Mon premier vol !!

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
David B.
Copilote posteur

Message par David B. »

Merci Alienore :pekin:

Donnes de tes nouvelles également :o

De mon coté je mettrais à jour ce Thread des mon prochain voyage ... :tss:

Et surtout : BON VOL :thumb: ;D
Solaris
Copilote posteur

Message par Solaris »

David B. tu es à l'Aigle non ?
Je crois comprendre que tu voles avec P. quand M. n'est pas dispo. Moi je trouve que c'est bien de voler avec les deux, ils ont des approches et des attentes parfois un peu différentes, mais deux expériences valent toujours mieux qu'une. ;)
Je vole avec l'un ou l'autre en fonction des dispos de chacun (les miennes en premier) et franchement je suis enchanté.
Auteur du sujet
David B.
Copilote posteur

Message par David B. »

Hello Solaris 8)

Tu as tout juste dans tes déductions :P

Content d'apprendre que tu t'es inscris à l'Aigle :D Tu en es ou dans ta formation ?

Disons que j'accroche mieux avec M qu'avec P (qui est très méthodique et m'a appris pas mal de choses en 2 vols) mais bon, c'est assez personnel ... :tss:
Solaris
Copilote posteur

Message par Solaris »

J'ai pris beaucoup de temps pour me décider et j'ai finalement craqué pour l'Aigle début septembre, c'est donc tout frais. Comme toi j'ai commencé à voler avec M. (très sympa) puis j'ai connu P. par la suite (très sympa aussi) car M. avait une indispo. Je pense que P. est légèrement plus exigeant mais je vole avec les deux, et ça me va parfaitement comme ça !
Je n'en suis qu'à 6h de vol mais J'essaie de voler une fois par semaine, J'ai attaqué les tours de piste la semaine dernière et normalement, si la météo le permet, je fais ma première nav (Fontenay, Nangis, Coulommiers) ce week-end. :turn:
Auteur du sujet
David B.
Copilote posteur

Message par David B. »

Bienvenue à l'Aigle Solaris :thumb:

Et chapeau pour tes premiers tours de piste et bientôt, ta premiere nav ;)

Et très certainement, @ Bientôt à Lognes avec P ou M, sur HP ou VN, CQFD ;D
Solaris
Copilote posteur

Message par Solaris »

Voilà c'est chose faite, avec P. sur VN.
Rhaaaaa j'adore !!!
volvale
Elève-pilote posteur

Message par volvale »

le premier vole d'une femme !!
et bien magique après 2 anulations pour mauvaise météo la 3eme fois fu la bonne malgrés une mauvaise météo
vent comme je volais sur un apm20 en provence c'est pas l'avion idéale leger, enfin sur la piste de marignane ca va assez long et assez large..... :D pa mécontente d'avoir changé d'avion et d aéroclub aussi ...
cette petite chose qui se passe indéfinissable quand l'on quitte le sol et que enfin on vole ....
si tu as cette petite chose a ton premier décollage ,cela restera toujours et prevoit le budget car moi je me fait la guerre pour ne pas sécher mon porte monnaie ....
en ce qui concerne le cout je pense que effectivement si tu demarre sur cesna 172 c'est pas un avion bon marché pour l'école. voit un club qui a cessna 152 la ca te coutera que 88 € de l'heure en solo + 25 en double et en plus avec le soleil .
et bien bon vol
volvale
Elève-pilote posteur

Message par volvale »

et oui biensur c'est à l'acam !!
et bienvenue au nouvelle avion dr400 regent rentré aujourd'hui
Auteur du sujet
David B.
Copilote posteur

Message par David B. »

Hello Mister Flying ;D

Alors, comment ça plane pour toi ? T'en est ou dans tes projets (l'assoc, la chasse ...) ?

