Merci les Lines Training !

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

OPL-A320
Captain posteur

Re: Merci les Lines Training !

Message par OPL-A320 »

goldorack a écrit :faut être nul de payer pour bosser et encore plus nul de rester dans ce milieu sans futur.

dans 3 ans, les pilotes devront acheter leur airbus. je vois déjà les boites vendrent des parts d'avion a 300'000 euro . chaque pilote sera donc propriétaire de l avion qu'il pourra revendre contre des block d heure de vol.
Des parts d'avion :D
Et celui qui sera proprio du cockpit bloquera tous les autres :bleble:
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Message par CockpitSeeker »

**Du lourd**
L'info a mis 10 jours à sortir des couloirs de l'UE mais c'est pratiquement encore chaud
le job a porté ces fruits auprès de la Commission, le Parlement a adopté un texte (édition provisoire par contre)
http://www.europarl.europa.eu/sides/get ... PDF+V0//EN
1 occurence pour le p2f, point 36, page 13
[the European Parliament] calls on the Commission and the Member States to review rules on initial training and on the licensing of aircrew with a view to eliminating shortcomings
leading to the exploitation of pilots, such as pay-to-fly contracts
Je me positionne tout doucement à sortir mon doigt d'honneur au système... ;)
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
LimaAlpha
Captain posteur

Message par LimaAlpha »

Super nouvelle ! Ça avance petit à petit. Merci CockpitSeeker :D
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Pas exactement une victoire, car il ne s'agit, si je comprends bien, que d'une recommandation de notre parlement qui, rappelons le, n'a aucun pouvoir propre, auprès de la commission européenne. Rien n'est donc fait à ce stade.

Mais je m'en voudrais de jouer les Cassandre, sans te féliciter, toi et tous ceux qui participent activement à ce combat déloyal, afin que ces pratiques honteuses ne disparaissent du paysage aéronautique.
Félicitations donc, pour cette avancée majeure, en espérant que cette recommandation aboutisse un jour!
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

Pas encore une victoire en effet. On pourra évoquer celle-ci 1) quand la commission aura pris cette décision en effet et 2) quand les compagnies extra-UE pratiquant le P2F auront été bannies de l'espace aérien européen. Il y a donc effectivement encore du taf... :tss:

Mais moi aussi je me réjouis de cette première étape et félicite chaleureusement les personnes qui s'y sont impliquées. ;)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Est ce que de manière générale on pourrait pas même interdire toute pratique visant à faire payer les gens pour bosser ?
A priori je dirais que c'est souhaitable.
Dans toute la diversité des situations je ne sais pas si c'est toujours adapté.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Dubble a écrit :Est ce que de manière générale on pourrait pas même interdire toute pratique visant à faire payer les gens pour bosser ?
franchement ? ya que les wannabe qui ont le syndrome big jet qui paient.
je me demande bien qui paie pour bosser en dehors de l'aviation :lol:
too-low-terrain
Captain posteur

Message par too-low-terrain »

too-low-terrain
Captain posteur

Squish a écrit :
je me demande bien qui paie pour bosser en dehors de l'aviation :lol:
Va faire un tour du cote du secteur de l'événementiel. Tu devrais trouver ton bonheur je pense :o
ANGRY Pilots
Copilote posteur

Message par ANGRY Pilots »

Mais où va le monde????

C'était à prévoir.... Certes le monde aéronautique a été le premier touché par le Pay To Fly, mais je ne suis pas si surprise de voir que ce moyen d'obtenir de "l'expérience" se propage.... C'est désolant et très ellitiste!
L'aéronautique use et abuse de la passion des pilotes. Rejoignez ma page Facebook "ANGRY Pilots": https://www.facebook.com/AngryPilots?ref=hl
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

ce sont des c***
bon en même temps ya une grosse différence entre payer pour transporter des pax avec toutes les responsabilités engagées et payer un stage dans la vente.
Flancker
Elève-pilote posteur

Message par Flancker »

Hello Cockpitseeker ,

Félicitations à toi pour tes efforts et ton dévouement . C'est déjà un sacré pas en avant . J'espère simplement que ce texte va rapidement déboucher sur une application pratique . Il était temps .

Encore BRAVO .

