Voyager dans le cockpit

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

Et quand on est passionné, on respecte le travail du pilote, donc on fait pas de bruit et on reste juste attentif, émerveillé, et impatient d'arriver à la place du pilote . :)
joli phrase. 8)
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Je ne dis pas que je suis sûr que monté en dernier est la meilleure solution pour entrer dans le cockpit. Ce dont je suis sûr c'est qu'en demandant au milieu du flux des pax, vous faites c... tout le monde, c'est du vécu, des deux côtés de la demande !

Quant aux raisons poussant un équipage à refuser, je les ai déjà exposées en page 1 donc je ne reviendrai pas dessus...
alienore
Elève-pilote posteur

Message par alienore »

Je cite:

"d'ailleurs alienore, si ton vol Toulouse-Lyon était le 16 juin, c'est moi qui t'ai piqué ta place :D " dixit Liner Son0r.

Je viens de lire le post... Je viens de faire 10 tours sur mon fauteuil.... Mais oui j'ai pris cet avion !!!!:bleble: Celui de 14 h. C'était MA place !!!!

Ce vaste monde est si petit... il faut qu'on arrive à se marcher sur les pieds.

Qu'est-ce que je te fais ! T'es puni !!! C'est comme ça.

A charge de revanche, la prochaine fois c'est moi qui l'aurait la place !!!
LaPitch
Copilote posteur

Message par LaPitch »

hey hye moi je revien de corse c'été super a l'allé je suis monté dans le cotpit en croisière les gars étai trop sympa et arrété pas de déconné mai il n'y avai pas de siège ( ATR42 ) donc j'ai du regagné ma place ensuite

pour le retour le steawart a refusé de demandé au pilote en me disan que c'était interdit ....
j'ai insisté pendant le vol ... il est donc allé demandé donc je suis allé fair l'attérisage a nice avec eux .... youhou ! j'ai la vidéo si qqn la veu ...
j'ai fait une escalle a nice pour remonté dans un foker 100 mai la je me suis adréssé o pilote directement qui a refusé ...

Pour le moment ou tu monte dans l'avion je ne pense pas que se soit très important ....
Rien n'est ENACcessible!
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

mai il n'y avai pas de siège ( ATR42 )
Il y a bien un siege sur ATR, sauf qu'il est bien caché et qd il n'est pas sorti tu peux pas savoir qu'il y en a un. J'ai fait 2 ou 3 vol en JPS comme ça sur ATR sur CCM et Airlinair, t'es assis juste derriere le pylone.
Vols d'ailleurs extrement instructif et ca n'a rien a voir avec la conduite d'un jetliner.
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

En effet, il est bien caché...
Il faut dire que sur cet avion chaque cm de gagné est important.

Un jumpseat là dessus doit être sympa c'est vrai. Je trouve le tableau de bord magnifique. Encore peu d
Baptiste - flight KD2007
Elève-pilote posteur

Message par Baptiste - flight KD2007 »

Juste pour confirmer ce qui a été dit...

Vendredi dernier, je prends un vol AF de Paris Orly, direction Nice...

arrivé dans l'avion je demande au stew s'il est possible d'adresser un mot aux pilotes, il me dit : ''Pour quelles raisons monsieur?'' Je lui explique que je m'apprette à passer le concours cadet AF à la rentrée, etc etc... et il me dit très gentillement de gagner mon siège, qu'il allait en toucher deux mots au CDB...

Bref je me dit que c'est rapé, d'autant plus que j'ai embarqué au début, et qu'avec tout le monde qui reste à embarquer derrière moi, le stew va me zapper...

Embarquement terminé, un mec se pointe et se m'est à tchatcher avec le CDB, qui avait l'air de l'attendre... Et là je me dit: '' Fait chier un GP AF'', et ça ne ratte pas car le mec part s'installer dans le cockpit... Je suis vert!

