FIGATELLIX a écrit :
Sous prétexte qu'il existe des pays dont les conditions sociales sont bien en deçà de ce que l'occident a réussir à acquérir au prix de décennies de luttes, il faudrait qu'on se mette tous au diapason en nivelant par le bas ?
Faisons plus simple, revenons tous à l'esclavage...
Comme ça plus de "progrès social" comme dit FMS747.... Faisons du dumping, revenons sur tous nos acquis. C'est tellement GENIAL de bosser 150h par semaine payé des cacahuetes !
Rêvons plutôt d'un monde où toutes les nations puissent accéder à nos acquis sociaux, plutôt que de dire qu'il faut revenir en arrière.
Je suis d'accord avec Figatellix.
Seul hic pour moi, c'est que j'y vois deux solutions :
faire comme les autres (donc lever les droits sociaux) ou vraiment galérer au risque de perdre des entreprises.
Mais tout ça, j'en ai un goût bien amer.
Le truc, est que bosser 150h par semaine pour des cacahuètes ce n'est malheureusement pas le cas. Dans le middle east et dans certaines LLC en Europe ils bossent dur mais gagne suffisamment bien.
Et c'est là le problème. J'ai discuté avec des collègues avant, et beaucoup s'en tapent des conditions. Les pilotes, beaucoup d'entre eux, ne pensent qu'à court terme. C'est à dire, ils font des heures dans un tube avec des fenêtres et des écrans, ils sont content de "jouer". Ils gagnent leur vie etc... sauf que je n'aimerais pas être à leur place le jour de leur retraite et sur le lit de mort (se dire, woua je n'ai fait que de l'avion dans ma vie, je vais finir seul et vieux con).
Beaucoup ne pense pas sur le long terme. Du coup ça marche bien pour les compagnies qui exploitent.
L'esclavagisme ? on y est déjà Figa ! c'est juste de l'esclavagisme moderne. ça change très peu.
Ce que pensent chez les pilotes, c'est que sous prétexte de faire des heures sur jet, ils se voient finir dans une major. Or c'est fini ça, et seule une petite proportion de pilotes de LCC finiront dans une major. La plupart finiront leurs jours dans une LCC.
J'ai un pote, il faisait le malin d'avoir atteint pres de 1000h sur type (320) car il peut postuler partout. Je lui ai dit, de le faire (au lieu de le dire) afin qu'il voit la réalité.
Il s'est rendu compte que même avec une telle expérience, il ne recevait pas plus de réponses qu'avant.
Là où je veux en venir, c'est que les pilotes marchent à la carotte, et avec l'espoir. J'ai été déçu d'avoir été dans un monde où les mecs pensent plus loin que le bout de leur nez.
D'ailleurs une compagnie est dirigée par des managers, pas des pilotes...ce qui prouvent quelque chose !