EPL 2007!

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Bongo
Chef pilote posteur

Message par Bongo »

Salut a tous, futurs epl07......juste un tit post pour dire: Classe1 dans la pocket !!!!

C'est caaaaa qu'est bonnnnnn :lol: 8) !!!

See ya in November mates ;)
C'est ca qu'est bon...pop op op
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

A priori l'aéroclub de l'ENAC n'est pas destiné aux EPL. A mon époque j'étais inscrit à l'AC de St Yan. Tarifs ultra compétitifs et super aéroclub. Mais bon ca va pas vous aider sur Toulouse. Nous on alternait Toulouse 3 mois / St Yan 3 mois.
ninijnab
Copilote posteur

Message par ninijnab »

whaa ben je pensais birn etre le seul a avoir eu ce moment de panique, mais apparement non !! en tout cas la technicienne a du etre rassurer de voir quelle navait pas fait d'erreur en fin de compte !!!

d'ailleurs desoler mon message n'est pas vraiment dans le sujet mais je repond juste a quelques vieux post ( pages 15 ou 16 je crois ) car je n'ai pas beaucoup l'occasion d'utiliser internet !! je suis au guatemala pour un mois et je rentre le 26 au soir a toulouse donc je vous dit a la prochaine, et en vrai !!

++
Aldytoff
Elève-pilote posteur

Message par Aldytoff »

Salut à tous les EPL qui veulent s'inscrire dans un club sur Toulouse.
Comme vous le savez tous, à Toulouse on a la chance et la malchance d'avoir un super aéroport international, la base militaire de Francazal, et la ville de Toulouse même. Donc TMA CTR, on passe pas dedans souvent, et lorsqu'on le fait on fait vraiment pas ce qu'on veut. Deux choix ( y en a d'autre mais je suis pas sûr qu'ils vaillent le coup ) : Lasbordes, Muret

Muret : à première vue moins cher, mais pas si sûre. Traffic réduit, mais trés loin de l'ENAC 50 km aller-retour à peu prés, voire plus, on ajoute le péage si on veut perdre de temps. L'argent qu'on a gagné, on le perd vite....

Lasbordes : c'est juste à côté, on y est en même pas 20 min. Un peu cher, les riverains nous emmerdent, circuit un peu complexe au début, souvent beaucoup de traffic, de l'attente en l'air, on est obligé de remettre les gaz parce qu'une tortue n'a pas remis les gazs, mais bon c'est quoi comme boulot que vous voulez faire ? Pilote non ? Donc pour une initiation ou plus y a pas mieux !!!!!!!
Apres y a un bon packet de club, attention au moins cher, les appareils sont "vieux", pas tout le temps trés bien équipés, les instructeurs un peu laxiste, checklist trop courte, donc au niveau rigueur c'est pas le top pour la SEFA. Les clubs les plus chers sont les plus strict, la formation y est la meilleur.
Je pense à l'ACTMP, cher mais je crois le meilleur ( www.actmp.com, matériel au top, simu, DR400, aquila, TB équipé IFR ). C'est 125 € l'heure sur aquila. Toujours même club, si vous préférez voler plus pour moins cher, FK9 80 l'heure de vol. Certe c'est classer ULM. Mais arriere les préjugés, il sagit d'un Cessna de 450 kg à vide, biplace, vitesse de croisière 150 km/h, 5h d'autonomie, tous les appareils de vol VFR d'un avion, sauf l'horizon artificiel ( on apprend à piloter, sentir la machine ) et même le transpondeur. C'est dix fois plus réactif qu'un avion ( inertie oblige !!) et pas cher. On apprend à piloter, de toute façon on obtient pas son PPL en 9 mois, alors vu qu'aprés on est plus à l'ENAC, donc plus sur Toulouse, faut changer de club. Vous l'aurez compris, c'est ce que je pilote. !!!! Je viens de voler en DR400 la semaine dernière, aucun problème d'adapation, je l'ai même trouvé plus facile à pilote que mon petit coucou. Si vous commencez c'est bien, si vous avez déja le PPL, c'est sur que ça sert à rien !

Aprés y a le planeur, mais en hiver, moment où beaucoup d'entre nous serons sur Toulouse, ça vol pas !
Bourg St Bernard, 30 km de l'ENAC, La Montagne Noir, un peu plus loin.

