Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

sherpa350
Copilote posteur

Message par sherpa350 »

saintex32 a écrit :l avenir se bouche de maniére irrémédiable...
pauvre emploi Pnt..
Peux-tu développer...?
Je pense connaître la réponse mais si tu as des éléments intéressants, merci de les partager
saintex32
Captain posteur

Message par saintex32 »

un grand HOP qui va rassembler le cc le mc les regios et tva va signifier que les recrutements c est pas avant cinq ans et sur atr ... si af s en sauve ...
dormez en paix l' aéronavale veille
warbirddreamer
Copilote posteur

Message par warbirddreamer »

C est vrai qu on entend dire de plus en plus souvent qu' une partie du CC et MC d AF va passer chez Hop pour la fin de l' année, un peu comme le modèle Germanwings. Après pauvres emplois PNT je pense qu on peut pas faire pire en ce moment !!!
La question est pourquoi ne pas l avoir fait avant ? Rdv en Septembre avec le résultat des bases provinces .....
Sur les embauches pourquoi devoir attendre encore 5 ans de plus, hop n est plus en sureffectif ?
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

De Juniac a laissé échapper que le MC d'AF passerait chez Transavia qui grossirait à terme jusqu'a 145 avions.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

SR71_Blackbird a écrit :De Juniac a laissé échapper que le MC d'AF passerait chez Transavia qui grossirait à terme jusqu'a 145 avions.
Il a même dit 245 avions.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
FlightMarket
Copilote posteur

Message par FlightMarket »

whynotfr a écrit :
FLYER34 a écrit :
coqenstock a écrit :

Ce chiffre de 190 est à rapprocher du flux normal de départs en raison d'atteinte de la limite d'âge, soit environ 12O pilotes par millésime.
Aucun espoir d'embauches massives avant 2016/2017.
Emirates arrive....ca risque pas de reprendre un jour :-(
Il est vrai que la différence entre Air France et Emirates est quand même de taille. Personnel sympa, service à bord impeccable, communication parfaite. La question est : que fait Air France pour se démarquer ? A quoi pense-t-on quand on voit Air France? Qualité de service? Sécurité? Prix ? Confort ? Pas sûr...

Si Air France n'arrive pas à se démarquer de ses concurrents, ils risquent effectivement à terme de se faire manger par les Emirates et autres, car eux offrent vraiment une différence notable.

Ca ne regarde que moi, mais quand je pense à Air France, je pense immédiatement à : très cher pour pas grand chose de plus. Je ne dois pas être le seul. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai regardé le prix d'un billet Air France pour finalement aller chez les concurrents qui étaient dix fois moins cher (court courrier comme long courrier) à qualité de service égale (voire supérieure).
cave?OK
Membre banni

Message par cave?OK »

BiZ a écrit : Il a même dit 245 avions.
ah ben si il l'a dit :pekin:
i had a dream : fly bee
Percevall
Copilote posteur

Message par Percevall »

FlightMarket a écrit :
Il est vrai que la différence entre Air France et Emirates est quand même de taille. Personnel sympa, service à bord impeccable, communication parfaite. La question est : que fait Air France pour se démarquer ? A quoi pense-t-on quand on voit Air France? Qualité de service? Sécurité? Prix ? Confort ? Pas sûr...

Si Air France n'arrive pas à se démarquer de ses concurrents, ils risquent effectivement à terme de se faire manger par les Emirates et autres, car eux offrent vraiment une différence notable.

Ca ne regarde que moi, mais quand je pense à Air France, je pense immédiatement à : très cher pour pas grand chose de plus. Je ne dois pas être le seul. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai regardé le prix d'un billet Air France pour finalement aller chez les concurrents qui étaient dix fois moins cher (court courrier comme long courrier) à qualité de service égale (voire supérieure).

C'est vrais, mais pour ce qui est du CC et MC, peu importe le prix, je préfère toujours prendre Air France au low cost car quand on voyage avec un bagage et que l'on veut un peu de sécurité pour celui-ci histoire de retrouver ses affaires (assurance donc), la différence de prix est de l'ordre de 10 - 20€ pour un aller-retour... Mieux vaut donner son argent à une bonne compagnie qu'à des low-cost. :pekin:
W-16
Copilote posteur

Message par W-16 »

Bonjour,

Pour ce qui est d'AF, m'est avis que :

