Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Squish a écrit :http://www.air-journal.fr/2013-08-02-ai ... 80331.html

avec ce genre d'attitude, AF ne risque pas d'avancer, voire pire, c'est sûre.
Concurrence déloyale ? c'est la dérégulation du transport aérien, rien de plus normal. Je ne prends pas parti mais c'est comme ça malheureusement.
Pour ta première phrase, entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs je me suis fait la même réflexion en lisant cet article, il va aussi falloir se remettre en cause en interne pour y arriver...
Pour la deuxième en revanche pas tout à fait d'accord, la dérégulation à tout va, ce n'est pas normal. Cela tire la qualité du service vers le bas et il faut arrêter de faire croire que ça arrange le consommateur, c'est faux. Comme c'est qqch de répandu dans toute la société cela génère des emplois précaires et sous-payés, y compris celui desdits consommateurs. Bref c'est du perdant-perdant, sauf pour quelques rares gros actionnaires. MOL est le seul vrai gagnant à long terme chez Ryanair par exemple...

Pour le cargo, on a Martinair dans le groupe, la logique voudrait qu'ils récupèrent l'activité. Je ne sais pas ce qui est prévu pour AF mais je pense que l'abandon du cargo (sauf soutes) est dans les cartons.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Squish a écrit :Je ne prends pas parti mais c'est comme ça malheureusement.
Ben si, un peu. On n'est pas forcé d'être heureux d'être mis en concurrence avec des esclaves, comme ça devient le cas dans quasiment tous les domaines de l'économie.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

BiZ a écrit :..avec des esclaves
Faut pas exagérer tout de même :lol:
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

RG2A a écrit :
BiZ a écrit :..avec des esclaves
Faut pas exagérer tout de même :lol:
Tu vois ce que je veux dire. Je ne parle pas des pilotes, mais du reste des employés. Quand on construit un méga hub avec des esclaves (pour le coup) Pakistanais ou Indiens, que pour le handling c'est pareil, que tous les employés sont à la merci de leurs patrons et tiennent des cadences hallucinantes... Je me demande à quoi ont servi 200 ans de lutte pour le progrès social en occident si c'est pour se faire concurrencer par ce genre de mastodontes sans foi ni loi. C'est une vraie réflexion à avoir... qui ne sortira pas AF de la panade, on est d'accord qu'il y a encore du gras.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
FMS747
Captain posteur

Message par FMS747 »

Le progrès social en occident, c'est peut être ça qui nous fait couler à l'heure de la mondialisation. Tous les pays ayant de bonnes croissances ont des modèles sociaux radicalement différents (inexistants pour certains pays même) de ce que l'on a en Europe...
Positive rate
el loco
Copilote posteur

Message par el loco »

FIGATELLIX a écrit :
FMS747 a écrit :Le progrès social en occident, c'est peut être ça qui nous fait couler à l'heure de la mondialisation. Tous les pays ayant de bonnes croissances ont des modèles sociaux radicalement différents (inexistants pour certains pays même) de ce que l'on a en Europe...

:o

Allez c'est samedi matin on va mettre ça sur le compte d'une soirée bien arrosée et d'un réveil compliqué.
Euh... Va surtout falloir ouvrir les yeux sur ce qu'est le monde...

+1 avec FMS747 en tout cas
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

Le problème c'est que tant qu'il n'y aura pas une égalité parfaite de salaire sur la terre entière tu auras toujours des distortion de concurrences social et contre ca, tu peux pas lutter, la seul solution c'est de faire en sorte que tes produits/services soient protégé par des taxes à l'import mais comme avec l’Europe on ne peut pas... Et que nos homme politique n'ont plus aucun courage!
FLYER34
Elève-pilote posteur

Message par FLYER34 »

whynotfr a écrit :la seul solution c'est de faire en sorte que tes produits/services soient protégé par des taxes à l'import mais comme avec l’Europe on ne peut pas... nos homme politique n'ont plus aucun courage!
Désolé, "whynot" : raisonnement purement franchouillard.
Regarde l'Allemagne : ils vendent des machines-outils.... et des Audi aux chinois.
Pas besoin de "protection" quand ton produit est meilleur, même s'il est (beaucoup) plus cher.

