Salut à tous les EPL qui veulent s'inscrire dans un club sur Toulouse.
Comme vous le savez tous, à Toulouse on a la chance et la malchance d'avoir un super aéroport international, la base militaire de Francazal, et la ville de Toulouse même. Donc TMA CTR, on passe pas dedans souvent, et lorsqu'on le fait on fait vraiment pas ce qu'on veut. Deux choix ( y en a d'autre mais je suis pas sûr qu'ils vaillent le coup ) : Lasbordes, Muret
Muret : à première vue moins cher, mais pas si sûre. Traffic réduit, mais trés loin de l'ENAC 50 km aller-retour à peu prés, voire plus, on ajoute le péage si on veut perdre de temps. L'argent qu'on a gagné, on le perd vite....
Lasbordes : c'est juste à côté, on y est en même pas 20 min. Un peu cher, les riverains nous emmerdent, circuit un peu complexe au début, souvent beaucoup de traffic, de l'attente en l'air, on est obligé de remettre les gaz parce qu'une tortue n'a pas remis les gazs, mais bon c'est quoi comme boulot que vous voulez faire ? Pilote non ? Donc pour une initiation ou plus y a pas mieux !!!!!!!
Apres y a un bon packet de club, attention au moins cher, les appareils sont "vieux", pas tout le temps trés bien équipés, les instructeurs un peu laxiste, checklist trop courte, donc au niveau rigueur c'est pas le top pour la SEFA. Les clubs les plus chers sont les plus strict, la formation y est la meilleur.
Je pense à l'ACTMP, cher mais je crois le meilleur (
www.actmp.com, matériel au top, simu, DR400, aquila, TB équipé IFR ). C'est 125 € l'heure sur aquila. Toujours même club, si vous préférez voler plus pour moins cher, FK9 80 l'heure de vol. Certe c'est classer ULM. Mais arriere les préjugés, il sagit d'un Cessna de 450 kg à vide, biplace, vitesse de croisière 150 km/h, 5h d'autonomie, tous les appareils de vol VFR d'un avion, sauf l'horizon artificiel ( on apprend à piloter, sentir la machine ) et même le transpondeur. C'est dix fois plus réactif qu'un avion ( inertie oblige !!) et pas cher. On apprend à piloter, de toute façon on obtient pas son PPL en 9 mois, alors vu qu'aprés on est plus à l'ENAC, donc plus sur Toulouse, faut changer de club. Vous l'aurez compris, c'est ce que je pilote. !!!! Je viens de voler en DR400 la semaine dernière, aucun problème d'adapation, je l'ai même trouvé plus facile à pilote que mon petit coucou. Si vous commencez c'est bien, si vous avez déja le PPL, c'est sur que ça sert à rien !
Aprés y a le planeur, mais en hiver, moment où beaucoup d'entre nous serons sur Toulouse, ça vol pas !
Bourg St Bernard, 30 km de l'ENAC, La Montagne Noir, un peu plus loin.
Si vous avez des questions sur les clubs des environs n'hésitez pas, je suis sur place et je les connais plus ou moins.
A plus, au 27 j'espère ( tjs en attente de dérogation, pas avant le 22 août, oups, peu être trop tard )