Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

Squish a écrit :
globi a écrit :
C 'est bien ce que je pensais, pour ceux qui ne sortent pas de l' Enac, vaut mieux rentrer en interne et travailler au sol quelques temps et se syndiquer!!!
ça toujours été ainsi! à l'époque de Britair, être breton était même un plus non négligeable.

Commencer par le sol est ceci dit une bonne expérience pour un pilote, mais ce qui est "malhonnête" pour la boite c'est de postuler pour un tel métier (sol ou PNC) et lors de l'entretien mentir par omission en quelque sorte, pour au final sortir sa licence de pilote au bon moment (Hop! me voilà :) ). Certaines entreprises voient ça d'un mauvais oeil, l'opportuniste. Quand on décide de devenir agent d'ops ou PNC, c'est pour le rester à plus ou moins long terme et s'impliquer dans ce boulot. On ne postule pas pour un job via un autre job. Ou alors, faire comme au Canada, et l'expliciter clairement dans la politique de recrutement.
Je sais que cela a toujours été le cas ( dans une petite mesure) mais , ce qui me dérange, c 'est que cela devienne la seule voie possible pour les externes.
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

Flo_dr400 a écrit :
Nanospit a écrit :Cest peut être pour ça qu'il y a eu quelques recrutements récemment chez twinjet .... Enfin si c'est avéré ce que tu dis globi cest franchement grave !
Il y a également des pilotes Twinjet qui ont intégré Transavia.
Je pense enfin j espère qu ils font parti de l accord 1/3...soit des pros de 2008 ou des EPLs , non?
Globetrotteur
Chef pilote posteur

Message par Globetrotteur »

4T60A a écrit : Mais un salaire de 2800€, au vu de l'investissement auquel le plus grand nombre doit consentir (ceux qui n'ont pas eu la chance comme moi d'avoir pu suivre une filière gratuite, civile ou militaire), et au vu des responsabilités liées au métier, cela me semble inacceptable.
Donc en gros il revient aux entreprises d'adapter les salaires aux frais de scolarité ?
Euuuuuh....,. Comment dire.....
L'irresponsabilité me semble plutôt être du côté de celui qui emprunte 100k€ pour décrocher un job payé 2000€.
2800€, c'est le salaire d'un chauffeur de bus ou de métro sénior à la RATP.... Je ne veux nullement dénigrer ces métiers ô combien nécessaires, je veux juste dire que les responsabilités ne sont pas les mêmes.

(...)

M'enfin, ce n'est que l'avis d'un vieux c** dont l'essentiel de la carrière est derrière lui... :tss:
Et qui a entre temps oublié une chose essentielle. Le salaire ne rétribué pas la responsabilité mais la compétence.
C'est à dire que c'est le montant minimal nécessaire à attirer la compétence recherchée, et la garder.

Il n'est donc pas intrinsèque au poste, mais entièrement fonction du contexte.
Et le contexte actuel n'est clairement pas favorable aux Frozen ATPL. :/
ellies
Elève-pilote posteur

Message par ellies »

Pour info il n'y a absolument aucun EPL de Twinjet qui est parti chez HOP!. Un seul a intégré Transavia il y a quelques semaines. Beaucoup d'EPL et d'autres copis d'ailleurs sont partis récemment mais c'était pour des compagnie étrangères.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

globi a écrit :
Flo_dr400 a écrit :
Nanospit a écrit :Cest peut être pour ça qu'il y a eu quelques recrutements récemment chez twinjet .... Enfin si c'est avéré ce que tu dis globi cest franchement grave !
Il y a également des pilotes Twinjet qui ont intégré Transavia.
Je pense enfin j espère qu ils font parti de l accord 1/3...soit des pros de 2008 ou des EPLs , non?
Oui bien sûr.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
OPL-A320
Captain posteur

Message par OPL-A320 »

4T60A a écrit : Mais un salaire de 2800€, au vu de l'investissement auquel le plus grand nombre doit consentir (ceux qui n'ont pas eu la chance comme moi d'avoir pu suivre une filière gratuite, civile ou militaire), et au vu des responsabilités liées au métier, cela me semble inacceptable.

2800€, c'est le salaire d'un chauffeur de bus ou de métro sénior à la RATP.... Je ne veux nullement dénigrer ces métiers ô combien nécessaires, je veux juste dire que les responsabilités ne sont pas les mêmes.
Je suis d'accord, mais 2800€ c'est supérieur à ce que gagne un gendarme du GIGN, et pourtant les risques et les responsabilités sont incomparables. Cependant personne n'en parle mais il y a ce côté "prestige" qui colle au métier de pilote de ligne et qui s'envole avec de si bas salaires.

