Suisse : Sphair et Swiss Aviation Training

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

WalkingOnCloud9
Pax du forum

Message par WalkingOnCloud9 »

Bonjour a tous!

Je passe les tests psychotechniques (Stufe 1) pour SWISS bientôt et j'ai une petite question que je souhaiterai adresser aux personnes qui ont déjà passé cette épreuve.

En effet un CBT est fourni pour pouvoir s’entraîner chez soi et je sais que l'ensemble de la Stufe 1 dure toute une journée. Or les épreuves me semblent assez "courtes" dans le CBT pour pouvoir être étalées sur tout une journée.

Ma question serait-donc: quelle est la durée des vraies épreuves? Sont-elles aussi longues que les Level 3 dans le CBT?

Merci d'avance aux personnes qui prendront de leur temps pour me répondre.

Bonne soirée!
Pédro13
Elève-pilote posteur

Message par Pédro13 »

Salut,

Les tests durent bel et bien une petite journée, tu as en plus des tests de préparation des questionnaires de personalité à remplir et la partie psychomoteur qui prend un peu de temps également.

Les tests sont assez ressemblant à ce qu'ils te donnent pour t'entrainer, juste pour le calcul mental, il est dicté et le calcul n'apparait pas à l'écran. Aussi pour le test de mathématiques, il est bien plus compliqué à mon sens que dans la préparation. Revois les systèmes d'équation, les identités remarquables (factoisation), en gros ne t'arrête pas juste à ce qu'ils t'ont donné pour cette partie.

Voila.
turcat09
Copilote posteur

Message par turcat09 »

hello,

il y a donc des maths à la stufe 1? en plus des maths après le board
Pédro13
Elève-pilote posteur

Message par Pédro13 »

Si la stufe 1 est belle et bien la 1ere phase de selection alors oui il y a une épreuve de maths !
turcat09
Copilote posteur

Message par turcat09 »

quelle est la différence entre les maths de la stufe 1 et ceux après le board?
y'a t-il de la physique aussi à la stufe 1?
Sylvestre
Elève-pilote posteur

Message par Sylvestre »

Bonsoir tout le monde!

Pas de physique pour la Stufe I, Dieu merci! ;-)

Les maths de la Stufe I m'ont étés plus dure que les maths d'après le board. Pour les test complémentaires (après Board), les thèmes à réviser te sont donnés, le test est à effectuer à la maison sur ton ordi, et bien qu'une limite de temps te soit imposée, l'atmosphère n'en est pas si stressante.

Je ne me souviens pas trop de la matière des maths de la Stufe I, d'autant que je les ai certainement pas tant bien réussit :-)

J'ai une question aux pilotes de chez Swiss: avez vous des nouvelles quand à la possibilité d'être stationné à Genève, étant donné l'expansion des destinations au départ de cointrin?

Y'a-t-il un roman qui vas commencer la PK 4/13?

Bonne soirée à vous!
For once you have tasted flight you will walk the earth with your eyes turned skywards, for there you have been and there you will long to return.

Leonardo Da Vinci
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Pas plus de nouvelles qu'il y a un mois...mais tu as le temps de voir venir d'ici la fin de la formation.
TommyBoy a écrit :Oui ça devrait dans un futur plus ou moins proche. Les conditions sont encore en discussion entre les syndicats et Swiss.
Hondawaa
Copilote posteur

Message par Hondawaa »

Sylvestre a écrit :
Y'a-t-il un roman qui vas commencer la PK 4/13?

Bonne soirée à vous!
Dois-je en conclure que tu as réussi ???? Si c'est le cas: Félicitations !! :)

Ecoute et franchement, ne t'attend pas à avoir un autre francophone avec toi xD Le dernier romand pour l'instant c'est moi: PK4/12 lol.
Devenir pilote en Suisse ? http://pilotesuisse.ch
turcat09
Copilote posteur

Message par turcat09 »

félicitations! :pekin:
Sylvestre
Elève-pilote posteur

Message par Sylvestre »

Ouiii, j'ai réussit! Merci a vous tous pour vos félicitations. C'était long et stressant, mais je suis content d'avoir été pris, et j'espère me retrouver le plus tôt possible avec un collègue francophone dans un cockpit!

Une autre question me vient à l'esprit. Avez-vous rencontré des difficultés de quelques types dues à la langue pendant la formation? J'ai passé 6 mois a Munich et ai un bon niveau (C1 peut-être), mais ne connaissant pas le rythme des cours ainsi que la difficulté du vocabulaire, je crains ne pas tout comprendre...

Merci a vous!

Bonne soirée!

ps: pardon turcat09, je t'avais dit qu'il n'y avais pas de maths dans la Stufe I. C'est faux, il y'a effectivement 2 CBT sur les maths, un de calcul mental et un autre concernant des petits problèmes aléatoires d'une la complexité moyenne, mais le stresse et la langue (allemand pour ma part) n'ont pas rendu la tache facile. Ça doit être le CBT le plus différent lors du test par rapport à celui qu'ils t'envoient.
For once you have tasted flight you will walk the earth with your eyes turned skywards, for there you have been and there you will long to return.

Leonardo Da Vinci
Hondawaa
Copilote posteur

Message par Hondawaa »

Sylvestre a écrit :Ouiii, j'ai réussit! Merci a vous tous pour vos félicitations. C'était long et stressant, mais je suis content d'avoir été pris, et j'espère me retrouver le plus tôt possible avec un collègue francophone dans un cockpit!

