Bonjour à tous,
Merci aux personnes humbles et modestes qui prennent le temps de nous faire partager leurs connaissances,
et de faire du forum Aeronet ce qu'il est.
D'habitude je vous lis sans participer, mais j'ai le sentiment que cette affaire est particulièrement intéressante et sensible.
D'abord face à la connaissance de la nature, en l’occurrence des probables phénomènes météos violents et inconnus .
Ensuite dans l'abandon du facteur humain face à l'imprévisible, cédé aux machines.
Flo_dr400 a écrit :Oui puis si un pilote est débordé par plusieurs dizaines d'alarmes ECAM arrivant simultanément, avec des indications anémométriques fantaisistes, et que dans tout ça il fait une erreur dans l'application d'une procédure, c'est forcément la faute du pilote qui n'avait qu'à être un robot infaillible au lieu d'être humain.
Ce n'est surement pas la faute d'un constructeur qui fait un avion capable de balancer des alarmes ECAM incohérentes ou inutiles, ouqui dispose ses ADR au panneau supérieur dans l'ordre 1 puis 3 puis 2 (t'as intérêt à t'en souvenir quand tu veux en couper une...).
Pour info, trois pistes de réflexion :
- les procédures AF et Airbus de l'époque disaient de suivre les alarmes décrochage en cas de perte d'indication anémométrique. Or il était prouvé que lors des événements précédents, en cas de problème avec les fameux pitots, il y avait quasiment toujours déclenchement des alarmes STALL intempestivement, sans aucun décrochage. On n'ose pas imaginer les effets de l'application d'une procédure STALL en l'absence de décrochage effectif. Ah ben si j'ose : augmentation de la poussée, ordre à piquer alors que l'on est très proche de MMO => risque énorme de survitesse et de décrochage haut.
- Sur Airbus lors de l'apparition d'une alarme ECAM ambre, la première chose à faire après la gestion de la trajectoire et la répartition des tâches, c'est de vérifier qu'il ne s'agit pas d'une anomalie ECAM... pas très rassurant pour des avions qui ont maintenant plus de 20 ans... Mais Airbus n'y est pour rien, la preuve, ils sont au courant du problème !
- Lors de l'incident grave concernant l'A380 de Quantas (explosion moteur) l'équipage a dû traiter plus de 80 alarmes ECAM différentes. Certaines leur demandaient de redémarrer le moteur, d'autres leur demandait de transférer du carburant alors qu'il y avait une fuite énorme sur un moteur. Il est évident que la moindre erreur aurait été de la faute de l'équipage et non de l'avion qui a inondé d'informations contradictoires des pilotes qui avant tout doivent piloter un avion dégradé et donc ont assez peu de disponibilité pour faire le tri entre ce qui est essentiel, important et ce qui est une grosse connerie de la part de l'avion.
Ok, here's the point.
Ayant travaillé dans l'informatique temps-réel (temps d'exécutions pire cas), je sais que l'informatique est fatalement faillible :
Cas logiciels non prévus, bugs logiciels, bugs matériels (des collisions de particules cosmiques dans les caches et mémoires ça peut arriver!), destruction du matériel... etc
Bref, un ordinateur ça peut être très pratique, mais quand ça foire, l'humain doit pouvoir gérer.
Même si on quadruple les systèmes, le risque zéro n'existe pas, le plus grand danger venant des erreurs de conception (les 80 alarmes par exemple...)
On comprend tous la facilité d'accuser les pilotes (et leurs familles doivent apprécier) devant l'enjeu politique et financier, mais il suffit de s'être fait quelques peurs
en planeur (ou autre tagazou!) pour savoir qu'en l'air tout va très (trop) vite quand on improvise.
Est il juste d'affirmer que:
* La sécurité des vols serait améliorée si l'ordinateur de bord ayant détecté un cas complexe d'informations contradictoires se "déconnecte",
afin de ne plus donner d'infos plutôt que de mauvaises infos.
* Un système de commandes doublées hydro-mécaniques (dans l'esprit du concorde j'entends)
et un indicateur d'assiette comme précédemment cité (et roulis ?), permettrai de faire voler l'avion avec un minimum d'informations fiables.
* Il y a un laxisme d'Airbus dans la conception et l'entretien de ses systèmes informatiques.
* AF a fait appliquer les procédures d'urgence du constructeur sans regard critique.
Flo_dr400, tu balances du factuel bien lourd dans tes posts, la messe est-elle dite ?
Professionnels concernés, qu'en pensez vous ?