Voyager dans le cockpit
Modérateur : Big Brother
Soit il y a des turbulences de prévues et donc l'équipage estime qu'il est préférable de dire non pour des raisons de sécurité ou autres(une météo dégradée est une charge supplémentaire de travail pour l'équipage) ou bien il n'y a pas de turbulences de prévues mais on te dit non quand même pour cette raison car l'équipage veut être tranquille et donc c'est une bonne excuse !!
Mais il faut savoir respecter le choix de l'équipage.
Mais il faut savoir respecter le choix de l'équipage.
Heu je crois qu'on s'est pas bien compris làraf47 a écrit :est-ce que la prévision de turbulence est selon toi une cause valable de refus ? Ca m'est arrivé deux fois sur ERJ justement... (sachant que bien évidemment il n'y a pas eu le moindre petit soubresaut)
Comme dit plusieurs fois, l'accès au poste de pilotage est une faveur, donc il n'y a pas à chercher de "cause valable" comme tu dis...
Vu ton post, je vais répondre mais plutôt pour d'autres. Comme dit skymember, la turbulence accroît la charge de travail et l'équipage a pu se dire que dans ce cas ils seraient moins dispo pour communiquer avec toi (en plus de toutes les autres potentielles raisons déjà évoquées). Ensuite par rapport à la turbulence qui n'a pas été finalement subit, tu devrais savoir que les prévis météo ne sont pas une science exacte et qu'on peut très bien ne pas en rencontrer alors qu'elle était prévue et réciproquement...
La plupart des équipages accueillent avec plaisir quand tout va bien les personnes motivées et POLIES
Si tu a été aussi hautain et suffisant que dans ton post, je comprends qu'ils ne t'aient pas accepté
C'est ton "réponse valable" qui fait tiquer... Il n'y a pas de raison non valable pour refuser quelqu'un au poste. Si l'équipage juge (et il est le seul à pouvoir juger) qu'il est préférable de ne pas accueillir quelqu'un il faut s'en tenir là et considérer que c'est normal. Une réponse positive est une (grande) faveur, pas un droit.
Pour terminer avec l'aspect réglementaire:
Extrait de l'OPS : "1.100 accès au poste de pilotage"
Pas de personnes au poste autre que:
- un membre d'équipage en service
-un représentant de l'Autorité responsable des certifications/agréments, des licences ou du contrôle, si cela est nécessaire à l'exécution de ses tâches officielles
-personne autorisée et transportée conformément aux instructions du manuel d'exploitation
Et pour finir, "la décision finale d'admission au poste de pilotage doit être de la responsabilité du commandant de bord"
-un représentant de l'Autorité responsable des certifications/agréments, des licences ou du contrôle, si cela est nécessaire à l'exécution de ses tâches officielles
-personne autorisée et transportée conformément aux instructions du manuel d'exploitation
Et pour finir, "la décision finale d'admission au poste de pilotage doit être de la responsabilité du commandant de bord"
-
Dubble
- Chef de secteur posteur
Tu pourrais citer quelques MANEX stp ?727 a écrit :Pour terminer avec l'aspect réglementaire:
Je ne vais pas citer le manex de Régio, la partie intéressante pour vous je l'ai évoqué dans mon post initial, c'est donc cette condition dont parle l'OPS1 et pour Régio c'est qu'il faut avoir une "autorisation de la compagnie". Le reste du manex ne fait que reprendre à peu de choses près l'OPS1.Dubble a écrit : Tu pourrais citer quelques MANEX stp ?
-
Pilot's wings
En même temps, c'est typiquement l'erreur à ne pas faire lors d'un jumpseat !Par contre, dans le poste, appareil photos, caméra, téléphone, toussa toussa vous oubliez!
Avec un appareil photo dans les mains tu passes plus de temps à essayer de choper un bon cadre qu'à contempler la merveille en question ...
Viva Air Nostrum!
Semaine dernière sans trop y croire, je présente ma licence sur un vol régional à destination de Barcelone sur CRJ200. 3 minutes plus tard l'hôtesse m'invite à venir m'installer dans le poste...présentation avec l'équipage, 5 points attachés, on quitte le parking pour un vol intégral en jumpseat!
Une fois au niveau de croisière ils me proposent de prendre la radio pour demander une direct vers un point
(We might have a chance that if you speak French to them we'll get it !
)
Prise de l'ATIS avant le début d'approche, le FO me transmet les Jeppesen de l'approche en question en me demandant comment je m'y prendrai là pour voir si j'y comprend qqchose, check de roulage et coupure moteur égrenée oralement par mes soins ...tout simplement géant. L'équipage a été d'une exceptionnelle gentillesse et ouverture, j'ai simplement jamais autant regretté de pas parler espagnol.
Tout ça pour vous dire qu'il faut toujours tenter, accepter très poliment lorsqu'on vous le refuse (la norme on va dire) et savoir se tenir s'il on vous accepte (laisser l'équipage bosser avant tout!)
Semaine dernière sans trop y croire, je présente ma licence sur un vol régional à destination de Barcelone sur CRJ200. 3 minutes plus tard l'hôtesse m'invite à venir m'installer dans le poste...présentation avec l'équipage, 5 points attachés, on quitte le parking pour un vol intégral en jumpseat!
Une fois au niveau de croisière ils me proposent de prendre la radio pour demander une direct vers un point
Prise de l'ATIS avant le début d'approche, le FO me transmet les Jeppesen de l'approche en question en me demandant comment je m'y prendrai là pour voir si j'y comprend qqchose, check de roulage et coupure moteur égrenée oralement par mes soins ...tout simplement géant. L'équipage a été d'une exceptionnelle gentillesse et ouverture, j'ai simplement jamais autant regretté de pas parler espagnol.
Tout ça pour vous dire qu'il faut toujours tenter, accepter très poliment lorsqu'on vous le refuse (la norme on va dire) et savoir se tenir s'il on vous accepte (laisser l'équipage bosser avant tout!)
-
Delta (LFSA)
-