Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

euro-pilot
Copilote posteur

Message par euro-pilot »

Erwan Mace a écrit :on sait trés bien que cela ne fera qu'amplifier un sureffectif déjà pléthorique.
En faisant les QT nécessaires pour rééquilibrer les divisions il n'y aurait quasiment plus de sur-effectif, mais c'est tellement pratique de laisser pourrir la situation et de faire peur à tout le monde et de faire passer la pilule de Transform 2015.
PianuPianu
Copilote posteur

Message par PianuPianu »

Astérix a écrit :PianuPianu, tu es désagréable.

On le sait tous que y a eu des discussions entre la direction et le SNPL pour faire passer des EPL et KD en ligne lors de l'accord BP. Ce que je dis, et je rejoins Flo, c'est que appeler ça des magouilles c'est aller un peu vite. Ça t'étonnes tant que ça qu'une boîte prenne en priorité des gens sortis de son propre cursus financé par cette même boîte, et des gens sortis d'une formation d'État, État quand même actionnaire non négligeable de cette boîte ? C'est même assez logique, mais je suis sûrement trop jeune pour comprendre le contraire. Tes documents je les veut bien par MP, si ça se trouve je changerai d'avis ensuite. Me sort pas l'accord BO cependant malgré ma jeunesse ça faisait quelques temps que j'étais dans l'entreprise quand il a été signé (tu vois je suis même pas fraîchement AELisé !).
...
Je n'ai pas parlé de magouille. Mais même sans utiliser ce mot (qui est de toi), relis donc le début de ton msg : "il y a eu des discussions entre la direction et le SNPL pour faire passer des EPL et KD en ligne lors de l'accord BP"

Considérant que d'autres pros sélectionnés à la même période n'ont pas eu ce privilège, et ce privilège ayant été accordé sous la pression de ce syndicat aussi pur et bienfaisant soit-il, comment qualifierais tu cela ??

Pour la suite de tes "explications", laisse moi rire. Cursus, formation d'état, actionnaire... Tu brasses du vent.
L'intérêt d'une compagnie quand elle recrute des pilotes, c'est leur compétence en action. Pas leur CV, ou leur pedigree papier ou l'histoire de la boîte ou la logique des actionnaires.

C'est pour cela qu'il y avait une sélection, dont les critères vont d'ailleurs changer (ce n'est sans doute pas pour rien). Imagine toi que certains EPL ou KD ou pros sont MAUVAIS. Eh ouais, je sais c'est dur à lire, mais c'est vrai. Donc, une compagnie, si elle regarde son intérêt opérationnel, ne recrute pas sur titre. Donc le fait de faire intégrer sans trop de publicité ces quelques jeunes exclusivement (tant mieux pour eux) est critiqué, et je le comprends.

Si toi tu ne le comprends pas, ou si tu me trouves désagréable, eh bien vas te lire un Boule & Bill.
Astérix
Captain posteur

Message par Astérix »

Il est bien illusoire de penser que seule va être pris en compte la compétence dans ce cas ci. C'est pour ça que j'utilise le mot discussion, parce que oui j'appelle ça comme ça où discussions syndicales visant à faire quelques embauches en échange des BP. On peut débattre de l'équité du procédé à souhait je suis d'accord avec toi.

Pour le reste le passé de compagnie d'État et la bureaucratie de l'Autorité n'aide pas, c'est pas du vent c'est une réalité tout aussi stupide à ignorer qu'ignorer le fait qu'il existe de mauvais cadets EPL ou pro. On peut appeler ça comme une sorte de dialogue social, dont on peut oui trouver à redire, et qui est un héritage, bon ou mauvais, de l'histoire de la compagnie comme des autres boites de ce pays.

Et enfin c'est pénible et désagréable c'est vrai de lire à longueur de poste qu'untel est insouciant jeune ou qu'il continuera à faire le mariole comme les autres KD. On ne se connait pas ne juge pas comme ça.
PianuPianu
Copilote posteur

Message par PianuPianu »

Astérix a écrit :Il est bien illusoire de penser que seule va être pris en compte la compétence dans ce cas ci. C'est pour ça que j'utilise le mot discussion, parce que oui j'appelle ça comme ça où discussions syndicales visant à faire quelques embauches en échange des BP. On peut débattre de l'équité du procédé à souhait je suis d'accord avec toi.

