Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Erwan Mace
Copilote posteur

Re: af

Message par Erwan Mace »

machboy a écrit :c'est très exactement ce que j'écrivais: AF s'est dépêchée d'embaucher en loucedé tous les EPLs et cadets qui avaient réussi la sélec avant le début du PDV..
Sans oublier quelques fils d'archevêques qu'il fallait vite intégrer avant que la filière ne se tarisse définitivement.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Peut être les mêmes qui on fait tomber les tours du WTC, qui sait...
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
machboy
Captain posteur

af

Message par machboy »

Félicitations tu viens de toucher le fond de la débilité daeronet. Et ne nous fais pas le coup du second degré stp. Les pils af vivent hors du reel mais attrapent la mentalité qui va avec, loi naturelle. ...
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

machboy a écrit : Les pils af vivent hors du reel mais attrapent la mentalité qui va avec, loi naturelle. ...
C'est d'ailleurs un critère de sélection !
cave?OK
Membre banni

Message par cave?OK »

Biz est le degre zero de l'intelligence . Un gentil robot ,
i had a dream : fly bee
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

cave?OK a écrit :Biz est le degre zero de l'intelligence . Un gentil robot ,
Coffin/MRAxxxxx/Daurat...va jouer ailleurs, tes refoullements n'intéressent personne.
Astérix
Captain posteur

Message par Astérix »

machboy a écrit : Et ne nous fais pas le coup du second degré stp.

Bien sur que si c'était du second degré c'était même assez bien vu. Le raccourci avec des magouilles supposées du SNPL étaient un peu basse.
machboy a écrit :Les pils af vivent hors du reel mais attrapent la mentalité qui va avec, loi naturelle. ...
Ça c'est drôle. Tu parles de quel "réel" ? Ca veut pas dire grand chose. Tu sais ça vit dans le réel un pilote AF. Un réel très agréable c'est vrai, et qu'on aimerait conserver (même si ça n'est pas possible, et, tu as l'air de connaître un peu la boîte, tu m'accorderas que ça à beaucoup évolué en une vingtaine d'années) et que je souhaite un maximum de gens puisse rejoindre.
PianuPianu
Copilote posteur

Message par PianuPianu »

Astérix a écrit :Le raccourci avec des magouilles supposées du SNPL étaient un peu basse.
Pour ta gouverne petit gaulois moustachu, le fait est avéré et connu.
Le SNPL a négocié les mises en stage lors des discussions sur les bases provinces. Je pourrais te fournir le document qui le détaille noir sur blanc, mais je préfère te laisser ta virginité et ton insouciance...
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

C'est surtout que la notion de magouille est très subjective.

Ce que certains appellent une magouille est pour d'autres une contrepartie, pour d'autres encore une victoire, pour d'autres une justice, pour d'autres un dommage collatéral, etc...

Maintenant si ça fait plaisir à quelques contributeurs d'y voir une manoeuvre délibérée visant à plomber l'avenir des pros en attente, tant mieux pour eux, ça donne de l'eau à leur moulin.

Je les renverrai juste à cette formule issue de l'en-tête de l'article "théorie du complot" sur Wikipédia :

Du point de vue majoritaire des observateurs en sciences sociales, la théorie du complot tend à se soustraire à la réfutation, toute démonstration contraire pouvant être interprétée comme un faux réalisé par les conspirateurs, et discrédite donc les explications dites officielles
PianuPianu
Copilote posteur

Message par PianuPianu »

Personnellement, je m'en bats le steak, je ne vois pas la NSA manipuler le SNPL qui lui même manipulerait les dirigeants d'AF blablabla... Bref. Je ne vois aucun complot.

Je voulais juste PRECISER que les intégrations avaient été faites sous la pression du syndicat. Et quand le jeune asterix, cadet de grain fraichement AELisé, trop jeune pour peut être penser que ce genre de choses arrive au sein de sa compagnie, met en doute mes propos, je me permets d'insister.

Le reste, le débat avec les pros, les epl tout ça je m'en balance.

