Air France: Les 184 pros qui attendent
Modérateur : Big Brother
Bonjour à toutes et à tous,
Dans les grandes lignes, ce qui est ressorti de la réunion est que :
Au jour d'aujourd'hui les sélections restent valables et ce sans limite d'âge.
Passablement de remaniement à l'interne sous conditions de signatures d'accords divers.
Pour terminer une information qui intéressera la population pilote en général :
Que ce soit les pros en attente ou d'autres, pas de recrutement externe prévu avant l'horizon 2016-2017.
Aucune mention n'a été faite au sujet d'une éventuelle reprise des Cadets.
Bonnes fêtes et bons vols.
FL410
Dans les grandes lignes, ce qui est ressorti de la réunion est que :
Au jour d'aujourd'hui les sélections restent valables et ce sans limite d'âge.
Passablement de remaniement à l'interne sous conditions de signatures d'accords divers.
Pour terminer une information qui intéressera la population pilote en général :
Que ce soit les pros en attente ou d'autres, pas de recrutement externe prévu avant l'horizon 2016-2017.
Aucune mention n'a été faite au sujet d'une éventuelle reprise des Cadets.
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Bonsoir,
D'après mes infos, la situation chez HOP ! est
- une soixantaine de PNT "en trop" chez Regional et une histoire d'accord à signer
- Airlinair et Britair accord signé.
- Normalement, pas de sureff chez Airlinair. Pour Britair, je ne sais pas.
- au cas ou des postes seraient à pourvoir, ce serait chez Airlinair en tout petit nombre et il y a déjà des candidats en interne.
A +,
D'après mes infos, la situation chez HOP ! est
- une soixantaine de PNT "en trop" chez Regional et une histoire d'accord à signer
- Airlinair et Britair accord signé.
- Normalement, pas de sureff chez Airlinair. Pour Britair, je ne sais pas.
- au cas ou des postes seraient à pourvoir, ce serait chez Airlinair en tout petit nombre et il y a déjà des candidats en interne.
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Et oui, remplir des avions c'est facile, faire des bénéfices cela l'est moins.
Le groupe IAG as'en sort mieux que nous, mais il faut voir combien sont payés les pilotes de Vuelling et Iberia Express ! 60% de moins qu'à Iberia pour 2 ou 3 fois plus de travail. Et des candidats il y en a qui cognent à la porte pour rentrer. QT à la charge des cadets et CDD de 6 mois à la clef.
Malheureusement Air France perd du terrain de jour en jour, nous sommes très inquiets de ce que nous prépare la direction.
Le groupe IAG as'en sort mieux que nous, mais il faut voir combien sont payés les pilotes de Vuelling et Iberia Express ! 60% de moins qu'à Iberia pour 2 ou 3 fois plus de travail. Et des candidats il y en a qui cognent à la porte pour rentrer. QT à la charge des cadets et CDD de 6 mois à la clef.
Malheureusement Air France perd du terrain de jour en jour, nous sommes très inquiets de ce que nous prépare la direction.
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Du changement ?
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... savia.html
mais ....
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... rance.html
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... savia.html
mais ....
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... rance.html
Asterix , je suis "peut être" un vil provocateur!!!!!!!!!!