- les bases province constituent une énorme erreur que seuls certains Enarques bien encouragés par le syndicat majoritaire pouvaient d'abord imaginer puis avoir l'audace de valider.
- le mois de septembre va sérieusement y mettre un coup
- la reprise des départ à la retraite de ceux qui arrivent à 65 ans en 2014 (qui "devaient" partir à 60 en 2009) devrait conduire AF à remplacer les partants (sur LC) par des PNT du MC, ne pas recruter, virer du 318-321, et transférer les lignes (ou la grande majorité d'entre elles) chez TVA et HOP dont les couts, les modules et la souplesse de fonctionnement permettraient d'être rentable sur nombre de ligne.
- fusionner une bonne fois pour toute TVA et HOP, donc TVA-Britair-Regional-Airlinair. Faut savoir si oui ou non, on veut faire de vraies économies.
- une fois cela fait et si les "choses" se goupillent bien, aspirer dans les filiales (ou plutôt LA filiale) les futurs besoins d'AF et recruter sur ATR les futurs besoins des filiales (de LA filiale). Évidemment, il y a qques exceptions (les déjà sélectionnés en attente, quelques EPL, quelques militaire mais cela reste minoritaire).

Ca n'est que mon petit avis, hein, pas taper.

Bonne journée à vous,

W-16
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

cave?OK a écrit :
C'était évidemment ironique.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
warbirddreamer
Copilote posteur

Message par warbirddreamer »

W-16 a écrit :Bonjour,

Pour ce qui est d'AF, m'est avis que :

- les bases province constituent une énorme erreur que seuls certains Enarques bien encouragés par le syndicat majoritaire pouvaient d'abord imaginer puis avoir l'audace de valider.
- le mois de septembre va sérieusement y mettre un coup
- la reprise des départ à la retraite de ceux qui arrivent à 65 ans en 2014 (qui "devaient" partir à 60 en 2009) devrait conduire AF à remplacer les partants (sur LC) par des PNT du MC, ne pas recruter, virer du 318-321, et transférer les lignes (ou la grande majorité d'entre elles) chez TVA et HOP dont les couts, les modules et la souplesse de fonctionnement permettraient d'être rentable sur nombre de ligne.
- fusionner une bonne fois pour toute TVA et HOP, donc TVA-Britair-Regional-Airlinair. Faut savoir si oui ou non, on veut faire de vraies économies.
- une fois cela fait et si les "choses" se goupillent bien, aspirer dans les filiales (ou plutôt LA filiale) les futurs besoins d'AF et recruter sur ATR les futurs besoins des filiales (de LA filiale). Évidemment, il y a qques exceptions (les déjà sélectionnés en attente, quelques EPL, quelques militaire mais cela reste minoritaire).

Ca n'est que mon petit avis, hein, pas taper.

Bonne journée à vous,

W-16

Entièrement d' accord ce sont que des mesures de bon sens qui arrivent avec de trop nombreuses années de retard !!! Je vois déjà la réaction du Snpl AF :non: comme à leur habitude il leur faudra le beurre, l' argent du beurre, les yeux de la crémière, une prime de 6 mois de salaire et surement une petite grève pour accompagner le tout. :turn:
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Le ... de la crémiére aussi :oops:
La mienne est plus grosse que la votre .
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

Jumbo a écrit :Le ... de la crémiére aussi :oops:
haaaa enfin! le retour :D :D
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

BiZ a écrit :
cave?OK a écrit :
C'était évidemment ironique.
L'info venait d'un de tes nouveaux collègues cdb de TVF qui a pu discuter avec De Juniac, mais pardon, c'est toi qui détient forcement la vérité...
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

SR71_Blackbird a écrit :L'info venait d'un de tes nouveaux collègues cdb de TVF qui a pu discuter avec De Juniac, mais pardon, c'est toi qui détient forcement la vérité...
L'ennui c'est que tu parles à deux CDB tu as deux versions différentes, chose que tu n'as jamais comprise. Tu parles deux fois à De Juniac idem :) Je ne détiens pas la vérité, mais 145 avions, c'est... loin. Et extrêmement hypothétique. En fait, je ne vois pas à quoi sert ce nombre jeté seul comme ça dans le débat vu l'état du groupe (entre HOP, TVF, AF, les sureffectifs, les surplus éventuels de coques liés à une restructuration, la concurrence...) sans les explications associées (comment, quand). Mais tu dois les avoir aussi vu que tu es dans la confidence. Les chiffres les plus fou en ce moment font état d'une vingtaine d'avion l'an prochain. Et même ça c'est encore hypothétique.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

BiZ a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :L'info venait d'un de tes nouveaux collègues cdb de TVF qui a pu discuter avec De Juniac, mais pardon, c'est toi qui détient forcement la vérité...
L'ennui c'est que tu parles à deux CDB tu as deux versions différentes, chose que tu n'as jamais comprise. Tu parles deux fois à De Juniac idem :) Je ne détiens pas la vérité, mais 145 avions, c'est... loin. Et extrêmement hypothétique. En fait, je ne vois pas à quoi sert ce nombre jeté seul comme ça dans le débat vu l'état du groupe (entre HOP, TVF, AF, les sureffectifs, les surplus éventuels de coques liés à une restructuration, la concurrence...) sans les explications associées (comment, quand). Mais tu dois les avoir aussi vu que tu es dans la confidence. Les chiffres les plus fou en ce moment font état d'une vingtaine d'avion l'an prochain. Et même ça c'est encore hypothétique.
Je te pensais un poil plus intelligent pour comprendre que les 145 avions n'allait pas apparaître en quelques mois, ni même en 5 ans...