Il y a quelques années j'avais dit, au vue de la situation économique, que je préférais garder 90 000€ pour les mettre dans un bien immobilier plutôt que dans une formation de pilote et d'être coincé, contraint à accepter n'importe quel job de pilote à n'importe quel prix. On m'a répondu tant mieux, ça fera plus de place pour les plus motivés. Motivés ? Motivés par le chômage et la précarité...après pour ceux qui se retrouvent malheureusement dans cette situation ils n'ont d'autres choix que d'accepter ce qu'on leur donne.
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

Flo_dr400 a écrit :
globi a écrit :
Flo_dr400 a écrit : Il y a également des pilotes Twinjet qui ont intégré Transavia.
Oui bien sûr.
Ironie?
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

globi a écrit :
Flo_dr400 a écrit :
globi a écrit : Je pense enfin j espère qu ils font parti de l accord 1/3...soit des pros de 2008 ou des EPLs , non?
Oui bien sûr.
Ironie?
Ah non pas du tout, pas cette fois ! Un était en stage avec moi l'an dernier, il était EPL. Les autres je ne sais pas précisément s'ils étaient pros ou EPL, mais ça a été fait dans les règles.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

C est juste parfois difficile de détecter l'ironie quand on échange sur internet :D
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

Globetrotteur a écrit :
Donc en gros il revient aux entreprises d'adapter les salaires aux frais de scolarité ?
Non, ce n'est pas ce que je veux dire. Je sais bien que la vraie vie est plus compliquée que cela. Et je suis bien conscient également que si notre métier de pilote se paupérise, c'est vrai également pour beaucoup d'autres métiers "prestigieux" (avocats, notaires, médecins généralistes, etc, la liste n'est pas exhaustive).

Mais je voulais juste réagir aux propos de l'ami Dubble, qui parle beaucoup mais dont on ne connait toujours pas très bien le pedigree aéronautique. ;)

Et dire que 2800€ c'est "heureux", non désolé, je m'insurge, that's all folks. :) C'était juste ce sur quoi je voulais faire l'emphase.

Globetrotteur a écrit :
4T60A a écrit :

M'enfin, ce n'est que l'avis d'un vieux c** dont l'essentiel de la carrière est derrière lui... :tss:
Et qui a entre temps oublié une chose essentielle. Le salaire ne rétribué pas la responsabilité mais la compétence.
C'est à dire que c'est le montant minimal nécessaire à attirer la compétence recherchée, et la garder.

Non, justement, je ne l'ai pas oublié. Il est vrai que je ne parlais que de responsabilité, mais mon propos contenait intrinsèquement la notion de compétence. Et malgré le fait que les décideurs de notre industrie (Directoires des compagnies aériennes, ingénieurs des bureaux d'étude, etc) souhaiteraient rabaisser notre profession au niveau de simple opérateur de système presse-bouton et lui dénier son expertise, le métier de pilote sera encore longtemps un métier de haute valeur ajoutée en matière de compétence.

C'est là où son évolution, tant dans les conditions de son exercice que dans celles de la rémunération, me font me dire que si pour ma part je suis très heureux de mon sort, étant quelque-part un survivant de l'époque préhistorique, je suis très heureux que je ne fasse pas d'émules parmi ma descendance. ;)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

4T60A a écrit :
Dubble a écrit : Même débat, autre argument : c'est heureux d'avoir 2800€ dans un métier qui a un gros taux de chômage.

C'est combien, d'ailleurs, le taux de chômage des pilotes ?
Non, ce n'est pas heureux. :diable: Je sais bien que tout est conditionné par l'offre et la demande, le capitalisme et la loi du marché sont sans doute le système le moins pire que l'humain ait inventé jusqu'ici.

Mais un salaire de 2800€, au vu de l'investissement auquel le plus grand nombre doit consentir (ceux qui n'ont pas eu la chance comme moi d'avoir pu suivre une filière gratuite, civile ou militaire), et au vu des responsabilités liées au métier, cela me semble inacceptable.

Tant que les FTO continueront de vendre du rêve et de former plus de pilotes, futurs endettés et chômeurs, que ce dont l'industrie a besoin, il n'y a pas de raison que ça change.

Si on peut en parler de manière apaisée :
En gros je suis d'accord avec Globetrotteur.

Oui c'est clair que du point de vue du salarié tu veux toujours plus. Je suis le premier à me plaindre d'avoir un salaire trop faible (je gagne environ autant qu'un vigile qui fait quelques heures sup, ou qu'un élève ICNA en 3A, mais c'est plus marrant de dire vigile...).

