Nouvelle rubrique '''"co-avionage'''"

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

chuck_73 a écrit :Question
Il font reference au 379/2014, dont l'article 6 ajoute des exceptions.

Or, ce même article fait référence à L'annexe VII (par NCO), or si j'ai bien tout suivi, cette Part n'entre en service que dans un an ou deux en France (au plus tard en 2016 http://easa.europa.eu/easa-and-you/avia ... operations)
Du coup, on ne peut pas appliquer cette exception dans l'environnement cité.

De plus, cela ne peut pas s'appliquer aux appareils à réacteurs (qui ne sont pas dans la part NCO), ni aux appareils ULM 3axes (qui ne sont pas du ressort de l'easa).

Bref, y a des choses flou, beaucoup de chose sont reportés sur le pilote (lire les CGU).

J'ai posé la question à un instructeur de mon club (qui est aussi membre du CA). J'attends la réponse.
Ce qui sera intéressant ce sera le factuel et pas des histoires de "piquer un iPad ça coûte moins cher que de l'acheter" qui n'ont absolument rien à voir :).
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

On est clairement dans une offre de transport.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Tout repose sur la ressemblance avec blablacar
tphi
Chef pilote posteur

Message par tphi »

Avant de parler accident comme lu sur ce topic, j'ai surtout hâte de voir les évaluations négatives du genre "ce pilote est nul, il a annulé/dérouté le vol pour quelques malheureux nuages ! 0/5"
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

salut,

J'espère déjà que l'aéroclub du DA40 de la pub (AERO TOURING CLUB DE FRANCE, immat F-HLTP) va prendre des sanctions envers le pilote.
C'est courir à la ruine de l'aviation de loisir je pense ce genre de pratique !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

arogues a écrit :salut,

J'espère déjà que l'aéroclub du DA40 de la pub (AERO TOURING CLUB DE FRANCE, immat F-HLTP) va prendre des sanctions envers le pilote.
C'est courir à la ruine de l'aviation de loisir je pense ce genre de pratique !
Attention ce n'est pas à un club de faire ça, sauf si ses statuts interdisaient déjà la pratique
Par contre il n'est pas trop tard pour refaire les statuts ;)
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

Je pense que si c’était illégal les trois sites seraient déjà fermé par la DGAC... Il y a de plus en plus de vol... Pour l'instant pas de plainte ou autre même leurs groupes facebook sont plutôt ouvert...

Wingly est fait par des Polytechniciens, si même eux le font c'est qu'ils ont dût travailler la question.

Tphi: je sais pas si tu as lus les chartes de bonne conduite et divers FAQ mais tout le monde est prévenu que ce n'est pas de l'aviation commerciale.... (sur les trois sites)
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

J'ai entendu dire que la DGAC avait été "saisie". Le truc, c'est que la DGAC c'est pas un juge. Donc au mieux elle pourra donner un rapport sur lequel un juge pourra s'appuyer.

Ensuite pour répondre à Dubble, je doute très très fortement qu'un Président de club aime voir ce genre de vidéo / pratiques avec "ses" avions. Petit rappel, en cas d'accident un Président de club (et d'autres) peuvent être inquiétés (de la simple audition à la mise en examen, et même si après y'a non lieu ou relaxe c'est pas cool).

Si je vois une personne de mon club faire cela, c'est conseil de discipline immédiatement. Je vais d'ailleurs surveiller les annonces partant ou allant sur mon terrain ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

Mouais, il y a le référé et l'état hésite pas à l'utiliser. Et puis qui ne vous dit pas que tous ces fondateurs de société n'ont pas appelé la DGAC avant de se lancer?

La liste des plateformes pour le moment:
- www.offwefly.eu
- www.Wingly.io
- Cofly.fr
- Coavmi.fr
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

arogues a écrit :J'ai entendu dire que la DGAC avait été "saisie". Le truc, c'est que la DGAC c'est pas un juge. Donc au mieux elle pourra donner un rapport sur lequel un juge pourra s'appuyer.

