Suisse : Sphair et Swiss Aviation Training

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Hondawaa
Copilote posteur

Message par Hondawaa »

pilote_55 a écrit :Bonjour,

après avoir envoyé un MP à Tommyboy, j'aimerais avoir votre avis sur mes questions:

J'aurais aimé savoir si j'avais les compétences requises pour faire la SAT. (j'ai déjà été sur leur site mais je voudrais des infos complémentaires).

1/ c'est pas très bien précisé sur le site: les tests de langues (allemand-anglais) se font-ils sur place ou faut-il avoir les diplômes avant?
2/ je suis Français, je vais avoir un BAC S SVT (spécialité maths) probablement avec mention, et je vais faire une CPGE (prépa) maths-physique, ai-je des chances de réussir les tests et de correspondre aux critères de sélection?
3/ Quels sont les tests de sélections?
4/ La différence entre SAT european et SAT international se fait à quel moment?
5/ Le financement de SAT n'est pas très bien précisé: je dois avancer la somme et SWISS me rembourse? J'ai directement un contrat chez SWISS à la fin de la formation?

Merci d'avance
Salut,

1 - Les tests doivent être effectués avant. Il n'y a pas l'obligation de démontrer un niveau d'allemand mais il faut l'avoir. Et pour être sûr, je te conseille de faire un test.
2 - Les tests ne sont pas basés sur tes compétences scolaires mais sur tes compétences de vols et psychomotrices. Je ne peux rien affirmer. Fais les tests sur sphair.ch . Ca donne une idée.
3 - Plus ou moins les mêmes que ceux sur www.sphair.ch
4 - Elle se fait avant ou après. Un BAC = international (ou European sur demande). Si tu es pris ok. Si tu peux être pris mais par financement privé, c'est European je crois.
5 - http://pilotesuisse.ch/avion/swiss/financement/

J'espère que ceci t'aide. Je reste dispo en cas de questions :)
Devenir pilote en Suisse ? http://pilotesuisse.ch
pilote_55
Elève-pilote posteur

Message par pilote_55 »

Bonsoir,

merci beaucoup pour cette réponse.

Je pense passer les tests (Goethe et Cambridge) avant pour simplifier et améliorer ma candidature.
Personnellement je suis tout proche d'avoir mon PPL (je l'aurais lors de ma candidature chez SWISS), je pense que mes compétences au vol ne seront pas mauvais ;) (et j'ai +1000h sur simulateur)
Pour les tests psycho, j'ai déjà essayé, je m'en sors pas trop mal! Mais en deux ans j'ai le temps de m'entrainer encore! :)
Quand est-ce qu'ils prennent par financement privé? Ils ne payent pas toujours la formation?

Et enfin, qu'est-ce qui explique la simplicité apparente de tous ces tests? Prennent-ils vraiment beaucoup de monde?

Merci, en attente de vous lire
Hondawaa
Copilote posteur

Message par Hondawaa »

pilote_55 a écrit :Bonsoir,

merci beaucoup pour cette réponse.

Je pense passer les tests (Goethe et Cambridge) avant pour simplifier et améliorer ma candidature.
Personnellement je suis tout proche d'avoir mon PPL (je l'aurais lors de ma candidature chez SWISS), je pense que mes compétences au vol ne seront pas mauvais ;) (et j'ai +1000h sur simulateur)
Pour les tests psycho, j'ai déjà essayé, je m'en sors pas trop mal! Mais en deux ans j'ai le temps de m'entrainer encore! :)
Quand est-ce qu'ils prennent par financement privé? Ils ne payent pas toujours la formation?

Et enfin, qu'est-ce qui explique la simplicité apparente de tous ces tests? Prennent-ils vraiment beaucoup de monde?

Merci, en attente de vous lire
Je voudrais te calmer un petit peu sur ta confiance en toi. C'est très bien mais tu ne peux pas affirmer le moins du monde que tes compétences au vol ne seront pas mauvaises. Je connais un gars, champion du monde de vol à voile avec x millier d'heures de vols, Officier à l'armée etc... et ils ne l'ont pas pris. Tant que tu n'es pas pris, tu ne peux rien affirmer ;)

Et le psycho, je pense qu'il n'y a rien à s'entraîner. Juste être soi-même :)

Financement privé pour les personnes qui n'ont pas d'assez bon résultats pour être préfinancés mais qui en ont assez pour effectuer la formation.

