Mon premier vol !!
Modérateur : Big Brother
Bonjour a tous,
Je me présente Quentin bientot 19 ans. Je suis élève pilote à l'aeroclub de lorraine à Luneville (54) depuis le 3 février 2008. J'ai actuellement 9h de vol, dont 2h30 environ de solo. Je pense bouclé ma formation PPL pour le mois de septembre. Pourquoi si vite? Car l'an prochain je pars en école d'ingénieur au Kremlin à L'IPSA.
Je me suis un peu renseigné sur les AC les plus proches, et je n'ai trouvé que Lognes (1h30 de trajet tout de meme).
Voila,
Au plaisir,
PS: mon blog sur ma formation http://quentin-fgbvl.blogspot.com/
Je me présente Quentin bientot 19 ans. Je suis élève pilote à l'aeroclub de lorraine à Luneville (54) depuis le 3 février 2008. J'ai actuellement 9h de vol, dont 2h30 environ de solo. Je pense bouclé ma formation PPL pour le mois de septembre. Pourquoi si vite? Car l'an prochain je pars en école d'ingénieur au Kremlin à L'IPSA.
Je me suis un peu renseigné sur les AC les plus proches, et je n'ai trouvé que Lognes (1h30 de trajet tout de meme).
Voila,
Au plaisir,
PS: mon blog sur ma formation http://quentin-fgbvl.blogspot.com/
Ancien Pompiste/ Actuellement chauffeur de bus
Lol. Je serais installé soit au Kremlin ,soit à Ivry. Donc Logne me semble etre le plus adaptéBen Gi a écrit :Tiens un prochain bizuth !
Pour les AC près de paris, ça dépend où tu habites. Au nord, il y a le Plessis Belleville, à l'est il y a Coulommiers et au sud est : Logne et sud ouest : Toussus.
Ancien Pompiste/ Actuellement chauffeur de bus
-
Auteur du sujetDavid B.
- Copilote posteur
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- Enregistré le : 05 sept. 2006, 02:00
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Bonjour à tous !!
Voilà, apres 30 heures de double commandes (voir les episodes precedent) ... je suis enfin laché !!!!!!!!
Je vous cole ici le recit que j'ai posté à des amis sur mon espace privé sur FaceBook :
"J'avais fini par croire que ce moment n'arriverait jamais ...
Aujourd'hui à Lognes, météo moyenne. Petite séance de tour de piste avec mon instructeur et, visiblement, j'ai encore du mal avec les atterrissages avec vents de travers ... Je me résigne, ce n'est pas encore aujourd'hui que je serais lâché. Soudain, sans raison apparente, mon instructeur me demande d'atterrir histoire de rajouter un peu d'essence ... Il restait pourtant plus d'une heure dans le réservoir ... tant pis, je m'exécute. 40 litres plus tard, je remonte dans le DR400 pour rentrer au parking quand, sans crier gare, mon instructeur me regarde et me dit :
-"Bon David, je vais à la tour, tu prépares la machine et tu fais un tour de piste seul à bord. Surtout, tu restes con-cen-tré'.
Boum !!!! Sincèrement, aujourd'hui, je ne m'y attendais pas. Dans mon esprit, tout va très vite : "C'est enfin le grand jour ... Oh là, faut vraiment que j'assure, j'ai des parents, une femme, un bébé ... Bon, j'ai un peu la trouille mais pas tant que ça, j'y vais, je reste concentré et tout se passera bien ...". Je serre la main de mon instructeur (j'en reviens toujours pas !!) et je le regarde s'éloigner vers la tour de control. Pas une fois il n'interviendra à la radio. Voilà : Je suis tout seul et je me sens bien. Tranquillement, j'égraine la check avant mise en route puis, calmement, j'appel la tour : - "Lognes Sol de Fox Golf Novembre Novembre Alpha re-bonjour" ... Je me dirige vers point d'arrêt 08 dur et, une fois les actions vitales effectué, je mets plein gaz. 100Km/h => rotation. A cet instant là, c'est le bonheur absolu. Je suis seul à bord, je vole, je n'ai plus peur, j'aime çà !!!!!!!!! Curieusement, sans instructeur, l'avion est vraiment plus facile à piloter; Vous saviez que ça pesait tant que ça, un instructeur ? Toujours hyper concentré, la vent arrière, l'étape de base et la final se passe parfaitement bien. Je suis déjà en courte final et, je l'espère, mon atterrissage sera plus beau que ceux effectué juste avant en tant qu'élève pilote. Incroyable, un Kiss Landing des plus majestueux !! Bonheur total. En bout de piste, la tour intervient : "Fox Novembre Alpha, toute nos félicitation !!" A mon retour, mon instructeur était super fier de moi et m'a avoué qu'à la tour, ils ont vraiment apprécié ... Mince, j'ai passé 23 minutes seul dans les airs et, oui, j'me la pete p'tet un peu mais merde, j'ai réalisé mon plus beau rêve de gosse : JE SUIS TROP FIER DE MOI !!!!!!!!!!!!!!!
