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« 0 vols intérieurs »
Ce chiffre sur le transport aérien ne concerne que le territoire métropolitain. L’avion est à la fois le mode de transport auquel l’accès est aujourd’hui le plus inégalitaire et le moyen de se déplacer le plus polluant, sans alternative de motorisation plus soutenable déployable à un horizon de temps compatible avec l’urgence climatique.
Parallèlement à une réduction du recours à l’avion à l’international, et tout en maintenant les liaisons avec les territoires d’outre-mer, le scénario négaWatt élimine donc progressivement le trafic aérien interne à la métropole. Il prend le parti d’un développement résolu du train, alternative plus vertueuse que l’avion. Avec une offre adéquate en TGV et trains de nuit, le besoin en vols intérieurs se trouvera considérablement réduit : la mise en place progressive de liaisons ferroviaires offrant toutes les possibilités nécessaires permet d’éliminer l’essentiel des liaisons aériennes intérieures entre 2030 et 2035. Le trafic professionnel pourra être également minoré par un recours accru aux visioconférences.
Avant de vouloir limiter l'aérien à 4 vols par an, il fait juste mettre les chiffres en perspectives pour voir que cela n'aura aucun impact sur la planète. Encore de la demago bobo ecolo..allez taper sur les centrales aux charbons, ça sera plus efficace
Re: Pilote, un métier d’avenir ?
Posté : 14 août 2023, 21:30
par Dubble
Merci du partage, je vais aller débunker tout ça...
Re: Pilote, un métier d’avenir ?
Posté : 15 août 2023, 02:05
par pAolO
Dubble a écrit : ↑14 août 2023, 21:30
Merci du partage, je vais aller débunker tout ça...
Oh, même pas besoin de te fatiguer, LinkedIn foisonne déjà d'une armée de captains AF, retraités de chez Renault ou Total, et autres "climatorealistes" pourfendeurs des vilains khmers vert qui veulent rien qu'empêcher tout le monde de profiter du nouveau Jaccuzzi mondial...
Re: Pilote, un métier d’avenir ?
Posté : 15 août 2023, 10:34
par MetallSly
Wikipédia, sur les plus gros pollueurs d'Europe:
- "En 2018, Ryanair était responsable d'environ 9,9 mégatonnes de CO2" pour rappel: 550 avions qui font 8 secteurs/jours en Europe. Première compagnie émettrice d'Europe.
- A propos de la centrale thermique de Belchatow en Pologne : "Elle est considérée en 2019 comme le plus gros pollueur d'Europe, produisant 38,3 mégatonnes de CO2"
- Ensuite il y'a 6 centrales allemandes produisant entre 12 et 32 mégatonnes de CO2 par an.
Mathématiquement, selon les écologistes comme Janco, ça saute aux yeux qu'il faut taper sur l'aérien pour faire changer les choses et limiter à 4 billets par vie. Comment vous voulez être pris au sérieux?
Re: Pilote, un métier d’avenir ?
Posté : 15 août 2023, 20:19
par tekzone
Parcque c'est à tout le monde de faire des efforts plutôt que de pointer du doigt quelques autres secteurs ?
Les données datent un peu, mais les conséquences climatiques du tourisme mondial ne se limitent pas qu'au voyage en avion.
Lorsque l'on prend conscience de ces chiffres gigantesques, et maintenant que l'on commence à matérialiser les premiers effets du changement climatique, la question n'est plus si il faut prendre des mesures, mais quand elles seront prises. En fonction de notre propre parcours, on a évidemment des idées et des craintes sur l'avenir différentes, mais l'absence de décision sera plus grave que les mesures contraignantes néfastes pour l'économie. Il faudra prendre des décisions, tôt, ou tard (ce qui sera plus contraignant).
Il y a 30-40 ans, je regardais les reportages de Cousteau ou Hulot avec admiration de la planète, sans aucune conscience du réchauffement climatique, et j'ai vu émerger le tourisme de masse, alors qu'auparavant le voyage en avion était du domaine du rêve pour beaucoup.
Devenir pilote aujourd'hui et se dire que le low cost n'a plus qu'une dizaine d'années à vivre au mieux n'est pas entendable facilement. Entendre çà il y a quelque années m'aurait mis en colère, car celà m'aurait supprimé beaucoup des perspectives professionnelles.
Après le climatosceptisme, c'est le refus du changement profond de société qui inquiète, et c'est compréhensible. Quelles sont les alternatives? Ne rien faire? Attendre? Léguer aux générations futures des dépenses pharaoniques et des troubles mondiaux catastrophiques?
Inondations, incendies, ouragans, tornades, déplacements de populations, guerres, instabilités politiques, résurgence de maladies, etc ne sont plus des maux imaginaires, mais des réalités que les assureurs vont répercuter, et faire prendre conscience à beaucoup de la problématique. Les assureurs vont fortement influer sur les décisions à venir.