Pour le reste le passé de compagnie d'État et la bureaucratie de l'Autorité n'aide pas, c'est pas du vent c'est une réalité tout aussi stupide à ignorer qu'ignorer le fait qu'il existe de mauvais cadets EPL ou pro. On peut appeler ça comme une sorte de dialogue social, dont on peut oui trouver à redire, et qui est un héritage, bon ou mauvais, de l'histoire de la compagnie comme des autres boites de ce pays.

Et enfin c'est pénible et désagréable c'est vrai de lire à longueur de poste qu'untel est insouciant jeune ou qu'il continuera à faire le mariole comme les autres KD. On ne se connait pas ne juge pas comme ça.
Ça en fait des lignes et pourtant le débat n'avance pas ! Effectivement on peut en débattre, débattons-en. On peut y trouver à redire, ok allons y. Je n'ai toujours pas compris ton point de vue sur la question. A part que le mot "magouilles" était trop fort, tu préfères "discussions"... Ok. On va enculer les mouches encore longtemps ?

Il y a une différence de traitement, elle est claire et indéniable ; certains ici s'en sont offusqués et je les entends, voire je les comprends. Les pilotes pro ont toujours été une variable d'ajustement pour AF dans le recrutement, certes, mais là il s'agit de mise en stage et les pros qui ont passé les épreuves de groupe avec les Enac qui ont depuis été intégrés doivent bien faire la gueule aujourd'hui.

C'est une espèce de mépris mal placé envers des gens expérimentés dans la profession, et le fait que des ptits gars comme toi (désolé mais bon... Tu as 25 ans visiblement, mais surtout tu es KD) viennent trouver des explications à ce foutoir, avec des arguments qui ne tiennent pas debout, c'est un tantinet le comble.

C'est le comble parce que de par ton cursus, tu ne sais pas ce que représente, pour un pilote, un processus de sélection, d'embauche, d'arrivée, de départ dans une compagnie, de recherche d'emploi, d'attente, d'espérance, puis de réussite et finalement de déception.

Les jeunes comme toi n'ont pas été sélectionnés parmi une population de pilotes ; on peut même dire qu'ils ont été cooptés intellectuellement. Vous n'étiez pas pilotes quand vous avez été sélectionnés et ce n'est pas en tant que pilotes que vous avez été évalués et recrutés. Vous avez été formés en interne, puis confirmés dans la fonction. Ça n'est pas réducteur, attention, c'est juste un processus fondamentalement différent.

C'est sans doute pour cela que vous ne comprenez pas les sentiments qui s'expriment vis à vis de votre employeur, car votre employeur c'est un peu votre copine avec qui vous vous êtes dépucelé après le lycée et que vous avez fini par épouser. Vous n'avez connu qu'elle, et vous ne connaîtrez qu'elle. A priori
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

PianuPianu a écrit :Le reste, le débat avec les pros, les epl tout ça je m'en balance.
Vu l'ardeur que tu mets à attaquer AF tout le temps, partout, je dirais plutôt que ça te torture. Encore une preuve de ta bonne foi.
Enfin vous êtes rigolos tous les trois. Vous faites une belle bande de jalouses anonymes...
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

PianuPianu a écrit : C'est sans doute pour cela que vous ne comprenez pas les sentiments qui s'expriment vis à vis de votre employeur, car votre employeur c'est un peu votre copine avec qui vous vous êtes dépucelé après le lycée et que vous avez fini par épouser. Vous n'avez connu qu'elle, et vous ne connaîtrez qu'elle. A priori
Moi ce que j'aimerais comprendre, c'est pourquoi ceux qui ne sont pas dans la liste d'attente ou qui ne sont pas dans la boîte ont des sentiments vis à vis d'AF tout court...
Est-ce que tu es aussi actif sur les forums d'ingénieurs en télécom pour dire autant de mal des employés d'Orange ? Ou sur forumauto pour balancer sur ceux de Renault ?

C'est marrant cette espèce de névrose non ?
PianuPianu
Copilote posteur

Message par PianuPianu »

Vous aussi vous êtes marrants, tous les trois :lol:

@BiZ : ça me contrarie de te décevoir. Sinon, tu as quelque chose à dire ou c'est juste pour faire une attaque personnelle ?

@Flo : là aussi je m'excuse, j'ai donné mon opinion. Mais en voulant être drôle tu aurais été mieux inspiré de prendre autre chose qu'Orange comme exemple.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Et bien voilà piupiu cerné.

