Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

anticonstitutionnellement
Membre banni

Message par anticonstitutionnellement »

Moi je tiens a y rentrer dans cette boite,
Et bien l'espoir fait vivre :D

Tu reviendras nous donner des nouvelles ici en 2015, d'accord ?
Anticon, loin d'être con ! ;)
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

marre toi si tu veux, c'est déjà ça de gagné.
Il se trouve que j'ai certaines infos financières pour certaines raisons qui me regardent, elles valent ce qu'elles valent, et elles me semblent néanmoins intéressantes... Maintenant, il y a des choses qui ne sont pas publiques, donc j'en resterai là (par respect de la loi, pour commencer). Fin de la parenthèse.
anticonstitutionnellement
Membre banni

Message par anticonstitutionnellement »

darkced a écrit :marre toi si tu veux, c'est déjà ça de gagné.
Il se trouve que j'ai certaines infos financières pour certaines raisons qui me regardent, elles valent ce qu'elles valent, et elles me semblent néanmoins intéressantes... Maintenant, il y a des choses qui ne sont pas publiques, donc j'en resterai là (par respect de la loi, pour commencer). Fin de la parenthèse.

OK, promis, je ne le dirai à personne. Top secret assuré. :lol:
Anticon, loin d'être con ! ;)
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

ha je vois, monsieur est un comique !

Tiens, v'là 10 balles, et va ranger ta chambre.
babil_in_the_air
Copilote posteur

Message par babil_in_the_air »

Il nous a été dit qu'AF allait réduire la voilure (apparemment 500 PNT en trop sur les effectifs souhaiter fin 2013) et que par contre Transavia allait grossir (une info de 100PNT sur 3 ans à recruter).
On se doute qu'AF incitera des départs PNT de chez elle vers HV (peu de candidats) et qu'elle proposera aux PNT des filiales de faire un saut vers HV.

Mais elle ne peut pas proposer aux sélectionnés en attente d'aller chez HV??? Certains seront intéressé??
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

ezydriver a écrit :Oui enfin c'est pas lui qui a dit une connerie du genre: " on vit très bien avec x milliers d'euros au delà je prends tout!" ? Alors certes cela ne concernait que les très hauts salaires, mais l'idée de base est la.
C'était pas une connerie, mais une réalité incontestable: on vit très bien avec le niveau de revenu dont il a parlé. Le plafond évoqué était de 30000€ net imposable par mois par part fiscale. Ca laisse quand même un revenu net d'environ 400000€ par an (avant les 10% d'abattement), par part, ce qui concerne 0.05% des salariés... Même un cdb 380 AF en est très loin ;)
saintex32
Captain posteur

Message par saintex32 »

pour transavia c est af et les filiales ... et ca ne fera pas le tour
dormez en paix l' aéronavale veille
roxane22
Elève-pilote posteur

Message par roxane22 »

Je ne tire pas sur les gros salaires, mais c'est une question d’équité.

Les efforts doivent être partages, chez AF ou ailleurs.

Je ne parle pas d’égalitarisme, mais dire que les chose vont mal et qu'il faut faire des efforts PNT compris. Dire on ne change rien car on ne le récupérera jamais ou alors dans 10 ans, et puis de tout façon il y en a d'autres qui gagnent plus, n'est pas sain.

Effectivement ce n'est pas une modification du salaire ou des avantages des PNT qui changera fondamentalement les choses. Mais si personne ne bouge, rien ne bouge (elle est bien celle-la :lol: ).

Alors oui, ce n'est pas tabou de dire que même les PNT comme toutes les autres catégories doivent faire un effort.

@Ezy, pour quelqu'un qui je pense passe pas mal de temps dans des enceintes de négociations, je te trouve très pessimiste quand a la possibilité de recouvrer en temps de vache grasse ce qui a été lâché en temps de disette.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

La question n'est pas de faire des efforts pour faire des efforts, pour l'exemple, ou pour toute autre question de principe. La question est de savoir objectivement et précisément où sont les deltas de coûts avec nos concurrents, de supprimer ces deltas de coûts pour parvenir à être compétitif. S'il suffisait de décréter que tout le monde doit faire des efforts et montrer l'exemple, on en serait encore à naviguer à vue avec une direction que ne sait pas trop comment faire pour retrouver une activité rentable. Ah, on me dit dans l'oreillette que c'est le cas?
Bref, que les pilotes fassent des efforts si les coûts des pilotes ne permettent pas d'être compétitif par rapport à nos voisins, personne n'est contre. Voire même un peu plus si la structure de la boîte est particulière et le justifie (montrer l'exemple pourquoi pas, mais les autres catégories de personnel s'en balancent, croyez moi!). Mais là, les pilotes ont un peu l'impression de devoir faire des efforts pour permettre à la CGT de ne pas bloquer la boîte et d'entretenir des emplois fictifs. On est en train de faire comme d'hab: tenter d'acheter la paix sociale avec des réductions de coûts chez les pilotes parce que leur masse salariale fait des envieux et est énorme.
Parce que lorsqu'on regarde les deltas de coûts, ne serait ce qu'avec KLM, ce n'est pas franchement le salaire des pilotes qui saute aux yeux si vous voyez ce que je veux dire...

