AF Maths

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

clrker
Copilote posteur

Message par clrker »

Bonjour à tous,
J'ai une petite question concernant les classes sur l'exo des maths, combien faut-il en avoir de juste dans le temps imparti pour espérer avoir une classe 6 ? A date j'ai du mal à passer la barre des 10 bonnes réponses ... :non: et je trouve ca juste impossible de traiter les questions en 1 minute en moyenne, mais c'est peut-être l'age :tss:
Swim
Captain posteur

Message par Swim »

Salut,

En regardant dans l'historique de mes résultats sur Pilotest, on a classe 6 pour 50% (c'est peut-être plus bas mais j'ai pas et ça a peut-être changé depuis).
Après c'est plus le pourcentage de bonnes réponses qui est intéressant étant donné qu'on ne connait pas la calibration des PSY1.
Kaillou
Captain posteur

Message par Kaillou »

clrker a écrit :Bonjour à tous,
J'ai une petite question concernant les classes sur l'exo des maths, combien faut-il en avoir de juste dans le temps imparti pour espérer avoir une classe 6 ? A date j'ai du mal à passer la barre des 10 bonnes réponses ... :non: et je trouve ca juste impossible de traiter les questions en 1 minute en moyenne, mais c'est peut-être l'age :tss:
Salut,

Je ne sais plus pour la classe 6 mais peu importe, la cible étant le plus possible.
Permet moi de partager la façon de procéder qui m'a permis de m'améliorer :
- Commence par faire les exos à la calculatrice. L'idée au départ c'est de savoir très rapidement comment les résoudre. Si tu t'entraines sur Pilotest, tu auras un exemple de chaque type d'exercice avec une solution expliquée. Une fois que tu as compris comme trouver la solution, le reste c'est juste de la rapidité de calcul.
- Fais du calcul mental pour augmenter ta rapidité de calcul.
- Cherche à simplifier les calculs. Beaucoup d'opérations vont te paraître à première vue super complexes alors qu'en fait elles se simplifient super bien et deviennent très faciles.

Voila, je sais pas si c'est la meilleure manière de faire mais pour moi ça marche pas mal ... et j'ai 35 ans ;)
Sixela
Chef pilote posteur

Message par Sixela »

Pour ma part, je ne l'ai fait que 3 fois :
- sans brouillon (je pensais qu'il n'y avait pas le droit :D ) : 56 % classe 6
- avec brouillon : 63 % classe 7 puis... 53 % classe 6 (fail)
ZeGonzo
Captain posteur

Message par ZeGonzo »

Sixela on navigue dans les mêmes eaux, je fais presque des plus mauvais scores avec brouillon au final parce que je traite moins de questions
ZeGonzo
Captain posteur

Message par ZeGonzo »

Une âme charitable et plus brillante que la mienne pourrait-elle m'éclairer sur le calcul vectoriel ?
Un bateau avance à la vitesse de 19 noeuds en maintenant un cap sud-ouest. Il subit un courant et un vent qui le font dériver. Le courant est de 9 noeuds et vient du nord. Le vent est de 6 noeuds et vient de l'ouest. Quelle est sa vitesse finale ?
→ Réponses : 14.18 noeuds, 28.36 noeuds, 16.54 noeuds, 30.73 noeuds, 23.63 noeuds
Il convient dans ce genre de question de faire un petit dessins. Le vecteur vitesse du bateau seul est alors = (1/1.414)*[-19,19] ~ [-13.4,13.4]. Le courant s'écrit [0,9] et le vent [6,0]. Donc le vecteur vitesse global est [-13.4,13.4] + [0,9] + [6,0] = [-7.4, 22.5]. On en déduit que la vitesse finale est égale à racine(7.4^2 + 22.5^2) = 23.6 noeuds.
J'ai du mal à associer des directions à des coordonnées, comme ici le rapport entre direction sud ouest et Vv = = (1/1.414)*[-19,19] ~ [-13.4,13.4].

