Oui, je pense aussi. Je dois admettre que j'ai beaucoup de mal à faire abstraction de la vitesse verticale ou d'une variation de puissance pour ne penser qu'à l'assiette. Il faudrait qu'une fois je ne pilote absolument qu'au trim pour m'en convaincre (bon une fois passé 1000 ft en montée bien sur, je vais pas faire le décollage au trim... en train classique qui plus est...).Nolan a écrit :J'en finis par conclure que le débat prend source uniquement sur une incompréhension entre nous deux.
En fait je raisonne à l'envers, ça contribue à notre incompréhension. Je pense en fait au cas où on fait varier l'assiette pour compenser la variation de portance liée à une variation de vitesse. Quand on accélère après être arrivé à l'altitude de croisière, où encore quand on réduit en vent arrière. Les 2 sont liés donc les 2 sens sont correct, mais comme je n'ai jamais fait de planeur, pour faire varier ma vitesse je pense d'abord aux gazs, puis j'adapte l'assiette suivant ce que je veux comme vitesse vertical. Mais maintenant je comprend mieux ce que tu veux dire, puisque c'est aussi ce que je fais en exercice de panne moteur par exemple.Nolan a écrit : On nous a toujours enseigné que la vitesse dépendait de l'assiette et donc du "repère capot", et que pour le monter ou le baisser il fallait monter ou baisser le manche.
Je suis d'accord.Nolan a écrit :Non merci je préfère fuir la SI et la physique Au pire ce débat n'est pas franchement utile, le principal est de savoir poser l'avion sans dégâts, peu importe la méthode utilisée tant qu'elle fonctionne ^^ Mais il a l'avantage de faire passer le temps !
Tu pilotes sur quoi? avion et planeur?
Et toi Antoine? (même si la réponse est surement sur d'autres topics... mais flemme d'enquêter là)