Air France, postes bientôt ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

GALTO a écrit :Salut Flo_dr400,

"Les 250 postes de pilotes qui DEVRAIENT être crées au sein de TO France" comme l'affirme ADJ, seront-ils "pour" des pilotes extérieurs au Groupe AF (donc hors AF et ces filiales) ou simplement un "transfert" de pilotes du GAF?
Parceque jusqu'à présent, seuls les pilotes des filiales du GAF pouvaient postuler pour aller chez TO France.

Merci
Déjà les 250 postes "créés" sont à considérer vis à vis des 550 postes détruits ces trois dernières années.
Ensuite il y a un protocole signé entre la direction et le syndicat depuis quelques mois qui garantit que les embauches seront ventilées entre les pilotes des filiales, les pros et les EPL en attente. De plus il y a toujours d'après la direction un sur-effectif pilote chez AF et puisque TVF a vocation à être un secteur d'AF, les pilotes AF pourront postuler chez TVF. Bref on n'est pas prêt de voir de nouvelles embauches chez TVF ou ailleurs.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

youngflyer a écrit :Tout le monde à l'étranger se fout de leur gueule!
C'est vrai, d'ailleurs c'est pour mieux se foutre de notre gueule que les syndicats pilotes de TOUTES les compagnies Skyteam ont apporté leur soutien au mouvement il y a quelques jours.
saintex32
Captain posteur

Message par saintex32 »

Le SNPL appelle à la reprise du travail. La grève qui a paralysé Air France pendant 14 jours est terminée. L’avenir de la compagnie nationale et en particulier de son secteur court et moyen courrier est plus que jamais incertain. L’abandon du projet de low cost européenne Transavia Europe implique une nouvelle stratégie de substitution. La grève est finie. Le problème demeure entier.

Dimanche, sans prévenir, le SNPL a suspendu le mouvement de grève qui paralysait Air France depuis 14 jours. Une décision évidemment bienvenue mais insuffisamment mise en contexte. En effet, les revendications des pilotes n’ont été que très partiellement satisfaites dans la mesure où le projet de Transavia Europe a été supprimé mais la proposition de grille salariale unique non abrogée. Ce qui revient à dire que la négociation va se poursuivre, dans un climat qui risque de rester très nerveux.

Les interventions politiques, d’un autre âge, sont tombées à plat, y compris celles de Manuel Valls, Premier ministre plein de bonne volonté, qui semblait oublier qu’Air France n’est plus une compagnie « nationale ». Quant à Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux Transports, il est intervenu à contretemps et inutilement.

Samedi, la section Transavia du SNPL a par ailleurs exprimé des revendications faisant apparaître une grave lézarde au sein même du syndicat. En effet, la direction d’Air France envisagerait d’établir une liste de séniorité unique sur laquelle les pilotes Transavia seraient positionnés en dernier. Et, au-delà des quatorze Boeing 737 de la flotte actuelle, les postes de commandants de bord iraient prioritairement aux pilotes Air France. Il n’en fallait évidemment pas davantage pour faire éclater une grosse colère, ces dispositions étant jugées « inacceptables et inapplicables ».

Ce nouveau problème rappelle, si besoin est, que toutes les difficultés ne sont pas aplanies. Mais, dans l’immédiat, il s’agit plutôt de tirer les leçons de ce conflit très dur dont les dommages collatéraux vont mieux apparaître au fil des prochains jours.

Ainsi, on retiendra tout d’abord la perte de confiance d’une partie de la clientèle d’Air France, déroutée par un mouvement social qu’elle n’a pas compris, et qui a fortement perturbé les déplacements de dizaines de milliers de passagers. Ce qui n’a d’ailleurs pas ému le SNPL qui, à aucun moment, n’a exprimé les moindres regrets pour la gêne considérable qu’il a suscitée.

Cette attitude a dérouté par sa violence. Le SNPL a été arrogant, a eu le verbe haut, a considéré comme un fait acquis de peser sur la stratégie de l’entreprise, d’outrepasser ses droits et ses devoirs. Qui plus est, ses dirigeants ont montré à quel point leur connaissance de l’industrie des transports aériens est faible. Sans quoi ils auraient admis que le modèle économique low cost a bel et bien envahi le marché européen, qu’il le domine et que les compagnies « classiques » qui desservent des lignes courtes sont tout simplement condamnées à disparaître. Dès lors, toute contre-attaque suppose la mise en place de grilles tarifaires nivelées par le bas et des rouages opérationnels très simplifiés. Une refonte qui ne peut éviter de reconsidérer les salaires des pilotes, avec toutes les difficultés que supposent de tels changements.