Je ne saisis pas non plus pourquoi le courant du Nord donne 0,9 et le vent d'ouest 6,0

Ni donc le rapport entre ces deux équations et le vecteur vitesse global [-13.4,13.4] + [0,9] + [6,0] = [-7.4, 22.5]

Par contre une fois -7.4;22.5 déterminé, je comprends qu'on en déduit que la vitesse finale est égale à racine(7.4^2 + 22.5^2) = 23.6 noeuds

Merci d'avance si quelqu'un veut se donner la peine.
Ghal
Captain posteur

Message par Ghal »

C'est les coordonnées des vecteurs.

Le vent qui vient du nord est un vecteur de valeur (0,9) car il n'a d'effet que sur l'axe verticale et le courant a une valeur (6,0) car il n'a d'effet que sur l'axe horizontale.
Kobhalt
Copilote posteur

Message par Kobhalt »

Je dois être vraiment nul en math car sans calculettes ni l'explication de pilotest il m'est impossible de répondre à + de 3 exercices sur 10.
Rageant car c'est le seul véritable exercice ou j'ai du mal.

J'espère que les problèmes à l'ENAC seront moins complexes, parce que sinon, et même en réussissant le reste, je n'aurai jamais la classe minimum requise.
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
ZeGonzo
Captain posteur

Message par ZeGonzo »

Ghal a écrit :C'est les coordonnées des vecteurs.

Le vent qui vient du nord est un vecteur de valeur (0,9) car il n'a d'effet que sur l'axe verticale et le courant a une valeur (6,0) car il n'a d'effet que sur l'axe horizontale.
Merci beaucoup Ghal, ton intervention un phare dans ma tempête !

EDIT : Tant que j'y suis, un vecteur sud-ouest ne devrait pas être -19,-19 plutôt que -19,19 qui serait nord ouest ?
clrker
Copilote posteur

Message par clrker »

Je suis également à la recherche d'une ame charitable :turn:
Une voiture accélère de façon constante de 66 km/h à 114 km/h en 5min. Quelle distance a t'elle parcourue pendant cette accélération ?
→ Réponses : 9000 mètres, 5250 mètres, 7500 mètres, 9750 mètres, 6750 mètres
L'accélération A de la voiture est constante. Donc on peut raisonner sur une vitesse moyenne qui est de (66 + 114)/2 = 90 km/h. En 5 min elle aura donc parcouru 90*5/16 = 7.5 = 7500 mètres.

Personnellement je trouve 9 500m et pas 7 500m.
Voici mon calcul :
L'accélération vu par la voiture est de (114-66)/(1/12) = 576km/h2, la formule de la vitesse est donc v(t)=66+576*t
Donc d(t) = 66 * t + 576 * t^2
Pour t= 5 min, soit 1/12 d'heure, on a :
d= 66/12+576/(12*12)=5.5+4=9.5

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer où je me trompe ?
Merci à vous :pekin:
p2002
Chef pilote posteur

Message par p2002 »

clrker a écrit :Je suis également à la recherche d'une ame charitable :turn:
Une voiture accélère de façon constante de 66 km/h à 114 km/h en 5min. Quelle distance a t'elle parcourue pendant cette accélération ?
→ Réponses : 9000 mètres, 5250 mètres, 7500 mètres, 9750 mètres, 6750 mètres
L'accélération A de la voiture est constante. Donc on peut raisonner sur une vitesse moyenne qui est de (66 + 114)/2 = 90 km/h. En 5 min elle aura donc parcouru 90*5/16 = 7.5 = 7500 mètres.

Personnellement je trouve 9 500m et pas 7 500m.
Voici mon calcul :
L'accélération vu par la voiture est de (114-66)/(1/12) = 576km/h2, la formule de la vitesse est donc v(t)=66+576*t
Donc d(t) = 66 * t + 576 * t^2
Pour t= 5 min, soit 1/12 d'heure, on a :
d= 66/12+576/(12*12)=5.5+4=9.5

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer où je me trompe ?
Merci à vous :pekin:
Acceleration constante => vitesse moyenne = 144+66/2 = 180/2 = 90
90km/h pendant 5 min soit 5/60 d'heure = 90*5/60 = 7.5km
Ghal
Captain posteur

Message par Ghal »

Additionner de la vitesse et de l'accélération ne me semble pas une grande idée ^^

Pour que ton calcul soit juste il faut que tu mettes tout à la même unité, donc, que tu fasses la racine de ton accélération, et donc tu trouves bien 5,5+2 et donc ça fait bien 7,5km