Flancker .
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

On va le faire, on va y arriver!
Une proposition de texte est déjà dans les tuyaux à l'ECA (tous les syndic nationaux ne l'ont pas encore visé). C'est plus qu'une question de temps... et d'un bras de fer à venir avec les lobbies des airlines (ouch)
@too-low-terrain: effrayant le lien :/
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Squish a écrit :ce sont des c***
bon en même temps ya une grosse différence entre payer pour transporter des pax avec toutes les responsabilités engagées et payer un stage dans la vente.
Dans la démarche de fond, il n'y a aucune différence, et c'est bien celle ci que nous dénonçons.
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

L'aspect légal c'est très bien, et on félicite et remercie CS pour ce qu'il fait depuis maintenant des années. Je sais pas ce qui est le plus importants, la quantité de travail que tu as fourni où t'être exposé face à des lobbys et cela personnellement, mais en tout cas merci pour ce combat ;)

Cependant, au delà de l'aspect légal, il faut travailler sur l'opinion, pas besoin de loi pour interdire un produit si les gens en ont peur et ne veulent plus l'utiliser (vous voyez la logique).
En plus cela démystifierait la profession (pour l'instant la dernière fois que j'ai entendu parler de cie aérienne à la télé, c'était quand AF a encore voulu faire grève... et ça donnait l'image des "gros cochons trop payés qui sont en vacances tout le temps" ).
La bataille de l'opinion est à mon avis aussi importante que la bataille légale, et elle servira cette dernière. Cependant, les gens étant égoiste, ils ne seront pas sensible aux sorts des pilotes qui ont encore creusé leur dette pour voler, ce qui marche (et l'histoire la montré) c'est la peur.

Si dès que les gens savent qu'une compagnie fait du P2F ne veulent plus voler avec, je peux vous garantir que ça va se réduire plus vite qu'on le pense...
Cependant pour mener ce front il faut avoir du réseau et surtout des gens qui s'y connaissent en communication.

Mais on est nombreux ici, et s'y on s'y met tous ensemble, je suis certain qu'on peut arriver à quelque chose ;)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Le souci c'est qu'il faut apporter des preuves ou au moins des éléments concrets visant à dire que le pay 2 fly est dangereux.

Or, il me semble que le contrat du pilote n'est pas précisé dans les rapports d'accident..

Sinon on peut avoir recours à des méthodes moins rigoureuses mais peut-être aussi efficaces, à base de "le pilote n'est là que parce qu'il n'était pas assez bon pour passer la sélection d'une vraie compagnie"
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Sur ce point là tu es trop cartésien Dubble ;)

Quand on parle de rallier l'opinion, ce n'est pas en lui présentant des chiffres ou des éléments factuels uniquement que tu arriveras.
Dans la communication, il est souvent plus important pour une chose la façon dont elle est dite que ce qu'elle contient vraiment.

Après on sait que le p2f est mauvais; et on est pas un groupe de lobbyistes qui soutient des intérêts économiques d'un petit nombre, mais nous sommes la majorité si on s'en tient à notre statut de pilotes et d'aspirants pilotes professionnels, donc nous sommes légitimes...

Pour le reste, tous les moyens sont bons. En ce moment quand on voit tous les parleurs de gauche à droite faire des laïus sur les plateaux télés et leur comportement, ça te donne une idée du comportement et de la stratégie que nous devons adopter si on veut réussir la partie communication.
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Dubble a écrit :Le souci c'est qu'il faut apporter des preuves ou au moins des éléments concrets visant à dire que le pay 2 fly est dangereux.
Or, il me semble que le contrat du pilote n'est pas précisé dans les rapports d'accident..
D'accident, non, d'incident, oui, il y en a au moins un (à ma connaissance - déjà évoqué je crois):
http://www.cockpitseeker.com/wp-content ... pdf#page=6
Certains passages sont très pertinents (pas le temps de le décortiquer ici).

Mais ce n'est qu'un exemple qui ne fait pas forcément une généralité. Comme le dit fouga (merci), c'est un travail de com' fastidieux sur le long terme qui peu faire la dif.
J'ai espoir quand je vois certains aspirants qui commencent à réaliser/coopérer pour dénoncer les abus avec des preuves.
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

too-low-terrain
Captain posteur

CockpitSeeker a écrit :Et une boîte de plus, une:
http://www.cockpitseeker.com/2016/condo ... ning-scam/
On remarquera l'implication (direct/indirect?) de Fernand Danan un franco tunisien ancien de chez AOM.

https://fr.linkedin.com/in/fernand-danan-66762a10
http://condorpilot.wixsite.com/yolandijesus/management
Répondre