Etihad Airways cadet scheme

Parce qu'on peut devenir Pilote ailleurs qu'en Europe ou en Amérique du Nord

Modérateur : Big Brother

disba75
Copilote posteur

Message par disba75 »

[b]voici le mail qu'ils nous ont envoyé : [/b]

Dear Applicant,

We are pleased to inform you that the first stage of assessment for Etihad Airways’ Cadet Pilot Programme is ready to begin. The information in this email is very important, so please read it carefully.

Your application states that you are in Europe. The first stage of the assessment will happen on Monday, July 28th in Frankfurt-Germany. Here are important details:

· This information and testing session will last approximately 2-½ hours

· Transportation and travel arrangements to the assessment location is your responsibility; Etihad Airways will not reimburse you for transportation and travel costs

· You can arrive up to 30 minutes before your confirmed time in order to register your attendance

· Any late arrivals will not be included in the session, so please arrive promptly

Before we can send you details about your assessment session, we need you to reply to this email to confirm the following:

· You are available on Monday, the 28th of July

· You have read and understood the full details of the programme as listed on our website

· You understand your financial responsibilities should you be successful

· You are not currently a holder of a CPL

· You have not been assessed previously for a Pilot or Cadet Pilot position at Etihad Airways

It is important to us that you understand your responsibilities. If you can answer yes to all of the points mentioned immediately above, then please reply to this email so we can send you full details for your assessment on the 28th.

If you are not able to make this day, please let us know and we will contact you when another assessment day has been scheduled.

Thank you for your interest in this new programme. We look forward to seeing you soon.

Best regards,

[b]Je ne veux pas y aller pour plusieurs raisons, la premiere est que je ne sais pas comment ça se passe et je ne veux pas rater ma chance à cause de ça, je veux pas etre "cobaye" comme vous dites et y aller sans être un minimum préparé. De plus je ne suis pas entrainé aux tests psychotechnique et psychomoteurs. j'en ai jamais fait.

Aussi je n'ai pas les moyens de payer le voyage + hotel si moi-meme je ne pense pas reussir le concours. Quand je me suis inscrit sur leur site j'ai vu qu'il y'avait un centre à Paris, j'ai pensé que la selection se fera las bas.[/b]
dc-10c
Copilote posteur

Message par dc-10c »

Voila ce que dis etihad , a propos des diplome qu'il faut avoir pour pouvoir postuler chez les cadets.

Qualifications:

Etihad is an equal opportunities employer and encourages both male and female applicants to apply. Candidates should be:

• between 18-26 years old
• medically fit to fly
• accredited secondary school diploma or higher with proven pass grades in Physics, Mathematics and English

http://careers.etihadairways.com/ehire/ ... aspx?did=1

donc en clair il faut avoir un diplome de l'ecole secondaire ou un diplome de l'ecole secondaire accompagné d'un diplome en mathematique , physic et anglais.

Ma question est: Est ce que le BAC est un diplome de l'ecole secondaire????
Chewbacca320
Captain posteur

Message par Chewbacca320 »

Je suis aussi convoqué à Frankfurt le 28 juillet !!!!
malheureusement je suis en vol ce jour là ( pcb etu chez AF ) !!!
j'espère vraiment avoir le droit à une autre date :tss:
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

dc-10c a écrit :accredited secondary school diploma or higher with proven pass grades in Physics, Mathematics and English [...] Ma question est: Est ce que le BAC est un diplome de l'ecole secondaire????
Si je ne me plante pas un secondary school diploma c'est un diplome apres le A-level (donc le bac), BTS, DUT, Licence, Master etc... Donc, non je ne pense pas que ca passe avec le bac.

