Air France, postes bientôt ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

RomeoWhiskyHotel
Copilote posteur

Message par RomeoWhiskyHotel »

beep2 a écrit :
RomeoWhiskyHotel a écrit :Le fait que cette personne suggère de "sous-traiter" le prestataires sol vous écœure -ce que toutes les low-costs font en particulier Ryanair et Easyjet

sans parler des personnels sols qui sont officiellement "prêtés" par une autre entreprise à la compagnie
:o:o
Otez moi d'un doute, quand les avions AF se posent dans une escale hors de France, c'est bien une société d'assistance locale qui gère, non ??
Faut que tu demandes un stage dans un aéroport, toutes les cies du monde ont recourt à la sous-traitance (que ce soit pour le passage, le trafic ou la piste) !! Surtout en dehors de leur base...

Ou alors j'ai pas compris ce que tu as voulu dire...
Oui je pense que c'est bien une société locale qui gère en escale hors France (je n'en suis pas certain ceci dit) en revanche, pour toutes les escales françaises et bases, le personnel sol est bien AF et ils sont très nombreux. On ne peut pas en dire autant des compagnies low-cost qui sous traitent au maximum pour un effectif minimum.
beep2 a écrit : C'est le personnel au sol qui sera le premier à passer à la trappe.... et certainement pas les PNT
D'autant plus qu'AF est en sureffectif de ce côté là... je vous rappelle qu'ils n'embauchent plus de coordo par exemple
Quel que soit l'ordre de passage, l'objectif de la direction c'est de pousser pour que tout le monde fasse le grand saut le plus vite possible. Et je ne surprends personne en disant qu'Air France n'embauche plus grand monde en général.
Squish a écrit :Qu'on touche au sol, admettons....OK. Alors dans ce cas là, on touche aux pilotes. Pour moi, c'est tout le monde dans le même sac en ce qui concerne les efforts.
Mais l'article est implicite en faisant comprendre en gros, qu'on pourrait seulement toucher au sol, et pas les pilotes. Voilà ce qui me révolterait.
Sans compter que les pilotes chez af n'ont pas été solidaire avec leurs camarades sol dans le passé.
Personne ne veut lâcher son bout de steak et c'est bien normal. On se relance la balle pour savoir qui lâchera le premier, les navigants ou le personnel sol, alors que s'attaquer au nœud du problème, ie. la direction, serait plus efficace. On crache sur les pilotes alors que c'est ce qu'ils font avec cette grève, faut l'admettre. Pourquoi s'en prendre aux employés sol ou PN plutôt qu'aux primes monstrueuses que touchent la classe dirigeante ? Parce que "Hey ho, je suis le directeur quand même."
En revanche, je ne suis pas d'accord sur le point de la solidarité. Par exemple les PNT AF ont accepté le gel des QTs avec Transform sous prétexte que les autres branches voyaient cela comme une promotion (d'ailleurs le seul résultat notable a été un sureffectif MC, sous effectif LC.) Ils auraient pu faire grève à ce moment là (tout comme les PNC par exemple) mais ne l'ont pas fait. Pour te paraphraser : question de point de vue (et de bout de steak).
EPL/S
SOARING IS FOEHN !
Cgair
Captain posteur

Message par Cgair »

Le coeur du problème de toute façon, il est pas au niveau d'AF.

Le gouvernement devrais se poser des question et se mettre à agir rapidement quand en moins de 10 ans on a un secteur qui a subi un bon nombre de faillites ...

On fustige les pilotes, mais AF a payer presque 1 milliard d'euro d'impôts en 2013.

Le SCARA a fait des propositions, et tout le monde serai gagnant ... http://www.scara.aero/nos-dossiers/les- ... s-du-scara
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Message par pilotepplvfr »

Cgair a écrit :On fustige les pilotes, mais AF a payer presque 1 milliard d'euro d'impôts en 2013.
Ca me surprend un peu !!! J'ai fait une recherche rapide sur Google mais je n'ai rien trouvé.

Où as-tu chopé cette information ?
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Cgair
Captain posteur

Message par Cgair »

pilotepplvfr a écrit :
Cgair a écrit :On fustige les pilotes, mais AF a payer presque 1 milliard d'euro d'impôts en 2013.
Ca me surprend un peu !!! J'ai fait une recherche rapide sur Google mais je n'ai rien trouvé.

