Cadet AirFrance 2018

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Nimbus2DH
Chef pilote posteur

Message par Nimbus2DH »

CptRED a écrit :
Dubble a écrit :Du velours dans mes oreilles :)
Du velours?

Une vie sociale presque inexistante ? L'incompréhension des proches quant au mode de vie ? Les relations de couples compliqué... Les absences répété auprès des gamins ? Le fait d'avoir a gérer ton planning, tes recyclages, tes visites médicale, les décalages horaires les découchés etc.

Ha oui ! les réveils a trois heures du mat'ou il faut jonglé entre les wesh bourré pour arrivé vivant a l'aéroport et les bas de contentions en guise de pantallons anti-g...

On pèse tout ça quand on le vie, pas avant.

Donc oui c'est compliqué d'avoir un pilote qui garde son regard de gamin sur son job au bout de 20 ans de carrières :p
Franchement, tout ce que tu viens de décrire n'est absolument pas une caractéristique propre et unique au métier de pilote de ligne, on retrouve ses inconvénients dans bon nombre de métier dit atypiques.

Et pour ma part je trouve que tous les inconvénients que tu as cité sont largement contrebalancés par les avantages de ce métier et le cadre dans lequel tu exerces ton travail, mais cet avis n'engage que moi.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

CptRED a écrit :
Dubble a écrit :Du velours dans mes oreilles :)
Du velours?

Une vie sociale presque inexistante ? L'incompréhension des proches quant au mode de vie ? Les relations de couples compliqué... Les absences répété auprès des gamins ? Le fait d'avoir a gérer ton planning, tes recyclages, tes visites médicale, les décalages horaires les découchés etc.

Ha oui ! les réveils a trois heures du mat'ou il faut jonglé entre les wesh bourré pour arrivé vivant a l'aéroport et les bas de contentions en guise de pantallons anti-g...

On pèse tout ça quand on le vie, pas avant.

Donc oui c'est compliqué d'avoir un pilote qui garde son regard de gamin sur son job au bout de 20 ans de carrières :p
Exactement.
Je serais très heureux qu'un maximum de candidats te lisent et se découragent de postuler suite à ça :D
Et je suis encore plus satisfait du fait qu'AF va bien questionner tous les candidats sur cet aspect.

Perso c'est des questions que j'ai eu le temps de maturer, d'autant plus depuis que ma soeur a trouvé (il y a 6 ans je crois) son premier job d'hôtesse, puis quand elle est passée sur long courrier.
CptRED
Chef pilote posteur

Message par CptRED »

J'ai pas dis que c'était propre au métier de l'aérien, ni que c'était invivable.
J'avais un doute sur ce que voulait dire doodle; l'objectif est juste de présenté le métier tel qu'il est. C'est toujours dommage d'avoir des capitaines blazer et pas heureux alors que d'autre seraient très bien à leurs place ;)

Après on peut faire fi et avoir des horaires administratif... Mais chez les cadets il faudra 20/30 ans de bouteilles pr ça :p
clenet
Copilote posteur

Message par clenet »

Est ce que vous avez des liens de retex AF (cadet ou pas) ?

Je me demande combien de temps avant de passer sur LC (je dirais 8-10 ans comme ça)

merci
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

La routine me tuerait... c'est bien cool de voir ses gosses tous les soirs et de faire les devoirs, a fortiori en étant un brillant ingénieur, mais si c'est pour être aigri en ayant toujours un coin de regard vers le ciel, ça n'en vaut pas la peine!

Je me demande bien combien de candidats arrivent jusqu'aux entretiens sans avoir une idée réelle du métier. Je pense que les utopistes et les bisounours se font vite clasher, après malgré les contraintes qui y sont liées, je reste convaincu que ce job est 1000 fois mieux que ce que je fais comme ingénieur, et c'est même pas une question d'argent (en tant qu'OPL chez AF je pense même gagner moins que mon salaire actuel au début), c'est un choix de vie, qui va même plus loin que ma propre personne, quand j'ai rencontré ma copine avec qui je me suis marié depuis je lui ai mis les points sur les i avec ma drôle de passion et mes projets dans les 3 premières semaines, soit elle acceptait et me suivait en sachant qu'on partir sur une voie instable pendant quelques années et que l'après serait mieux mais avec ses contraintes, soit c'était no go...