Dans cet esprit, la direction d’Air France a sans doute cédé trop facilement en annulant Transavia Europe, donnant le sentiment que tout changement de stratégie ne peut se faire sans l’accord du tout puissant SNPL. En d’autres termes, les pilotes poursuivent sur le chemin qu’ils ont tracé il y a de nombreuses décennies, à l’époque, par exemple, où ils sont parvenus à faire annuler une commande de 737 par refus du pilotage à deux. Ce cas est resté unique dans l’histoire du transport aérien mondial alors que même les pilotes américains ne sont rangés, à l’époque, à l’avis des constructeurs et des compagnies, avec la bénédiction des autorités de l’aviation civile. Le moins que l’on puisse dire est que cette manière de faire, un abus de pouvoir syndical, est intolérable.

Bien entendu, on imagine volontiers qu’Alexandre de Juniac, PDG d’Air France-KLM, sans le dire ou le montrer, a fini par prendre peur, face au comportement inflexible des syndicalistes. Et il serait sans doute malvenu de lui reprocher d’avoir sacrifié Transavia Europe sur l’autel d’une hypothétique paix sociale. Mais Air France sort très affaiblie de cet épisode et suscite l’étonnement, au minimum, ou encore l’inquiétude.

Ainsi, aux Etats-Unis, des voix se sont élevées pour demander si Air France n’avait pas pris le chemin qui a mené à la disparition de Pan American World Airways, qui n’avait pas vu changer le monde aérien. L’influent hebdomadaire new-yorkais Aviation Week, dans un éditorial exprimant une grande perplexité, la semaine dernière, a repris l’idée à son compte, précisant qu’en cas de catastrophe, une part des responsabilités reviendrait aux pilotes.

C’est bien là que réside l’essentiel. En regardant au-delà des péripéties de ces dernières semaines, il ne faudrait pas perdre de vue qu’Air France est devenue une compagnie extrêmement fragile, dont le réseau court-courrier est en danger de mort. En laissant la voie libre à EasyJet, Ryanair, Vueling, Wizzair et leurs acolytes, elle ne pourrait plus alimenter correctement le hub de Roissy-CDG et perdrait de précieuses parts de marché à travers le monde. Une hypothèse de travail qui, de toute évidence, n’est pas prise en considération par le SNPL.
ABRUTIS
dormez en paix l' aéronavale veille
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Et c'est à quel moment que tu précises que tu viens de repomper un article d'Aerobuzz ?

Sinon Pierre Sparacco est seul, donc abruti ne prend pas de S à la fin, mais le jugement sur le fond est correct. Il suffit de lire la prose de ce monsieur depuis des années pour voir que pour lui Ryanair ne va pas assez loin...
flight2000
Captain posteur

Message par flight2000 »

Aerobuzz ou pas, très bon papier.
saintex32
Captain posteur

Message par saintex32 »

Excellent papier ....abrutis avec un S
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Le couplet où il explique que le syndicat n'a rien compris aux low-costs est quand même à mourir de rire.

Quand j'ai intégré la boîte, j'ai assisté à des réunions où des cadres dirigeants de la compagnie venaient nous expliquer qu'on n'avait rien à craindre des low-costs et qu'elles ne nous piquaient pas de clients. Les même personnes sont toujours à la tête de la boîte... Et ce serait le syndicat qui n'aurait rien compris ?

De plus la "sortie de crise" et le plan de la compagnie bloquent justement pour des mois le développement de Transavia, alors que la dernière proposition du SNPL permettait ledit développement...

Enfin l'abandon de TO Europe est venue d'une action du gouvernement, pas du syndicat, ce type raconte vraiment n'importe quoi !