Beaucoup ne souhaitent pas de restrictions, et les réticences à changer de modèle économique et social sont fortes.
Avant de se lancer dans une formation de pilote, il est judicieux de s'interroger sur ces problématiques. Le low cost vivra-t-il longtemps? Quels pans du transport aériens seront restreints en priorité? Quelles seront les opportunités d"embauche?
L’avion low-cost est-il une réplique de notre passé consumériste ? C’est l’une des questions à laquelle Fanny Parise alias Mme l’anthropologue tente de répondre dans l’épisode 2 de Sous contraintes, le nouveau podcast de Novethic. Après l’épisode 1 consacré à la fin de la société de loisirs, la chercheuse questionne la fin du tourisme pour les classes moyennes et pauvres et la fracture socio-écologique qui en découle.
Le transport aérien sera surement restreint au niveau du moyen courrier.
Quand il s'agit d'avoir des smartphones, ou la 5G et d'aller dans l'espace pour vivre sur mars, on croit les scientifiques. Quand il s'agit d'alerter sur le climat, faut les bruler... drôle de société. Nous sommes complètement dans DONT LOOK UP.
Insultes, caricatures, montages… Sur les réseaux sociaux, les climatosceptiques ne prennent pas de vacances. Ils ciblent scientifiques et vulgarisateurs, qui se demandent comment faire face.
Le low cost est complètement hors sol et anti écologique. Car il encourage au tourisme de masse et à la pollution.
Ne pas oublier que respecter les accords de Paris c'est diviser par 4 en gros, le CO2 par français. Ce qui est énorme.
Re: Pilote, un métier d’avenir ?
Posté : 23 août 2023, 13:45
par Janco
à méditer
Re: Pilote, un métier d’avenir ?
Posté : 24 août 2023, 17:28
par skymember
Deux belles vidéos qui n'apportent rien et ne se basent sur aucun chiffre. Janco si tu veux faire ta propagande anti aviation, tu peux aller repeindre des avions en vert avec tes copains de Greenpisse.
Maintenant on t'a expliqué 10x que le secteur aérien s'était engagé (au moins en Europe) sur une réduction chiffrée des émissions. On t'a expliqué que par exemple une centrale au charbon émet autant que le trafic aérien intérieur français annuellement.
Tu es allé demander aux allemands de réduire les émissions des centrales?
Personnellement je préfère encourager et subventionner des recherches et des achats dans des avions moins polluants que de faire comme notre ministre Beaune qui veut taxer ce secteur pour financer le train.
Re: Pilote, un métier d’avenir ?
Posté : 24 août 2023, 17:39
par Davng
skymember a écrit : ↑24 août 2023, 17:28
Deux belles vidéos qui n'apportent rien et ne se basent sur aucun chiffre. Janco si tu veux faire ta propagande anti aviation, tu peux aller repeindre des avions en vert avec tes copains de Greenpisse.
Maintenant on t'a expliqué 10x que le secteur aérien s'était engagé (au moins en Europe) sur une réduction chiffrée des émissions. On t'a expliqué que par exemple une centrale au charbon émet autant que le trafic aérien intérieur français annuellement.
Tu es allé demander aux allemands de réduire les émissions des centrales?
Personnellement je préfère encourager et subventionner des recherches et des achats dans des avions moins polluants que de faire comme notre ministre Beaune qui veut taxer ce secteur pour financer le train.
+1
Re: Pilote, un métier d’avenir ?
Posté : 24 août 2023, 17:57
par parparin
skymember a écrit : ↑24 août 2023, 17:28
Personnellement je préfère encourager et subventionner des recherches et des achats dans des avions moins polluants que de faire comme notre ministre Beaune qui veut taxer ce secteur pour financer le train.
En parlant de taxe, que devient la taxe "Chirac", taxe de solidarité sur les billets d'avions, au départ pour développer UNITAID ONG qui a défrayé la chronique au US pour son rapprochement avec Clinton, dont la Présidente actuelle est.... Marisol TOURAINE qui en a prit la Présidence 1 an après la fin de son mandat de Ministériel.
Edouard Phillipe à rajouté à cette taxe l'écocontribution (2020) afin de financer l'agence des financements des structures de transports.
Aujourd'hui cette taxe nous coute entre 6 et 60€ par billet
La convention citoyenne du climat (2021) avait souhaité x10 la taxe, tollé général les pressions ont fonctionnés et le projet annulé. Il en reste pas moins la taxe de solidarité qui existe toujours
Re: Pilote, un métier d’avenir ?