Bon en meme temps vous êtes quelques uns ici à sortir la théorie du complot ou le point godwin dès qu'on parle de votre compagnie, donc on va dire c'est de bonne guerre.
machboy
Captain posteur

Message par machboy »

Astérix a écrit :
machboy a écrit :

Ça c'est drôle. Tu parles de quel "réel" ? Ca veut pas dire grand chose. Tu sais ça vit dans le réel un pilote AF. Un réel très agréable c'est vrai, et qu'on aimerait conserver (même si ça n'est pas possible, et, tu as l'air de connaître un peu la boîte, tu m'accorderas que ça à beaucoup évolué en une vingtaine d'années) et que je souhaite un maximum de gens puisse rejoindre.
Ok, toi tu fais donc bien partie de la caste, (et personne ne croit à tes gentils propos lénifiants sur tes voeux d'avoir plein de nouveaux collègues, surtout après les magouilles finales de l'an dernier): 4000 personnes qui ont un niveau de technicien supérieur (1800E par mois dans le monde réel) en début de carrière et au mieux celui d'ingénieur en fin (3500E toujours dans le même monde réel) mais auxquels un management d'eunuques octroie des salaires de dirigeants. Personne ne peut échapper au fait de disjoncter et de déconnecter avec un traitement pareil.

Ca me rappelle le sempiternel: AF la première année tu changes de bagnole, la deuxième de maison, la troisième de femme. 60% de pétage de plombs tellement la soupe est trop bonne. Encore une fois c'est humain, personne ne peut vous reprocher de ne pas résister à cela et d'en dire et faire n'importe quoi.
chocapic
Membre banni

Message par chocapic »

Air France aurait du être honnête dès le départ et dire aux malheureux gens qu'après 12 mois dans le pool leur sélection est purement annulée, comme l'ont fait easyJet, British Airways, Cathay Pacific, Lufthansa, Alitalia, Iberia et tant d'autres.

Air France ne sait pas gérer ses propres employés, la compagnie va continuer de couler pour laisser place à easyJet, Vueling, Ryanair, Cathay, Singapore, Emirates, Qatar qui elles se portent très bien. On le savait dès le départ que ce malheureux pool n'avait aucun futur. C'est le pool de la honte.

Oubliez, tournez la page et passez à autre chose. Rassurez-vous, le pire est encore à venir et Asterix, Biz et Flo_DR400 ne feront plus trop les malins d'ici peu.
Allégorie de la caverne à bas couts.
ATR72
Captain posteur

Message par ATR72 »

Pour info

Il me semble qu au debut des annees 90 , 400 pilotes avaient ete sélectionnes . La crise arrivant AF a annule les selections et une bonne centaine d entre eux sont alles en justice et ont obtenu des dommages- intérêts
A mediter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
saintex32
Captain posteur

Message par saintex32 »

af n a d obligations qu envers les cadets .. statutaire
dormez en paix l' aéronavale veille
machboy
Captain posteur

af

Message par machboy »

C'est possible mais pt etre pas le cas. La justice pourra effectivement statuer sur l'aspect penal pour certains autres sur la discrimination à l'embauche
PianuPianu
Copilote posteur

Message par PianuPianu »

saintex32 a écrit :af n a d obligations qu envers les cadets .. statutaire
Oui, c'est pour cela chocapic, que quoi qu'il en soit, BiZ Flo asterix et les autres KD continueront à faire les malins même si la boîte prend un gros shoot. Enfin ce serait assez logique.
chocapic
Membre banni

Message par chocapic »

ATR72 a écrit :Pour info

Il me semble qu au debut des annees 90 , 400 pilotes avaient ete sélectionnes . La crise arrivant AF a annule les selections et une bonne centaine d entre eux sont alles en justice et ont obtenu des dommages- intérêts

Ah, les années 90 y a eu de la casse... il y a au moins un EPL qui s'est mis une balle dans la tête après qu'AF lui ait fermé la porte au nez au dernier moment.

Une toute autre époque où la compagnie était "nationale".