Pour le retex, j'ai discuté il y a quelques semaines avec un ancien cadet, il m'a dit qu'il en est à 6 ans cette année, il devra attendre encore 2 et 4 ans avant de faire du LC, 2 ans pour de l'airbus 330/340 et 4 ans pour le 777 qui est beaucoup plus demandé... une histoire de réseau de l'avion plus sympa pour le second que pour le premier (ils sont fou de demander à attendre pour se faire jet lagger encore plus souvent :lol: )
clenet
Copilote posteur

Message par clenet »

fouga a écrit :La routine me tuerait... c'est bien cool de voir ses gosses tous les soirs et de faire les devoirs, a fortiori en étant un brillant ingénieur, mais si c'est pour être aigri en ayant toujours un coin de regard vers le ciel, ça n'en vaut pas la peine!

Je me demande bien combien de candidats arrivent jusqu'aux entretiens sans avoir une idée réelle du métier. Je pense que les utopistes et les bisounours se font vite clasher, après malgré les contraintes qui y sont liées, je reste convaincu que ce job est 1000 fois mieux que ce que je fais comme ingénieur, et c'est même pas une question d'argent (en tant qu'OPL chez AF je pense même gagner moins que mon salaire actuel au début), c'est un choix de vie, qui va même plus loin que ma propre personne, quand j'ai rencontré ma copine avec qui je me suis marié depuis je lui ai mis les points sur les i avec ma drôle de passion et mes projets dans les 3 premières semaines, soit elle acceptait et me suivait en sachant qu'on partir sur une voie instable pendant quelques années et que l'après serait mieux mais avec ses contraintes, soit c'était no go...

Pour le retex, j'ai discuté il y a quelques semaines avec un ancien cadet, il m'a dit qu'il en est à 6 ans cette année, il devra attendre encore 2 et 4 ans avant de faire du LC, 2 ans pour de l'airbus 330/340 et 4 ans pour le 777 qui est beaucoup plus demandé... une histoire de réseau de l'avion plus sympa pour le second que pour le premier (ils sont fou de demander à attendre pour se faire jet lagger encore plus souvent :lol: )
Alors on est sur 10/12 c'est dans ce que j'imaginais. Et sur a380 une idée ? C'est pas ma préférence mais c'est pour info.
f6exb
Chef de secteur posteur

Message par f6exb »

CptRED a écrit :J'ai pas dis que c'était propre au métier de l'aérien, ni que c'était invivable.
J'avais un doute sur ce que voulait dire doodle;
Et pourquoi pas noodle pendant que tu y es ? ;)
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

flo_dr400 en a parlé dans ce topic pour le 380 il me semble... je connais pas la durée, mais elle est plus longue!

Si quelqu'un de la maison peut donner le détail :pekin:
CptRED
Chef pilote posteur

Message par CptRED »

clenet a écrit :
Alors on est sur 10/12 c'est dans ce que j'imaginais. Et sur a380 une idée ? C'est pas ma préférence mais c'est pour info.
Il a été question qu'ils s'en débarrasse alors... Ca va beaucoup bougé de tout de façons et il y a deux nouveau appareils qui débarquent. Le dreamliner et le futur airbus.

D'ailleurs, il pouvait pas affrété le dreamliner car ils n'avaient pas suffisamment de pilotes ayant la QT et les centres de formations ne sont pas légion.
StEx
Captain posteur

Message par StEx »

Tofly2leretour a écrit :Parce que des pilotes qui au bout de 10 ans pourrissent les plannings et l'exploitation parce qu'ils veulent absolument être chez eux le WE et les dates de vacances qu'ils veulent, ou ne pas faire certaines escales parce qu'elles sont chiantes, franchement on s'en passe...
J'ai du mal à imaginer que ce genre de pilote existe :-?

Oui il y a des contraintes (quel métier n'en a pas ?). Après, y'a quand même des avantages... très appréciables. Les mecs se lèvent le matin et enfilent une chemise à galons, ils quittent leur superbe appartement du centre de Paris et se dirigent vers les locaux d'une des plus grandes compagnies au monde. Ils prennent les commandes de machines pointues et quittent la grisaille pour atteindre l'altitude où le ciel est toujours bleu 8)
Quelques heures plus tard, ils atterrissent à l'autre bout de la France, de l'Europe ou du monde.
Et les week-end où ils ne sont pas d'astreinte, ils peuvent s'adonner au vol de tourisme, au pilotage de leur Porsche ou à la bronzette dans leur villa de campagne. Alors franchement à côté de ça, les découchés et les problèmes de planning... :-?
Il y a d'autres problèmes plus sérieux bien sûr : stress, pression, fatigue etc. Mais bon, la place reste quand même enviable :tss:
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Tu risques de faire face à de grandes désillusions... :-?
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

J'espère que si tu vas jusqu'à l'interview tu vas pas leur dire ça...