Ensuite pour répondre à Dubble, je doute très très fortement qu'un Président de club aime voir ce genre de vidéo / pratiques avec "ses" avions. Petit rappel, en cas d'accident un Président de club (et d'autres) peuvent être inquiétés (de la simple audition à la mise en examen, et même si après y'a non lieu ou relaxe c'est pas cool).

Si je vois une personne de mon club faire cela, c'est conseil de discipline immédiatement. Je vais d'ailleurs surveiller les annonces partant ou allant sur mon terrain ...
Du moment que ton club a bien cette interdiction marquée noir sur blanc sur un papier qui a une vraie valeur, tu fais ce que tu veux. Tu peux interdire aux gens de porter des hauts verts si tu le souhaites.
Mais si c'est pas le cas...
whynotfr a écrit :Je pense que si c’était illégal les trois sites seraient déjà fermé par la DGAC... Il y a de plus en plus de vol... Pour l'instant pas de plainte ou autre même leurs groupes facebook sont plutôt ouvert...

Wingly est fait par des Polytechniciens, si même eux le font c'est qu'ils ont dût travailler la question.

Tphi: je sais pas si tu as lus les chartes de bonne conduite et divers FAQ mais tout le monde est prévenu que ce n'est pas de l'aviation commerciale.... (sur les trois sites)
Sortir de l'X ne garantit pas d'avoir les pieds ancrés sur terre et que la question ait été baclée.

Deux réponses qui vont dans des sens exactement opposés (la première favorable et la seconde défavorable), vous aurez compris que je n'ai pas d'avis sur la question
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

Il semblerait qu'il y ai eu une réunion à la DGAC aujourd'hui à ce sujet, quelqu'un a des infos?
Jekar
Chef pilote posteur

Message par Jekar »

Il y a eu une reunion hier avec tous les acteurs la FFA et la DGAC. Mais j'ai pas réussi à avoir de retour...
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Ca reste assez marginal, il n'y a que très peu de vols... Et la majorité sont vides
orlidan
Copilote posteur

Message par orlidan »

Et wingly prend toujours une com sur les vols? :)
copi , travaille dans le plus beau bureau du monde :)
Jekar
Chef pilote posteur

Message par Jekar »

Non plus de frais.
Du coup je sais pas comment ils gagnent leur vie.
orlidan
Copilote posteur

Message par orlidan »

Start up...poly tech et ils travaillent bénévolement......chapeau;)
copi , travaille dans le plus beau bureau du monde :)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

whynotfr a écrit :Je pense que si c’était illégal les trois sites seraient déjà fermé par la DGAC..
La DGAC n'a pas le pouvoir de fermer un site internet.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

la réglementation n'a jamais dit qu'il fallait connaître ses passagers pour les transporter, mais juste partager les frais, donc techniquement c'est légale.
Maintenant, le problème c'est que ça ouvre la porte un peu à tout le monde, et que le jour où ça se passera mal, le pilote pourra dire adieu à sa licence. Les passagers sont gentils quand tout va bien, mais ce ne sont pas des amis. Et donc ils n'hésiteront pas se retourner contre le pilote si jamais problème il y a!

Autre chose, ça ouvre l'accès à mr tout le monde à un avion privé. Je ne veux être parano mais au vu de l'actualité, je ne suis pas fana d'accepter n'importe qui à bord. (terroriste potentiel, des cinglés, des malades mentaux, des schizo, allez savoir). Bref, ça reste des inconnus. C'est déjà bien le problème actuel des pilotes de ligne, on ne sait pas toujours avec qui on est à côté la plupart du temps. Le crash de Germania a été l'exemple.
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Message par pilotepplvfr »

Squish a écrit :la réglementation n'a jamais dit qu'il fallait connaître ses passagers pour les transporter, mais juste partager les frais, donc techniquement c'est légale.
Je n'interprète pas la règlementation dans le même sens que toi.

Et visiblement, l'interprétation de la DGAC semble proche de la mienne :

Image
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Des nouvelles des réunions de ces derniers jours ?
Répondre