))))))))))"
Voilou ...
Et vous, tout ceux qui suivaient mes aventures ... que devenez vous ? 
Voilà, apres 30 heures de double commandes (voir les episodes precedent) ... je suis enfin laché !!!!!!!!
Je vous cole ici le recit que j'ai posté à des amis sur mon espace privé sur FaceBook :
"J'avais fini par croire que ce moment n'arriverait jamais ...
Aujourd'hui à Lognes, météo moyenne. Petite séance de tour de piste avec mon instructeur et, visiblement, j'ai encore du mal avec les atterrissages avec vents de travers ... Je me résigne, ce n'est pas encore aujourd'hui que je serais lâché. Soudain, sans raison apparente, mon instructeur me demande d'atterrir histoire de rajouter un peu d'essence ... Il restait pourtant plus d'une heure dans le réservoir ... tant pis, je m'exécute. 40 litres plus tard, je remonte dans le DR400 pour rentrer au parking quand, sans crier gare, mon instructeur me regarde et me dit :
-"Bon David, je vais à la tour, tu prépares la machine et tu fais un tour de piste seul à bord. Surtout, tu restes con-cen-tré'.
Boum !!!! Sincèrement, aujourd'hui, je ne m'y attendais pas. Dans mon esprit, tout va très vite : "C'est enfin le grand jour ... Oh là, faut vraiment que j'assure, j'ai des parents, une femme, un bébé ... Bon, j'ai un peu la trouille mais pas tant que ça, j'y vais, je reste concentré et tout se passera bien ...". Je serre la main de mon instructeur (j'en reviens toujours pas !!) et je le regarde s'éloigner vers la tour de control. Pas une fois il n'interviendra à la radio. Voilà : Je suis tout seul et je me sens bien. Tranquillement, j'égraine la check avant mise en route puis, calmement, j'appel la tour : - "Lognes Sol de Fox Golf Novembre Novembre Alpha re-bonjour" ... Je me dirige vers point d'arrêt 08 dur et, une fois les actions vitales effectué, je mets plein gaz. 100Km/h => rotation. A cet instant là, c'est le bonheur absolu. Je suis seul à bord, je vole, je n'ai plus peur, j'aime çà !!!!!!!!! Curieusement, sans instructeur, l'avion est vraiment plus facile à piloter; Vous saviez que ça pesait tant que ça, un instructeur ? Toujours hyper concentré, la vent arrière, l'étape de base et la final se passe parfaitement bien. Je suis déjà en courte final et, je l'espère, mon atterrissage sera plus beau que ceux effectué juste avant en tant qu'élève pilote. Incroyable, un Kiss Landing des plus majestueux !! Bonheur total. En bout de piste, la tour intervient : "Fox Novembre Alpha, toute nos félicitation !!" A mon retour, mon instructeur était super fier de moi et m'a avoué qu'à la tour, ils ont vraiment apprécié ... Mince, j'ai passé 23 minutes seul dans les airs et, oui, j'me la pete p'tet un peu mais merde, j'ai réalisé mon plus beau rêve de gosse : JE SUIS TROP FIER DE MOI !!!!!!!!!!!!!!!
Voilou ...
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00
- Localisation : LFMT
- Âge : 45
Salut David !