Toutefois , il est de notoriété que les navigants rejettent toujours la faute sur le paquebot et les personnels au sol qui s y trouvent . En cela , il y a beaucoup de vrai et je ne le renie pas
Mais il serait bon de se reposer la question sur le vrai salaire d un pilote en 2014 eu égard au travail fourni , à l amelioration des conditions de pilotage ( avions tout automatises ) , la pertinence d un salaire établi sur un rapport masse/vitesse, une veritable usine a gaz
La compagnie n est plus capable de gagner des parts de marchés car elle n est plus competitive depuis bien des lustres : elle vit sur un passé glorieux que le syndicats s efforcent de rappeler et de maintenir , alors que la loi du marché lui rappelle a chaque instant la réalité
Le moyen et court courrier est devenu un veritable désastre , incapable de faire face à une invasion low cost orchestree par les avions a la lyre et la couleur orange . Je ne parle meme pas des ibères et autres wizzair
Croyez vous que cela peut être rentable de faire voler un ERJ en régulier avec des captains payes 7500 euros nets et 10000 pour les instructeurs , surtout quand ils sont remplis a 30%
Je ne parle meme pas des 320 pilotes par des copie émargeant a 7000 euros nets , en basique , certes avec de l experience mais tout de meme
Quelle triste réponse avec Transavia : un projet a 30 avions a cote des plus de 200 d Easy et des probables 400 dans le futur de Ryanair . C est du pisse petit tout cela!!!!!!!!!!!!!!!!!!Mais qui coute cher
Au lieu d éliminer la concurrence intérieure a la fin des années 90 et debut 2000 , il aurait mieux fallu combattre l ennemi d ou il venait
Ce qui traduit encore mieux cette impuissance c est l incapacité de concurrencer des marchés sous la 5 eme liberté a l etranger
Que dire du long courrier qui commence a subir par les Emirats ce que les low costs on commence a faire il y a plus de 10 ans sur le domestique
Regardez les chiffres de charges du personnels a cote de Luft par exemple : un delta de plus de 10%
Un pilote 777 chez Emirates est paye de la meme manière qu un pilote 380
Il en est de meme chez Etihad sur les series airbus du 320 au 340
Chez AIR FRANCE c est une veritable usine a gaz
Que dire de la productivité du personnel ? Vaste rigolade . Meme pas la peine de détailler
Tant que le personnel ne fera pas d efforts salariaux importants , on continuera a engager des plans TRANSFORM 2015 ? 2018? 2020? 2025? , car si la compagnie ne gagne plus de marchés , elle sera soumise a ce triste sort et sera condamnée a devenir un acteur de second role
Tout ce que je peux dire , j ai trois amis bataves qui bossent chez KLM et qui m ont rapporte ce qui se dit dans certains couloirs : "qu il y en a marre des frenchies?"
Bien entendu , ce n est pas ce que je souhaite , mais se poser la question n est pas interdit
Que dire du devenir de la CRPN avec les prochains depart des PNT et PNC prévus .....................dejà qu elle n est pas très costaud
Toutefois , il est de notoriété que les navigants rejettent toujours la faute sur le paquebot et les personnels au sol qui s y trouvent . En cela , il y a beaucoup de vrai et je ne le renie pas
Mais il serait bon de se reposer la question sur le vrai salaire d un pilote en 2014 eu égard au travail fourni , à l amelioration des conditions de pilotage ( avions tout automatises ) , la pertinence d un salaire établi sur un rapport masse/vitesse, une veritable usine a gaz
La compagnie n est plus capable de gagner des parts de marchés car elle n est plus competitive depuis bien des lustres : elle vit sur un passé glorieux que le syndicats s efforcent de rappeler et de maintenir , alors que la loi du marché lui rappelle a chaque instant la réalité
Le moyen et court courrier est devenu un veritable désastre , incapable de faire face à une invasion low cost orchestree par les avions a la lyre et la couleur orange . Je ne parle meme pas des ibères et autres wizzair
Croyez vous que cela peut être rentable de faire voler un ERJ en régulier avec des captains payes 7500 euros nets et 10000 pour les instructeurs , surtout quand ils sont remplis a 30%
Je ne parle meme pas des 320 pilotes par des copie émargeant a 7000 euros nets , en basique , certes avec de l experience mais tout de meme
Quelle triste réponse avec Transavia : un projet a 30 avions a cote des plus de 200 d Easy et des probables 400 dans le futur de Ryanair . C est du pisse petit tout cela!!!!!!!!!!!!!!!!!!Mais qui coute cher
Au lieu d éliminer la concurrence intérieure a la fin des années 90 et debut 2000 , il aurait mieux fallu combattre l ennemi d ou il venait
Ce qui traduit encore mieux cette impuissance c est l incapacité de concurrencer des marchés sous la 5 eme liberté a l etranger
Que dire du long courrier qui commence a subir par les Emirats ce que les low costs on commence a faire il y a plus de 10 ans sur le domestique
Regardez les chiffres de charges du personnels a cote de Luft par exemple : un delta de plus de 10%
Un pilote 777 chez Emirates est paye de la meme manière qu un pilote 380
Il en est de meme chez Etihad sur les series airbus du 320 au 340
Chez AIR FRANCE c est une veritable usine a gaz
Que dire de la productivité du personnel ? Vaste rigolade . Meme pas la peine de détailler
Tant que le personnel ne fera pas d efforts salariaux importants , on continuera a engager des plans TRANSFORM 2015 ? 2018? 2020? 2025? , car si la compagnie ne gagne plus de marchés , elle sera soumise a ce triste sort et sera condamnée a devenir un acteur de second role
Tout ce que je peux dire , j ai trois amis bataves qui bossent chez KLM et qui m ont rapporte ce qui se dit dans certains couloirs : "qu il y en a marre des frenchies?"
