Ryanair emploi illicitement?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Madlib88 a écrit :
Flo_dr400 a écrit :En même temps, ni TVF ni Hop ne sont sur le créneau de Ryanair et elles n'ont pas vocation à y aller....
Et pourquoi pas ? Les gens aujourd'hui préfèrent prendre le billet d'avion le moins cher et dépenser l'argent économisé ailleurs ... A partir de là, il semble évident du chemin à prendre pour les filiales d'AF
Par exemple en payant deux fois plus cher de taxi que de billet d'avion ? En payant plus cher un repas pour deux chez McDo qu'un billet d'avion ? Il n'y a rien de choquant là ?
Ryanair ne s'en est jamais caché, son but n'est pas de répondre aux besoins des passagers d'aller d'un point A à un point B pour pas cher. Son but est de proposer des vols vers une destination C pour laquelle il n'y a pas forcément de demande, destination choisie en fonction des "aides marketing" soutirées aux collectivités locales (ie des subventions qui ne portent pas ce nom puisque normalement c'est interdit mais chut...) et de créer une demande en proposant des tarifs si ridiculement bas qu'ils sont à perte sans lesdites aides...

De toute façon si c'était si légal et rentable l'activité de RYR, pourquoi l'argent s'évanouirait-il derrière une myriade de sociétés écrans aux Iles Caiman, Ile de Man et autres destinations exotiques à défaut d'être lointaines ? Ah pardon, c'est de "l'optimisation fiscale", finalement Cahuzac aussi il optimisait ses impôts...

O'Leary et consorts auront réussi une chose : faire perdre la notion du prix des choses au public.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

Flo_dr400 a écrit :
Madlib88 a écrit :
Et pourquoi pas ? Les gens aujourd'hui préfèrent prendre le billet d'avion le moins cher et dépenser l'argent économisé ailleurs ... A partir de là, il semble évident du chemin à prendre pour les filiales d'AF
Par exemple en payant deux fois plus cher de taxi que de billet d'avion ? En payant plus cher un repas pour deux chez McDo qu'un billet d'avion ? Il n'y a rien de choquant là ?
.
les clients n'ont jamais demandé à payer moins cher, c'est la concurrence entre les compagnies aériennes et les comparateurs de prix qui le leur propose

au moindre clic sur internet on accède à ces comparateurs de prix (qui prennent leur marge au passage) pour les vols et les hôtels...donc le client prend le moins cher et c'est logique

le parking à CDG ou à Orly pour quelques jours est plus cher que le vol ...mais pour le parking tu n'as pas le choix, pour le vol tu l'as ...alors tu choisis le moins cher

soit dit en passant si tu prends ton billet au dernier moment tu payes plein pot que ce soit chez Easyjet ou Ryanair, il n'y a que si tu réserves à l'avance que c'est bon marché en fonction du remplissage de l'avion...toutes les places ne sont pas à 40 euros !

je suis d'accord que dans ces conditions les billets d'avion ne sont pas chers mais une consultation chez le médecin est dans les 25 euros et c'est bien moins cher que de faire venir le plombier chez toi...ce n'est pas logique non plus au vu des compétences du médecin mais c'est comme ça

pour le salaire des pilotes je pense que si les pilotes étaient rares on se les arracherait à prix d'or, c'est comme cela que ça se passe dans les secteurs ou il y a pénurie de personnel...trop de monde sur ce marché ne peut pas tirer les conditions vers le haut
tant que les avions voleront, ils tomberont
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

Raoul Volfoni a écrit : si les pilotes étaient rares on se les arracherait à prix d'or,
Il parait qu'il y en a même qui sont prêts à payer pour voler :lol:

Sinon pour Hop, une compagnie qui est à surveiller, serait plutôt celle peinte couleur pot de confiture bonne maman ;) Montée en quelques mois et avec des bases en France, rappelons-le....

Bref, pour Ryanair, MOL a mis de l'eau dans sa Guinness dans sa façon de communiquer, mais reste dans le fond très corrosif en appuyant parfois là où ça fait mal. C'est un fait.

Pour les prix, c'est comme la pub des grands distributeurs 'qui est le moins cher' - un peu du même tonneau que les requins low cost d'ailleurs - En effet les yaourts à la fraise vendus par 8 sont moins cher - Mais si tu n'achètes que des yaourts à la vanille, tu as intérêt à comparer. Ou alors, tu ne manges que des yaourts à la fraise et tu te dis que tu as fait des économies :reflexion:

(PS : Macdo c'est gras, sucré, salé et relou, Paul c'est mieux et moins cher :P )
cypthetopgun
Chef de secteur posteur

Message par cypthetopgun »

Salut,

FLO tu dis que ni hop, ni tvf n'ont pas vocation a aller sur le creneau ryr, cependant l'offre de ryr rentre en concurrence avec tvf, hop peut etre moins. Les clients compare les prix et ensuite la logistique de leurs voyages, donc on a beau cracher sur ryr ca serait bien que a Air France on realise tout cela.