Résultat net – part du groupe
La charge d’impôt s’élève à 957  millions  d’euros contre
17 millions d’euros au 31 décembre 2012.
Page 157 du document de référence 2013 : http://www.airfranceklm-finance.com/con ... 0final.pdf

Il y a un détail page 192 aussi.

En outre, sur 2013, l'activité passagers à sorti 174M€ de résultat net.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Squish a écrit :
RomeoWhiskyHotel a écrit :Le fait que cette personne suggère de "sous-traiter" le prestataires sol vous écœure -ce que toutes les low-costs font en particulier Ryanair et Easyjet où tout se fait en ligne et chez qui le passager doit imprimer lui-même son billet sous peine de devoir payer une lourde surcharge (chez Ryanair), sans parler des personnels sols qui sont officiellement "prêtés" par une autre entreprise à la compagnie- MAIS, le fait de délocaliser les contrats PN (Technique et Commercial) au Portugal pour soi disant abaisser les coûts vous semble tout à fait normal ???

Il n'y a pas un léger problème de logique là ???
Pour être plus explicite, non, ce qui m'écoeurerait (mettons ça au conditionnel) c'est le manque de justice.
Qu'on touche au sol, admettons....OK. Alors dans ce cas là, on touche aux pilotes. Pour moi, c'est tout le monde dans le même sac en ce qui concerne les efforts.
Mais l'article est implicite en faisant comprendre en gros, qu'on pourrait seulement toucher au sol, et pas les pilotes. Voilà ce qui me révolterait.
Sans compter que les pilotes chez af n'ont pas été solidaire avec leurs camarades sol dans le passé.

Ensuite, si on parle de logique (ou pas). Il est moins choquant pour moi, de voir un pilote expatrié sous contrat local, (je l'ai fait et beaucoup de pilotes sont expats) que de voir un personnel sol délocalisé.
Après tout le métier de pilote, on le sait tous, implique de partir, de voyager, c'est le propre du métier non ? et ce, même dès la formation (usa, uk etc).

Personnellement, faire le bagagiste au Portugal, oui ça me ferait chier grave.
Mais faire pilote au Portugal, c'est différent psychologiquement. On sait qu'on va s'évader plus souvent...
Donc non, ça me choque pas des pilotes sous contrat local à l'étranger. Maintenant, quand on a vécu en France toute sa vie, à cotiser à la crpn, en région parisienne ou dans le sud, je comprends que ça puisse refroidir. Question de point de vue.
Et tu comptes d'évader vers où, quand même les bons employeurs auront placé leur PN sous contrat "exotique"?

Ne fais-tu aucune différence entre voyager et délocaliser?

À quand les contrats Roumain pour remplacer les Portugais trop chers?
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Cgair
Captain posteur

Message par Cgair »

5 Rings a écrit :
Squish a écrit :
RomeoWhiskyHotel a écrit :Le fait que cette personne suggère de "sous-traiter" le prestataires sol vous écœure -ce que toutes les low-costs font en particulier Ryanair et Easyjet où tout se fait en ligne et chez qui le passager doit imprimer lui-même son billet sous peine de devoir payer une lourde surcharge (chez Ryanair), sans parler des personnels sols qui sont officiellement "prêtés" par une autre entreprise à la compagnie- MAIS, le fait de délocaliser les contrats PN (Technique et Commercial) au Portugal pour soi disant abaisser les coûts vous semble tout à fait normal ???

Il n'y a pas un léger problème de logique là ???
Pour être plus explicite, non, ce qui m'écoeurerait (mettons ça au conditionnel) c'est le manque de justice.
Qu'on touche au sol, admettons....OK. Alors dans ce cas là, on touche aux pilotes. Pour moi, c'est tout le monde dans le même sac en ce qui concerne les efforts.

Ensuite, si on parle de logique (ou pas). Il est moins choquant pour moi, de voir un pilote expatrié sous contrat local, (je l'ai fait et beaucoup de pilotes sont expats) que de voir un personnel sol délocalisé.
Après tout le métier de pilote, on le sait tous, implique de partir, de voyager, c'est le propre du métier non ? et ce, même dès la formation (usa, uk etc).