Comme tu peux le constater, perso, je rame graaaaveeee !!!!!
M'enfin bon, même si pour moi, voler est la plus belle chose du monde, ça reste tout de même un loisir so, pas d'inquiétude :tss:
Alors aujourd'hui, j'attend ma 3e nav en m'entraînant sur Flight Sim ... C'est pas top mais ça aide tout de même.

Mon principal sujet d'inquiétude ? La radio ...
Je sais que c'est pas trop sorcier mais j'ai pas de brief total sur le sujet.

Question : Si mon point tournant est un aérodrome je dis :

- F-XXXX un DR400 en provenance de XXX a destination de XXX à XXXXft QNH avec l'info X estimé à Xmn de vos installation pour ? je dis quoi ensuite si je veux juste faire une verticale et me diriger vers un autre point tournant ?

Une fois à la verticale de ce point (cet aérodrome), je dis quoi egalement ? Que je suis a la verticale de l'aérodrome à tel altitude et que je quitte la fréquence, c'est bien ça ? C'est tout ?

Voilà, j'avance à la vitesse de l'escargot mais bon, le principal, c'est d'avancer !!

A très bientôt et ... Bon Vol Mister The Flying chad :thumb:
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

- F-XXXX un DR400 en provenance de XXX a destination de XXX à XXXXft QNH avec l'info X estimé à Xmn de vos installation pour ? je dis quoi ensuite si je veux juste faire une verticale et me diriger vers un autre point tournant ?
Chacun a sa façon de faire et ses petites manies, mais en gros, voilà un exemple pour un transit entre deux points :

-"Ajaccio F-CD bonjour"
-"F-CD bonjour"
-"F-ABCD un DR400 en provenance de Figari et à destination de Calvi, à deux minutes du point Sierra pour transiter vers Novembre à 1500ft QNH 1023"
-"F-CD affichez 7001 au transpondeur et rappelez Novembre"
-"7001, je rappelle Novembre, F-CD"

ou via la verticale :

-"F-ABCD un DR400 en provenance de Figari et à destination de Calvi, à deux minutes du point Sierra pour transiter vers Novembre via la verticale à 1500ft QNH 1023"
-"F-CD affichez 7001 au transpondeur et rappelez verticale"
-"7001, je rappelle verticale, F-CD"

-"F-CD verticale 1500ft 1023"
-"F-CD rappelez Novembre pour quitter"
-"je rappelle Novembre, F-CD"

-"F-CD Novembre pour quitter"
-"Quittez F-CD, bon vol"
Une fois à la verticale de ce point (cet aérodrome), je dis quoi egalement ? Que je suis a la verticale de l'aérodrome à tel altitude et que je quitte la fréquence, c'est bien ça ? C'est tout ?
Tu quittes pas la fréquence à la verticale, tu quittes lorsque tu t'éloignes à une distance qui rend peu utile ta présence sur la fréquence.
Solaris
Copilote posteur

Message par Solaris »

Et la version sans point de référence :

A 5 min avant la verticale
- "Meaux de F-VN"
- "F-VN bonjour"
- "F-GAVN un DR400 en provenance de Lognes et à destination de Soissons, à 5 minutes au sud de vos installations à 2000ft QNH"
- "F-VN rappelez verticale"
- "Je rappelle verticale VN"

Arrivée à la verticale :
"Meaux de F-VN verticale 1500 ft QNH"

Rester à l'écoute pour les infos trafic.

Et quelques minutes plus tard
"Meaux de F-VN, en sortie pour quitter"

En auto-information c'est un peu plus pénible.
volvale
Elève-pilote posteur

Message par volvale »

bon pas mal la radio !!
mais après avoir pratiqué plusieurs instructeur pour le PPL et avoir voler depuis avec des controleurs, et si je n'ais pas oublier toute la théorie: pas besoin de donner le QNH tu donnes ton altitude ou ton niveau ton code transpondeur et ce que tu veux faire altitude transit provenance et destination ..
voila et bon courage pour la radio ..
ou sinon tu passes ton PPL dans des zones moins controlés :lol:
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