Bien entendu , ce n est pas ce que je souhaite , mais se poser la question n est pas interdit
Que dire du devenir de la CRPN avec les prochains depart des PNT et PNC prévus .....................dejà qu elle n est pas très costaud
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Un copi 320, même avec expérience ça ne fait pas 7000 euros nets "en basique". J'ai 9 ans de boîte, bientôt 7 de 320 et je ne fais pas 7000 nets si je ne suis pas en heures sup, ce qui n'est pas arrivé depuis trois ans.
Quant aux diminutions salariales, elles sont faites ou prévues chez les PNT : blocage de classe, absence de qualifs, diminution de la majoration heures nuits, MGA, etc...
Ça ne veut pas dire qu'on a fait beaucoup, ça veut juste dire qu'il est faux d'énoncer que les pilotes refusent de baisser leurs salaires.
L'augmentation de la flotte TVF, je suis de ceux qui la réclame, en utilisant les équipages et pourquoi pas les avions AF disponibles. La compagnie y va tout doucement pour une simple raison, c'est qu'Orly est une bombe sociale à retardement. Si les avions partent chez Transavia ou qu'ils en entrent des dizaines d'un coup, ce ne sont pas les PN qui souffriront le plus, ce sont les gens au sol. Or la compagnie est consciente que si l'escale voit les 320 devenir verts et être traités par des externes, il va y avoir des boulons dans les moteurs et des parpaings sur les pistes. Dans le climat actuel, ni la compagnie ni le gouvernement ne peuvent se permettre un conflit dur comme le serait celui-ci, donc on y va doucement et sans heurts...
Ça laisse le champ libre à la concurrence qui va nous bouffer, mais tout ce qui touche à Air France concerne plus qu'Air France. Nous sommes le premier employeur privé d'Ile-de-France, ce n'est pas rien et si justement nous sommes privés, l'état est toujours le premier actionnaire. Tout ce qui nous touche est avant tout politique. Il n'y a qu'à voir l'affaire du Lyon-Limoges de Hop...
Sinon, retour des types qui ont volé ou volent chez TVF : les salaires sont équivalents ou meilleurs que ceux du 320 AF à la norme. Ils volent plus certes, mais pas deux ou trois fois plus que la norme chez nous. Pourtant le coût au SKO est trois fois moindre chez Transavia, comment est-ce possible si LE problème c'est le coût PNT ?
Quant aux diminutions salariales, elles sont faites ou prévues chez les PNT : blocage de classe, absence de qualifs, diminution de la majoration heures nuits, MGA, etc...
Ça ne veut pas dire qu'on a fait beaucoup, ça veut juste dire qu'il est faux d'énoncer que les pilotes refusent de baisser leurs salaires.
L'augmentation de la flotte TVF, je suis de ceux qui la réclame, en utilisant les équipages et pourquoi pas les avions AF disponibles. La compagnie y va tout doucement pour une simple raison, c'est qu'Orly est une bombe sociale à retardement. Si les avions partent chez Transavia ou qu'ils en entrent des dizaines d'un coup, ce ne sont pas les PN qui souffriront le plus, ce sont les gens au sol. Or la compagnie est consciente que si l'escale voit les 320 devenir verts et être traités par des externes, il va y avoir des boulons dans les moteurs et des parpaings sur les pistes. Dans le climat actuel, ni la compagnie ni le gouvernement ne peuvent se permettre un conflit dur comme le serait celui-ci, donc on y va doucement et sans heurts...
Ça laisse le champ libre à la concurrence qui va nous bouffer, mais tout ce qui touche à Air France concerne plus qu'Air France. Nous sommes le premier employeur privé d'Ile-de-France, ce n'est pas rien et si justement nous sommes privés, l'état est toujours le premier actionnaire. Tout ce qui nous touche est avant tout politique. Il n'y a qu'à voir l'affaire du Lyon-Limoges de Hop...
Sinon, retour des types qui ont volé ou volent chez TVF : les salaires sont équivalents ou meilleurs que ceux du 320 AF à la norme. Ils volent plus certes, mais pas deux ou trois fois plus que la norme chez nous. Pourtant le coût au SKO est trois fois moindre chez Transavia, comment est-ce possible si LE problème c'est le coût PNT ?
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Bien, ATR72, tu es peut-être un "vil provocateur", que tu as des analyses pertinente, qui sont, crois moi, partagés par pas mal de pilotes dans la boîte, mais tu es également un brin caricatural ou mal informé.