Toutes mes félicitations pour ce grand moments que l'on a tous attendu plus ou moins ! Ca m'a rappelé le miens il y a........15 jours ! Pratiquement les mêmes conditions, le vent étais de travers et je stressais un peu car j'éprouve des difficultées à arrondir dans ces conditions. Bref ça me donne envie de le raconter également :
Il est un peu moins de 15h quand j'arrive à l'aéro-club pour ma 27ème heures de pilotage à l’aérodrome de Pontoise-Cormeille en Vexin. Il fait beau et chaud et il y a un peu de vent : 10 à 15 kT. J’enregistre mon vol puis nous nous dirigeons avec mon instructeur vers le Cessna 150 F-QP qui nous attend au parking. Je fais ma visite pré-vol, le plein et hop c'est parti pour 1 h de tour de piste. Roulage jusqu'à la piste 05 par Alpha puis décollage…s’en suivent 2 tour de pistes dans de bonnes conditions malgré les quelques turbulences qui secouent surtout en courte finale. Mon instructeur demande à la tour si on peut finir par 2 basses hauteurs, ce qui nous est refusée à cause d’une arrivée IFR . Il me demande alors si ça me dit de visiter la tour, je lui répond oui, que ça doit être intéressant. Je commence a m’en douter un peu la, mais je ne m’avance pas. Arrivée au pied de la tour l’avion fait demi-tour, la je commence franchement a me douter de quelque chose et lorsqu’il dit a la tour : « F-QP ça sera pour un tour de piste de solo, j’arrive » la c’est la grosse montée d’adrénaline !!! Là, on y est. Dernières recommandations faites, mon instructeur quitte le tarmac et me voila roulant seul a bord, un peu pétrifié mais heureux à l’idée de m’envoyer en l’air solo. Je fais rigoureusement ma check avant décollage puis je suis autorisé à m’aligner. Je n’oublierai jamais ce moment ou j’étais aligné sur la piste ! Une seule pensée : seul au monde ! lol. Une grande inspiration prise, et je pousse la manette en avant, dans 30 secondes je serai en l’air…Je vérifie mes paramètres moteur, le badin est actif, j’annonce a haute voix mes actions afin de me rassurer. 55 kT je cabre le nez de l’appareil et je sens les roues quitter le sol. Ca y’est je vole…Je reste concentré jusqu'en vent arrière et une fois l’avion bien en palier je hurle, je crie, puis je chante puis je m’annonce quand même en milieu de vent arrière car il va falloir le poser le "zing" maintenant. Je prépare l’avion : réchauffe carbu puis 2000 tr/mn ; Je tire un peu le nez pour ralentir et arrivée a VFO, je sors alors 1 cran de volet puis rajoute de la puissance. La vitesse se stabilise à 70 kT puis j’entame mon dernier virage. Bigre que cette piste est petite ! Ca commence à chahuter sévère dehors et dame nature se réveille à l’arrivée de Nico. J’arrive tout de même à me stabiliser, 2 rouges 2 blanches à l’indicateur de pente d’approche, ça s’annonce pas mal ! De toute façon je n’ai pas le choix me dis-je ! Axe Plan et Vitesse, ça se maintient, arrivée au seuil de piste je coupe les gaz et tire le manche progressivement vers l’arrière pour amortir le toucher des roues, je maintient mon palier, je mets un peu de palonnier car il y a le vent de travers qui me dévie un peu, puis beaucoup. Je commence a tirer franchement vers le haut, les roues rebondissent un peu et finissent par embrasser la piste….Ouah ! Yes I ! Vindiousse !…je l’ai fait... Les jambes arrêtent de trembler, le sourire revient. Je récupère mon vénéré instructeur et on rentre au bureau. Je remplie mon carnet de vol tout fier d’apposer le CDB dans la case Pilote. J’ai 27 heures de vol, je suis lâché sur C150 et je n’oublierai jamais ce Mardi 20 mai 2008.
Voilou c'étais trop bon, encore, encore, encore...
Bon courage pour la suite David et encore bravo !!!
et bon vents...
LA je file à l'aeroclub pour remettre ça j'espère !