On décolle, et là, alors que l'on vient d'atteindre le niveau de croisière, le stew vient me chercher et me demande si j'ai une carte AF, je lui réponds que non, il a l'air embarrassé mais repart avec ma carte d'identité, et revient en me disant que c'est OK...
Et là le kiffe, j'arrive dans le cockpit serre la main du CDB, de l'OPL, et de l'autre invité qui n'est autre qu'un CDB qui rentre chez lui...et je prends place sur le deuxième Jumpseat... On se trouve alors à 29000 pieds, 300 Knt et le CDB qui vient de recaler le heading du PA se retourne vers moi et me dit:''On est pas bien là!"
Equipage super cool, on rigole un peu... puis vient l'heure de la descente, on approche de Cannes, et le CDB m'accorde le droit de rester pour l'attérrissage, qui sera un atterrissage à vue piste 04L procédure riviéra... on passe le cap d'antibe, un anglais devant nous, nous fais tirez un peu plus au large, puis on revient pour la finale... l'anglais vient de se poser, nous venons de sortir le train, le CDB se cale bien confortablement dans son siège, qu'il règle pour la troisième fois, tout coule avec une simplicité déconcertante... C'est bluffant...Surtout qu'il nen ai rien... et puis c'est l'atterro...

On arrive à notre 'parking' dernière checklist... J'échange encore deux trois mots avec les pilotes qui repartent sur Orly... je les remercie grandement, et je sort de ce vieil A320 avec la banane...

Comme quoi, c'est pas difficile, il suffit vraiment de demander...
Pilotedeligne
Chef pilote posteur

Message par Pilotedeligne »

Retour de vacance avec XL
Je suis entré dans les derniers alors j'ai demander vite fait à l'hôtesse qui était chef de cabine par la même occasion si c'était possible de visiter le cockpit en vol ou au sol. Elle m'a dit qu'au sol sa serait possible mais que ça allait être hot en vol mais qu'elle allait quand même demander. 10Mn après le décollage elle vient me voir en me disant doucement que après le service quand le copi se montrera à l'avant de l'avion, j'yrais discretement devant l'avion et puis voilà.
Les pilotes étaient super sympa et ils m'ont dis que si j'avais des questions je les posent mais bon il y'avait des turbulences à 34000ft donc je suis pas rester longtemps mais c'était super.
Modifié en dernier par Pilotedeligne le 29 août 2007, 20:07, modifié 1 fois.
noushigirl
Copilote posteur

cockpit

Message par noushigirl »

hum, sans vouloir être rabat joie, ce topic ne releve t il pas de la surete aerienne?
l'étaler de la sorte sur un forum où tout le monde peu le lire semble un peu delicat..
ce n'est qu'une simple observation, ne le prenez pas à titre perso.
noushi
Nicolas B
Copilote posteur

Message par Nicolas B »

Bah, peut-être certaines compagnies n'ont pas les mêmes règles que d'autres, qui imposent la fermeture du cockpit du décollage à l'atterrissage (de ce que j'avais vu quelque part, mais est-ce vrai ?).

Maintenant, il est vrai que ce gentil personnel naviguant pourrait avoir quelques ennuis s'il a fait ça par gentillesse en passant outre le règlement...

A voir donc pour la façon d'agir.
Dan
Chef de secteur posteur

Re: cockpit

Message par Dan »

noushigirl a écrit :hum, sans vouloir être rabat joie, ce topic ne releve t il pas de la surete aerienne?
l'étaler de la sorte sur un forum où tout le monde peu le lire semble un peu delicat..
ce n'est qu'une simple observation, ne le prenez pas à titre perso.
noushi
'faut pas exagérer. En France, tout du moins, le CdB toute latitude pour faire ce qu'il veut de son cockpit, sauf règle compagnie explicite. Par contre, histoire de conserver un peu de confidentialité, "pilotedeligne" aurait pu éviter de préciser les dates et destinations... Si le modo pouvait corriger cela...