C'est pas nécessaire réglementairement effectivement, mais je pense que c'est un bon réflexe à prendre pour quand tu transites en auto-info.
Auteur du sujet
David B.
Copilote posteur

Message par David B. »

Trop sympa :D

Merci à vous, je commence à vraiment y voir plus clair ... :pekin:
J'expérimente tout cela et je vous en reparle très bientôt !!
Solaris
Copilote posteur

Message par Solaris »

Alors david, tu as revolé ? Ca va mieux dans les procédures ?
Auteur du sujet
David B.
Copilote posteur

Message par David B. »

Hello Solaris :D

Voilou, pas de nouvelles parce qu'il n'y a PAS de nouvelles :snif:
Je change de Job et le temps que tout se met en place, c'est "GALÈRE DE TUNE" surtout que j'ai un adorable petit bout de chou qui vient de naître (enfin, il a 4 mois) et que donc, ma priorité aujourd'hui : c'est lui !!

M'enfin bon : UN PILOTE RESTE UN PILOTE !! ;)

Alors d'accord, je fais une pose dans ma formation (parce que j'ai pas le choix) mais quand je reviendrais, j'aurais une peche d'ENFER !!!

Vive le PPL ... et @ Très bientôt avec des tas d'aventures aéronautiques à vous raconter ... j'espère :priere:

PS : => CLIQUER ICI => http://www.youtube.com/watch?v=Nr5clpFq ... hp?t=16864 :thumb: ;D
Auteur du sujet
David B.
Copilote posteur

Message par David B. »

Bonjour à tous !! :D

Ah la la ... y'avait longtemps que j'avais pas blablaté sur ce forum ... :oops:
Alors voilà : Ma formation, ralenti ces derniers mois, continue. ;)

Apres les Aigles de St Maur (excellent Club), je continue à Sadi Lecointe. :turn:

Des DR400 tout beau tout neuf et visiblement, une excellente formation. :P
Aujourd'hui, 22 heures de vol au compteur (et 5 FI plus tard !!!!!!!) et de nouveau, de la mania.

Je me sens vraiment mieux. Les basses hauteur, ce n'est plus trop un problème.
La suite de ma formation : Le lâché non pas à Lognes pour 1 seul tour de piste mais un petit voyage vers Ferrière, Eurodisney, Coulommiers (pour des touchés), Meaux peut être puis retour à Lognes. Le grand saut pour un premier Solo, pourquoi pas !! :thumb:

J'améliore mes arrondis et, si tout va bien, le grand jour arrivera (j'espère) !! :priere:

Voilou voilou et ... BON VOL A TOUS ;D
futurepilot
Chef pilote posteur

Message par futurepilot »

Super David mais pour la formation qui ralentit... au fait quand moi je pilote, l'avion à tendance, ou même plutôt moi j'ai tendance à perdre de l'altitude et j'arrive pas à m'y faire. Sa doit être parce que je suis un peu petit (aussi grand que mon père) an gros 1m70. Enfin le seul moment ou je remonte c'est à l'arrondi. Et franchement j'essaye de connaître la raison mon instructeur ma dit que je tirais trop d'un coup sec et pourtant... Vous aurait une réponse à ce petit problème?

Enfin bon je te laisse et encore bonne chance pour la suite
Piero
Chef pilote posteur

Message par Piero »

Bonsoir ,

Peux être que tu descends car tu n'arrives pas ( ou ne peux pas ) à voir l'évolution de ton capot par rapport au sol et tu laisse donc descendre l'avion . Ce n'est qu'une hypothèse. Pour remédier à ce problème , tu pourrais peux être emprunter un coussin ou un truc du genre à mettre sur le siège ?
Concernant l'arrondi , c'est sûr qu'il doit s'effectuer en douceur ;) .

Voilà , en espérant t'avoir éclairer

A+

Pierre
futurepilot
Chef pilote posteur

Message par futurepilot »

Ok j'essairai, pour voir la prochaine fois.
Merci.
Répondre