franc3sco a écrit :
Combien auront une idée très précise du métier ?
Bah très peu, sans aucun doute
Evidemment, une bonne partie des candidats n'aura aucune idée très précise de la vie d'un pilote de ligne, et c'est normal. Franchement, comment voulez-vous qu'on sache comment réagira notre future femme ou si les enfants qu'on n'a pas encore nous réclameront à la sortie de l'école ?
Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'
à ce stade, l'intérêt pour le métier et les compensations l'emportent (largement). On met en balance les sacrifices et les avantages, mais au fond rien n'indique que ça ne changera pas plus tard, ou que notre calcul est juste dans un sens ou dans l'autre, il faut avoir l'humilité de le reconnaître.
"Je suis persuadé qu'une grande partie des admis seront newbie"
Probablement.
Et parmi ces newbie, une bonne partie se sera intéressée à la profession grâce/à cause (

) des images d'Epinal qui auréolent le métier.
Certains ici ont une vision de la profession que je trouve assez froide voire austère, et c'est pas un reproche. Ces gens-là ont peut-être l'expérience qui leur permet ce recul.
Mais au fond, la plupart des candidats sont alimentés par des fantasmes (il y a une nuance entre fantasme et passion), ce qui ne les empêchera pas d'être de bons pilotes, rigoureux et sains d'esprit. On parle d'une sélection Cadet, qui s'adresse par définition à des gens n'ayant encore jamais expérimenté le pilotage en ligne.
Pour certains, on dirait qu'être pilote de ligne se résume à transporter des PAX d'un point A vers un point B en respectant les horaires, et que tout ce qu'il y a autour est futile et sans importance

Non seulement je trouve que c'est une vision un peu terne (d'autres diront "réaliste") mais en plus, ce n'est pas forcément très sincère
Je veux bien qu'on attende des motivations très concrètes émanant d'un pro avec plusieurs centaines d'hdv sur type.
Mais les aspirants-KD ont probablement été biberonnés, pour une partie d'entre-eux, aux récits de Jacques Darolles, CDB AF qui nous parlait de levers de soleil sur le Kilimandjaro, de G ressentis au moment de la rotation et d'instruments de navigation qui brillent dans le crépuscule à 40 000 pieds
Je suis sûr que beaucoup d'entre-eux rêvent (aussi) de bons salaires, de loisirs autorisés par ledit salaire, de fierté d'annoncer sa profession
Il faudrait taire ces éléments de motivation en sélection sous prétexte que "ça fait" snob, prétentieux, cupide ou bisounours ?

Je suis sûr que de nombreux pilotes en poste ont été portés par ces images, et vraiment, j'espère qu'ils n'ont pas été déçus et qu'ils profitent bien
A la question "pourquoi avoir choisi de postuler à AF", 100% des candidats évoqueront la richesse de la flotte et des destinations. Moins déjà parleront salaire. Et combien assumeront le fait que c'est aussi l'image, le prestige de cette compagnie qui les fait b*nder ?