Le problème de la France (et d'Air France) n'est pas le "manque de courage des politiques" mais d'essayer de vendre trop cher des produits de qualité insuffisante.

Faire croire aux gens qu'il suffirait que les politiques deviennent "courageux" pour que tous les problèmes de l'entreprise France soient résolus d'un coup de baguette magique est une dangereuse illusion.
Le "courage" serait, enfin, d'expliquer aux français qu'il est temps de se retrousser les manches pour produire plus de produits innovants, de qualité, que la planète ait envie de nous acheter.
OK, c'est un discours difficile à entendre (et peu porteur électoralement).
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

FIGATELLIX a écrit :
Sous prétexte qu'il existe des pays dont les conditions sociales sont bien en deçà de ce que l'occident a réussir à acquérir au prix de décennies de luttes, il faudrait qu'on se mette tous au diapason en nivelant par le bas ?

Faisons plus simple, revenons tous à l'esclavage... :lol:
Comme ça plus de "progrès social" comme dit FMS747.... Faisons du dumping, revenons sur tous nos acquis. C'est tellement GENIAL de bosser 150h par semaine payé des cacahuetes !

Rêvons plutôt d'un monde où toutes les nations puissent accéder à nos acquis sociaux, plutôt que de dire qu'il faut revenir en arrière.
Je suis d'accord avec Figatellix.

Seul hic pour moi, c'est que j'y vois deux solutions :
faire comme les autres (donc lever les droits sociaux) ou vraiment galérer au risque de perdre des entreprises.

Mais tout ça, j'en ai un goût bien amer.

Le truc, est que bosser 150h par semaine pour des cacahuètes ce n'est malheureusement pas le cas. Dans le middle east et dans certaines LLC en Europe ils bossent dur mais gagne suffisamment bien.

Et c'est là le problème. J'ai discuté avec des collègues avant, et beaucoup s'en tapent des conditions. Les pilotes, beaucoup d'entre eux, ne pensent qu'à court terme. C'est à dire, ils font des heures dans un tube avec des fenêtres et des écrans, ils sont content de "jouer". Ils gagnent leur vie etc... sauf que je n'aimerais pas être à leur place le jour de leur retraite et sur le lit de mort (se dire, woua je n'ai fait que de l'avion dans ma vie, je vais finir seul et vieux con).

Beaucoup ne pense pas sur le long terme. Du coup ça marche bien pour les compagnies qui exploitent.

L'esclavagisme ? on y est déjà Figa ! c'est juste de l'esclavagisme moderne. ça change très peu.

Ce que pensent chez les pilotes, c'est que sous prétexte de faire des heures sur jet, ils se voient finir dans une major. Or c'est fini ça, et seule une petite proportion de pilotes de LCC finiront dans une major. La plupart finiront leurs jours dans une LCC.

J'ai un pote, il faisait le malin d'avoir atteint pres de 1000h sur type (320) car il peut postuler partout. Je lui ai dit, de le faire (au lieu de le dire) afin qu'il voit la réalité.
Il s'est rendu compte que même avec une telle expérience, il ne recevait pas plus de réponses qu'avant.

Là où je veux en venir, c'est que les pilotes marchent à la carotte, et avec l'espoir. J'ai été déçu d'avoir été dans un monde où les mecs pensent plus loin que le bout de leur nez.
D'ailleurs une compagnie est dirigée par des managers, pas des pilotes...ce qui prouvent quelque chose !
PianuPianu
Copilote posteur

Message par PianuPianu »

FLYER34 a écrit :
whynotfr a écrit :la seul solution c'est de faire en sorte que tes produits/services soient protégé par des taxes à l'import mais comme avec l’Europe on ne peut pas... nos homme politique n'ont plus aucun courage!
Regarde l'Allemagne : ils vendent des machines-outils.... et des Audi aux chinois.
Pas besoin de "protection" quand ton produit est meilleur, même s'il est (beaucoup) plus cher.