A pluche
Nico, apprenti-pilote
Toutes mes félicitations pour ce grand moments que l'on a tous attendu plus ou moins ! Ca m'a rappelé le miens il y a........15 jours ! Pratiquement les mêmes conditions, le vent étais de travers et je stressais un peu car j'éprouve des difficultées à arrondir dans ces conditions. Bref ça me donne envie de le raconter également :
Il est un peu moins de 15h quand j'arrive à l'aéro-club pour ma 27ème heures de pilotage à l’aérodrome de Pontoise-Cormeille en Vexin. Il fait beau et chaud et il y a un peu de vent : 10 à 15 kT. J’enregistre mon vol puis nous nous dirigeons avec mon instructeur vers le Cessna 150 F-QP qui nous attend au parking. Je fais ma visite pré-vol, le plein et hop c'est parti pour 1 h de tour de piste. Roulage jusqu'à la piste 05 par Alpha puis décollage…s’en suivent 2 tour de pistes dans de bonnes conditions malgré les quelques turbulences qui secouent surtout en courte finale. Mon instructeur demande à la tour si on peut finir par 2 basses hauteurs, ce qui nous est refusée à cause d’une arrivée IFR . Il me demande alors si ça me dit de visiter la tour, je lui répond oui, que ça doit être intéressant. Je commence a m’en douter un peu la, mais je ne m’avance pas. Arrivée au pied de la tour l’avion fait demi-tour, la je commence franchement a me douter de quelque chose et lorsqu’il dit a la tour : « F-QP ça sera pour un tour de piste de solo, j’arrive » la c’est la grosse montée d’adrénaline !!! Là, on y est. Dernières recommandations faites, mon instructeur quitte le tarmac et me voila roulant seul a bord, un peu pétrifié mais heureux à l’idée de m’envoyer en l’air solo. Je fais rigoureusement ma check avant décollage puis je suis autorisé à m’aligner. Je n’oublierai jamais ce moment ou j’étais aligné sur la piste ! Une seule pensée : seul au monde ! lol. Une grande inspiration prise, et je pousse la manette en avant, dans 30 secondes je serai en l’air…Je vérifie mes paramètres moteur, le badin est actif, j’annonce a haute voix mes actions afin de me rassurer. 55 kT je cabre le nez de l’appareil et je sens les roues quitter le sol. Ca y’est je vole…Je reste concentré jusqu'en vent arrière et une fois l’avion bien en palier je hurle, je crie, puis je chante puis je m’annonce quand même en milieu de vent arrière car il va falloir le poser le "zing" maintenant. Je prépare l’avion : réchauffe carbu puis 2000 tr/mn ; Je tire un peu le nez pour ralentir et arrivée a VFO, je sors alors 1 cran de volet puis rajoute de la puissance. La vitesse se stabilise à 70 kT puis j’entame mon dernier virage. Bigre que cette piste est petite ! Ca commence à chahuter sévère dehors et dame nature se réveille à l’arrivée de Nico. J’arrive tout de même à me stabiliser, 2 rouges 2 blanches à l’indicateur de pente d’approche, ça s’annonce pas mal ! De toute façon je n’ai pas le choix me dis-je ! Axe Plan et Vitesse, ça se maintient, arrivée au seuil de piste je coupe les gaz et tire le manche progressivement vers l’arrière pour amortir le toucher des roues, je maintient mon palier, je mets un peu de palonnier car il y a le vent de travers qui me dévie un peu, puis beaucoup. Je commence a tirer franchement vers le haut, les roues rebondissent un peu et finissent par embrasser la piste….Ouah ! Yes I ! Vindiousse !…je l’ai fait... Les jambes arrêtent de trembler, le sourire revient. Je récupère mon vénéré instructeur et on rentre au bureau. Je remplie mon carnet de vol tout fier d’apposer le CDB dans la case Pilote. J’ai 27 heures de vol, je suis lâché sur C150 et je n’oublierai jamais ce Mardi 20 mai 2008.
Voilou c'étais trop bon, encore, encore, encore...
Bon courage pour la suite David et encore bravo !!!
et bon vents...
LA je file à l'aeroclub pour remettre ça j'espère !
A pluche
Nico, apprenti-pilote
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Auteur du sujetDavid B.
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Merci Ben Gi
J'ai mis le temps ... mais c'est le résultat qui compte
Et toi, quoi d'9 dans les cieux ces temps ci ?
@ Très bientôt j'espere
Hello Aeronico,
Bravo pour ton laché à toi aussi !!
Et puis je suis comme toi; Qu'une envie, RECOMMENCER !!!!
Mais bon, faut rapidement atterrir après un moment aussi intense : il y a encore des TDP, les Navs Solo ...
Merci encore, VIVE LE PPL et @ Très bientôt Ben Gi et Aeronico pour de nouvelle belles aventures aériennes
J'ai mis le temps ... mais c'est le résultat qui compte
Et toi, quoi d'9 dans les cieux ces temps ci ?
@ Très bientôt j'espere
Hello Aeronico,
Bravo pour ton laché à toi aussi !!
Et puis je suis comme toi; Qu'une envie, RECOMMENCER !!!!
Mais bon, faut rapidement atterrir après un moment aussi intense : il y a encore des TDP, les Navs Solo ...
Merci encore, VIVE LE PPL et @ Très bientôt Ben Gi et Aeronico pour de nouvelle belles aventures aériennes
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Auteur du sujetDavid B.