Une autre question me vient à l'esprit. Avez-vous rencontré des difficultés de quelques types dues à la langue pendant la formation? J'ai passé 6 mois a Munich et ai un bon niveau (C1 peut-être), mais ne connaissant pas le rythme des cours ainsi que la difficulté du vocabulaire, je crains ne pas tout comprendre...

.

Je trouve que la langue va. Ecouter fatigue au début mais on s'y fait et parler ira toujours mieux. De temps en temps c'est dur de devoir switcher constamment entre l'anglais et l'allemand...

Sinon, personnellement j'ai vécu de temps à autres quelques tensions à cause de la langue et de la culture. Ca arrive. (Les Suisse-allemands ont des fois de la peine avec les Allemands, imagine les différences entre une Allemand et un Suisse-romand). Après comme toujours, tout dépend de comment tu t'exprimes et les personnes à qui tu as à faire.
Une expression francophone peut être male prise par un germanophone et inversément.
Sinon il y'a de temps en temps certaines personnes qui ne comprennent pas que c'est dur pour toi et ne connaissent pas vraiment cet univers multi-linguistique.

Mais comme déjà dit: on ne peut pas faire de statistiques sur ce genre de choses. Sinon, si tu souhaites d'autres infos, envoie-moi simplement un MP :)
Sylvestre
Elève-pilote posteur

Message par Sylvestre »

Merci milles fois! J'ai une meilleure idée de ce qui m'attend désormais! J'ai déjà passer 6 mois chez nos chère voisins, à Munich, et il m'est également arrivé de jeter un froid en essayant de traduire une expression francophone =D . Mais bon, j'explique que ce n'est pas ma langue, et qu'on dit comme ça chez moi! Si quelqu'un n'est pas content bah... tempis pour lui!

Et si j'ai d'autres questions, je te MP, merci pour l'offre!

Bonne journée à vous!

Leonardo Da Vinci
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

Félicitations en retard!

La formation se passe a Zurich, a la Swiss Aviation Training n'est-ce pas.
A votre avis, Swiss va garder un seul SAT a Zurich ou il va en ouvrir un autre, par ex Genève?
L'Aviation est la Preuve qu'avec de la Volonté Nous Pouvons Accomplir l'Impossible.
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Aucune chance qu'ils ouvrent une école à Genève.

J'ai entendu dire qu'ils arrivaient doucement à la capacité maximum d'instruction (tous domaines confondus, pas juste l'initial training) et qu'un partenairchip avec d'autres écoles serait une solution mais certainement pas d'ouvrir une nouvelle école, pour des raisons évidentes de coûts.
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

Est-ce qu'on sait quelque chose de plus sur cet éventuel Partenairship? Et vers quand prendra t'il effet?
Ou c'est juste une rumeur?
L'Aviation est la Preuve qu'avec de la Volonté Nous Pouvons Accomplir l'Impossible.
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Juste une rumeur.
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

Au fait ça serait par exemple un Partenairship avec une école comme Air-Espace? Ou autre chose? Bon je sais qu'on ne sait pas grand chose mais je pose quand même la question.
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

Me revoilà avec une autre question! Comment ça se passe pour ceux qui deviennent pilote instructeur chez Swiss? Quelles sont les conditions requises? Les avantages et inconvénients? Je n'envisage pas du tout de faire pilote instructeur mais c'est pour m'informer par simple curiosité. Si je faisais pilote tout court ça serait déjà énorme :turn:
Hondawaa
Copilote posteur

Message par Hondawaa »

Ji-Dey a écrit :Me revoilà avec une autre question! Comment ça se passe pour ceux qui deviennent pilote instructeur chez Swiss? Quelles sont les conditions requises? Les avantages et inconvénients? Je n'envisage pas du tout de faire pilote instructeur mais c'est pour m'informer par simple curiosité. Si je faisais pilote tout court ça serait déjà énorme :turn:
Salut, il y a diverses possibilités. Il faut demander et espérer que ça passe. L'avantage: formation gratuite. Inconvénients: pendant que tu instruits, tu ne voles pas d'airbus...

Oui, tu as raison. Chaque chose en son temps!
pilote_55
Elève-pilote posteur

Message par pilote_55 »

Bonjour,

après avoir envoyé un MP à Tommyboy, j'aimerais avoir votre avis sur mes questions:

J'aurais aimé savoir si j'avais les compétences requises pour faire la SAT. (j'ai déjà été sur leur site mais je voudrais des infos complémentaires).

1/ c'est pas très bien précisé sur le site: les tests de langues (allemand-anglais) se font-ils sur place ou faut-il avoir les diplômes avant?
2/ je suis Français, je vais avoir un BAC S SVT (spécialité maths) probablement avec mention, et je vais faire une CPGE (prépa) maths-physique, ai-je des chances de réussir les tests et de correspondre aux critères de sélection?
3/ Quels sont les tests de sélections?
4/ La différence entre SAT european et SAT international se fait à quel moment?
5/ Le financement de SAT n'est pas très bien précisé: je dois avancer la somme et SWISS me rembourse? J'ai directement un contrat chez SWISS à la fin de la formation?

Merci d'avance
Répondre