Le problème de la France (et d'Air France) n'est pas le "manque de courage des politiques" mais d'essayer de vendre trop cher des produits de qualité insuffisante.

Faire croire aux gens qu'il suffirait que les politiques deviennent "courageux" pour que tous les problèmes de l'entreprise France soient résolus d'un coup de baguette magique est une dangereuse illusion.
Le "courage" serait, enfin, d'expliquer aux français qu'il est temps de se retrousser les manches pour produire plus de produits innovants, de qualité, que la planète ait envie de nous acheter.
Tout à fait d'accord avec toi.
el loco
Copilote posteur

Message par el loco »

FIGATELLIX a écrit : Non mais je rêve!

Sous prétexte qu'il existe des pays dont les conditions sociales sont bien en deçà de ce que l'occident a réussir à acquérir au prix de décennies de luttes, il faudrait qu'on se mette tous au diapason en nivelant par le bas ?

Comme ça plus de "progrès social" comme dit FMS747.... Faisons du dumping, revenons sur tous nos acquis. C'est tellement GENIAL de bosser 150h par semaine payé des cacahuetes !

Rêvons plutôt d'un monde où toutes les nations puissent accéder à nos acquis sociaux, plutôt que de dire qu'il faut revenir en arrière.
On a dit le contraire?! Il me semble bien que non.

Maintenant en étant un minimum réaliste et en ouvrant un minimum les yeux on se rend compte qu'aujourd'hui, en temps de crise en Europe ou le chômage ne cesse de croître, ces pays "d'esclaves" continuent à se développer et à offrir toujours plus d'emplois. Certes ce n'est pas "glorieux", mais c'est toujours mieux que rien pour ceux qui sont au chômage, ou qui viennent de pays défavorisés.
Et quant à leur permettre d'accéder à nos acquis sociaux, tu peux toujours essayer. Maintenant si le travail se porte si mal aujourd'hui en Europe (quoi que, certains pays offrent des conditions très avantageuses...), il faut peut être se rendre compte que le coût du travail est beaucoup trop élevé chez nous (ce qui finance tous ces "avantages sociaux" entre autre).

Quant à se mettre au diapason... On aura peut-être pas le choix si ça continue comme ça
Sorriso
Captain posteur

Message par Sorriso »

el loco a écrit :
FIGATELLIX a écrit : Non mais je rêve!

On a dit le contraire?! Il me semble bien que non.

Maintenant en étant un minimum réaliste et en ouvrant un minimum les yeux on se rend compte qu'aujourd'hui, en temps de crise en Europe ou le chômage ne cesse de croître, ces pays "d'esclaves" continuent à se développer et à offrir toujours plus d'emplois. Certes ce n'est pas "glorieux", mais c'est toujours mieux que rien pour ceux qui sont au chômage, ou qui viennent de pays défavorisés.
Et quant à leur permettre d'accéder à nos acquis sociaux, tu peux toujours essayer. Maintenant si le travail se porte si mal aujourd'hui en Europe (quoi que, certains pays offrent des conditions très avantageuses...), il faut peut être se rendre compte que le coût du travail est beaucoup trop élevé chez nous (ce qui finance tous ces "avantages sociaux" entre autre).

Quant à se mettre au diapason... On aura peut-être pas le choix si ça continue comme ça
Les chinois sous-traitent aux bengladais car la main d'œuvre est moins chère. Et la Chine commence à entrer dans une phase stabilisante de sa croissance avant d'effectuer certainement un piqué.
Allez demander aux maids (helpers) ce qu'elles pensent de leurs condition de travail. Car l'esclavagisme moderne n'est satisfaisant que pour ceux en haut de la pyramide.
2012 : BIA mention bien
2017 : PCB
FMS747
Captain posteur

Message par FMS747 »