Tu fais souvent des diners avec MRA et cave?ok ????
PianuPianu
Copilote posteur

Message par PianuPianu »

Ah tiens voilà Sherlock Holmes. Tu viens redorer ton blason ?
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

5 Rings a écrit :Et bien voilà piupiu cerné.

A moins qu'il soit la version un peu civilisée de MRA et caveok.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

BiZ a écrit :
5 Rings a écrit :Et bien voilà piupiu cerné.

A moins qu'il soit la version un peu civilisée de MRA et caveok.
En même temps, qui cette info intéresserait-t-elle ?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Très juste Flo ;)

on s'en moque comme de notre première chemise :lol:
PianuPianu
Copilote posteur

Message par PianuPianu »

Ok les gars. Vous avez des arguments béton, c'est ça qui me plaît.
Astérix
Captain posteur

Message par Astérix »

PianuPianu a écrit : et le fait que des ptits gars comme toi (désolé mais bon... Tu as 25 ans visiblement, mais surtout tu es KD) viennent trouver des explications à ce foutoir, avec des arguments qui ne tiennent pas debout, c'est un tantinet le comble.
Ben écoute on fait ce qu'on peut. La jeunesse je le prend encore bien j'en suis content. Mais "surtout" je suis KD ah ben si ça décrédibilise mon propos ben tant-pis je laisse tomber !

*
compteur
Elève-pilote posteur

Message par compteur »

chocapic a écrit :
ATR72 a écrit :Pour info

Il me semble qu au debut des annees 90 , 400 pilotes avaient ete sélectionnes . La crise arrivant AF a annule les selections et une bonne centaine d entre eux sont alles en justice et ont obtenu des dommages- intérêts
A mediter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ah, les années 90 y a eu de la casse... il y a au moins un EPL qui s'est mis une balle dans la tête après qu'AF lui ait fermé la porte au nez au dernier moment.

Une toute autre époque où la compagnie était "nationale".

Mais enfin je vais dire cela à des copains ou connaissances qui avaient réussi la sélection BA, IB, easyJet, Alitalia, Spanair, Lan Chile, Virgin, Qatar, ça va peut être leur remonter le moral.

Non, tournez la page vous vous ferez moins de mal.

Cette information est elle valide, dans les années 90 un EPL s'est vraiment sucidé par balle ?
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Il n'est pas sûr, quelle que soit la réponse, qu'il s'agisse de l'information la plus pertinente qui soit, malgré le faible niveau des débats de de post.

Si tu es un journaliste qui cherche à faire un papier sur le sujet, tu peux toujours contacter l'AGEPAC, ils sauront te renseigner...
chocapic
Membre banni

Message par chocapic »

compteur a écrit :
chocapic a écrit :
ATR72 a écrit :Pour info

Il me semble qu au debut des annees 90 , 400 pilotes avaient ete sélectionnes . La crise arrivant AF a annule les selections et une bonne centaine d entre eux sont alles en justice et ont obtenu des dommages- intérêts
A mediter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ah, les années 90 y a eu de la casse... il y a au moins un EPL qui s'est mis une balle dans la tête après qu'AF lui ait fermé la porte au nez au dernier moment.

Une toute autre époque où la compagnie était "nationale".

Mais enfin je vais dire cela à des copains ou connaissances qui avaient réussi la sélection BA, IB, easyJet, Alitalia, Spanair, Lan Chile, Virgin, Qatar, ça va peut être leur remonter le moral.

Non, tournez la page vous vous ferez moins de mal.

Cette information est elle valide, dans les années 90 un EPL s'est vraiment sucidé par balle ?
Je ne dis que des vérités. Quand AF a dit a sa promo que personne ne serait embauché, il s'est payé une QT chez Corsair avec promesse d'embauche, Corsair ne l'a finalement pas embauché. Endetté et déprimé, il s'est tiré une balle dans la tête.
Allégorie de la caverne à bas couts.
saintex32
Captain posteur

Message par saintex32 »

transavia passe a 26 avions voire plus en trois ans ...
quelles sont les incidences possibles sur le marché pnt??
dormez en paix l' aéronavale veille
rospe
Captain posteur

Message par rospe »

Salut Saintex

quelles sont tes sources car aux dernières nouvelles tout était bloqué par le snpl qui faisait un rétropédalage sur certaines conditions?
ATR72
Captain posteur

Message par ATR72 »

Aucune incidence , principe des vases communicants!
Répondre