Personnellement, faire le bagagiste au Portugal, oui ça me ferait chier grave.
Mais faire pilote au Portugal, c'est différent psychologiquement. On sait qu'on va s'évader plus souvent...
Donc non, ça me choque pas des pilotes sous contrat local à l'étranger. Maintenant, quand on a vécu en France toute sa vie, à cotiser à la crpn, en région parisienne ou dans le sud, je comprends que ça puisse refroidir. Question de point de vue.
Et tu comptes d'évader vers où, quand même les bons employeurs auront placé leur PN sous contrat "exotique"?

Ne fais-tu aucune différence entre voyager et délocaliser?

À quand les contrats Roumain pour remplacer les Portugais trop chers?
Trop cher le roumain !!! Line training à vie !
saintex32
Captain posteur

Message par saintex32 »

pour illustrer le debat .. combien de ps AF a marseille pour a peine 7 avions ... je tremble...
apres on va causer de nce .. la corse .. mpl .. tls .. ory ... mlh .. lys .. nte
dormez en paix l' aéronavale veille
saintex32
Captain posteur

Message par saintex32 »

pour illustrer le debat .. combien de ps AF a marseille pour a peine 7 avions ... je tremble...
apres on va causer de nce .. la corse .. mpl .. tls .. ory ... mlh .. lys .. nte
dormez en paix l' aéronavale veille
Francas
Copilote posteur

Message par Francas »

La direction a dit avoir renoncé au projet Transavia Europe, c'est une bonne stratégie, puisque rien n'empêche la direction de resortir le projet dans 3 mois. :pekin:
beep2
Copilote posteur

Message par beep2 »

__
Modifié en dernier par beep2 le 15 mai 2016, 12:20, modifié 3 fois.
Francas
Copilote posteur

Message par Francas »

beep2 a écrit :y a quelque chose que je comprends pas

Si maintenant le syndicat demande le contrat unique pour les avions de + de 100/110 places, incluant Transavia... à quoi ça sert de la qualifier de low cost ?
Même si les tarifs sont compétitifs, les coûts d'exploitation sont plus élevés que ses concurrentes donc ça ne peut pas être rentable, ça marchera jamais ?!

le low cost c'est tout un programme, une vraie culture... une voracité à tous les étages aussi bien envers les salariés, les pax que les sociétés d'assistance ou les gestionnaires d'aéroport...etc
Je n'ai jamais travailler avec transavia mais vu de loin, je n'ai pas l'impression qu'ils ont ce profil...

Autant re-taguer les dits-avions de + de 100 places en AF dans ce cas... ne serait-ce pas + cohérent ?

Soit on est LC, soit on ne l'est pas

A moins que la fonction de TRA n'a jamais été d'être rentable mais de tenter de réduire l'impact d'U2 et cie
Transavia France n'est qu'un bouche-slots.

Evidement que l'histoire du contrat unique est une utopie syndicaliste, comme tu dis, autant peindre des avions Transavia aux couleurs Air France (et tant qu'à faire, les couleurs de la belle époque) ou peindre les avions Air France aux couleurs Transavia (ce qui du reste a déjà été fait). Mais tu te doutes bien que les PNC puis les PS exigeront eux aussi un contrat unique. Bref tout cela ne peut pas tenir encore beaucoup d'années.
Cgair
Captain posteur

Message par Cgair »

beep2 a écrit :y a quelque chose que je comprends pas

Si maintenant le syndicat demande le contrat unique pour les avions de + de 100/110 places, incluant Transavia France... à quoi ça sert de la qualifier de low cost ?
Même si les tarifs sont compétitifs, les coûts d'exploitation sont plus élevés que ses concurrentes donc ça ne peut pas être rentable, ça marchera jamais ?!

le low cost c'est tout un programme, une vraie culture... une voracité à tous les étages aussi bien envers les salariés, les pax que les sociétés d'assistance ou les gestionnaires d'aéroport...etc
Je n'ai jamais travailler avec transavia mais vu de loin, je n'ai pas l'impression qu'ils ont ce profil...

Autant re-taguer les dits-avions de + de 100 places en AF dans ce cas... ne serait-ce pas + cohérent ?