ça fait bisounours et je suis pas sûr du tout que cela colle à la réalité, et même si c'était le cas cela fait nantis.

Les pilotes sont c'est vrai une catégorie professionnelle très bien rémunérée par rapport à la population générale (a fortiori chez AF), mais c'est surtout un métier qui pour un passionné d'aviation sera the dream job. Pas par là que c'est un métier de touriste, mais que c'est le seul (avec les pilotes militaires qui sont l'autre tranche) qui permet de vivre sa passion aéronautique comme source de revenus avec les meilleures conditions possibles.

Après s'ils sont aisés, je pense qu'avoir tout ce que tu dis à la fois n'est pas possible (peut être à l'époque du concorde, maintenant pour arriver à ça il faudrait qu'un pilote ai un talent de trader et joue ses paies dans des investissements rentables pour arriver à avoir tout ça).
Pour faire tourner la cash machine, il y a des jobs bien plus payants (un ingénieur entrepreneur peut devenir multi millionnaire, j'en connais un très proche de ma famille qui a fait ça en 10 ans... mais je vous dis pas la qualité de vie ni à quoi il passe la plupart de ses weekends) , cependant pas tous aussi plaisants c'est vrai ;)

Pense juste à faire gaffe le jour où tu iras à l'interview...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

StEx a écrit :
Tofly2leretour a écrit :Parce que des pilotes qui au bout de 10 ans pourrissent les plannings et l'exploitation parce qu'ils veulent absolument être chez eux le WE et les dates de vacances qu'ils veulent, ou ne pas faire certaines escales parce qu'elles sont chiantes, franchement on s'en passe...
J'ai du mal à imaginer que ce genre de pilote existe :-?

Oui il y a des contraintes (quel métier n'en a pas ?). Après, y'a quand même des avantages... très appréciables. Les mecs se lèvent le matin et enfilent une chemise à galons, ils quittent leur superbe appartement du centre de Paris et se dirigent vers les locaux d'une des plus grandes compagnies au monde. Ils prennent les commandes de machines pointues et quittent la grisaille pour atteindre l'altitude où le ciel est toujours bleu 8)
Quelques heures plus tard, ils atterrissent à l'autre bout de la France, de l'Europe ou du monde.
Et les week-end où ils ne sont pas d'astreinte, ils peuvent s'adonner au vol de tourisme, au pilotage de leur Porsche ou à la bronzette dans leur villa de campagne. Alors franchement à côté de ça, les découchés et les problèmes de planning... :-?
Il y a d'autres problèmes plus sérieux bien sûr : stress, pression, fatigue etc. Mais bon, la place reste quand même enviable :tss:
Tu as quel âge ?
Pour information
StEx
Captain posteur

Message par StEx »

fouga a écrit :J'espère que si tu vas jusqu'à l'interview tu vas pas leur dire ça...
Je me doutais qu'en écrivant cela, je susciterais des désaccords, et c'est ça qui est intéressant : nous avons chacun un point de vue différent, bien que nous ayons a priori le même objectif ;)

Il est ancré dans notre culture judéo-chrétienne d'éluder d'un revers dédaigneux tout ce qui a trait aux plaisirs dits "futiles" pour braquer les projecteurs sur les aspects négatifs du travail :) . Parler plaisirs, c'est "pas sérieux". Parler argent, c'est "nantis". Parler "week-end travaillés", "stress" ou "contraintes" et autres éléments négatifs, c'est réaliste :tss:

Je suis convaincu que dans les salles d'interview, aucun des candidats n'abordera ces question bassement hédonistes, alors que tout le monde aura ce genre de pensées impies quelque part à l'esprit :-? On aura que des gens passionnés par l'avion et par rien d'autre (Saint Exupéry disait pourtant dans "Terres des Hommes" que ce n'est pas par amour pour sa charrue que le paysan laboure, ce qui ne l'a pas empêché d'être brillant pilote :) )
Ceux qui me disent "je veux être pilote de ligne mais le salaire, le prestige, les voyages ne m'intéressent pas" , j'ai du mal à les croire. Assumons notre côté bassement humain, à vous lire c'est un concours de vertu ! ;)

"mais c'est surtout un métier qui pour un passionné d'aviation sera the dream job."