- Copilote posteur
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- Enregistré le : 05 sept. 2006, 02:00
- Contact :
Bonjour à Tous !!
Je viens de nouveau avec quelques questions :
- Après le premier lâché, qu'en est-il normalement des suivants ? Encore un simple TDP ? Droit de faire des touch and go ? Droit d'atterrir dans les aérodromes proches (LFPK-LFPE depuis LFPL ?) . Et vous, c'étais comment, après ?
PS : Je viens de créer le premier groupe spécifique pour les pilotes de DR400 sur FaceBook ... Je suis pour l'instant le seul membre. Si ça vous interesse, rejoignez moi !!
NOM DU GROUPE : DR400 FOREVER !!
Je viens de nouveau avec quelques questions :
- Après le premier lâché, qu'en est-il normalement des suivants ? Encore un simple TDP ? Droit de faire des touch and go ? Droit d'atterrir dans les aérodromes proches (LFPK-LFPE depuis LFPL ?) . Et vous, c'étais comment, après ?
PS : Je viens de créer le premier groupe spécifique pour les pilotes de DR400 sur FaceBook ... Je suis pour l'instant le seul membre. Si ça vous interesse, rejoignez moi !!
Une fois que tu as fais ton premier Lacher tu repars en instruction avec ton Instructeur pour faire de la navigation cette fois.
Tes prochains solos seront surtout des tours de piste, et tu ne débuteras les vols locaux et les navs que plus tard lorsque ton instructeur te jugera près pour naviguer seul.
Biensur n'étant pas breveté tu devras avoir l'autorisation de ton instructeur quelque soit ton vol solo.
Bonne journée
Tes prochains solos seront surtout des tours de piste, et tu ne débuteras les vols locaux et les navs que plus tard lorsque ton instructeur te jugera près pour naviguer seul.
Biensur n'étant pas breveté tu devras avoir l'autorisation de ton instructeur quelque soit ton vol solo.
Bonne journée
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- Captain posteur
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- Enregistré le : 24 sept. 2007, 18:30
Bonjour à tous,
Moi je me souviens mon premier lâcher je ne savais même pas comment fonctionnait la radio. La fréquence de la tour était déjà affichée et c'était ça le plus important.
Comme david b, mon instructeur m'a pris un peu de cours lorsqu'il m'a dit "allez maintenant tu pars tout seul". Il est sorti de l'avion, le moteur tournait encore et après contact radio je me suis dirigé vers le point d'arrêt, et ensuite décollage. Pareil, 1 tour de piste pour débuter sur l'aérodrome de chavenay villepreux et un kiss landing comme jamais fait (en fait c'était le poids de l'instructeur effectivement qui rendait le kiss dur à effectuer en double commande). En rentrant je n'y croyais toujours pas.
Effectivement, lorsqu'on vole en solo pour la première fois, mélangé à l'angoisse, il y a ce sentiment d'être plus zen, de mieux savoir piloter, de mieux savoir faire les choses.
ciao!
Moi je me souviens mon premier lâcher je ne savais même pas comment fonctionnait la radio. La fréquence de la tour était déjà affichée et c'était ça le plus important.
Comme david b, mon instructeur m'a pris un peu de cours lorsqu'il m'a dit "allez maintenant tu pars tout seul". Il est sorti de l'avion, le moteur tournait encore et après contact radio je me suis dirigé vers le point d'arrêt, et ensuite décollage. Pareil, 1 tour de piste pour débuter sur l'aérodrome de chavenay villepreux et un kiss landing comme jamais fait (en fait c'était le poids de l'instructeur effectivement qui rendait le kiss dur à effectuer en double commande). En rentrant je n'y croyais toujours pas.
Effectivement, lorsqu'on vole en solo pour la première fois, mélangé à l'angoisse, il y a ce sentiment d'être plus zen, de mieux savoir piloter, de mieux savoir faire les choses.
ciao!
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 22
- Enregistré le : 28 mai 2007, 18:55
Salut à tous,
J'ai une petite question:
Je pense que le premier laché est bien entendu le meilleur et le plus gratifiant, impressionnant. Mais est-ce que lors d'un deuxième lâché (par exemple du dr400 au J3), on éprouve des sensations comparables à celles du premier laché ?
J'ai une petite question:
Je pense que le premier laché est bien entendu le meilleur et le plus gratifiant, impressionnant. Mais est-ce que lors d'un deuxième lâché (par exemple du dr400 au J3), on éprouve des sensations comparables à celles du premier laché ?
Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 705
- Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00
J'ai été lâché sur DR400 cet aprèm
. Enfin, ça revient à un relâcher, puisque j'avais déjà mon PPL. J'ai été lâché pour la première fois sur GROB115 (le véloce, hahaha...).
Eh ben, je sais pas, c'était space de se retrouver à nouveau tout seul dans l'avion. C'est aussi dû au fait que j'ai pas volé seul depuis très longtemps, donc bon...
Au niveau des sensations, ça va dépendre de toi aussi, hein
.
green
Eh ben, je sais pas, c'était space de se retrouver à nouveau tout seul dans l'avion. C'est aussi dû au fait que j'ai pas volé seul depuis très longtemps, donc bon...
Au niveau des sensations, ça va dépendre de toi aussi, hein
green
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- Chef de secteur posteur
- Messages : 3866
- Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
- Localisation : Biscarrosse (LFBS)
- Âge : 41
Je pense que ça dépend beaucoup de chacun. Perso, mon plus grand souvenir reste ma première nav solo (qui me servait de lâcher machine et de nav >150nm en même temps). Pourquoi ? parce que j'ai eu à gérer des nouveaux éléments, prendre en compte des facteurs méconnus jusque là, découvrir des terrains et me débrouiller pour tout faire bien, faire avec des aléas techniques... alors que mon premier lâcher m'avait semblé assez fade, il s'agissait juste de répéter à l'identique ce que j'avais déjà fait 50 fois avant. C'était sympa parce que j'avais pas la pression du mec qui surveille, mais ça s'arrête làJe pense que le premier laché est bien entendu le meilleur et le plus gratifiant, impressionnant. Mais est-ce que lors d'un deuxième lâché (par exemple du dr400 au J3), on éprouve des sensations comparables à celles du premier laché ?
Mais bon, c'est forcément très personnel et de ce que j'ai pu lire et entendre, généralement le premier lâcher reste le plus marquant pour la plupart des élèves.
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Auteur du sujetDavid B.
- Copilote posteur
- Messages : 143
- Enregistré le : 05 sept. 2006, 02:00
- Contact :
Merci à tous pour vos posts
Pour resumer la situation aujourd'hui : Depuis mon lacher => Un petit voyage Lognes - Deauville - Lognes avec deux trés sympathiques amis rencontré sur ce forum (quelques videos et photos sur le groupe "DR400 Forever" sur facebook).
Un cours extremement interessant en vol sur les "angles de planés" en preparation d'un prochain cours bien plus interessant encore avec la mise en application => PTL PTU et PTE !!
Et trés prochainement, si plus de sous arrivent ... des navs et encore des navs jusqu'au sacro-saint PPL !!
Voilou !! Bon vol à tous et ... @ trés bientôt !!
Pour resumer la situation aujourd'hui : Depuis mon lacher => Un petit voyage Lognes - Deauville - Lognes avec deux trés sympathiques amis rencontré sur ce forum (quelques videos et photos sur le groupe "DR400 Forever" sur facebook).
Un cours extremement interessant en vol sur les "angles de planés" en preparation d'un prochain cours bien plus interessant encore avec la mise en application => PTL PTU et PTE !!
Et trés prochainement, si plus de sous arrivent ... des navs et encore des navs jusqu'au sacro-saint PPL !!
Voilou !! Bon vol à tous et ... @ trés bientôt !!
Pour remonter un peu ce thème...
Je viens d'avoir mon premier laché lundi de pâques aprés +- 6,5 heures en double
Je suis ma formation en belgique à l'aeroclub à avernas (près de hannut) ==> http://www.aero-hesbaye.be/
Le problème à cet aérodrome est la longueur de la piste... il s'agit de la plus courte de belgique: 235 mètres.
L'avion est un flysynthesis storch qui comme vous le voyez rentre dans la catégorie des ULM: http://users.skynet.be/ribosome/vol/solo_01.jpg
Samedi prochaine heure de vol
Je viens d'avoir mon premier laché lundi de pâques aprés +- 6,5 heures en double
Je suis ma formation en belgique à l'aeroclub à avernas (près de hannut) ==> http://www.aero-hesbaye.be/
Le problème à cet aérodrome est la longueur de la piste... il s'agit de la plus courte de belgique: 235 mètres.
L'avion est un flysynthesis storch qui comme vous le voyez rentre dans la catégorie des ULM: http://users.skynet.be/ribosome/vol/solo_01.jpg
Samedi prochaine heure de vol
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