Mais à mon avis, comme j'avais essayé de l'exprimer un autre jour sur un topic comme ça, c'est simplement qu'on a de moins en moins besoin de travailleurs. L'automatisation aidant, on a plus besoin de beaucoup d'ouvriers (Chez Renault, avec un ouvrier ils font six fois plus de voitures en 2015 que en 1975), de caissières, bientôt on aura plus de chauffeurs de taxi.. Du coup les personnes qui se formaient sur ces métiers se forment désormais sur des métiers plus qualifiés. Cf le % de bacheliers/licenciés/masters dans une génération en constante augmentation.

Résultat : le taux de chômage sur les professions qualifiées explose lui aussi. Même si pour l'instant ça reste une situation acceptable (les jeunes diplômés doivent chercher 4-5 mois au lieu d'être appelés avant leur sortie d'école comme c'était le cas par le passé)

Juste pour mettre les choses en perspective, un ingénieur c'est 5 ans de formation, ça coute à l'état (et un petit peu l'élève) à peu près 75k€ en frais de formation, ça coute à l'élève minimum 40k€ en frais de vie, et les salaires de début s'échelonnent entre 25 et 40k€, soit 1600 à 2500€.

La seule raison pour laquelle l'état paie énormément de formations d'ingénieur et très peu de formations de pilote, c'est le taux de chômage à la sortie. Mais les salaires des ingénieurs ont dramatiquement baissé sur les dernières décennies. Evidemment à l'époque où l'on manquait d'ingénieurs, de pilotes, et autres métiers qualifiés, ceux-ci étaient payés une fortune.

Aujourd'hui on a trop de gens qualifiés, trop de travailleurs tout court, donc baisse généralisée des salaires.
C'est mécanique.

Du coup, un métier à 20% de chômage aussi bien payé (2800€ ici, 5200€ chez EZY, 7000€ chez AF les bons mois...) c'est vraiment surprenant.
Globetrotteur a écrit : Et qui a entre temps oublié une chose essentielle. Le salaire ne rétribué pas la responsabilité mais la compétence.

Une interprétation du salaire qui m'a plu c'est que le salaire est une assurance payée par l'employeur pour avoir un employé qui fait le job. (elle se rapproche de la tienne en fait)
Ca implique deux choses :
- Quel est le risque qu'un employé puisse partir ailleurs ? Cette condition fait qu'une entreprise devrait augmenter son salaire jusqu'au salaire de marché
- Quelle est la gravité associée au départ d'un employé : peut-on le remplacer rapidement ? Si une entreprise peut remplacer instantanément un salarié (sans avoir besoin de huit mois de formation sur le poste) elle n'aura aucun souci à avoir un turnover énorme, 25 à 35% dans certaines boites que j'ai vues.

Dans le cas des pilotes, on a un salaire de marché qui n'est pas énorme, mais surtout il y a une armée de chômeurs prêts à commencer le job avec une période de formation (AEL) relativement courte. Je dis bien relativement...

Les responsabilités n'ont rien à voir dans le salaire. En tout cas il me semble qu'un chauffeur de bus voit son salaire indépendant du remplissage de son bus (et donc du nombre de vies qu'il risque..), voire son salaire est décorrélé de la taille de son bus.
Idem pour un "opérateur service rapide" chez Norauto payé au smic, alors que s'il remonte mal une roue ou un circuit de freinage, il peut causer indirectement un carambolage sur autoroute.
Hallal
Copilote posteur

Message par Hallal »

Flo avant que j'en rigole, parle moi de ce nouveau copi TO, qui vient de la place gauche FR, qui passe devant tout le monde????

Et le pire dans tout ça? Il volera bientôt avec des CDB AF venus du 777 qui n'ont pas posé les pieds dans un 37, même pour le stage CDB!

Ca ressemble très fort à des petits arrangements entre copains. Le célèbre accord 1/1/1 :turn:
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Hallal a écrit :Flo avant que j'en rigole, parle moi de ce nouveau copi TO, qui vient de la place gauche FR, qui passe devant tout le monde????

Et le pire dans tout ça? Il volera bientôt avec des CDB AF venus du 777 qui n'ont pas posé les pieds dans un 37, même pour le stage CDB!

Ca ressemble très fort à des petits arrangements entre copains. Le célèbre accord 1/1/1 :turn:
Ah dis donc je t'avais oublié toi !

Je ne suis pas au courant de cette histoire, tu as des détails, des noms, des sources ?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Tu ne voudrais quand même pas qu'il se crédibilise????