La simplicité apparente de tous ces tests? Il n'y a rien de simple dans ces tests. As-tu réellement essayé chacun des tests de : https://www.sphair.ch/sphair/web/guest/hinweise
???

Ils prennent environ 80 élèves par an sur quelque chose comme 700 à 1000 candidats. Et la plupart (>70%) des sélectionnés ont d'abord pu tenter leur chance chez Lufthansa. Ils avaient donc un gros avantage sur les autres.

:)
pilote_55
Elève-pilote posteur

Message par pilote_55 »

Merci pour ta réponse, en effet la simplicité n'a l'aire qu'apparente! Je vais m'entrainer pendant deux ans à ce genre de tests et je vous tiens au courant de mes résultats!

Merci beaucoup de votre aide, vous avez répondu à de nombreuses de mes questions!

Je vous contacte si j'ai besoin d'aide! :)

Merci encore :D
turcat09
Copilote posteur

Message par turcat09 »

financement privé de la totalité de la somme!? aucune participation de Swiss?
Hondawaa
Copilote posteur

Message par Hondawaa »

turcat09 a écrit :financement privé de la totalité de la somme!? aucune participation de Swiss?
Durant la sélection, tu peux accumuler ou non des points de risques. 0-6 = préfinancé, 7-12 = mouais oui ou non on hésite et 13+ au revoir!

Donc dans le deuxième cas, s'ils ne veulent pas te prendre mais que t'es ''boff''. Tu peux avoir le droit d'effectuer la formation en financement privé Mais là c'est uniquement du European je crois (de toute façon european et international vont fusionner) et tu dois TOUT payer. tout tout tout !!

:)
Stefair
Copilote posteur

Message par Stefair »

Salut!

A ce propos la fusion est prévue pour quand? Quid des nouveaux contrats?
Est-ce qu'il y a du nouveau concernant les bases Genève?
Un petit update serait cool si vous avez des infos. :)
Stefan
Hondawaa
Copilote posteur

Message par Hondawaa »

Stefair a écrit :Salut!

A ce propos la fusion est prévue pour quand? Quid des nouveaux contrats?
Est-ce qu'il y a du nouveau concernant les bases Genève?
Un petit update serait cool si vous avez des infos. :)
Boff pas trop d'infos. Prévu mais on sait pas quand. Je crois qu'ils vont refaire un vote en avril. Baisse des salaires à prévoir il me semble.
Sinon pour Genève, rien du tout. Et les bombardiers c-series seront en retard.

Pas beaucoup de news quoi ^^
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Oui en effet il y a un vote en avril sur l'acceptation ou non du nouveau contrat contenant beaucoup de modifications.

Les prochaines infos dans 2 mois.
pilote_55
Elève-pilote posteur

Message par pilote_55 »

En parlant de fusion, baisse de salaire, etc... Swiss n'a pas prévu de baisser le nombre d'élèves pour sa formation ni prévu de l'arrêter?
pilote_55
Elève-pilote posteur

Message par pilote_55 »

Bonsoir,

des limites de prévues dans l’acceptation des dossiers français pour la SAT avec le referendum?
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

Quand vous aurez des news sur votre vote, faites nous savoir si ce n'est pas trop privé :D . Et je vois quelques personnes voir des amis qui débutent une ppl a côté de leur apprentissage et qui veulent aussi faire Sphair. Moi je suis au gymnase en Math physique mais je sais pas si je dois ou non me lancer dans un ppl avant sphair?

Que faire?
L'Aviation est la Preuve qu'avec de la Volonté Nous Pouvons Accomplir l'Impossible.
Hondawaa
Copilote posteur

Message par Hondawaa »

pilote_55 a écrit :En parlant de fusion, baisse de salaire, etc... Swiss n'a pas prévu de baisser le nombre d'élèves pour sa formation ni prévu de l'arrêter?
Salut, baisser le nombre officiellement pas. Et ils ont toujours du besoin donc non il ne vont très probablement pas l'arrêter.
Côté referendum hahaha tu sais, la Suisse est forte pour faire des votes et ne rien appliquer mdr. Dans tous les cas, ce referendum a pour but de montrer la souveraineté de la Suisse et sa possibilité à se gérer elle-même sans les dictats de l'UE, il a aussi pour but de limiter l'afflux étranger, mettre des quotas, et non de fermer les frontières. Donc aucun risque côté Swiss :)