EDIT : pour les vecteurs : En effet, pour une direction SO, j'aurai mis un vecteur (-N,-N) aussi.
EDIT2 : Vecteurs toujours : du coup y'a bien un blem à première vue, j'aurai du coup donné une valeur négative au vecteur Courant puisqu'il vient du nord et va donc vers le sud. Mais comme on passe en valeur absolue après, c'est assez transparent.
clrker
Copilote posteur

Message par clrker »

Ghal a écrit :Additionner de la vitesse et de l'accélération ne me semble pas une grande idée ^^

Pour que ton calcul soit juste il faut que tu mettes tout à la même unité, donc, que tu fasses la racine de ton accélération, et donc tu trouves bien 5,5+2 et donc ça fait bien 7,5km
Je ne vois toujours pas, pour moi mes unités sont homogènes, je multiplie ma vitesse par un temps et mon accélération par un temps au carré. Mais effectivement si je dérive ma distance j'ai ce facteur 2 qui apparait ...
Ghal
Captain posteur

Message par Ghal »

Pourtant quand tu fais : 66/12 + 576/(12*12) tu additionnes de la vitesse (des Km/h) et de l'accélération (des Km/h2), et ça c'est juste pas possible.
clrker
Copilote posteur

Message par clrker »

Ghal a écrit :Pourtant quand tu fais : 66/12 + 576/(12*12) tu additionnes de la vitesse (des Km/h) et de l'accélération (des Km/h2), et ça c'est juste pas possible.
Non j'additionne bien des km [km/h]*[h] + [km/h-2]*[h]*[h], mais effectivement en passant de la vitesse à la distance, il faut que j'intègre le facteur 1/2, j'ai donc bien au final :
d(t) = 66 * t + 576/2 * t^2
et donc d(1/12) = 66/12 + 576/(2*12*12) = 5.5 + 2 = 7.5

Je suis d'accord que c'est plus facile en raisonnant avec la vitesse moyenne, mais on ne sait jamais qu'ils nous sortent des accélérations variables ^^

Merci à vous
ZeGonzo
Captain posteur

Message par ZeGonzo »

Ghal a écrit :
EDIT : pour les vecteurs : En effet, pour une direction SO, j'aurai mis un vecteur (-N,-N) aussi.
EDIT2 : Vecteurs toujours : du coup y'a bien un blem à première vue, j'aurai du coup donné une valeur négative au vecteur Courant puisqu'il vient du nord et va donc vers le sud. Mais comme on passe en valeur absolue après, c'est assez transparent.
Ah bah oui, vu que les deux changent de signe le résultat est le même. Merci encore !
Mermoz28
Captain posteur

Message par Mermoz28 »

De mémoire EPL et Cadets, les exos de maths de Pilotest sont bien au-dessus du niveau du jour J... :tss:
"Je vais sans faiblir mon chemin qui m'apparaît comme une ligne droite impeccable de laquelle je ne voudrais pour rien au monde m'écarter." J. MERMOZ
ZeGonzo
Captain posteur

Message par ZeGonzo »

Mermoz28 a écrit :De mémoire EPL et Cadets, les exos de maths de Pilotest sont bien au-dessus du niveau du jour J... :tss:
Qui peut le plus peut le moins, mais ca serait une excellent nouvelle :)
p2002
Chef pilote posteur

Message par p2002 »

ZeGonzo a écrit :
Mermoz28 a écrit :De mémoire EPL et Cadets, les exos de maths de Pilotest sont bien au-dessus du niveau du jour J... :tss:
Si c'est plus facile pour toi c'est plus facile pour tous ceux qui sont passés avant toi et donc les classes sont modifiées aussi.
Donc je dirais que c'est une info sans impact :)
Mermoz28
Captain posteur

Message par Mermoz28 »

p2002 a écrit :
ZeGonzo a écrit :
Si c'est plus facile pour toi c'est plus facile pour tous ceux qui sont passés avant toi et donc les classes sont modifiées aussi.
Donc je dirais que c'est une info sans impact :)
On est d'accord... :pekin:
"Je vais sans faiblir mon chemin qui m'apparaît comme une ligne droite impeccable de laquelle je ne voudrais pour rien au monde m'écarter." J. MERMOZ
Répondre