorisé à sa juste valeur...
Où as tu vu dans mon post qu'il était question de faire passer des pro ou des vieux devant et ce au détriment d'EPL ou autres ?
Je ne suis pas là pour proposer une solution quelconque. Je ne fait que reporter un fait afin d'apporter des précisions à ceux qui pensent que les PNT coûtent trop chers.
Tous les pros ont été un jour fraîchement brevetés et débutants et il n'est pas non plus ici question de dénigrer qui que ce soit. Nous avons tous commencé avec 0 hdv
En règle générale, sur le marché du travail on rémunère ses employés en fonction de leur expérience. Et je peux clairement t'affirmer que non; dans la plupart des compagnies aériennes (airline et corporate) la grille salariale de départ varie en fonction de ton passé aéronautique. Tu vois mon âge sur mon profil. Tu comprendras que je me base sur ma maigre expérience professionnelle de 25 ans pour assoir mes affirmations.
En ce qui concerne la séniorité, en effet, ni l'âge ni l'expérience n'ont d'influence et là je trouve ça parfaitement normal.
Lorsque tu auras x années de carrière derrière toi tu trouveras aussi peut-être décevant d'être rémunéré de la même manière que quelqu'un qui débute.
Ce n'est pas mon cas, mais il y a parmi les pros des CDB chez Ryanair avec une expérience énorme sur 737 et rompu à l'opération low cost. Arrêtes un instant de te sentir discriminé en permanence, prends un peu de recul et dis-moi honnêtement si tu trouves normal que leur rémunération soit identique à la tienne le jour un tu intégrera TO ?
Pour répondre à ta question, oui chez AF il était tenu compte de l'expérience et du fait que tu aies l'ATPL ou non lorsque tu rentrais en cie.
Ces conditions montrent une fois de plus à quel point le marché est en train de se dégrader en permanence et malheureusement tu en seras comme nous tous une victime collatérale à moyen long terme.
Maintenant, cet état de fait est connu et libre à nous, les pros en attente, au moment venu d'accepter ou de refuser ces conditions.
Pour le reste je te souhaite bonne chance pour ta carrière aéronautique. Malgré tout ce qu'on entend et ce qu'on peux lire c'est une beau métier. C'est juste dommage qu'il ne soit plus valorisé à sa juste valeur...
Si ton héros avait suivi avec méthode la procédure, il ne serait pas tombé en panne et n'aurait pas eu à faire étalage de son incroyable adresse de manoeuvrier...Shore a écrit : Chez Air transat la majorité des pilotes sont d'anciens gars de brousses et cela permet de faire des miracles quand la machine ne veux plus voler comme on l'a vu avec le commandant Piché aux acores.
Shore
Shore a écrit : Chez Air transat la majorité des pilotes sont d'anciens gars de brousses et cela permet de faire des miracles quand la machine ne veux plus voler comme on l'a vu avec le commandant Piché aux acores.
Shore
Si ton héros avait suivi avec méthode la procédure, il ne serait pas tombé en panne et n'aurait pas eu à faire étalage de son incroyable adresse de manoeuvrier...
Shore a écrit : Chez Air transat la majorité des pilotes sont d'anciens gars de brousses et cela permet de faire des miracles quand la machine ne veux plus voler comme on l'a vu avec le commandant Piché aux acores.
Shore
Si ton héros avait suivi avec méthode la procédure, il ne serait pas tombé en panne et n'aurait pas eu à faire étalage de son incroyable adresse de manoeuvrier...
FL410club,
Je n'ai rien contre ton intervention, chacun a un avis et le tien est tout à fait légitime sur le sujet.
Je dis simplement que l'expérience c'est une notion qui est vaste et qui peut ou pas être considérée comme prétexte à une rémunération supplémentaire, selon les interprétations qu'on en fait.
J'illustrais mon propos en ajoutant que le pilote de long courrier qui, sur le papier, a sans doute plus d'heures et donc plus "d'expérience" sur son logbook, n'est en fait pas plus méritant qu'un pilote de brousse à mes yeux.
Ceci est mon avis et n'engage que moi, je comprends aussi que les pilotes expérimentés aient un avis différent.
Je n'ai rien contre ton intervention, chacun a un avis et le tien est tout à fait légitime sur le sujet.
Je dis simplement que l'expérience c'est une notion qui est vaste et qui peut ou pas être considérée comme prétexte à une rémunération supplémentaire, selon les interprétations qu'on en fait.
J'illustrais mon propos en ajoutant que le pilote de long courrier qui, sur le papier, a sans doute plus d'heures et donc plus "d'expérience" sur son logbook, n'est en fait pas plus méritant qu'un pilote de brousse à mes yeux.