Mais enfin je vais dire cela à des copains ou connaissances qui avaient réussi la sélection BA, IB, easyJet, Alitalia, Spanair, Lan Chile, Virgin, Qatar, ça va peut être leur remonter le moral.

Non, tournez la page vous vous ferez moins de mal.
Allégorie de la caverne à bas couts.
machboy
Captain posteur

Message par machboy »

chocapic a écrit :
ATR72 a écrit :Pour info

Ah, les années 90 y a eu de la casse... il y a au moins un EPL qui s'est mis une balle dans la tête après qu'AF lui ait fermé la porte au nez au dernier moment.

Une toute autre époque où la compagnie était "nationale".

Mais enfin je vais dire cela à des copains ou connaissances qui avaient réussi la sélection BA, IB, easyJet, Alitalia, Spanair, Lan Chile, Virgin, Qatar, ça va peut être leur remonter le moral.

Non, tournez la page vous vous ferez moins de mal.
Ce n'est pas ce qui va se passer d'après ce que je crois savoir
Astérix
Captain posteur

Message par Astérix »

PianuPianu, tu es désagréable.

On le sait tous que y a eu des discussions entre la direction et le SNPL pour faire passer des EPL et KD en ligne lors de l'accord BP. Ce que je dis, et je rejoins Flo, c'est que appeler ça des magouilles c'est aller un peu vite. Ça t'étonnes tant que ça qu'une boîte prenne en priorité des gens sortis de son propre cursus financé par cette même boîte, et des gens sortis d'une formation d'État, État quand même actionnaire non négligeable de cette boîte ? C'est même assez logique, mais je suis sûrement trop jeune pour comprendre le contraire. Tes documents je les veut bien par MP, si ça se trouve je changerai d'avis ensuite. Me sort pas l'accord BO cependant malgré ma jeunesse ça faisait quelques temps que j'étais dans l'entreprise quand il a été signé (tu vois je suis même pas fraîchement AELisé !).

Machboy, tu me connais pas je crois et je ne te connais pas. Je serai bien heureux de discuter plus ouvertement qu'à travers les lignes d'un forum, mais tu peux ne pas croire en mes propos "lénifiants". Mais allez oubli que j'ai un ami (pas juste "un pote" hein, un ami qu'on se connait depuis 10ans bref) que j'aimerai beaucoup voir rentrer dans la boîte, et donc le côté "affectif", si je voulais de personne en plus dans la boîte ça voudrait dire que j'ai pas non plus envie qu'elle se développe, soit un peu agressive et reparte enfin à la conquête de marchés, qu'on poursuive dans l'attraction du réseau et qu'au bout, infailliblement, je souhaite qu'on périclite. Alors s'il te plaît, réfléchi un peu avant de mettre des propos pareils dans les réponses ! Tu fais tes comparaisons avec des techniciens supérieurs et des ingénieurs par rapport au système français, c'est ton choix mais on peut revenir sur le sempiternel débat de pourquoi les pilotes sont payés comme ça ? Un mal bien français ? Alors regardons ailleurs, parlons des "cousins" de KLM, de la Lufth, de BA, d'EZY, si tu connais leurs grilles de salaire je serai heureux de les avoir je les connais pas. Et 60% de pétage de plomb, mais mince on se rend compte que y a des trucs écrits ici qui veulent rien dire ??

Allez je file faut que je prenne mon chocolat chaud et puis je vais regarder TFOU tellement je suis jeune je connais rien. (Cela dit des fois je regarde même Titeuf´ !)
Erwan Mace
Copilote posteur

Message par Erwan Mace »

Astérix a écrit :Ça t'étonnes tant que ça qu'une boîte prenne en priorité des gens sortis de son propre cursus financé par cette même boîte, et des gens sortis d'une formation d'État, État quand même actionnaire non négligeable de cette boîte ? C'est même assez logique.
En temps normal, rien d'étonnant en effet.

Ce qui l'est déjà beaucoup plus, c'est de les intégrer alors qu'on sait trés bien que cela ne fera qu'amplifier un sureffectif déjà pléthorique.

Et si au passage, on arrive à caser un ou deux "fils de", c'est tout bénef'.
Répondre