Toujours aussi condescendant même avec une cravate verte je vois...
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

FIGATELLIX a écrit :
SR71_Blackbird a écrit : les 145 avions n'allait pas apparaître en quelques mois, ni même en 5 ans...
Faisant fi de votre joute verbale, je m'interroge sur un point que soulève l'ami SR71.

Peut-on envisager un transfert de coques MC AF vers TVF directement ?

Presque "d'un coup d'un seul", hop enfin je veux dire paf (oui Hop est visiblement déjà pris :turn: ), on envoi pele-mele PEQ et Avions chez TVF, on dégraisse copieusement les ESCALES genre MRS où près de 300 personnes se tournent les pouces, winnie l'ourson pete des arc-en-ciel, le MC reprend des couleurs, le LC monte en gamme et poursuis ses bénefs, la vie est belle dans le meilleur des mondes ?
Tu oublies un vecteur qui rentre en ligne de compte quand on parle grosse boite en France: le sabotage de la CGT sur tout ce qui peut-être entrepris!
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

FIGATELLIX a écrit :
SR71_Blackbird a écrit : les 145 avions n'allait pas apparaître en quelques mois, ni même en 5 ans...
Faisant fi de votre joute verbale, je m'interroge sur un point que soulève l'ami SR71.

Peut-on envisager un transfert de coques MC AF vers TVF directement ?

Presque "d'un coup d'un seul", hop enfin je veux dire paf (oui Hop est visiblement déjà pris :turn: ), on envoi pele-mele PEQ et Avions chez TVF, on dégraisse copieusement les ESCALES genre MRS où près de 300 personnes se tournent les pouces, winnie l'ourson pete des arc-en-ciel, le MC reprend des couleurs, le LC monte en gamme et poursuis ses bénefs, la vie est belle dans le meilleur des mondes ?
A l'instar de La Lufth et Germanwings...
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Toujours aussi condescendant même avec une cravate verte je vois...
Et toi toujours aussi susceptible, ce sont les deux facettes d'une même pièce.
Pour revenir au sujet, tu balances un chiffre de 145 avions sans plus d'explication, maintenant tu nous dis que ce n'est pas même à un horizon de 5 ans qu'il faut l'envisager... Tout ça de source très sûre hum. Bref, à quoi sert ton intervention? J'imagine bien la fierté que tu as ressenti en annonçant la couleur de ma cravate, ce dont tout le monde se fout comme je me fous de la couleur de la tienne, mais sinon?
Alors que TVF offre tout de même un très bon package, ça pourrait être une belle solution.
Exact. Par contre, tout le moyen courrier, non. Parce que l'alimentation du hub est quelque chose que TVF ne devrait pas faire telle quelle (à cause notamment des exigences de ponctualité, et de l'attente des passagers (notamment business, pour le moment) quand ils prennent un vol AF avec une corres LC). Par contre, partager les vols ORY et province entre HOP et TVF, c'est à l'étude. TVF fait maintenant du ORY LIS ou ORY VCE, et ça semble marcher pas mal... On va droit vers une intégration plus poussée de TVF dans le groupe. Il y aura certainement des transferts de coques vers HOP, des rumeurs parlent de transfert de pilotes. Mais considérant le coût d'un 320 et le nombre qu'on en a en propre, sans parler de la situation financière d'AF, je ne vois pas d'intérêt à moyen terme à se séparer des 320.
Reste à savoir si tout ça se fera à effectif constant et à influence de la CGT constante comme d'hab, ou si ça va être fait intelligemment, une fois n'est pas coutume.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

On s'autorise à penser dans les milieux autorisés qu'il se pourrait que probablement il ne serait pas impossible qu'hypothètiquement Air France ait enfin le soutien du gouvernement pour soutenir une position ferme face à l'escale de Marseille. Ce n'est pas ça qui sauvera la boîte (quoique...) mais symboliquement c'est nécessaire. Maintenant vous l'aurez compris, ce n'est qu'une rumeur...
Répondre