Ceci est mon avis et n'engage que moi, je comprends aussi que les pilotes expérimentés aient un avis différent.
Presque partout.Squish a écrit :Euuu c'est ce qui se fait partout ailleurs pour info....FL410club a écrit :Et de rajouter au Post de flo qu'il ne sera plus tenu compte de l'expérience.
Donc un pro, quelle que soit son âge et son expérience de vol, s'il décide d'entrer chez TO, le fera au plus bas de l'échelle salariale et sera rémunéré de la même manière qu'un EPL tout fraîchement breveté...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Oui c'est bien ce que je disais.
Et c'est ainsi à mon avis car il n'est pas possible de distinguer les PN par autre chose que l'ancienneté (dans la boîte). Tout autre critère serait sujet à discussion. Y compris l'expérience, qui est une notion plus qu'ambigüe.
Mais effectivement chez AF il y avait d'une certaine manière une reconnaissance de cette expérience (comme l'expliquait FL410). On peut dire qu'une fois de plus, ils ne faisaient rien comme les autres.
Et c'est ainsi à mon avis car il n'est pas possible de distinguer les PN par autre chose que l'ancienneté (dans la boîte). Tout autre critère serait sujet à discussion. Y compris l'expérience, qui est une notion plus qu'ambigüe.
Mais effectivement chez AF il y avait d'une certaine manière une reconnaissance de cette expérience (comme l'expliquait FL410). On peut dire qu'une fois de plus, ils ne faisaient rien comme les autres.
Ils vont devoir s'y plier.1EPL a écrit :On peut dire qu'une fois de plus, ils ne faisaient rien comme les autres.
Pour l'expérience, tout dépend des métiers...pour moi un pilote de brousse ne fait pas du tout le même métier qu'un pilote sur long courrier. C'est comme dans la police (ou toute organisation avec differents corps de métiers), c'est pas parce que tu sais contrôler les passeports en aéroport depuis 10 ans, que tu peux être à la BRI ou GIPN...
sans dec, meme ça , ils n' arrivent pas à le respecter...et ils venaient d' où?paulo1 a écrit :Pour les QT tva, la règle de 1 hop/ 1epl/a pro, n'a pas ete respectée. il a decouvert que deux gars entrés en stage dans les quotas hop, n'appartiennent ni a Britair, ni a Regio, ni a Airlinair. D'où une veille sociale lancée par un syndicat Britair.
Mystère. Ils sont sortis du chapeau !!!globi a écrit :sans dec, meme ça , ils n' arrivent pas à le respecter...et ils venaient d' où?paulo1 a écrit :Pour les QT tva, la règle de 1 hop/ 1epl/a pro, n'a pas ete respectée. il a decouvert que deux gars entrés en stage dans les quotas hop, n'appartiennent ni a Britair, ni a Regio, ni a Airlinair. D'où une veille sociale lancée par un syndicat Britair.
Pour fermer la parenthèse concernant les rémunérations en fonction de l'expérience je tenais juste à préciser qu'AF ne faisait rien de bien différents des autres....
Par ex :
BA (Future Pilot Program vs Direct Entry Program)
CX (Cadet Entry, Advanced Entry, Transition Trainee entry) / Anciennement S/O, direct entry F/O, direct entry Captain.
Voici les programmes actuels de 2 majors qui recrutent différemment en fonction de l'expérience mais avec (ce qui est juste) un numéro de séniorité dans l'ordre d'entrée pour permettre la réalisation d'actes de carrière.
Emirates : Direct entry FO ou Direct entry Capt : La rémunération est élevée mais le pré-requis d'entrée est gourmand en heures de vol et il faut par conséquent jouir d'une bonne expérience pour postuler.
Etihad :Direct entry FO et Captain sur long ou court courrier, à nouveau en fonction de l'expérience et salaire en conséquence.
Tout est sur leurs sites.
EZS : Il n'y a pas de retenue sur salaire si tu as déjà la QT lors de ton entrée en compagnie. De plus une certaine expérience est requise pour postuler donc une fois de plus un niveau de rémunération en fonction d'une expérience passée. Il y a encore quelques années ils avaient des niveaux d'entrées différents en fonction de l'expérience (Junior FO / FO / Senior FO). Ce système à été aboli mais ils parlent d'y revenir. Et là je ne suis pas certains de ce que j'avance mais EZY engage il me semble des direct entry captain...