Si vous avez des questions sur les clubs des environs n'hésitez pas, je suis sur place et je les connais plus ou moins.

A plus, au 27 j'espère ( tjs en attente de dérogation, pas avant le 22 août, oups, peu être trop tard )
Inventer une avion n'est rien,
Le constuire est un début,
Voler c'est tout...
Tomcatters
Captain posteur

Message par Tomcatters »

Le problème c'est qu'il faut payer de une cotiz pour 4 mois, et en repayer une au début de l'année prochaine pour 6 mois à peine, parce qu'après on sera partis. Ca fait deux cotiz pour moins d'un an, un peu dommage quand même. Je pense que je continuerais à voler chez moi, le peu de WE où je rentrerais (si la MTO est avec moi :tss: )
Aldytoff
Elève-pilote posteur

Message par Aldytoff »

Il faut voir avec les clubs, mais parfois ils offrent des cotisations réduites à la fin de l'année. En plus si tu es déjà incrit dans un autre club, tu n'as pas besoin de repayer la license FNA et l'assurance. Donc même pour les clubs les plus chers, un cotisation à l'année te reviens à 130 à peu prés non ? A peine une heure de vol.
Alors entre attendre le WE de rentré chez toi, ce que tu risques de ne pas se faire toutes les semaines, et voir un aprés midi que le ciel t'appelle, passer un coup de tel au club, prendre un appareil et voler dans l'heure qui suit ..... ( en semaine et hors vacances y a souvent des gros trous dans les plannings machines, c'est rare de pas trouver un créneau qui te conviens... )
Inventer une avion n'est rien,
Le constuire est un début,
Voler c'est tout...
Tomcatters
Captain posteur

Message par Tomcatters »

Ok pour les cotiz réduites, c'est intéressant, merci.

Je pense que je verrais sur place, passer une aprem à Lasbordes histoire de passer dans un peu tous les clubs.
FlagadaJoness
Elève-pilote posteur

Message par FlagadaJoness »

Salut tout le monde.
Petite question par simple curiosité ...
Y a-t-il des EPL classe 1 en poche qui sont fumeurs (tabac bien évidemment...) ?
Tomcatters
Captain posteur

Message par Tomcatters »

FlagadaJoness a écrit :Y a-t-il des EPL classe 1 en poche qui sont fumeurs (tabac bien évidemment...) ?
Oui je sais qu'il y en a un...Ca ne te posera peut-être pas un problème tout de suite, mais fais gaffe dans le futur ;-)
MatteoWako
Elève-pilote posteur

Message par MatteoWako »

Dites quelqu'un sait combien de temps on peut attendre sur liste d'attente (je suis à la base 64ème donc 4ème en attente) car je n'ai toujours aucune news, ça commence à peser surtout quand en plus on doit se faire ***** à se trouve un logement à bordeaux parmi les milliers déjà choppés par les élèves de facs 3 mois avant le début des concours ! :diable:

Personne ne se souvient des années précédentes ?
Bongo
Chef pilote posteur

Message par Bongo »

MatteoWako a écrit :Dites quelqu'un sait combien de temps on peut attendre sur liste d'attente (je suis à la base 64ème donc 4ème en attente) car je n'ai toujours aucune news, ça commence à peser surtout quand en plus on doit se faire ***** à se trouve un logement à bordeaux parmi les milliers déjà choppés par les élèves de facs 3 mois avant le début des concours ! :diable:

Je le répete une fois de plus mais sans agacement je précise, le dernier l'an dernier ( 4e au départ sur la liste d'attente) a été appelé 2 semaines avant le début de sa formation, vers la mi octobre.

Je comprends bien que c'est long d'attendre, donc encore une fois....bon courage !!!
MatteoWako
Elève-pilote posteur

Message par MatteoWako »

Bongo a écrit :
MatteoWako a écrit :Dites quelqu'un sait combien de temps on peut attendre sur liste d'attente (je suis à la base 64ème donc 4ème en attente) car je n'ai toujours aucune news, ça commence à peser surtout quand en plus on doit se faire ***** à se trouve un logement à bordeaux parmi les milliers déjà choppés par les élèves de facs 3 mois avant le début des concours ! :diable:

Je le répete une fois de plus mais sans agacement je précise, le dernier l'an dernier ( 4e au départ sur la liste d'attente) a été appelé 2 semaines avant le début de sa formation, vers la mi octobre.