Et en quoi c'est incompatible avec ce que j'ai écrit ? Les pilotes AF gagnent objectivement bien leur vie, même si d'autres gagnent plus, et je pense qu'il est dommage de ne pas assumer le fait que revenu est un élément -parmi d'autres, bien sûr- de motivation et/ou de satisfaction. Je sais bien que le sujet du salaire est tabou, mais c'est un point qui mérite d'être abordé.
Certains affirmaient que les inconvénients du métier suffiraient à décourager des candidats. Moi je trouve que les avantages compensent suffisamment les désagréments -relatifs- des week-end travaillés et des repas sans les enfants. Quand on me dit en substance "fuis pauvre fou, tu n'auras pas la maîtrise du planning" ça me choque un peu. En tout cas, c'est pas ça qui me fait peur. Après, ce n'est que mon avis :pekin:
Modifié en dernier par StEx le 08 janv. 2018, 23:32, modifié 2 fois.
franc3sco
Captain posteur

Message par franc3sco »

Merci ! :pekin:
franc3sco
Captain posteur

Message par franc3sco »

Je me pose aussi les questions suivantes:

Sur les 100 retenus, combien auront suivi avec intéret ce topic?

Combien auront une idée très précise du métier ? Feront ils de bons professionnels pour autant ? De meilleurs que ceux qui "découvrent" ?

Je suis persuadé qu'une grande partie des admis seront newbie et qu'ils seront super bons. Dans toutes les formations que j'ai suivis jusqu'à présent, les meilleurs étaient très très souvent les mecs qui avaient du recul sur les choses, plus que des passionnés.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

franc3sco a écrit :Je me pose aussi les questions suivantes:

Sur les 100 retenus, combien auront suivi avec intéret ce topic?

Combien auront une idée très précise du métier ? Feront ils de bons professionnels pour autant ? De meilleurs que ceux qui "découvrent" ?

Je suis persuadé qu'une grande partie des admis seront newbie et qu'ils seront super bons. Dans toutes les formations que j'ai suivis jusqu'à présent, les meilleurs étaient très très souvent les mecs qui avaient du recul sur les choses, plus que des passionnés.
On est plus à l'ère pré-internet, la plupart des candidats sérieux devraient être bien renseignés sur le métier.
En tout cas c'est ce que j'espère.
StEx
Captain posteur

Message par StEx »

franc3sco a écrit :
Combien auront une idée très précise du métier ?
Bah très peu, sans aucun doute :-?

Evidemment, une bonne partie des candidats n'aura aucune idée très précise de la vie d'un pilote de ligne, et c'est normal. Franchement, comment voulez-vous qu'on sache comment réagira notre future femme ou si les enfants qu'on n'a pas encore nous réclameront à la sortie de l'école ? :-?
Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'à ce stade, l'intérêt pour le métier et les compensations l'emportent (largement). On met en balance les sacrifices et les avantages, mais au fond rien n'indique que ça ne changera pas plus tard, ou que notre calcul est juste dans un sens ou dans l'autre, il faut avoir l'humilité de le reconnaître.

"Je suis persuadé qu'une grande partie des admis seront newbie"

Probablement.
Et parmi ces newbie, une bonne partie se sera intéressée à la profession grâce/à cause ( :P ) des images d'Epinal qui auréolent le métier.
Certains ici ont une vision de la profession que je trouve assez froide voire austère, et c'est pas un reproche. Ces gens-là ont peut-être l'expérience qui leur permet ce recul.

Mais au fond, la plupart des candidats sont alimentés par des fantasmes (il y a une nuance entre fantasme et passion), ce qui ne les empêchera pas d'être de bons pilotes, rigoureux et sains d'esprit. On parle d'une sélection Cadet, qui s'adresse par définition à des gens n'ayant encore jamais expérimenté le pilotage en ligne.
Pour certains, on dirait qu'être pilote de ligne se résume à transporter des PAX d'un point A vers un point B en respectant les horaires, et que tout ce qu'il y a autour est futile et sans importance :-? Non seulement je trouve que c'est une vision un peu terne (d'autres diront "réaliste") mais en plus, ce n'est pas forcément très sincère :-?