L'aviation d'affaire (secteur que je connais mieux car c'est là que j'évolue depuis 2008) : Contrat à la carte en fonction de ton expérience, de la tête du client et surtout de ton habilité de commercial à te vendre et à négocier ledit contrat. Tu peux trouver sur le même avion, 2 pilotes à expérience égale et avec rémunération différente (Si je trouve ça normal ? perso non mais on dit que c'est diviser pour mieux régner).
Séniorité : Rien, nada, 0. Tu peux être affecté depuis 10 ans sur un avion en management. Si ce dernier quitte la flotte et que la cie n'est pas en mesure de te replacer tu quitte avec l'avion.
Donc je ne suis pas là pour relancer le débat mais juste pour démontrer que cette pratique existe bien et pas que dans l'aviation.
Pour être honnête je suis tellement las de voir ce que cette profession est en train de devenir que je suis sur le chemin d'une reconversion professionnelle au sol. Il m'a été demandé d'effectuer un bilan de compétence afin d'établir à quel genre de poste (niveau de responsabilité) je pouvais prétendre. Une fois de plus, c'est l'expérience globale professionnelle qui déterminera, si je choisi cette voie, mon futur revenu....
Et comme je vous le disais, c'est vous, la relève qui êtes ou serez les 1ère victimes de ces baisses de valorisations du travail, ce qui nous amène à un autre sujet longuement débattu sur un autre fil et qui commence à faire parler de lui dans les médias; le P2F où le nouveau pilote ne travaille même plus pour un salaire de misère, ni gratuitement, mais il achète son expérience et là forcément ce sont les conditions de toute la profession qui sont nivelées par le bas.
Je m'égare du sujet principal de ce fil et, pour recentrer le débat, je dirais que mon avis sur le 1/1/1 en qualité de pro en attente depuis 2008, est que comme chacun voit midi à sa porte, il ne satisfait vraiment personne. Toutefois au final, je pense que c'est un compromis équitable pour que tout le monde y trouve son compte.
Bons vols les amis.
Par ex :
BA (Future Pilot Program vs Direct Entry Program)
CX (Cadet Entry, Advanced Entry, Transition Trainee entry) / Anciennement S/O, direct entry F/O, direct entry Captain.
Voici les programmes actuels de 2 majors qui recrutent différemment en fonction de l'expérience mais avec (ce qui est juste) un numéro de séniorité dans l'ordre d'entrée pour permettre la réalisation d'actes de carrière.
Emirates : Direct entry FO ou Direct entry Capt : La rémunération est élevée mais le pré-requis d'entrée est gourmand en heures de vol et il faut par conséquent jouir d'une bonne expérience pour postuler.
Etihad :Direct entry FO et Captain sur long ou court courrier, à nouveau en fonction de l'expérience et salaire en conséquence.
Tout est sur leurs sites.
EZS : Il n'y a pas de retenue sur salaire si tu as déjà la QT lors de ton entrée en compagnie. De plus une certaine expérience est requise pour postuler donc une fois de plus un niveau de rémunération en fonction d'une expérience passée. Il y a encore quelques années ils avaient des niveaux d'entrées différents en fonction de l'expérience (Junior FO / FO / Senior FO). Ce système à été aboli mais ils parlent d'y revenir. Et là je ne suis pas certains de ce que j'avance mais EZY engage il me semble des direct entry captain...
L'aviation d'affaire (secteur que je connais mieux car c'est là que j'évolue depuis 2008) : Contrat à la carte en fonction de ton expérience, de la tête du client et surtout de ton habilité de commercial à te vendre et à négocier ledit contrat. Tu peux trouver sur le même avion, 2 pilotes à expérience égale et avec rémunération différente (Si je trouve ça normal ? perso non mais on dit que c'est diviser pour mieux régner).
Séniorité : Rien, nada, 0. Tu peux être affecté depuis 10 ans sur un avion en management. Si ce dernier quitte la flotte et que la cie n'est pas en mesure de te replacer tu quitte avec l'avion.
Donc je ne suis pas là pour relancer le débat mais juste pour démontrer que cette pratique existe bien et pas que dans l'aviation.
Pour être honnête je suis tellement las de voir ce que cette profession est en train de devenir que je suis sur le chemin d'une reconversion professionnelle au sol. Il m'a été demandé d'effectuer un bilan de compétence afin d'établir à quel genre de poste (niveau de responsabilité) je pouvais prétendre. Une fois de plus, c'est l'expérience globale professionnelle qui déterminera, si je choisi cette voie, mon futur revenu....
Et comme je vous le disais, c'est vous, la relève qui êtes ou serez les 1ère victimes de ces baisses de valorisations du travail, ce qui nous amène à un autre sujet longuement débattu sur un autre fil et qui commence à faire parler de lui dans les médias; le P2F où le nouveau pilote ne travaille même plus pour un salaire de misère, ni gratuitement, mais il achète son expérience et là forcément ce sont les conditions de toute la profession qui sont nivelées par le bas.