Mais bon, à ne prendre ses infos que dans les flashs actu d'AF sans lire ce qui se passe ailleurs forcément on prend le risque de dire n'importe quoi...
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

saintex32 a écrit :Excellent papier ....abrutis avec un S
Tu parles de toi au pluriel maintenant ? Remarque pour un type qui se prend pour St-Ex... Il était parait-il très mauvais pilote, mais il écrivait lui-même ses textes, et avec talent, lui.
flight2000
Captain posteur

Message par flight2000 »

Cet article est très bien écrit, criant de vérités et de lucidité comme tant d'autres ces 15 derniers jours.
C'est dommage que certains n'arrivent toujours pas à accepter l'évidence.
On peut se poser les questions suivantes au vu de certaines interventions de pro grève ici: ont-ils travaillé dans une autre compagnie? ont-ils déjà exercé un autre métier? dans une autre boîte? ont ils déjà exercé à un autre poste que celui d'employé? ont-t-ils une expérience quelconque à l'étranger? etc..
Je suis prêt à parier que la réponse à la plupart de ces questions est non.
Il apparaît évident qu'ils n'ont aucun autre réferentiel qu'af, à tout niveau. Leur expérience professionnelle, voire de vie, est faible, malgré des années de boîtes et des miliers d'hdv. Probablement rentrés (trop) tôt dans une compagnie où la carrière est toute tracée, où on leur fait comprendre qu'ils y seront invicibles. Après tout ils n'y sont pour rien, car on leur a donné la possibilité de le faire et ils ne l'ont pas ratée, ceci est tout à fait normal.
Simplement, avec ce genre d'expérience, qu'ils restent humbles, discrets et qu'ils se contentent d'exercer leur job de copilote comme on leur demande, sans plus. Ça serait tout à leur honneur, leur image serait bien meilleure, et la considération pour eux de beaucoup de personnes ici, qui ont clairement une expérience bien plus riche, en serait nettement relevée.
Il est pénible d'ententre des personnes prétentieuses, méprisantes, persuadées d'avoir raison du tout, alors que leur niveau de légitimité leur en demande tout l'inverse.
Ont-ils la même attitude dans un cockpit que sur leur clavier? Espérons que non :tss:
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

flight2000 a écrit :ont-ils travaillé dans une autre compagnie?
Oui
flight2000 a écrit :ont-ils déjà exercé un autre métier?
Oui
flight2000 a écrit :dans une autre boîte?
Oui
flight2000 a écrit :ont ils déjà exercé à un autre poste que celui d'employé?
Non
flight2000 a écrit :ont-t-ils une expérience quelconque à l'étranger?
Oui
flight2000 a écrit :Je suis prêt à parier que la réponse à la plupart de ces questions est non.
Tu as beaucoup de certitudes, mais comme tu vois l'ami, il y a de tout chez nous. Et je ne t'en veux pas, ni à personne d'ailleurs, de croire aux balivernes et pensées réchauffées servies dans nos médias. Avant de bosser chez AF, lorsque j'étais un ingénieur assis derrière un bureau dans une boîte étrangère à l'étranger, jamais je ne me serais imaginé gréviste... puis j'ai découvert le management à la Française des grands groupes, par des Énarques. On dit que seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis...
Je vous souhaite à tous de connaître un jour le plaisir de bosser pour une major comme AF, alors peut-être agirez-vous pour que ça reste un plaisir, quitte à passer pour un nanti et autres épithètes que nos trolls nous servent quotidiennement ici.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
saintex32
Captain posteur

Message par saintex32 »

jeune collegue..
...je ne me prends pas pour st ex , je l admire.
...cet article a ete ecrit par sparaco , pas par moi.
...le comportement du baf est corpo , individualiste car il exclut et meprise les pnt de transavia et de hop .
...abrutis et suicidaires car le mc est condamné maintenant ..grace a cette greve.
...l image du pnt francais est detruite . penses aux jeunes qui cherchent du taf a l etranger ..
je suis peut etre un mauvais mais 38 ans d aviation dont 16 ans d aeronavale et 18 000 h ca permet d avoir du recul ....
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

saintex32 a écrit : ...l image du pnt francais est detruite . penses aux jeunes qui cherchent du taf a l etranger ..
C'est sûr qu'à l'étranger les pilotes ne font JAMAIS grève!
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/0 ... demain.php
ah... merde... :lol:
sink rate pull up !!!
Captain posteur