J'ai un peu bondi lors de ta première intervention, quand tu indiques qu'il faudrait que "tout le monde commence par accepter des sacrifices salariaux , à commencer par les pilotes!". Alors oui, il y a des choses qui devraient évoluer depuis fort longtemps, tu parles de la masse-vitesse qui est une usine à gaz, c'est vrai. Une paye à l'ancienneté et à la fonction devrait "suffire". En revanche quand tu expliques qu'un "copi 320, basique, même avec expérience", touche 7500, tu es un peu loin de la réalité, ou alors tu parles d'un OPL en base province qui bosse beaucoup (et encore, même pas ça !), et un peu à la mode EZY, et qui touche à peu près la même chose. C'est loin, très loin, d'être ma feuille de paye.
La stratégie de la direction, on peut s'en plaindre. On peut se plaindre de certains dirigeants qui restent malgré un manque de résultats ahurissant (exemple, le cargo), on peut aussi se plaindre des coûts de personnels, mais là regardons de plus prêt. D'un côté tu as des personnels qui touchent plus que "sur le marché", et là, désolé de le dire, mais on va pas chercher en priorité auprès des pilotes, on peut aussi incriminer un système de charge plus global en France.
Ce problème de charge peut aussi être une réponse au pourquoi on fait pas de croissance comme, exemple que tu cites, Emirates ? Crois-tu vraiment que cette compagnie, sans subvention d'État, en payant le pétrole "comme tout le monde", serai en aussi forte expansion ? Bien entendu, non.
Alors oui AF est loin d'être parfait, mais pour te parler des pilotes (qui est le sujet principale de cette partie du forum après tout) sache que c'est de ce côté que la modernisation pousse. L'article d'Air Journal dont le lien apparaît plus haut parle d'une situation dont le SNPL, et les pilotes, espèrent qu'elle se débloque devant l'entêtement de la direction. Parce que tu comprendras que quand on a des équipages et des avions à disposition, on aimerait les faire voler, même si c'est pour Transavia.
Après, de toute façon, quoi qu'on dise, aux yeux de la plupart (pas que des contributeurs au forum) les Pilotes AF, on restera des nantis.
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J'ai un peu bondi lors de ta première intervention, quand tu indiques qu'il faudrait que "tout le monde commence par accepter des sacrifices salariaux , à commencer par les pilotes!". Alors oui, il y a des choses qui devraient évoluer depuis fort longtemps, tu parles de la masse-vitesse qui est une usine à gaz, c'est vrai. Une paye à l'ancienneté et à la fonction devrait "suffire". En revanche quand tu expliques qu'un "copi 320, basique, même avec expérience", touche 7500, tu es un peu loin de la réalité, ou alors tu parles d'un OPL en base province qui bosse beaucoup (et encore, même pas ça !), et un peu à la mode EZY, et qui touche à peu près la même chose. C'est loin, très loin, d'être ma feuille de paye.
La stratégie de la direction, on peut s'en plaindre. On peut se plaindre de certains dirigeants qui restent malgré un manque de résultats ahurissant (exemple, le cargo), on peut aussi se plaindre des coûts de personnels, mais là regardons de plus prêt. D'un côté tu as des personnels qui touchent plus que "sur le marché", et là, désolé de le dire, mais on va pas chercher en priorité auprès des pilotes, on peut aussi incriminer un système de charge plus global en France.
Ce problème de charge peut aussi être une réponse au pourquoi on fait pas de croissance comme, exemple que tu cites, Emirates ? Crois-tu vraiment que cette compagnie, sans subvention d'État, en payant le pétrole "comme tout le monde", serai en aussi forte expansion ? Bien entendu, non.
Alors oui AF est loin d'être parfait, mais pour te parler des pilotes (qui est le sujet principale de cette partie du forum après tout) sache que c'est de ce côté que la modernisation pousse. L'article d'Air Journal dont le lien apparaît plus haut parle d'une situation dont le SNPL, et les pilotes, espèrent qu'elle se débloque devant l'entêtement de la direction. Parce que tu comprendras que quand on a des équipages et des avions à disposition, on aimerait les faire voler, même si c'est pour Transavia.
Après, de toute façon, quoi qu'on dise, aux yeux de la plupart (pas que des contributeurs au forum) les Pilotes AF, on restera des nantis.