FIGATELLIX a écrit :C'est tellement GENIAL de bosser 150h par semaine payé des cacahuetes ! Rêvons plutôt d'un monde où toutes les nations puissent accéder à nos acquis sociaux, plutôt que de dire qu'il faut revenir en arrière.
Ce qui est GENIAL c'est de voir qu'il existe des gens qui ne comprennent pas encore que malheureusement ça semble être une issue tout à fait possible à notre situation actuelle. Ce n'est pas qu'il faille revenir en arrière, c'est que notre modèle a atteint ses limites et qu'on fait marche arrière tout seul, comme des grands, parce que le fait de penser que l'homme est bon et qu'il est prêt à se saigner pour son voisin dans la détresse est une douce utopie. Il n'y a qu'à voir la colère qui monte dans notre pays, les classes moyennes qui en ont raz le c** de voir leur impôts participer à l'assistanat sociale.
à acquérir au prix de décennies de luttes
On a récolté entre autres les syndicats au patrimoine immobilier complètement sidérant et qui foutent les CE (style AF) en déficit à plusieurs dizaines de millions d'euros.
Positive rate
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

FLYER34 a écrit :

Quand je dois répondre à des appels d'offres et que tu es 30% plus chère qu'un de tes concurrents qui lui ne paie pas de charge social car la boite est domicilié au luxembourg et que la holding qui la détient est aux pays bas.... Qui fait faire une prestation sans payer l'urssaf ni quoi que se soit et que la boite est protégé par le droit européen, juste, tu rages.
Pour la production de meilleur qualité, je suis bien d'accord avec toi mais si tes marges sont défoncé à cause des normes social tu n'as plus le choix, donc soit tu assume une politique social répartitaire telle qu'en France et dans ce cas là tu te débrouilles pour la protéger de concurrences du bout du monde ou les gens travaillents pour 10 dolls par mois soit tu laisse tout open et tu te fait avoir... c'est la logique même, ce qui nous permets de survivre c'est 1 000 ans d'enrichissement de la France par la protection qui avaient été mis en place au cours de l'histoire de la république ou de la royauté.

On s'éloigne quand même beaucoup du problème d'air france, mais ce problème ne serait-il pas tout simplement un problème Français et pas juste cantonné à une entreprise particulière?
chibani
Captain posteur

Message par chibani »

whynotfr a écrit :ce qui nous permets de survivre c'est 1 000 ans d'enrichissement de la France par la protection qui avaient été mis en place au cours de l'histoire de la république ou de la royauté.

On s'éloigne quand même beaucoup du problème d'air france, mais ce problème ne serait-il pas tout simplement un problème Français et pas juste cantonné à une entreprise particulière?
+1

Il y a 40 ans on était un pays riche, maintenant on est juste en dessous de la moyenne de l'OCDE. Bientot on sera comme la Grece. Le systeme electoral (et syndical) ne permet pas de mettre en place les efforts necessaires
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

De toute façon, c'est bien trop compliqué d'appliquer un modèle social d'un autre pays. C'est de l'utopie. Il faut prendre en compte la culture, l'histoire du pays etc.

ceux qui aimeraient tant faire ça, pourquoi ne vous expatriez pas là-bas carrément ? allez chercher un job de pilote, ça recrute pour info.
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

Je ne sais pas si ce post peut rassurer nos collègues dans l'attente d'une mise en stage, mais j'ai rendu visite ce matin à ce qui subsiste de la formation initiale et, s'il n'y a rien de nouveau, on m'a néanmoins confirmé que les résultats obtenus en sélection ces dernières années restent valides.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

Tiens? une info! :)
Merci, le chat blanc.
dami
Chef pilote posteur

Message par dami »

Pour info fin décembre 2013 il restera 3775 PNT chez AF et on parle encore d'un sureff de 200 PNT.
Par contre je ne sais pas si ce sureff inclus les 19 A320 qui vont sortir de la flotte (sûrement d'ici la fin de l'année...).
Va falloir être patient mais on en saura plus à la rentrée.
chocapic
Membre banni

Message par chocapic »

Le problème d'Air France n'est pas tant la crise économique mondiale mais plutôt la concurrence des compagnies du Golfe pour le long courrier et les low cost pour le court/moyen courrier.

Il faut bien se faire à l'idée que la restructuration est inévitable. Air France ne sera plus ce qu'elle fût.
Allégorie de la caverne à bas couts.
Répondre