Message par sink rate pull up !!! »

Pour moi cette grêve est instructive. Et je trouve courageux que des salariés qui ne sont pas contents des nouvelles réformes, le montrent et de le disent. Personnellement, je suis plus favorable aux conditions Air France 8) qu'aux conditions Volotea ou Ryanair (où tu es payé à l'heure de vol) :diable: . Malheureusement, je pense qu'il n'y aura pas d'embauches avec ces conditions avant longtemps ...
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Curieusement on ne parlent pas des masses des grèves successive chez LH qui il me semble on été plus dure et plus coûteuse que pour AF. (400ME et paralysie total de FRA pendant une semaine)
Je suis par ailleurs atterré de voire que dans la grande majorité des commentaires ;genre Mme Michu sur les sites de presses écrite; ne rêve que d'une choses : la faillite d'AF.
D'un coté on se plaint du chômage en France, et de l'autre on souhaite la disparition d'une grande entreprise française, franchement je comprend pas, les gens sont con ou quoi ?
Il est donc de mode en France de faire du "french bashing" et se plaindre après que le système s’effondre, sommes nous tous devenu masochistes ??
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Message par pilotepplvfr »

Squish a écrit :Il me semble que ça s'est fait...je n'ai plus du tout le nom de la compagnie en tête. Après est- ce que c'était un cas isolé, je ne sais pas..
Ca se pratique en Chine.
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Topper
Copilote posteur

Message par Topper »

2 questions très simples :
1- quelle compagnie peut espérer prospérer avec les handicaps d'AF (dont les conditions de travail font parti) ?
2- quelle compagnie peut se relever de la perte de 300M€ en 14 jours de grève d'une seule corporation ?
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Topper a écrit : 2- quelle compagnie peut se relever de la perte de 300M€ en 14 jours de grève d'une seule corporation ?
Une compagnie qui s'est relevée de la perte de 650M€ d'amende payés en un coup au plus fort de la crise parce que ses dirigeants avaient participé à une politique d'entente illicite sur les prix du cargo. Dirigeants toujours en place, cela va sans dire...

Une compagnie qui puisqu'elle n'a pas daigné entamer de négociations durant les 9 premiers jours de la grève révèle ainsi qu'elle avait provisionné au moins 10-12 jours sans activité...
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Au passage, on se rappelle pourquoi LH est en grève ? Pour garder la possibilité de partir à la retraite à 55 ans avec 60% de salaire... Mais là personne pour les traiter de nantis corporatistes...
Cgair
Captain posteur

Message par Cgair »

Topper a écrit :2 questions très simples :
1- quelle compagnie peut espérer prospérer avec les handicaps d'AF (dont les conditions de travail font parti) ?
2- quelle compagnie peut se relever de la perte de 300M€ en 14 jours de grève d'une seule corporation ?
Je ne peux que vous conseiller, si vous pouvez de :

- Faire une rotation LC avec un équipage AF
- Faire une rotation LC avec un équipage BA.

On reparlera des "privilégiés".

En outre, je vous retourne la question :

- Comment faire marcher un pays où l'employeur paie plus de charges à l'état que de salaire net au salarié ?
- Comment faire prospéré le transport aérien quant un billet d'avion comporte plus de 30% de taxes, mêmes taxes que les low-cost ne payent pas, puisque non Française ?
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Message par pilotepplvfr »

Cgair a écrit : - Comment faire marcher un pays où l'employeur paie plus de charges à l'état que de salaire net au salarié ?
- Comment faire prospéré le transport aérien quant un billet d'avion comporte plus de 30% de taxes, mêmes taxes que les low-cost ne payent pas, puisque non Française ?
Là c'est clair …

Je crois que les taxes ADP pèsent pour beaucoup dans les comptes d'AF.

Mais le problème d'AF est celui de toutes les entreprises françaises aujourd'hui.

C'est assez facile de s'en rendre compte, sans pour autant créer une grosse entreprise. Tu te mets à ton compte, en auto entrepreneur ou en EURL et avant même d'avoir gagné de l'argent, dès la première année tu vas te faire massacrer par les organismes types RSI.
Ca me rappelle le sketch des inconnus sur les vampires.
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Répondre