Les PCB étudiants reprennent

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

Nanou_
Copilote posteur

Message par Nanou_ »

@ 5AM1

La personne qui a écrit l'article dit de la merde! Les PCB ne "remplacent" pas les PNC durant l'été. Personnel "complémentaire" de bord ça dit bien ce que ça veut dire!
Après je suis d'accord sur un point : Si recrutement il y a, priorité devrait être donnée aux PNC au chômage... Mais je trouve que c'est un propos mal utilisé. On ne peut pas comparer PNC et PCB, les rôles et les responsabilités dans l'avion ne sont pas les mêmes.
En plus je pige pas pourquoi ça choque M.Mikula qu'AF embauche des étudiants l'été prochain. C'est pourtant pas nouveau... Ma tante qui a maintenant 45 ans a été PCB pendant ses études!
Nanou_
Copilote posteur

Message par Nanou_ »

Enfin je dis ça, mais je m'adresse pas à toi en particulier hein je réagis à l'article! ^^
taupe
Copilote posteur

Message par taupe »

J'ai encore reçu aucune convocation, ça sent le roussi ou j'ai un manque total de patiente :D ?
RomPUF
Captain posteur

Message par RomPUF »

Faut laisser tomber .... les temps qui courent manquent un peu d'histoires pour certains donc ils en créent ! ce sont les syndicats ....

En revanche, je dirai qu'il faut faire attention avec le terme PCB et PNC étudiant. Au sens propre du terme PCB veut dire complémentaire, donc en supplément de l'equipage. Or, nous ne sommes pas en plus, nous occupons un poste habituellement occupé par un PNC règlementaire mais n'occupant pas un poste sécurité sur l'avion. En fait il ne touche pas aux portes, n'est donc pas censé faire de prévol etc etc ...

PCB oui en terme, mais nous sommes des PNC étudiants car pas en supplément de l'équipage. (sauf si assistant famille c'est ça ??)

Bref, quoi qu'il en soit, chaque PNC étu a bien évidemment en tête la sécurité et la sureté en priorité ... ! il est à meme de vérifier par le hublot que la voie de déploiement des toboggans est dégagée ... ou de savoir qu'en cas de turbulences les PAX doivent etre attachés ... Mais là encore, question de responsabilités, le PNC étu, n'est règlementairement pas autorisé à checker les ceintures ...

et comme tu le dis Nanou, ce poste existe depuis bien longtemps et il n'y a jamais eu d'histoires ...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

La personne qui a écrit l'article dit de la merde!
ca vient d'un syndicat, donc faut pas trop s'étonner...tous les moyens sont bons pour se faire mousser.

une belle preuve de mauvaise fois, c'est les premiers à essayer de "pistoner" leur progéniture des qu'ils en ont l'occasion. Et effectivement les pcb étudiant existent depuis une vingtaine voire trentaine d'années deja.

Et depuis quand AF est la bouée de secours officielle des compagnies qui coulent ?
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Or, nous ne sommes pas en plus, nous occupons un poste habituellement occupé par un PNC règlementaire mais n'occupant pas un poste sécurité sur l'avion
ouais alors ca commence à dater pour moi, c'est quoi deja la différence entre pnc réglementaire et pnc sécurité ? AF grée ses avions avec plus de PNC qu'il n'en faut (sur long courrier) par rapport à la réglementation (1 pnc / 50 pax), donc en aucun cas un pcb étudiant prend la place d'un de ces pnc.
Chrystellle
Elève-pilote posteur

Message par Chrystellle »