@Ji-Dey: Avec une PPL tu ne peux plus faire SPHAIR. Je ne sais pas jusqu'à combien d'heures de vol tu peux être encore admis. Renseigne-toi :)
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

Bonjour à tous,
Je me pose une question et je ne trouve malheureusement pas la réponse.
Savez-vous si être en possession d'un ATPL théorique( ou même d'un seul certif sur les 14) est rédhibitoire pour passer les sélections ah initio chez swiss et si vous avez la réponse pour LH je serais aussi preneur.
Si la réponse est évidente ou a déjà été donné, je m'en excuse d'avance j'ai dû passer à côté
En remerciant les répondants :-D
turcat09
Copilote posteur

Message par turcat09 »

j'avais posé la question à Swiss (PPL+ATPL), voici la réponse:

Sie können sich bei uns als Ab Initio bewerben.
Leider können wir Ihnen die ATP Prüfungen nicht anrechnen.
Wir können Ihnen lediglich die PPL anrechnen.

PS: tu refais une saison PCB cette été?
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

Merci Turcat,si j'ai bien compris, l'on peut postuler mais si l'on est pris, il ne nous ferons pas re passer le PPL mais l'on devra refaire un ATPL c'est ça?
OUIIIIII je refais une saison PCB, j'en suis bien content :)
turcat09
Copilote posteur

Message par turcat09 »

dites-moi si j'ai bon, ce n'est toujours pas clair pour moi...

à l'issue de la sélection:
soit on est pris et préfinancé, on est alors "ab initio", emploi garanti normalement hormis gros soucis
soit on est pris pour le MPL, pas du tout financé, emploi garanti normalement hormis gros soucis
soit on est pris pour l'ATPL, pas financé et emploi non garanti
soit on est refusé de partout...

c'est ça?
Hondawaa
Copilote posteur

Message par Hondawaa »

turcat09 a écrit :dites-moi si j'ai bon, ce n'est toujours pas clair pour moi...

à l'issue de la sélection:
soit on est pris et préfinancé, on est alors "ab initio", emploi garanti normalement hormis gros soucis
soit on est pris pour le MPL, pas du tout financé, emploi garanti normalement hormis gros soucis
soit on est pris pour l'ATPL, pas financé et emploi non garanti
soit on est refusé de partout...

c'est ça?
Non. Quand tu postules tu es ab initio car tu n'as pas d'expérience (à contrario de ready entry). A l'issue de la sélection tu fais soit une MPL soit une ATPL. Dans les deux cas, tu n'as pas vraiment moins ou plus de chance d'être pris par swiss

- La MPL est réservée aux préfinancés pour l'international -> à la fin de la formation vu que t'as pas de CPL et que tout est ''line oriented'' tu seras la classe ''chouchoue'' de swiss.
- L'ATPL est pour les préfinancés, les non financés ou ceux pour European. Tu obtiens la CPL. Tu n'as pas moins de chance d'être pris tant que tout s'est bien passé !
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Salut,

Je suis intéressé par la formation "Cadet" de Swiss.
Je suis ingénieur Français et je suis en train de chercher un job en Suisse, si ça ne marche pas avec Swiss je pense que c'est simplement la meilleure solution pour financer ma formation...
Je ne parle pas bien Allemand et je suis en train de m'y mettre, je pense être en mesure de postuler d'ici 1 an au minimum, à ce moment là j'aurai plus de 27 ans.

J'ai vu que l'âge limite c'est 33 ans, même si légalement je suis encore dans les clous, est-ce que ça réduit les chances de sélection d'être âgé de 27 ans alors qu'on pourrait postuler à 20 ans?
Quelle est la moyenne d'âge des élèves du programme en général?

Merci :pekin:
commandor
Copilote posteur

Message par commandor »

Fouga, je ne pense pas que ton âge puisse t'handicaper par rapport aux autres. Swiss demande d'ailleurs aux candidats d'être âgé d'au moins 22 ans (si je ne me trompe pas). Ils privilégient donc la maturité, et je pense que 27 ans n'est pas trop tard, surtout si tu as fait des études avant.
Répondre