Je veux bien qu'on attende des motivations très concrètes émanant d'un pro avec plusieurs centaines d'hdv sur type.
Mais les aspirants-KD ont probablement été biberonnés, pour une partie d'entre-eux, aux récits de Jacques Darolles, CDB AF qui nous parlait de levers de soleil sur le Kilimandjaro, de G ressentis au moment de la rotation et d'instruments de navigation qui brillent dans le crépuscule à 40 000 pieds :pekin:

Je suis sûr que beaucoup d'entre-eux rêvent (aussi) de bons salaires, de loisirs autorisés par ledit salaire, de fierté d'annoncer sa profession :)
Il faudrait taire ces éléments de motivation en sélection sous prétexte que "ça fait" snob, prétentieux, cupide ou bisounours ? ;)
Je suis sûr que de nombreux pilotes en poste ont été portés par ces images, et vraiment, j'espère qu'ils n'ont pas été déçus et qu'ils profitent bien :pekin:

A la question "pourquoi avoir choisi de postuler à AF", 100% des candidats évoqueront la richesse de la flotte et des destinations. Moins déjà parleront salaire. Et combien assumeront le fait que c'est aussi l'image, le prestige de cette compagnie qui les fait b*nder ? :tss:
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

StEx... Quand tu feras ce métier depuis 20 ans, on verra si les problèmes de planning sont vraiment secondaires... Parce que 17 WE travaillés d'affilée comme ça a pu m'arriver, tu verras qu'au bout d'un moment ça ne te fait plus rire.
Tu verras aussi que tes seuls 15 jours de congés d'été du 15 au 30 juin ou du 1er au 15 septembre ça ne te fera pas rire non plus. Tu verras que rentrer décalqué d'un vol de nuit à deux pour passer la première journée à dormir, la deuxième en étant encore fatigué, et finalement ne profiter que d'une seule vraie journée sur les 3 que tu avais avant de repartir (je te rappelle: la première tu dors, la deuxième tu es fatigué), pour peu qu'elle tombe en semaine et que tu la passes tout seul, ça ne sera pas un détail, surtout quand c'est comme ça pendant 3 semaines d'affilée...

Quand tu auras été plusieurs fois obligé de choisir entre les mariages de potes qui ont le malheur de se marier le même mois, refusé 3 invitations à sortir sur 4 parce que tu n'es pas là/tu es crevé/tu voles le lendemain etc... ça ne te fera plus rire.

Quand tu auras raté la naissance, les premiers pas ou les premiers mots de tes enfants, ça ne te fera pas rire.

Certes on gagne bien notre vie, mais on ne devient pas riche. En tous cas pas assez pour acheter un bel appart à Paris sans hériter. Ça aussi ça a bien changé.

Alors oui, ce métier je l'aime et je ne me vois pas en faire un autre. Mais nier la réalité de ses effets secondaires sur ta vie sociale c'est vivre dans le pays des bisounours! Il faut bien en avoir conscience avant de s'y engager. Parce que c'est une carrière entière qui t'attend derrière, un mode de vie qui aura des conséquences sur tous les autres pans de ta vie...

Et franchement, je trouve que la motivation la plus idiote qui soit pour faire ce métier c'est justement l'image d'Epinal du prestige et du bel uniforme. Ce métier au quotidien c'est tout sauf ça justement. Et franchement, il ne faut pas te faire d'illusions: toi ça te fait peut être bander, mais la plupart des collègues n'en ont plus rien à faire de faire les beaux paradants dans des aérogares pleines de passagers qui les prennent pour de simples chauffeurs de bus un peu plus qualifiés... Il n'y a plus que les aspirants pilotes qui croient encore à ça... Un conseil, dans les entretiens, parle plutôt de l'intérêt technique, du dépassement de soi, de l'intérêt du travail en équipage, de l'amour du vol, de la fascination pour les machines, des possibilités de carrières variées au sein d'AF...
- Capten -
Chef pilote posteur

Message par - Capten - »

Tofly2leretour a écrit :
Certes on gagne bien notre vie, mais on ne devient pas riche. En tous cas pas assez pour acheter un bel appart à Paris sans hériter. Ça aussi ça a bien changé.

Quand même !
"les Français considèrent que l’on peut se sentir riche à partir de 4 660 euros de revenus nets mensuels. Le chiffre correspond à la médiane des réponses citées. Un seuil qui n’est atteint que par 3% de la population, selon le Crédoc."
Répondre