Ou alors il fait ça juste pour énerver.
Bon ben moi je vais surfer ailleurs
Modérateur : Big Brother
T'as raison machboy. D'ailleurs c'était pas crédible tout simplement parce qu'à AF les boulets n'existent pas.machboy a écrit :Bon je pense qu'il raconte des cracks sur sa sélection AF, ou disons que je ne veux pas croire que ce soit vrai. Parce que vous imaginez la personnalité qui se dessine au fil des posts j'imagine...
C160G, que t'ais une dent contre la sélection AF, ok. Mais que tu ne comprennes pas que pour des raisons pratiques ET de coût, AF postule que ceux qui réussissaient ces tests avaient 95% de chances de réussir dans le temps imparti ATPL et simus, je ne comprends pas. Parce qu'un ATPL, quand tu t'es tapé une prépa ou une école d'ingé, c'est pas grand chose. Pour réussir un ATPL et des simus, il faut être au moins normalement intelligent, normalement habile, normalement rapide et vif d'esprit. En plus il faut aimer ça et pouvoir le faire en équipage! Pour les premières qualités, tu as les tests, pour la dernière (en plus d'autres critères comportementaux bien sûr), tu as les entretiens. Quand tu dois recruter 300 personnes par an comme il y a 8 ans, tu ne *peux pas* faire passer tout le monde au simu. Donc tu établis une sorte d'équivalence qui sera toujours critiquée par ceux qui pensent qu'ils auraient eu leur chance avec un manche entre les mains, mais qui *en pratique* fonctionne, et fait gagner du temps et de l'argent (pour faire passer 1200 candidats cadets au simu, il faut combien de jours de simu à temps complet? Avec combien d'instructeurs immobilisés?). Bref, principe de réalité. Ca sert pas à grand chose de geindre, sur fond de ressentiment: c'est un choix arbitraire de la compagnie, qui laisse des bons sur le côté, certes, mais qui a sa justification.C160G a écrit :Comme dans toute autre compagnie, il y a d'autres étapes jusqu'au lâcher en ligne, mais ne nous faites pas gober que les gens étaient sélectionnés sur des tests de connaissances ATPL et du simu !! C'est peut-être le cas aujourd'hui mais c'est une nouveauté.
MAIS TA GUEULE. Bordel...Dubble a écrit :Pour moi, arrêter de voler parce que t'as pas de job c'est démontrer son absence de passion pour le pilotage. (Mais ce n'est que mon humble avis)
Salut Cujas,CUJAS a écrit :Salut BIZ; Bien qu'à la retraite depuis 7 ans , je jette toujours un œil...L'argument que tu développes est tout à fait pertinent. Par ailleurs comment choisir le type de simu: 737 ? 320 ? C160 ? (pour C160G...?) ATL2 ? Difficile de favoriser certains candidats aux dépens d'autres.
Je ne crache pas dans la soupe, je dis simplement qu'après des années de bons et loyaux services, la vision syndicaliste est plus proche de celle des con...ds que la mentalité rencontrées au cours de ma carrière....BiZ a écrit :"même si je n'ai aucune confiance en ces con...ds de syndicalistes"
Ces connards de syndicalistes comme tu dis ont quand même négocié des embauches à TO... Ils ont plein de défauts mais bon, cracher dans la soupe aussi vite c'est un peu dommage!
Salut CUJAS, un revenant qui fait plaisir à voir!
Oui, c'est une pensée prononcée de façon un peu extrême.BiZ a écrit : Ces connards de syndicalistes comme tu dis ont quand même négocié des embauches à TO... Ils ont plein de défauts mais bon, cracher dans la soupe aussi vite c'est un peu dommage!
Pour certains PRO, cela fait 16ans.... (et ce n'est pas fini). La plupart des PRO ne se demandent même plus s'ils pourront être un CDB LC un jour ! (mais plutôt vont ils être sur LC un jour...).Tofly2leretour a écrit : J'ai eu une carrière d'ingénieur avant (moi il m'a fallu 9 ans pour entrer à AF, sans même avoir passé de sélection car j'étais sur la liste d'attente AVANT sélection. Et si je suis OPL LC aujourd'hui avec 15 ans d'AF, je ne sais pas quand je serai CDB, et encore moins si je serai CDB LC un jour...).
=>Comment font les autres ?? RYR, EZY, etc... Tout le monde le fait, peu importe le volume des recrutements, certes à des stades plus ou moins avancés du processus, mais aucun candidat chez ces compagnies n'est déclaré sélectionné sans être passé dans la boîte.Quand tu dois recruter 300 personnes par an comme il y a 8 ans, tu ne *peux pas* faire passer tout le monde au simu
+1Comment font les autres ?? RYR, EZY, etc... Tout le monde le fait, peu importe le volume des recrutements, certes à des stades plus ou moins avancés du processus, mais aucun candidat chez ces compagnies n'est déclaré sélectionné sans être passé dans la boîte.
Bravo à toi! ça fait plaisir de voir un pilote heureux sur ce forum.sherpa350 a écrit :Salut Cujas,CUJAS a écrit :Salut BIZ; Bien qu'à la retraite depuis 7 ans , je jette toujours un œil...L'argument que tu développes est tout à fait pertinent. Par ailleurs comment choisir le type de simu: 737 ? 320 ? C160 ? (pour C160G...?) ATL2 ? Difficile de favoriser certains candidats aux dépens d'autres.