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Sauf que 7000 Euros net c'est même pas le salaire d'un training captain A320/B717/B737-800 qui fait 80 heures de vol par mois.Flo_dr400 a écrit :Un copi 320, même avec expérience ça ne fait pas 7000 euros nets "en basique". J'ai 9 ans de boîte, bientôt 7 de 320 et je ne fais pas 7000 nets si je ne suis pas en heures sup, ce qui n'est pas arrivé depuis trois ans.
Quant aux diminutions salariales, elles sont faites ou prévues chez les PNT : blocage de classe, absence de qualifs, diminution de la majoration heures nuits, MGA, etc...
Ça ne veut pas dire qu'on a fait beaucoup, ça veut juste dire qu'il est faux d'énoncer que les pilotes refusent de baisser leurs salaires.
L'augmentation de la flotte TVF, je suis de ceux qui la réclame, en utilisant les équipages et pourquoi pas les avions AF disponibles. La compagnie y va tout doucement pour une simple raison, c'est qu'Orly est une bombe sociale à retardement. Si les avions partent chez Transavia ou qu'ils en entrent des dizaines d'un coup, ce ne sont pas les PN qui souffriront le plus, ce sont les gens au sol. Or la compagnie est consciente que si l'escale voit les 320 devenir verts et être traités par des externes, il va y avoir des boulons dans les moteurs et des parpaings sur les pistes. Dans le climat actuel, ni la compagnie ni le gouvernement ne peuvent se permettre un conflit dur comme le serait celui-ci, donc on y va doucement et sans heurts...
Ça laisse le champ libre à la concurrence qui va nous bouffer, mais tout ce qui touche à Air France concerne plus qu'Air France. Nous sommes le premier employeur privé d'Ile-de-France, ce n'est pas rien et si justement nous sommes privés, l'état est toujours le premier actionnaire. Tout ce qui nous touche est avant tout politique. Il n'y a qu'à voir l'affaire du Lyon-Limoges de Hop...
Sinon, retour des types qui ont volé ou volent chez TVF : les salaires sont équivalents ou meilleurs que ceux du 320 AF à la norme. Ils volent plus certes, mais pas deux ou trois fois plus que la norme chez nous. Pourtant le coût au SKO est trois fois moindre chez Transavia, comment est-ce possible si LE problème c'est le coût PNT ?
ATR72, très bon post.
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- Captain posteur
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On peut trouver un large éventail de salaires pour un CDB320 comme, en général, pour l'ensemble des PNT. Tout dépend encore une fois de quelle genre de compagnie il s'agit. Alors visiblement Air Berlin n'est pas comme la Lufth ou GermanWings.A350 a écrit :PEQ EZY volent beaucoup, ils bouffent de la merde, et beaucoup de bases Françaises sont en déficit de staff mais les trous sont bouchés par des flexicrews anglais payés comme dans toutes les autres low cost.
J'oubliais, salaire captain A320 Airberlin: 4500 euros par mois.
Concernant EZY, tu as aussi les pilotes basés en Suisse avec un contrat très sympa, parce que là aussi les gars se sont battus.
Le fait que malheureusement dans des compagnies ou des pays les PNT ne puissent pas se battre ou se défendre n'est pas un argument pour faire baisser le salaire de tous. Bien au contraire.
Oui la suisse c'est tres sympa, le cout de la vie est si cher qu'une simple receptioniste d'hotel se fait 4000 euros par mois ( en equivalence par rapport au franc suisse). Et niveau roster, les pilotes ne se sont pas battus car c'est du random epuisant. Apres on peut faire des pages et des pages de comparaisons, c'est vrai, ou relire en long en large les quelques 200 pages de ce topic.Astérix a écrit :On peut trouver un large éventail de salaires pour un CDB320 comme, en général, pour l'ensemble des PNT. Tout dépend encore une fois de quelle genre de compagnie il s'agit. Alors visiblement Air Berlin n'est pas comme la Lufth ou GermanWings.A350 a écrit :PEQ EZY volent beaucoup, ils bouffent de la merde, et beaucoup de bases Françaises sont en déficit de staff mais les trous sont bouchés par des flexicrews anglais payés comme dans toutes les autres low cost.
J'oubliais, salaire captain A320 Airberlin: 4500 euros par mois.
Concernant EZY, tu as aussi les pilotes basés en Suisse avec un contrat très sympa, parce que là aussi les gars se sont battus.
Le fait que malheureusement dans des compagnies ou des pays les PNT ne puissent pas se battre ou se défendre n'est pas un argument pour faire baisser le salaire de tous. Bien au contraire.
Bona notte.
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