pour passer le temps

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

JulDelvo
Copilote posteur

Message par JulDelvo »

Edit
Modifié en dernier par JulDelvo le 24 juil. 2015, 17:19, modifié 1 fois.
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

JulDelvo a écrit : Sinon de mémoire il me semble bien que quand tu maintiens le joystick sur le côté la position reste fixe, et quand tu lâches il revient au milieu... à confirmer aussi :)
Ouai voilà, c'est équivalent à mes gros mots SIste, mais c'est peut-être plus clair formulé comme ça :P
JulDelvo
Copilote posteur

Message par JulDelvo »

Edit
Modifié en dernier par JulDelvo le 24 juil. 2015, 17:19, modifié 1 fois.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

F-BOZK a écrit :C'est comme dans un avion d'ailleurs, si je tire le manche et que je le bloque, le nez se lève sans s'arrêter (sous réserve d'avoir assez de vitesse/puissance au début de la manoeuvre).
En es-tu certain ? :p Avoue que cela serait problématique ;) (tu pensais ptet à "si je met le manche à gauche et que je le laisse à gauche, l'avion s'incline sans s'arrêter")
Et pi chez moi Pilotest est "asservi en position", bizarre :/
JulDelvo a écrit :Au fait, tu l'asservis avec un retour unitaire ou pas ton joystick ? Bon à savoir pour appliquer Black...

Bon... je crois que j'suis prêt pour mercredi
Chut ^^
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Nolan a écrit :
F-BOZK a écrit :C'est comme dans un avion d'ailleurs, si je tire le manche et que je le bloque, le nez se lève sans s'arrêter (sous réserve d'avoir assez de vitesse/puissance au début de la manoeuvre).
En es-tu certain ? :p Avoue que cela serait problématique ;) (tu pensais ptet à "si je met le manche à gauche et que je le laisse à gauche, l'avion s'incline sans s'arrêter")
Ma foi oui, bon j'ai fait simple mais en fait on ferait une phugoïde, l'avion perdrait de la vitesse et redescendrait au bout d'un moment, regagnerait de la vitesse etc et on oscillerait. Je laisse la parole à Dubble pour discuter de l'amortissement ou non de ces oscillations. En revanche si on est dans un avion de combat ou de voltige, on fera un looping et donc le nez se lèvera bien sans s'arrêter... Tu as raison aussi pour le cas ou on bloque en inclinaison, l'avion s'inclinera sans s'arrêter. En fait on partirait en virage engagé... Un DR400 s'est écrasé parce qu'un appareil photo bloquait le manche en roulis je crois.

Ils ont du corrigé alors sur pilotest, j'avoue que je n'ai pas encore essayé avec un joystick cette année.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

F-BOZK a écrit :
Nolan a écrit :
Ma foi oui, bon j'ai fait simple mais en fait on ferait une phugoïde, l'avion perdrait de la vitesse et redescendrait au bout d'un moment, regagnerait de la vitesse etc et on oscillerait. Je laisse la parole à Dubble pour discuter de l'amortissement ou non de ces oscillations. En revanche si on est dans un avion de combat ou de voltige, on fera un looping et donc le nez se lèvera bien sans s'arrêter...
Ah oui je n'avais pas pensé au cas du looping ^^
Mais ça me semble bizarre juste pour un truc : t'es d'accord qu'à une assiette correspond une vitesse ? (sans variation de rien d'autre chose je parle) Dans ton avion quand tu tires le manche, l'assiette va augmenter puis s'arrêter, et si tu le relâches elle va se remettre comme avant, et la vitesse va respectivement monter et descendre. Si tu es à 110 km/h et que tu veux rester à 100 km/h, tu laisses le manche tiré (et tu trimmes pour le laisser tiré), mais pour autant l'assiette va rester fixe, le manche restant tiré. Ce qui n'est pas le cas quand tu inclines, où là si tu laisses le manche à gauche tu vas partir en virage engagé (ou en tonneau dans l'avion de voltige ;) ).
Corrige moi si je me trompe ^^
(j'aime bien ce post qui n'a pas de sujet, tout hors sujet est ainsi permis :p )
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Nolan a écrit : (j'aime bien ce post qui n'a pas de sujet, tout hors sujet est ainsi permis :p )
Oui, on est là pour passer le temps ^^

Je pense que tu veux plutôt dire incidence qu'assiette non?
Nolan a écrit :Si tu es à 110 km/h et que tu veux rester à 100 km/h, tu laisses le manche tiré (et tu trimmes pour le laisser tiré), mais pour autant l'assiette va rester fixe, le manche restant tiré.
Il faut réduire les gazs dans l'affaire sinon l'avion monte, l'assiette augmente tandis que l'incidence (commandée par la position du manche) reste constante... mais effectivement en palier, le manche est beaucoup plus en arrière à vitesse faible qu'à vitesse élevée.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