Je m'égare du sujet principal de ce fil et, pour recentrer le débat, je dirais que mon avis sur le 1/1/1 en qualité de pro en attente depuis 2008, est que comme chacun voit midi à sa porte, il ne satisfait vraiment personne. Toutefois au final, je pense que c'est un compromis équitable pour que tout le monde y trouve son compte.
Bons vols les amis.
Question : Un EPL n'est-il pas déjà au bénéfice d'une QT 320 acquise au terme de sa formation lorsqu'il intègre top swiss ?
Je me suis peut être mal exprimé mais ce que je voulais dire est que le gars qui rentre avec une QT 320 en poche (sèche ou pas) ne devra pas payer cette dernière sous forme de retenue de salaire à EZS.
Cette QT peut-être considérée comme une forme d'expérience et si le salaire brut est le même le net ne le sera pas.
Par contre je connais bien un des gars du syndicat Top Swiss et je sais qu'ils se battent pour revenir à l'ancien système de rémunération en fonction de l'expérience. Cela étant dit ce n'est pas chose gagnée.
Pour terminer,TO, et il faut le souligner, ne fait pas payer la QT. Il s'agit, sauf erreur de ma part, d'un bond amortissable au pro-rata sur 36 mois et sans retenue salariale (à flo de confirmer...). Pratique malheureusement de plus en plus rare dans le secteur !
Je me suis peut être mal exprimé mais ce que je voulais dire est que le gars qui rentre avec une QT 320 en poche (sèche ou pas) ne devra pas payer cette dernière sous forme de retenue de salaire à EZS.
Cette QT peut-être considérée comme une forme d'expérience et si le salaire brut est le même le net ne le sera pas.
Par contre je connais bien un des gars du syndicat Top Swiss et je sais qu'ils se battent pour revenir à l'ancien système de rémunération en fonction de l'expérience. Cela étant dit ce n'est pas chose gagnée.
Pour terminer,TO, et il faut le souligner, ne fait pas payer la QT. Il s'agit, sauf erreur de ma part, d'un bond amortissable au pro-rata sur 36 mois et sans retenue salariale (à flo de confirmer...). Pratique malheureusement de plus en plus rare dans le secteur !
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 03 oct. 2009, 11:41
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- Chef de secteur posteur
- Messages : 959
- Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57
Pour être précis, à AF:
- un pilote avec moins de 1500 heures de TPP (ou équivalent) à l'embauche voit son salaire affublé d'un coefficient de 0,70 pendant 2 ans, puis 0,85 pendant 2 ans encore.
- un pilote avec de 1500 à 3000 heures a lui un coefficient de 0,85 pendant 4 ans.
Tout le monde rejoignant la même progression de salaire à l'ancienneté (5% tous les 2 ans sur le fixe qui représente 20 à 30% du salaire total, et 5% sur les primes de vol à chaque changement de classe -il y en a 5- qui se produit actuellement tous les 4 ans). Bref, pour être au top de la rémunération OPL, il m'a fallu près de 14 ans d'AF (mon fixe va encore continuer à progresser de 5% tous les 3 ans pendant les 9 ans qui viennent, mais il ne représente que 20% de mon salaire, autrement dit ça ne va pas changer grand chose). Pour reprendre une progression de salaire (après un recul en net d'impôts dans un premier temps), il faudrait que je passe CDB, ce qui est impossible actuellement sauf à aller chez TO...
- un pilote avec moins de 1500 heures de TPP (ou équivalent) à l'embauche voit son salaire affublé d'un coefficient de 0,70 pendant 2 ans, puis 0,85 pendant 2 ans encore.
- un pilote avec de 1500 à 3000 heures a lui un coefficient de 0,85 pendant 4 ans.
Tout le monde rejoignant la même progression de salaire à l'ancienneté (5% tous les 2 ans sur le fixe qui représente 20 à 30% du salaire total, et 5% sur les primes de vol à chaque changement de classe -il y en a 5- qui se produit actuellement tous les 4 ans). Bref, pour être au top de la rémunération OPL, il m'a fallu près de 14 ans d'AF (mon fixe va encore continuer à progresser de 5% tous les 3 ans pendant les 9 ans qui viennent, mais il ne représente que 20% de mon salaire, autrement dit ça ne va pas changer grand chose). Pour reprendre une progression de salaire (après un recul en net d'impôts dans un premier temps), il faudrait que je passe CDB, ce qui est impossible actuellement sauf à aller chez TO...