Dan
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Air France et les autres

Message par Le chat blanc »

Je sais pas pourquoi, chez Air France on m'a plusieurs fois autorisé à aller dans le cockpit en vol (ATR72, B777, A321) mais chez d'autres (Lufthansa pour ne pas les nommer) je me fais recaler à chaque fois (j'ai quand même demandé 6 fois depuis le début de l'année). Quelqu'un a-t-il des détails sur les règlements internes de ces compagnies?
Enfin chez Lufthansa ils m'ont finalement laissé entrer une fois l'avion au parking, où j'ai pu discuter avec la jeune copi, plus jeune que moi et très mignonne :turn: , qui est passée par les cadets de Lufthansa, qui en forme 360 par an, avec une sélection toute les semaines de l'année je crois... Donc avis aux amateurs, si Air France ne marche pas pour moi, je tente ma chance outre-Rhin (en plus ils font voler l'A340-600 :D)!
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
33.000 ft
Captain posteur

Message par 33.000 ft »

mais chez d'autres (Lufthansa pour ne pas les nommer) je me fais recaler à chaque fois
mdr moi aussi j'ai essayé sur LH cet été, le captain etait a l'entrée de l'avion et ma tout simplement repondu "no chance" :s
mais bon j'ai eu le droit de faire un ORY-NCE bloc-bloc ds le cockpit...d'un 777-300ER !! Approche riviera 04L avec un ILS qui ne marche pas par un superbe CAVOK, atterrissage completement à vue, sans DV, le top quoi.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Approche riviera 04L avec un ILS qui ne marche pas
C'est pas qu'il marche pas, c'est qu'il est juste desactivé parceque ca sert pas a grand chose en Riviera et c'est juste le glide qui est desactivé ;)

Et ils sont obligé de faire FD OFF sur une approche comme ça ;)
33.000 ft
Captain posteur

Message par 33.000 ft »

je me suis dis dans un moment de reflexion intense a la suite de ce merveilleux vol que c'etait normal de pas pouvoir utiliser un dv sans ils...:)
au fait, tu dis qu'en riviera l'ils n'est pas tres utile alors quand est ce qu'il sert ? car sur ce qfu il me semble qu'il n'est pas possible en procédure normales de faire une approche direct....a cause des riverains parait il
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

au fait, tu dis qu'en riviera l'ils n'est pas tres utile alors quand est ce qu'il sert ? car sur ce qfu il me semble qu'il n'est pas possible en procédure normales de faire une approche direct....a cause des riverains parait il
Pour etre en Riviera il faut dans un secteur Sud Ouest du terrain:
visi > 10km
plafond > 3000 ft

Autrement c'est une approche ILS 04L tout ce qu'il ya de plus standard avec un plan à 3°, l'IAF est MUS, le FAF à 4000ft et à 12.2 DME.
Pour la procédure anti bruit, il demandé de sortir le train après NC

tu peux voir tout ca ici:
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... 2.LFMN.pdf
33.000 ft
Captain posteur

Message par 33.000 ft »

merci pr tte ces infos! pr la procédure antibruit ya aussi reverse sur idle dc autobrake sur 3 pr notre 77W, autant dire que ca frenait sec...
wboldus
Captain posteur

Message par wboldus »

Si on fait un peu le bilan, on se rend compte que peu acceptent ...

Air France fait partie des rares à encore laisser faire

Bref, bilan pour ma part en passager lambda :

AF : C'est passé sur Europe et Amerique Latine, et en route sur Moyen Orient, et meme atterro sur jump seat du galley du fond sur Le Caire Marseille Paris ... Whaaaoow !!! :P
Spanair : sur Europe, no way
Iberia: sur Europe , no way
Air Europa : sur Europe, en route
BA : Vol US , no way
Aeromexico : domestic no way
Air Transat : Vol Ameriques , no way A/R
Zoom : vols domestiques Canada no way
Aeroflot : Asie, no way
Qatar Airways : Moyen Orient et Asie, no way
Thai, Nok, Lao Air, BKK airways, Air Asia en domestic : NO WAY

Du coup j'ai pris ma carte de fidelité !

:lol:
==

==
totolepilotenherbe
Captain posteur

Message par totolepilotenherbe »

J'ajoute : easy jet : no way lol
33.000 ft
Captain posteur

Message par 33.000 ft »

wboldus on peut aussi ajouter air malta a ton palmares...no way...
Répondre