Personnellement je suis choque de l'attitude du management et des pilotes AF en general, honnetement ca fait 5 ans j'ai l'impression que toute la boite est a cote de la plaque. Vous realisez que ryr a 380 avions que a terme ils en auront 600??? Que Easyjet va monter a 300 avions que ma boite norwegian en aura 200 d'ici 3 ans. Et vous, vous battez pour elargir tvf a 20 avions supplementaires dans les 3 prochaines annees.. Tu imagines la concurrence qu'il y aura et qu'il y a deja d'ailleurs, cela ne va faire que empirer....

Ensuite sur le long courrier, c'est pareil EK, qatar et Etihad vont aller manger les parts de marches en Europe notamment avec les nouveaux droits accordes ou je vois encore meme Norwegian offre du long courrier lowcost sur dreamliner et prevoit d'avoir 50 avions d'ici 5 ans...le long courrier low cost pointe le bout de son nez, et Air France prevoit quoi?

En gros il faut realiser que l'industrie a change et que le low cost si rien est fait va manger Air France tres rapidement et honnetement ca m'attriste de voir que notre compagnie nationale va disparaitre, ou alors elle aura sans doute peche par exces d'arrogance...

Cyp,
Madlib88
Elève-pilote posteur

Message par Madlib88 »

Flo_dr400 a écrit :
Madlib88 a écrit :
Flo_dr400 a écrit :En même temps, ni TVF ni Hop ne sont sur le créneau de Ryanair et elles n'ont pas vocation à y aller....
O'Leary et consorts auront réussi une chose : faire perdre la notion du prix des choses au public.
Je suis bien d'accord sur tout ce que tu dis mais as-tu une solution à proposer pour faire changer l'opinion général ?

cypthetopgun a très bien résumé la situation. Aujourd'hui les compagnies low-coast se développent de plus en plus pendant que AF tente de rembourser sa dette... Rien n'est fait pour faire face aux compagnies étrangères et les syndicats eux-mêmes sont en trains de tuer AF.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Ah mais non je n'ai aucune solution à proposer si ce n'est arrêter d'être en admiration devant ceux qui mettent bien profond A TOUT LE MONDE. Sur une échelle macro-économique, le low-cost rend tout le monde perdant, sauf peut-être ses actionnaires.

Comme le veut l'adage : "dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'y acheter pour que ça ne se vende plus"

Pour cyp, non c'est vrai ? P... mais faut prévenir les gens ! ;)

Plus sérieusement je pense tout comme toi. Je pense aussi que la solution elle n'est pas dans le déploiement des conditions RYR ou Volotea partout, ça ne sauvera pas AF... J'aimerais que direction et syndicat se mettent d'accord sur un vrai plan stratégique, mais entre les uns qui ne pensent qu'à leurs dividendes, à leur place bien au chaud dans un cabinet ministériel après quelques années de charbon chez AF et qui mentent comme ils respirent et d'autres engoncés dans des guerres d'ego, je ne vois pas le bout du tunnel.

Une chose est sûre, toute solution "miracle" est un mirage, il faut une ligne, s'y tenir et avancer posément en acceptant des sacrifices nécessaires, mais sans tendre le tube de vaseline et se pencher en avant non plus...

En attendant, moi je pars chez les lutins, je regarde le bateau couler de loin et crois-moi l'ambiance à la maison mère y est pour beaucoup dans mon choix et celui de mes collègues détachés...

Alors je ne crache pas dans la soupe non plus, AF est une boîte magnifique avec de beaux outils, remplie de gens de bonne volonté, un potentiel énorme grâce à son hub et son réseau et surtout elle m'a permis d'être là où je suis maintenant. Mais là je sature au bout d'un moment...
sink rate pull up !!!
Captain posteur

Message par sink rate pull up !!! »

Pourquoi pas fixer à 1500h l'accés aux avions de ligne comme aux USA? Ca marche là bas, les majors recrutent et les jeunes pilotes font des "petits" boulots de pilote avec une progression possible en fonction de leur expérience.

Pourquoi (à l'attention des syndicats et responsable DGAC et EASA) s'enteter dans un modele qui ne marche plus où tout le monde est perdant (jeunes pilotes exploités dans des low cost, pilotes expérimentés qui coutent trop cher et ne trouvant pas de boulot). Air France ne recrute plus depuis 2008, pourquoi l'Enac continue à former des EPL qui saturent un marché où des pilotes expérimentés ont du mal à trouver une place interessante (autre que Ryanair) en Europe.

Du côté des anglo saxons c'est pas mieux, FTE, CTC et Oxford proposent des MPL où L'accés au cockpit est donné à ceux qui ont de moins en moins d'expérience car plus flexible à 20ans avec 150 000 euros de credits (pas de base fixe, payé à l'heure, et en auto entrepreneur, cf contrat Ryanair).

c'est l'inverse qu'il faudrait faire !!! et certains l'ont bien compris et ont su protéger leur marché.