Je comprends bien que c'est long d'attendre, donc encore une fois....bon courage !!!
Hum je n'avais pas lu qu'il avait été appellé si tard ou alors j'ai oublié (ce serait étonnant pour moi :oops: ). En fait je pensais qu'une fois les concours tombés (si je ne trompe pas l'ecole de l'air est tombée, en plus des premieres propositions des ecole d'ingénieur) et les classes 1 passées, c'était quasi sûr. En théorie il ne reste que la moitié des classes 1 à passer.

Dans ce cas ça me rassure ton post, je préfère savoir pouvoir être appellé tardivement.
Nicolas B
Copilote posteur

Message par Nicolas B »

T'inquiète pô Matt ! Si un jour je viens à être appelé, tu seras le premier au courant...

Même si, si je me souviens bien, Madame Belliau avait dit qu'elle nous tiendrait au courant de l'évolution de la liste. Mais elle est en congés, ce me semble.

L'espoir fait vivre, comme qui dirait ;)
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Et une fois qu'ils ont appelé la liste d'attente, ils commencent ceux qui sont défavorables, hein ?
parce que je prépare mon fusil à lunette, moi...
On se remonte le moral comme on peut avec des vannes de merde, hein...
Plus sérieusement, a propos de cette liste complémentaire, je me demandais, s'il y en a que cinq cette année (du moins sur la liste que j'ai vu affichée), ca veut dire que les 120 et quelques autres étaient défavorables ou éliminés en anglais pour pas etre sur liste complémentaire, ou alors ca veut juste dire qu'ils ont décidé de prendre les cinq premier et d'éliminer les suivants ?
green
Bongo
Chef pilote posteur

Message par Bongo »

green.knight a écrit : Plus sérieusement, a propos de cette liste complémentaire, je me demandais, s'il y en a que cinq cette année (du moins sur la liste que j'ai vu affichée), ca veut dire que les 120 et quelques autres étaient défavorables ou éliminés en anglais pour pas etre sur liste complémentaire, ou alors ca veut juste dire qu'ils ont décidé de prendre les cinq premier et d'éliminer les suivants ?
green
Suffit de regarder les années précédentes, pour moins de lauréats, il y avait parfois plus de personnes sur liste complémentaire....ce qui te donne la réponse !
green.knight
Chef de secteur posteur

Ben oui ça me donne ma réponse, mais c'est pour savoir si c'est bien vérifié, parce que 120 éliminés par rapport aux autres années, ça me parait énorme...
Il me semble qu'il y en avait au moins une vingtaine sur liste complémentaire les années précédentes...
En meme temps je regardais pas en détail, mais bon ca m'avait laissé cette impression...
D'ou ma question...
Donc yen a que 5 supplémentaires qui ont pas été éliminés à l'anglais ou aux entretiens ?
étrange, non ?
green
pilvetto
Captain posteur

Message par pilvetto »

Je trouve pas ca énorme...
Si tu enlèves l'anglais ( beaucoup se font éliminés à cause de l'entretien d'anglais), tu arrives à un candidat recalé sur deux... ce qui n'est vraiment pas sélectif outre mesure!

A cette phase, les cadets sont nettement plus secs.
Remarque : les EPL en fin de formation ont une sélection à Villepinte qui les attend...
Bongo
Chef pilote posteur

Message par Bongo »

pilvetto a écrit :Remarque : les EPL en fin de formation ont une sélection à Villepinte qui les attend...
Mais pas seulement, car même si c'est le souhait de beaucoup ( tous ?:) ), le SEFA ( et ils l'ont bien précisé lors de la réunion d'infos des lauréats) forme des pilotes.....
Kermitte
Chef pilote posteur

Message par Kermitte »

je pense pas qu'il y ai deja eu 20 personnes sur liste d'attente, j'en suis quasiment sur...je penche plutot pour 2 ou 3 voire 5...
Heureux l''élève qui, comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit!
green.knight
Chef de secteur posteur

Autant pour moi alors, je fuzu lamentablement...Maisdu coup, comment font-ils s'ils ont plus personne sur liste d'attente et qu'il ya de la place ? Je supposequ'ils laissent la(les) place(s) vacante(s), mais bon, on sait jamais...
green
Répondre