F-BOZK a écrit :
Nolan a écrit :Si tu es à 110 km/h et que tu veux rester à 100 km/h, tu laisses le manche tiré (et tu trimmes pour le laisser tiré), mais pour autant l'assiette va rester fixe, le manche restant tiré.
Il faut réduire les gazs dans l'affaire sinon l'avion monte, l'assiette augmente tandis que l'incidence (commandée par la position du manche) reste constante... mais effectivement en palier, le manche est beaucoup plus en arrière à vitesse faible qu'à vitesse élevée.
Oui mais sans prendre en compte la vitesse verticale, au final t'as une relation entre incidence et assiette. Enfin ce que je voulais dire, c'est qu'en bloquant une certaine incidence, l'assiette va être bloquée aussi (sans rien toucher d'autre). Et l'effet se portera au niveau de la direction et de la norme du vecteur vitesse. Enfin je sais que sur les appareils que j'ai piloté l'assiette est asservie en position et non en vitesse ^^
Oui, on est là pour passer le temps ^^
En effet, plus que 2 semaines ;)
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Nolan a écrit :
F-BOZK a écrit :
Oui mais sans prendre en compte la vitesse verticale, au final t'as une relation entre incidence et assiette. Enfin ce que je voulais dire, c'est qu'en bloquant une certaine incidence, l'assiette va être bloquée aussi (sans rien toucher d'autre). Et l'effet se portera au niveau de la direction et de la norme du vecteur vitesse. Enfin je sais que sur les appareils que j'ai piloté l'assiette est asservie en position et non en vitesse ^^
mmh je ne suis pas tout à fait d'accord. Et puis ça dépend du type d'avion, dans un Airbus le manche commande un facteur de charge, donc l'assiette devra constamment augmenter. Mais restons dans un avion léger, puisque c'est tout ce qu'on a piloté tous les 2 (enfin je sais pas toi mais moi...). Supposons qu'on est en palier à 150 km/h. le manche est à une certaine position. Je met plein gaz et je monte de façon à garder 150 km/h. L'incidence est la même qu'en palier, la position du manche est la même, pourtant l'assiette est bien plus élevée! donc on a bien un asservissement en vitesse, je tire et je bloque, l'assiette augmente, une fois l'assiette de montée atteinte, je lâche (ou je remet au neutre, ça revient au même, on a trimé quand on était en palier) et ça s'arrête de monter. le manche sera au même endroit qu'on soit en palier (donc avec une assiette très faible) ou en montée (donc avec une assiette élevée), à la même vitesse.

En fait, globalement c'est pas exactement un asservissement en vitesse, mais je pense que c'en est plus proche qu'un asservissement en position. L'incidence par contre est bien asservie en position.
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Et ben moi je vous dis que vous avez tout les deux tord, na ! :bleble: En effet lors d'un asservissement, ce n'est pas le signal d'entrée qui pilote (i.e la position du manche ici) mais un signal d'écart élaboré à partir de l'image de ce que l'on souhaite et ce qu'on a en réalité. Le pilote automatique est asservi, le pilote du dimanche ne l'est pas donc on arrête immédiatement cette discussion ! :lol: Merci à tous et bonne journée

Et vive CCP...
L.

Airbus A340
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Effectivement les pilotes du dimanche s'en donnent à coeur joie aujourd'hui. :D :D
L'asservissement est la base des systèmes automatiques, les relations assiette - puissance - vitesse c'est de la mécanique du vol, pas de l'informatique.
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Et pour passer le temps intelligemment, quelqu'un comprend t-il l'énoncé de ce problème :

Pierre participe à un marathon se déroulant sur un stade disposant d’un anneau de 400m. A l’issue de 3
heures d’effort, il s’aperçoit que le cinquième de ses concurrents situés devant lui, ajouté au sixième des
concurrents derrière lui donne le nombre total de participants. Combien y a-t-il de participants ?

:reflexion: :reflexion:
L.

Airbus A340
ToineMPSI
Chef pilote posteur

Message par ToineMPSI »

LcDz2 a écrit :Et pour passer le temps intelligemment, quelqu'un comprend t-il l'énoncé de ce problème :

Pierre participe à un marathon se déroulant sur un stade disposant d’un anneau de 400m. A l’issue de 3
heures d’effort, il s’aperçoit que le cinquième de ses concurrents situés devant lui, ajouté au sixième des
concurrents derrière lui donne le nombre total de participants. Combien y a-t-il de participants ?

:reflexion: :reflexion:
Hmmmm c'est pas 5/6 de ceux derrière lui ?
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Maybe, mais l'énoncé que j'ai moi c'est celui-là, copié-collé ...
L.

Airbus A340
ToineMPSI
Chef pilote posteur

Message par ToineMPSI »

Impossible

X1 (concurrents devant) , X2(concurrents derrière) , X(total)

X1<X , X2<X

1/5 X1 + 1/6 X2 < 11/30 X < X ... Contradiction.

Edit: De plus il me semble l'avoir eu sur pilotest, et il y avait soit 4/5 soit 5/6 , ce qui rendait ce problème solvable. Es-tu sûr d'avoir bien recopié, parce que le copier coller est impossible sur pilotest.
Modifié en dernier par ToineMPSI le 02 mai 2012, 18:08, modifié 1 fois.
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Entièrement d'accord. C'est pas le premier, j'ai donc en ma possession quelques énoncés foireux... :P Même si ici X = X1 + X2 + 1 ?
Modifié en dernier par LcDz2 le 02 mai 2012, 18:08, modifié 1 fois.
L.

Airbus A340
ToineMPSI
Chef pilote posteur

Message par ToineMPSI »

LcDz2 a écrit :Entièrement d'accord. C'est pas le premier, j'ai donc en ma possession quelques énoncés foireux... :P
Donc ce n'est pas du pilotest ?
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

ToineMPSI a écrit :Donc ce n'est pas du pilotest ?
Non
L.

Airbus A340
ToineMPSI
Chef pilote posteur

Message par ToineMPSI »

Essayes avec 4/5 ou 5/6 alors ;)

Edit: Je suis *** hmm , bête !

C'est forcément 5/6 ... d'après le raisonnement que j'ai fait 1 message au dessus
Modifié en dernier par ToineMPSI le 02 mai 2012, 18:14, modifié 1 fois.
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Wilco ! :lol:
L.

Airbus A340
Répondre