5AM1 a écrit :voila sur quoi je suis tombé.... :beu: :beu: :beu: :beu: :beu: :beu: :beu: :beu: :beu:

http://www.unac.asso.fr/upload/pdf/Vrai-pnc.pdf

rageant!
S'en est presque insultant pour les PNC étu!!
RomPUF
Captain posteur

Message par RomPUF »

ouais alors ca commence à dater pour moi, c'est quoi deja la différence entre pnc réglementaire et pnc sécurité ? AF grée ses avions avec plus de PNC qu'il n'en faut (sur long courrier) par rapport à la réglementation (1 pnc / 50 pax), donc en aucun cas un pcb étudiant prend la place d'un de ces pnc.
On prend bel et bien la place d'un PNC puisque on fait partie de la compo peq minimum prévue sur le type avion. Par exemple sur un A330, l'équipage prévu est de 9 PNC. Le PNC étu fait partie des 9 PNC. On n'est pas en supplément. Or saison été, c'est un PNC titulaire, qualifié ou non, qui occupe le poste.
doagui
Copilote posteur

Message par doagui »

Dans un tout autre registre, j'ai lu par ici qu'à certaines journées de sélection il n'y avait eu que très peu de candidats. Est-ce que ceux qui ont déjà été convoqués peuvent nous dire combien ils étaient à chaque fois ?
Je sais bien que ça ne change pas grand chose, mais bon, vous savez ce que c'est, on a envie d'obtenir la moindre information aussi inutile soit-elle !

Merci en tout cas.
rom62x
Elève-pilote posteur

Message par rom62x »

perso on étaient 11 dont 9 qui avaient déja passé les sélections en 2009. =)
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Sur le groupe Facebook on peut lire qu'il y a eu quelques journées à 30 candidats !
L.

Airbus A340
coralie-oz
Elève-pilote posteur

entretien PNC étudiant

Message par coralie-oz »

Entretien le 29/11 ! :)
Si vous avez déja passé les entretiens, pouvez-vous nous donner vos impressions?

jspr que ça va marcher ! :)
coralie-oz
Elève-pilote posteur

pcb étudiant

Message par coralie-oz »

et savez vous si les entretiens (si on y arrivent jusqu'au bout) durs toute la journée? (environ 19h-20h?)
Timoth
Chef pilote posteur

Message par Timoth »

Tu parles surement des selections... un entretien ne dure pas pluus de 20 min. La durée de la journée dépend du nombre de personnes à atteindre l'entretien final... SI y'a trop de personnes, c'est possbile que l'entretien soit ajourné et repoussé à une date ultérieure.
coralie-oz
Elève-pilote posteur

PNC étudiant

Message par coralie-oz »

ok merci, oui sélection serait plus approprié.
bon je prends mon billet le lendemain alors pour être sur
sboubi92
Chef de secteur posteur

Message par sboubi92 »

Timoth a écrit :Tu parles surement des selections... un entretien ne dure pas pluus de 20 min. La durée de la journée dépend du nombre de personnes à atteindre l'entretien final... SI y'a trop de personnes, c'est possbile que l'entretien soit ajourné et repoussé à une date ultérieure.
Correction un entretien peut facilement durer 45 min, le plus long autour de moi était d'1h05!

Bon courage ;)
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

sboubi92 a écrit :
Timoth a écrit :Tu parles surement des selections... un entretien ne dure pas pluus de 20 min. La durée de la journée dépend du nombre de personnes à atteindre l'entretien final... SI y'a trop de personnes, c'est possbile que l'entretien soit ajourné et repoussé à une date ultérieure.
Correction un entretien peut facilement durer 45 min, le plus long autour de moi était d'1h05!

Bon courage ;)
et pour en rassurer certain(e)s, c'est pas parce que ca dure 20 min que c'est foutu, l'inverse est aussi vrai.
maxime-T
Elève-pilote posteur

Message par maxime-T »

Bonjour à tous,

je voulais savoir comment vous sentez vous quand vous passez les sélections ?

Stréssé jusqu'au sang ? ou zen ? ^^
et si vous être stréssé ca se voit ou pas ? :P
Timoth
Chef pilote posteur

Message par Timoth »

VM 22/23 et stage du 28 au 7 Mars!
Essen
Elève-pilote posteur

Message par Essen »

Convoqué au 15 décembre 2010!
Malheureusement ça tombe en plein milieu de ma semaine d'examen, savez vous quelle numéro joindre pour voir s'il est possible de modifier ou pas la date?
Merci d'avance
Répondre