Heureux de te relire...
Pour apporter mon caillou dans la chaussure de certain et à l'édifice des autres, j'ai réussi les sélects en 2008, je suis depuis plusieurs mois chez TO et je SUIS HEUREUX ! Et oui ça arrive....
AF me fait encore rêver alors que j'ai passé la quarantaine...
Ancien bidasse, mataf, ziz.... Peu importe, une chose est sûre , la reprise profile son museau et même si je n'ai aucune confiance en ces con...ds de syndicalistes, ils travaillent pour préserver nos acquis... La bi-squale de nos amis de chez HOP! Est en passe de d'être admise pour la direction de la maison mere. Et refuse par le snpl...
Cujas a toujours été clairvoyant et de bons conseils...
A l'évoque je ne me voyais pas à celle que j'occupe actuellement... Et putain que c'est bon...
Tellement juste!mav230 a écrit :Oui, c'est une pensée prononcée de façon un peu extrême.BiZ a écrit : Ces connards de syndicalistes comme tu dis ont quand même négocié des embauches à TO... Ils ont plein de défauts mais bon, cracher dans la soupe aussi vite c'est un peu dommage!
Cependant ils sont à l'origine de la fin de prise de la liste de séniorité pour les embauches avec les 1/3 EPL 1/3 HOP 1/3 PRO.
Il s'en est fallu que de quelques voix lors du vote par le SNPL pour que ce soit 50% EPL 35% HOP et 15% PRO...
Si cela avait été le cas (ces nouvelles règles) du temps de Tofly2leretour (par exemple), au lieu d'être à 15ans d'AF, il en serait à nettement moins avec des perspectives de carrière encore plus réduites.
Pour certains PRO, cela fait 16ans.... (et ce n'est pas fini). La plupart des PRO ne se demandent même plus s'ils pourront être un CDB LC un jour ! (mais plutôt vont ils être sur LC un jour...).Tofly2leretour a écrit : J'ai eu une carrière d'ingénieur avant (moi il m'a fallu 9 ans pour entrer à AF, sans même avoir passé de sélection car j'étais sur la liste d'attente AVANT sélection. Et si je suis OPL LC aujourd'hui avec 15 ans d'AF, je ne sais pas quand je serai CDB, et encore moins si je serai CDB LC un jour...).
Ce n'est pas tant le changement de conditions qui fait mal mais le fait que des personnes qui ont passé la sélection après, passent devant les autres (malgré les discours rassurants lors des réunions d'informations).
Tout cela par corporatisme ou pression sociale.
Il est légitime de penser que certains puissent avoir un peu d'amertume.
RYR facturant la sélection aux candidats, je ne les aurais pas pris comme exemple.Squish a écrit :+1Comment font les autres ?? RYR, EZY, etc... Tout le monde le fait, peu importe le volume des recrutements, certes à des stades plus ou moins avancés du processus, mais aucun candidat chez ces compagnies n'est déclaré sélectionné sans être passé dans la boîte.
Après pour le simu ce n'est pas un problème en soi effectivement, la sélection sur simu n'est pas faite pour savoir si on sait piloter telle ou telle machine mais pour analyser le travail en équipage en temps réel sous un minimum de pression. Même un FNPT II suffit amplement, pas besoin forcément d'un FFS. Le pilotage de base (virage, palier, montée, descente, suivi d'un radial) reste le même.
Il y a là une nuance sémantique subtile...CUJAS a écrit :Un petit rappel: le processus de recrutement commence à la candidature et se termine par l'embauche (c'est une lapalissade...) Chez AF le processus comporte 3 phases. La première est l'évaluation des aptitudes cognitives et conatives (motivation + personnalité) qui aboutit à un avis . La deuxième est la décision de mise en stage prononcée par une commission composée de cadres PNT. La troisième est la formation: éventuelle remise à niveau + QT + AEL. Il est encore possible d'être éliminé au cours de cette troisième phase. C'est au cours de cette dernière que les candidats passent le simu dès le début. Rares sont les candidats éliminés par le simu, cela veut dire que la première phase a permis de substantielles économies Pour d'autres compagnies le simu est passé beaucoup plus tôt. La place dans le processus est dicté par les coûts notamment par le nombre de candidatures, AF ne faisant pas de tri sur CV.
Je donne pas de leçons, je fais une analyse. Tu ferais bien d'essayer la même chose.tba a écrit :Tu sais quoi?: fais toi embaucher par AF pour diriger leur processus de sélection (explique leur au passage que tout ce qu'ils font c'est de la m...e pour les aider à comprendre) et fiche nous la paix.
Les donneurs de leçon entêtés cachent toujours quelque chose.
Tu as bien un méga melon bien facile sous couvert d'anonymat toi....
Et alors ? On va arrêter de poser certaines questions parce que tu n'as pas d'énergie à perdre ?tba a écrit :j'ai des arguments super évolués:
-J'ai besoin de bosser pour nourrir ma famille
- je postule donc pour des jobs dans des boîtes dont j'ai l'impression qu'elles me permettront de remplir cet objectif
- je me plie à ce qu'elles demandent car je n'ai pas le choix et pas d'énergie à perdre à me demander si elles me sélectionnent correctement ou pas
- Point.