Soit on est LC, soit on ne l'est pas

A moins que la fonction de TRA n'a jamais été d'être rentable mais de tenter de réduire l'impact d'EZY et cie
TRA n'est pas rentable ... Pour le moment.

Les règles d'exploitation d'un aéronef et de sont PN sont assez strictes, mais dans le fond, le coût salarial des PN n'est pas si élevé.
Une excellente comparaison sur le coût des PNT, c'est que sur un long courrier AF, le post plateau repas est plus important que celui des PNT.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Francas a écrit :La direction a dit avoir renoncé au projet Transavia Europe, c'est une bonne stratégie, puisque rien n'empêche la direction de resortir le projet dans 3 mois. :pekin:
bah y aura grève dans 3 mois :lol:
flight2000
Captain posteur

Message par flight2000 »

Une véritable caste, ou mafia comme on veut.
Pensée pour les 63000 autres salariés qui en sont victime.
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Message par pilotepplvfr »

Cgair a écrit :
pilotepplvfr a écrit :

Résultat net – part du groupe
La charge d’impôt s’élève à 957  millions  d’euros contre
17 millions d’euros au 31 décembre 2012.
Page 157 du document de référence 2013 : http://www.airfranceklm-finance.com/con ... 0final.pdf

Il y a un détail page 192 aussi.

En outre, sur 2013, l'activité passagers à sorti 174M€ de résultat net.
Oui c'est bien ce qui me semblait : il s'agit d'une simple "charge d'impôt" (avant imputation du déficit).

C'est du prévisionnel et ça leur a simplement permis de passer une provision (paragraphe en dessous).

Ils précisent en page 56 = "Les impôts et taxes s’élèvent à 186 millions d’euros".

Et encore, à mon avis, ils ne payent pas ce montant, car comme il est précisé en page 176 "Les sociétés dans lesquelles le groupe exerce un contrôle sont
consolidées par intégration globale."
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

Francas a écrit :La direction a dit avoir renoncé au projet Transavia Europe, c'est une bonne stratégie, puisque rien n'empêche la direction de resortir le projet dans 3 mois. :pekin:
AF n'a qu'à racheter Volotea :lol:
Francas
Copilote posteur

Message par Francas »

RG2A a écrit :
AF n'a qu'à racheter Volotea :lol:
Impossible car Vueling (IAG) à la main mise sur Volotea depuis le début du projet. La petite compagnie catalane vient s'implanter doucement mais surement avec 3 bases confirmées en France plus 2 autres à venir dans les 12 prochains mois, 1 base prochainement en Espagne (OVD) et deja 2 bases en Italie. Ils sont en train de négocier avec Airbus pour remplacer leurs B717. À priori une flotte A319.
Et pour info les PN basés en France pour Volotea ont tous des CDD ou CDI de droit Français. Les captains sont à 5500-6000/mois net (avant impot sur revenu), pour 850 heures de vol (réelles) par an.
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Petit aparté:
Les captains sont à 5500-6000/mois net (avant impot sur revenu), pour 850 heures de vol (réelles) par an.
Est-ce que c'est pas plus ou moins ce que feront (ou font peut être déjà) les captains RYR ou EZY?
Un captain RYR m'avait confié faire ce chiffre là sans la retraite, et à en croire ce que disent certains de chez EZY sur PPRUNE (france, suisse, portugal notamment), c'est à peu près ce dont à quoi ils s'attendent pour les nouveaux contrats.
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
Cgair
Captain posteur

Message par Cgair »

mina625 a écrit :Petit aparté:
Les captains sont à 5500-6000/mois net (avant impot sur revenu), pour 850 heures de vol (réelles) par an.
Est-ce que c'est pas plus ou moins ce que feront (ou font peut être déjà) les captains RYR ou EZY?
Un captain RYR m'avait confié faire ce chiffre là sans la retraite, et à en croire ce que disent certains de chez EZY sur PPRUNE (france, suisse, portugal notamment), c'est à peu près ce dont à quoi ils s'attendent pour les nouveaux contrats.
Pour easyjet les fixes sont :

FO Base : 66k => 4200€ net
FO Top : 80k => 5500€ net
Capt Top 132k+bonus => 8500 € net

A ça faut rajouter la part variable, 50€ par jours travaillés
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

T'as vu ça où? Sur PPJN? il paraît que ça a bien bougé...
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
Répondre