En dehors de ça, toute discussion est un peu vaine (pardonnez moi), et comparer tel ou tel salaire pour savoir si on peut ou ne peut pas vivre décemment avec est complètement inutile et hors sujet (à part si cette discussion s'inscrit dans un débat de société). C'est pas ça qui nous aidera à retrouver le chemin de la croissance où à juger de la pertinence de telle ou telle mesure spécifique.
Topper
Copilote posteur

Message par Topper »

Alors, une fois de plus, il semblerait que mes propos aient été mal interprétés. Il ne faut pas être un génie pour comprendre qu'une entreprise en plein déclin financier ne peut pas maintenir le niveau de prestation à son personnel, qu'il soit sol ou navigant. Ceci est une réalité économique que nul ne peut plus ignorer.
A entendre des collègues d'AF ou de certaines filiales (cette semaine, ce n'est pas vieux !), il serait, pour certains du moins, inacceptable de revenir en arrière.
Chez British Airways, le même cas s'est présenté il y a environ 4 ans. Chacun a fait un effort et aujourd'hui, la compagnie est sauvée.
Je ne retrouve pas, à l'heure actuelle, une volonté commune de tous les PN AF de faire des efforts pour pouvoir continuer à voler au sein de leur compagnie.
Soit par manque d'information sur l'état de cette dernière, soit par simple volonté de ne pas voir leur niveau de vie diminuer.
Dans le premier cas, manque d'information; dans le second, simple égoïsme. Lorsque l'on sait la fragilité du microcosme qui tourne autour d'AF, on est en droit de s'inquiéter
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Topper a écrit :Alors, une fois de plus, il semblerait que mes propos aient été mal interprétés. Il ne faut pas être un génie pour comprendre qu'une entreprise en plein déclin financier ne peut pas maintenir le niveau de prestation à son personnel, qu'il soit sol ou navigant. Ceci est une réalité économique que nul ne peut plus ignorer.
A entendre des collègues d'AF ou de certaines filiales (cette semaine, ce n'est pas vieux !), il serait, pour certains du moins, inacceptable de revenir en arrière.
Chez British Airways, le même cas s'est présenté il y a environ 4 ans. Chacun a fait un effort et aujourd'hui, la compagnie est sauvée.
Je ne retrouve pas, à l'heure actuelle, une volonté commune de tous les PN AF de faire des efforts pour pouvoir continuer à voler au sein de leur compagnie.
Soit par manque d'information sur l'état de cette dernière, soit par simple volonté de ne pas voir leur niveau de vie diminuer.
Dans le premier cas, manque d'information; dans le second, simple égoïsme. Lorsque l'on sait la fragilité du microcosme qui tourne autour d'AF, on est en droit de s'inquiéter
Tu cites l'exemple de BA, c'est un bon exemple. Sauf pour les pilotes. BA a fait un PDV massif pour les pilotes qui lui a coûté très cher, et en plus ils ont été obligés de réembaucher massivement peu de temps après. Un fiasco.
L'exemple est cependant plus pertinent pour les PNC, mais ça ne s'est pas fait sans déclencher des mouvements de grève massifs. Or, les British ne sont pas du genre à se mettre en grève... Alors je te laisse imaginer ce que ça donnerait chez AF.
Jedburgh
Copilote posteur

Message par Jedburgh »