Ça serait tellement moins marrant :lol:
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :Juste pour mettre les choses en perspective, un ingénieur c'est 5 ans de formation, ça coute à l'état (et un petit peu l'élève) à peu près 75k€ en frais de formation, ça coute à l'élève minimum 40k€ en frais de vie,
Ca t'a couté bien plus que ça. Pendant les 5 ans tu aurais pu travailler chez Monsieur Bricolage ou au Mac Do, et prendre du galon. Tu aurais gagné 80 000 euros environ, voire plus. C'est donc 80000 que ça t'a couté et pas 40000 pour rendre les choses comparables.
Pour poursuivre la comparaison, celui qui fait 5 ans d'études dépense donc 80000 euros et renonce à 5 ans d'expérience professionnelle en contrepartie de son diplome. Si c'est pour Centrale Paris ça me semble un bon choix, si c'est pour un master en truc bidon qui ne mène à rien, ça peut se discuter davantage.
Quand je vois certains BAC+5 qui se plaignent de ne trouver que des stages, je leur rappelle que ce sont eux qui ont fait le choix de faire des études qui ne mènent à rien. De nombreuses formations courtes mènent directement à un emploi

Dubble, tu dis que tu as du attendre 4-5 mois pour trouver du travail. Si tu avais choisi l'option et le secteur du moment, tu aurais été embauché pendant ton stage de fin d'étude à un salaire plus élevé. C'est toi qui a fait le choix d'un secteur qui paye moins en contrepartie d'un travail qui te plait davantage.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit :
Dubble a écrit :Juste pour mettre les choses en perspective, un ingénieur c'est 5 ans de formation, ça coute à l'état (et un petit peu l'élève) à peu près 75k€ en frais de formation, ça coute à l'élève minimum 40k€ en frais de vie,
Ca t'a couté bien plus que ça. Pendant les 5 ans tu aurais pu travailler chez Monsieur Bricolage ou au Mac Do, et prendre du galon. Tu aurais gagné 80 000 euros environ, voire plus. C'est donc 80000 que ça t'a couté et pas 40000 pour rendre les choses comparables.
Pour poursuivre la comparaison, celui qui fait 5 ans d'études dépense donc 80000 euros et renonce à 5 ans d'expérience professionnelle en contrepartie de son diplome. Si c'est pour Centrale Paris ça me semble un bon choix, si c'est pour un master en truc bidon qui ne mène à rien, ça peut se discuter davantage.
Quand je vois certains BAC+5 qui se plaignent de ne trouver que des stages, je leur rappelle que ce sont eux qui ont fait le choix de faire des études qui ne mènent à rien. De nombreuses formations courtes mènent directement à un emploi

Dubble, tu dis que tu as du attendre 4-5 mois pour trouver du travail. Si tu avais choisi l'option et le secteur du moment, tu aurais été embauché pendant ton stage de fin d'étude à un salaire plus élevé. C'est toi qui a fait le choix d'un secteur qui paye moins en contrepartie d'un travail qui te plait davantage.
A ceci près que j'étais mineur pendant près de la moitié de mon cursus ( :lol: ) et personne ne recrute un mineur pour bosser, sauf en Asie pour coudre des chaussures

Quel était le secteur porteur d'après toi ? (MP si on est HS..)
Merci
Hallal
Copilote posteur

Message par Hallal »

Flo_dr400 a écrit :
Hallal a écrit :Flo avant que j'en rigole, parle moi de ce nouveau copi TO, qui vient de la place gauche FR, qui passe devant tout le monde????

Ah dis donc je t'avais oublié toi !

Je ne suis pas au courant de cette histoire, tu as des détails, des noms, des sources ?
Oui je le connais très bien, c'est un ancien collègue FR.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit : A ceci près que j'étais mineur pendant près de la moitié de mon cursus ( :lol: ) et personne ne recrute un mineur pour bosser, sauf en Asie pour coudre des chaussures

Quel était le secteur porteur d'après toi ? (MP si on est HS..)
Merci
Tu es un cas particulier. Pour le secteur porteur, ca change tout le temps, c'est à toi de le savoir.
Faden
Copilote posteur

Message par Faden »

C'est quoi qui te choque en fait? Un cdb FR ne peut pas faire partie des EPL ou PRO en attente? Et si il a accepté de repasser copi c'est qu'il doit y trouver son compte aussi.
nemesis
Captain posteur

Message par nemesis »

Les pilotes qui ont rejoint TO récemment l'ont fait dans le cadre du 1/3 par origine.
Pour ce qui est des départs de twinjet vers HOP par des EPL je n'en connais aucun. Mais beaucoup d'EPL ont récemment twinjet pour d'autres compagnies (TO entre autres, mais pas HOP à ma connaissance)
Répondre