Posté : 24 août 2023, 18:18
par Janco
skymember a écrit : ↑24 août 2023, 17:28
Tu es allé demander aux allemands de réduire les émissions des centrales?
tous les secteurs font des efforts. Regardez ailleurs et se dire, le voisin ne fait pas alors je ne fais pas, ce n'est ni la solution ni intelligent.
skymember a écrit : ↑24 août 2023, 17:28
Tu es allé demander aux allemands de réduire les émissions des centrales?
tous les secteurs font des efforts. Regardez ailleurs et se dire, le voisin ne fait pas alors je ne fais pas, ce n'est ni la solution ni intelligent.
Le secteur aérien fait des efforts et je me répète, s'est engagé sur des réductions chiffrées. Encore faut il avoir une ouverture d'esprit et arrêter le dogmatisme 0 avion. Il n'y a qu'à voir la névrose de certains (souhaits d'interdire la Patrouille de France en meeting car cela pollue etc).
Oui le secteur aérien pollue (3 à 5%). Je n'ai pas vu le secteur de transport maritime ou le transport routier par camion s'engager dans des efforts de réduction des émissions.
Alors c'est sûr que l'avion c'est voyant dans le ciel et on a bon dos de lui taper dessus sans arrêt. Sans parler du fameux refrain que c'est pour les riches (sic) alors que depuis 20 ans il s'est largement democratisé et est un secteur de développement incroyable pour les populations du monde entier. Il n'y a qu'à voir également l'obsession de la SNCF à sans cesse tirer sur l'aérien pour masquer ses propres errements et faiblesses...
Re: Pilote, un métier d’avenir ?
Posté : 25 août 2023, 23:54
par Janco
skymember a écrit : ↑25 août 2023, 05:06
Je n'ai pas vu le secteur de transport maritime ou le transport routier par camion s'engager dans des efforts de réduction des émissions.
ça va arriver...
Il faut comparer ce qui est comparable. Le secteur routier par exemple c'est la possibilité de vivre en ville hein. Pas de camions, pas de ville = tu iras planter tes patates tout seul comme un grand Skymember. Nous parlons d'une autre nécessité, assez vitale à moins que l'on devienne tous paysan ?
Il y a donc des priorités. Le transport maritime nous sommes d'accord, et surtout les croisières en effet, qui sont du même niveau que le transport aérien commercial.
Le secteur maritime sinon c'est plutôt comparable à l'avion cargo la majorité du temps (import export), on va dire, nécessaire pour certaines choses peut être... Par contre importer un pantalon ou t-shirt qui a fait 2 fois le tour de la terre, coutant moins chère qu'un vêtement français, on marche en effet sur la tête.
Re: Pilote, un métier d’avenir ?
Posté : 27 août 2023, 02:32
par pAolO
skymember a écrit : ↑25 août 2023, 05:06Le secteur aérien fait des efforts et je me répète, s'est engagé sur des réductions chiffrées.
Les promesses n'engagent que ceux qui croient.
1 l'IATA ou les constructeurs n'ont toujours pas expliqué comment ils comptent parvenir à zéro émissions avec un doublement du trafic... d'ici 2050
Facile, c'est juste physiquement impossible, mais ils continuent de le promettre...
2 Il faudrait quand même définir le terme "effort", si c'est abaisser la conso des avions, ou améliorer la fluidité du trafic, jusqu'ici à chaque fois ça n'a servi qu'à vendre plus de places, plus d'avions, et augmenter les marges...
Fichu effet rebond.
Re: Pilote, un métier d’avenir ?
Posté : 28 août 2023, 10:43
par Janco
+1 c'est exactement ça.
Ils font surtout des efforts pour faire du chiffre en effet.
skymember a écrit : ↑24 août 2023, 17:28
Tu es allé demander aux allemands de réduire les émissions des centrales?
tous les secteurs font des efforts. Regardez ailleurs et se dire, le voisin ne fait pas alors je ne fais pas, ce n'est ni la solution ni intelligent.
Re: Pilote, un métier d’avenir ?
Posté : 30 août 2023, 12:12
par flylfpz
Juste ....Janco ....tu sers à quoi ici ?
Tu as 28 messages, tous sur ce fil. Tu es sur un forum de passionnés d'aviation ..tu crois que tes prêches sont écoutés ?
Va sur un forum de fan de jetski leur dire que leur activité est polluante tu verras comme tu es reçu. Je suis surpris que tu puisse encore déverser ta haine anti-aviation ici ....
Comme dit et redit, l'aviation est surement le secteur qui fait le plus pour évoluer vers une activité la moins polluante possible, rien qu'à voir les nouveaux avions Airbus. Pas sur que les centrales à charbon allemandes ou chinoises fassent la même chose.
Donc va t'engager chez Greenpeace, va écouter Greta en podcast, va te coller les mains sur un Rembrandt et fiche nous la paix