Topper a écrit :Je ne retrouve pas, à l'heure actuelle, une volonté commune de tous les PN AF de faire des efforts pour pouvoir continuer à voler au sein de leur compagnie.
Même sentiment.
Bien mis en valeur d'ailleurs par la façon dont les différentes catégories de personnel se renvoient la balle, par délégations syndicales interposées ou par prise de position directe comme sur ce forum... Ça fait plutôt puérile et surtout, ça ralentira et compliquera la mise en place de réformes urgentes et indispensables. De plus, la compagnie est un "mammouth" bien difficile à dégraisser celui là, et je crains que seulement peu de gens qui y travaillent ne réalisent la gravité de la situation. Trop de dispersion des responsabilités, et surtout aucune mesure d'urgence ! Quelqu'un a lu l'article du Point ? Ça va vite aux conclusions, mais contrairement aux articles d'Amedeo, il n'y a pas de contre vérités. Intéressant comme point de vue "out of the box".
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Topper a écrit :A entendre des collègues d'AF ou de certaines filiales (cette semaine, ce n'est pas vieux !), il serait, pour certains du moins, inacceptable de revenir en arrière.
Ca c'est sûr, le déni c'est un sport national. On commence à parler d'esclavage dans les galleys... Bref.
La situation ne justifie pas pour autant des mesures iniques pour tirer dans le tas et repousser l'échéance... J'espère qu'ils feront ça intelligemment.
oxycrew
Elève-pilote posteur

Message par oxycrew »

BiZ a écrit :
Topper a écrit :A entendre des collègues d'AF ou de certaines filiales (cette semaine, ce n'est pas vieux !), il serait, pour certains du moins, inacceptable de revenir en arrière.
Ca c'est sûr, le déni c'est un sport national. On commence à parler d'esclavage dans les galleys... Bref.
La situation ne justifie pas pour autant des mesures iniques pour tirer dans le tas et repousser l'échéance... J'espère qu'ils feront ça intelligemment.
Je "plussoie"...

C'est hallucinant, surtout chez les PNC de voir qu'il est inenvisageable de faire des efforts, c'est déjà l'esclavage pour le moment... Les comptes sont truqués, tout va bien mais on nous ment... Et puis c'est toujours la faute des autres, les pilote, les dirigeants, les administratifs...

Ca me désespère de mes collèges...

M'enfin dirait Gaston
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Et quel est le son de cloche dans les syndicats PNC?

Y a t'il correlation entre la base PNC et les "bureaux"? Les bureaux relaient-ils le sentiments de la base? Ou alors la base ne fait elle que reprendre les positions des "bureaux"?
Topper
Copilote posteur

Message par Topper »

Un sureffectif annoncé, amplifié par la sortie de flotte de quelques avions.
Un transfert temporaire vers Tansavia ...

Chers collègues en attente, je pense que vous êtes partis pour attendre encore 3 à 5 ans avant d'avoir une date d'intégration !

Bon courage :-?
glex
Elève-pilote posteur

Message par glex »

bonjour a tous,

3 ou 5 ans de plus, pas de probleme, soyons optimistes ! a ceux qui ont vent des negociations, notre selection est-elle le sujet de negociations entre snpl et/ou autres syndict et la direction dans le cadre de transform 2015?

pour ceux qui sont en manque de bonheur ou accapares par cette attente, je recommande la lecture du livre "comment devenir un optimiste contagieux" de shawn achor
excellent ouvrage fonde sur de multiples experimentations scientifiques

cordialement
sherpa350
Copilote posteur

Message par sherpa350 »

glex a écrit :bonjour a tous,

3 ou 5 ans de plus, pas de probleme, soyons optimistes ! a ceux qui ont vent des negociations, notre selection est-elle le sujet de negociations entre snpl et/ou autres syndict et la direction dans le cadre de transform 2015?

pour ceux qui sont en manque de bonheur ou accapares par cette attente, je recommande la lecture du livre "comment devenir un optimiste contagieux" de shawn achor
excellent ouvrage fonde sur de multiples experimentations scientifiques

cordialement

Perso je suis devenu bouddhiste, tendance "je vais bien tout va bien...!!!! Ou alors vous m'indiquez la sortie..
saintex32
Captain posteur

Message par saintex32 »

Entre les pnt AF detaches , les pnt Tva au cul de la lcp AF et une filiere specifique du pole regional .. il y a du soucis pour les integrations exterieures ....
dormez en paix l' aéronavale veille
Topper
Copilote posteur

Message par Topper »

Sans vouloir remuer le Carambar dans la carie, il y a 184 pro qui attendent (titre du sujet), à la suite d'une sélection que date d'au moins 4 ans.
La situation semblant bloquée pour 3 à 5 ans, combien de ces 184 pro intéresseront encore AF 9 ans après leur sélection.
Regardez ce qu'AF a fait pour les PNC : ils ont fait repasser un entretien à tous ceux dont la sélection avait plus d'un an et en ont éjecté une grosse partie.
Un moyen simple et peu coûteux de limiter la pression à l'entrée, l'urgence du jour étant plutôt la digestion des sureffectifs en interne.

Bon courage à tous ceux qui attendent
Répondre