Une loi proche de celle des US fixant une experience minimum de 1500h empecherait les abus de commerciaux ou d'actionnaires peu scrupuleux et redonnerait un souffle nouveau à notre marché sinistré.
sink rate pull up !!!
Captain posteur

si j'avais des appuis et du temps je ferais du lobbying auprès d'un conseiller au transport aérien à Bruxelles ou Strasbourg pour faire adopter cette loi ;-) et le tour est joué fini les low cost qui exploite des low timers
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

C'est moi ou t'es pas dans le bon post ? On en parle dans un autre, pour faire simple : il y a besoin de bien plus de pilotes expérimentés qu'il n'y a de place pour gagner de l'expérience, comment fait-on ?

Et surtout : en quoi cela obligera-t-il RYR à respecter la loi ?
sink rate pull up !!!
Captain posteur

C'est pour répondre à ta question (cf ton post précédent), je propose une solution pour éviter que tout le monde ne soit perdant. malheureusement j'ai peu de pouvoir (syndicat ou politique) pour protéger notre aviation.

Pour répondre à ta dernière question, si une compagnie ne respecte pas cette loi, bein c'est une amende mais surtout je ne suis pas sûr qu'ils s'y risquent car en cas d'accident ça leur couterait tres cher.

Et pour l'autre question, justement, les low costs qui recrutent des low timers seront contraintes à revoir leur modèle et pour attirer les pilotes expérimentés devront ameliorer les conditions de travail (salaire, repos). C'est d'ailleurs ce qui se fait outre atlantique, non? Mais là je te l'accorde c'est un autre débat.

pourquoi compliquer quand on peut faire simple ...
Cgair
Captain posteur

Message par Cgair »

Tout le monde n'est pas perdant ... Les cabinets de conseils stratégiques, les actionnaires adorent cet abondance de pilotes qui sont prêt a payer toute leur formation pour piloter.

Low-Cost = High-Profits.

CQFD.

Le bien être du CON-sommateurs, ils s'en contre-care la babouche arrière droite avec l'orteille gauche dans un planneur volant en N-2.

Moi ce que je reproche aux low-cost, c'est de ne pas payer la formation (QT). Après, pour le boulot, le rythme, c'est ainsi, et ça me dérrangerai pas.
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

"Ryanair a annoncé mercredi son intention de transférer un avion, ses pilotes et ses équipes de Billund, un aéroport de l’ouest du Danemark. L’entreprise basée en Irlande va migrer ses activités vers d’autres bases et de supprimer certaines lignes depuis cet aéroport. La raison de cette fermeture ? Les syndicats des employés basés au Danemark ont annoncé leur intention de poursuivre l’entreprise sur les conditions de travail."

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... I6AChOs.99
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

c'est bon ça!
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Faudrait que SAS mette des stickers sur le côté de leurs avions: "Bye bye ryanair".
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
foufffman
Chef pilote posteur

Message par foufffman »

Moi ce que je reproche aux low-cost, c'est de ne pas payer la formation (QT). Après, pour le boulot, le rythme, c'est ainsi, et ça me dérrangerai pas.
Et c'est ça le pire finalement avec de la vaseline ça passe mieux :). Il y a quelques années RYR proposait le contrat le moins attractif de l'Europe. Aujourd'hui c'est quasiment le meilleur que l'on puisse trouver sur la marché pour peu qu'on soit appelé en sélect...mais comme tu dis "c'est ainsi" :)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Euh...c'est pas un peu "optimiste" comme déclaration ça?

Je connais personnellement quelques types qui ont quitté, et pas pour faire du 777 dans "le bac à sable", ils n'ont pas l'air de regretter.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

En fait, ils font comme à MRS... Ce n'est pas une base, et AF n'a pas mis de sticker sur leurs 320...

Ca doit prendre 15 minutes pour refaire la grille des vols et 30s pour envoyer un mail aux PN...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

RG2A a écrit :"Ryanair a annoncé mercredi son intention de transférer un avion, ses pilotes et ses équipes de Billund
Je serais les PN, au contraire je remercierais Ryanair de les sortir de ce trou :lol:
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

"Camping de Berre-l’Etang, 13 juillet, 15h30 : l’heure de la rotation des équipages de Ryanair à l’aéroport de Marignane, à quelques minutes de là. Entre les mobil-homes et le petit train qui ramasse les estivants en maillot de bain, débarquent trois navigants, en uniforme, tirant leurs valises à roulettes. L’hôtesse n’a même pas retiré son gilet de sécurité jaune fluo ! Mais personne ne semble étonné par cette scène surréaliste. Du personnel de bord au camping ?"

http://www.challenges.fr/entreprise/tra ... force.html
Répondre