Re: Pilote, un métier d’avenir ?
Posté : 17 juil. 2023, 21:19
Oui, ou des fonctionnaires qui pensent que les entreprises sont une source de revenus et que le niveau de taxation n'influe sur rien d'autre que les recettes de l'état 
Le forum de référence pour les pilotes et aspirants pilotes de ligne. Écoles, formations, concours, sélections compagnies
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Haha!Janco a écrit : ↑17 juil. 2023, 20:13 d'accord ou pas d'accord, quand il s'agit aussi de sauver notre peau, les gens s'en rendront à l'évidence et devront soit être d'accord et comprendre soit accepter avec fatalisme. On ne parle pas de priver ou réduire pour le plaisir mais pour le bien commun. Ce qui est différent.
Assez d’accord à ceci près que la politique permet de faire patienter en évitant l’impression d’avoir les « bras croisés »pendant que ça brûle autour de soi. Ça, ça peut aider à temporiser mais ça va devenir de plus en plus compliqué.JAimeLesAvions a écrit : ↑17 juil. 2023, 22:58Haha!Janco a écrit : ↑17 juil. 2023, 20:13 d'accord ou pas d'accord, quand il s'agit aussi de sauver notre peau, les gens s'en rendront à l'évidence et devront soit être d'accord et comprendre soit accepter avec fatalisme. On ne parle pas de priver ou réduire pour le plaisir mais pour le bien commun. Ce qui est différent.
"comprendre" "accepter" 'bien commun"?
Un exemple: l'augmentation de l'âge de la retraite était une conséquence nécessaire du vieillissement de la population. Est-ce que ça a été compris ou accepté pour le bien commun?
S'il y a une solution au réchauffement climatique, elle se trouve dans la technologie, pas dans la politique.
Ce n'est pas trop comparable, dans l'un c'est une réforme, qui n'est pas forcément vitale ou urgente, et qu'il peut y avoir d'autres solutions, ce n'est que économique, dans l'autre, il s'agit d'un problème d'environnement, de biodiversité dans laquelle l'homme se situe (et pas en dehors).JAimeLesAvions a écrit : ↑17 juil. 2023, 22:58Haha!Janco a écrit : ↑17 juil. 2023, 20:13 d'accord ou pas d'accord, quand il s'agit aussi de sauver notre peau, les gens s'en rendront à l'évidence et devront soit être d'accord et comprendre soit accepter avec fatalisme. On ne parle pas de priver ou réduire pour le plaisir mais pour le bien commun. Ce qui est différent.
"comprendre" "accepter" 'bien commun"?
Un exemple: l'augmentation de l'âge de la retraite était une conséquence nécessaire du vieillissement de la population. Est-ce que ça a été compris ou accepté pour le bien commun?
S'il y a une solution au réchauffement climatique, elle se trouve dans la technologie, pas dans la politique.
Regarde, toi-même tu n'es pas prêt à faire un effort pour améliorer les choses. Tu préféres ton petit confort terrien...Janco a écrit : ↑ Et si la solution c'est à la Musk, du style aller vivre sur Mars, non merci je suis très bien ici.
Non ce n'est pas que politique: quel que soit le système politique les vieux se font entretenir par les jeunes. C'est vrai pour la retraite par répartition, mais aussi pour la retraite par capitalisation: les loyers, dividendes ou intérêts que touche un vieux proviennent à un moment du travail d'un jeune. C'est vrai aussi pour les système collectivistes, ou pour les systèmes tribaux: un vieux qui ne produit plus rien est entretenu par des jeunes.
La prise de conscience écologique est évidente, dans un contexte où les catastrophes naturelles aggravées par le réchauffement climatique (canicules extrêmes, incendies…) ont elles-mêmes des répercussions sur les projets de vacances des Français en Grèce, en Italie à très court terme… Vient s’y ajouter également l’impact de l’inflation et du renchérissement du coût des voyages en avion, qui orientent à moyen terme les Français vers d’autres modes de transport pour leurs déplacements. »
Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a confirmé hier le projet du gouvernement d’Elisabeth Borne de taxer davantage les sociétés concessionnaires d’autoroutes et les compagnies aériennes dans le budget 2024.
flylfpz a écrit : ↑31 juil. 2023, 21:18 Une telle mesure ne passera jamais bien heureusement. Elle est bien trop liberticide.
Pour le résultat du sondage, j’y vois une raison simple, la moitié des français ne prend jamais l’avion, donc ça les dérangerait pas.
Si l’enjeu ecolo était plus important pour les français et si ils voyaient vraiment en l’aviation un problème écologique, les ecolos feraient des meilleurs scores aux élections. C’est aussi un bon sondage les élections![]()
Belle valeur d'exemple.Janco a écrit : ↑31 juil. 2023, 23:23 Faut jamais dire jamais
Liberticide ? n'est-ce pas liberticide de priver les prochaines générations d'un minimum de bien être ? c'est liberticide d'empêcher une personne se promener, mais quand il s'agit d'un bien être commun et l'intérêt des nations, je pense pas que le terme soit approprié. L'être humain s'adapte très bien , on a tous porté un masque pour aller chez le boulanger il n'y a pas si longtemps, nous avions tous montré et rempli une attestation pour faire des courses...
Les écolos ne font pas un score pour d'autres raisons (trop centré sur l'écologie et pas sur le reste). L'écologie n'appartient pas à un parti propre, mais doit être comprise dans tous les autres partis tout simplement.
Exactement! Si j'avais voulu vivre comme en Chine je m'y serais installé.Dubble a écrit : ↑01 août 2023, 01:36Belle valeur d'exemple.Janco a écrit : ↑31 juil. 2023, 23:23 Faut jamais dire jamais
Liberticide ? n'est-ce pas liberticide de priver les prochaines générations d'un minimum de bien être ? c'est liberticide d'empêcher une personne se promener, mais quand il s'agit d'un bien être commun et l'intérêt des nations, je pense pas que le terme soit approprié. L'être humain s'adapte très bien , on a tous porté un masque pour aller chez le boulanger il n'y a pas si longtemps, nous avions tous montré et rempli une attestation pour faire des courses...
Les écolos ne font pas un score pour d'autres raisons (trop centré sur l'écologie et pas sur le reste). L'écologie n'appartient pas à un parti propre, mais doit être comprise dans tous les autres partis tout simplement.
Voilà pourquoi il ne faut pas accepter les dérives, elles servent de prétexte aux dérives suivantes.
Avant de décider si un secteur mérite un tel investissement, remettons au cœur du débat des éléments plus épineux que la faisabilité technologique : à qui donne-t-on la possibilité de consommer une part si importante du budget carbone restant à l’humanité ? Dans quels buts collectifs ?