PS: chew c'est quoi PCB ETU? Dans le mail que j'ai recu ils disent que d'autres cessions seront organisees pour ceux qui ne peuvent pas se presenter a celle la, donc je pense que t'auras ta chance un autre jour! Sinon demande leur de faire celle de londres, c'est le lendemain, et bon depuis paris - londres ou frankfort, c'est kif-kif :pekin:
jucam
Copilote posteur

Message par jucam »

D'après mon humble avis le bac n'est pas suffisant vu qu’ils demandent des connaissances en mathématiques et en physiques que l’on n’acquière pas à ce niveau. Donc pour ma part je dirais qu'il faudrait au moins un Bac +2 dans un domaine scientifique... ;)

disba75 => Perso quand j'ai postulé je croyais aussi que ce serait sur paris, ce qui m'arrangeait (je suis sur Orléans pour mon stage).
Mais quand on y pense des sélections pour des filières cadets (accessibles aux français ;) ) il n'y en a pas des masses. Et pour finir je pense que le fait que les épreuves soit inconnues peut être une bonne chose. Je m'explique, vu que personne ne sait ce qu'il y a aux sélections, tout le monde peut un peut "se préparer" aux psychotechniques type Air France.

Voila, donc j'aimerai juste savoir si une personne a répondu de manière positive à ce mail et en a eux un retour de la part de la compagnie.

Merci :pekin:
In tartiflette we trust....
disba75
Copilote posteur

Message par disba75 »

oui moi aussi j'aimerai bien connaitre le mail que etihad envoie après avoir confirmé le rendez vous.
joslolo
Copilote posteur

Message par joslolo »

J'y serais aussi,

On peut peut être s'organiser pour ceux qui sont convoqués.

Moi mon intérogation est : est-ce sur une...ou plusieurs journées.

Car dans ce dernier cas, ça va être dur pour les congés.. :-?
-------- sky burner -------
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

joslolo a écrit :Moi mon intérogation est : est-ce sur une...ou plusieurs journées.
Dans le mail, il disent que le test dure 2.5h, si c'est sur plusieurs jours ils prennent vraiment leur temps... :turn:
jucam
Copilote posteur

Message par jucam »

ok sur une journée mais bon quand dans la journée ??

Pour ma part je suis en attente de l'heure des examen ou du mail de confirmation...
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Ca y'est j'ai mon creneau pour moi ce sera 13:00 le 29 juillet a londres heathrow.
Donc pour ton info juncam, a londres y'a deux creneau 9:00 et 13:00, j'imagine que ce sera pareil a frankfort..
Good luck
Chewbacca320
Captain posteur

Message par Chewbacca320 »

Je viens de recevoir leur mail de confirmation pour Francfort ( rdv 9h00) alors que je ne suis pas libre.
(mail leur expliquant le problème envoyé il y 2 jours )
quelqu'un es-t-il dans le même cas ? :(
jucam
Copilote posteur

Message par jucam »

C'est bon j'ai aussi mon créneau à 13h le 28 à Frankfurt.

Y a t 'il du monde de ce forum que je risque de croiser au Shératon :D ?
jucam
Copilote posteur

Message par jucam »

Encore petite question ...

Quelq'un a contacter Etihad pour demandé le contenu de la session de test ?

Et sinon quelle sera la tenue de rigeur pour cette demi journée ? costard ou un peut plus casual?
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Le contenu est tenu secret, mais bon comme pour n'importe quelle selection cadets... bosser ses maths elementaires, et pour le reste t'as le truc ou tu l'as pas ;)
La tenue c'est du classique aussi, je ne pense pas que ca ai un role, dans une pre-selection... Tant que tu ne t'habilles pas en punk avec tes chiens... :lol:
jucam
Copilote posteur

Message par jucam »

Bien évidement... ;)
Auteur du sujet
ShortFuel
Captain posteur

Message par ShortFuel »

Quant à la tenue...Un élément de réponse:
Les employés d'Etihad ne sont pas autorisés à venir dans les bâtiments de la Cie en jeans, baskets, polo, T-Shirt...même pour retirer un simple papier ou renouveler son médical. De même lorsqu'ils voyagent avec des billets compagnie. Les anglo-saxons sont plutôt des maniaques du "business attire" et de la coupe de cheveux bien polisée (sans trop de gel!). Ce ne sont pas des latins.
A bon entendeur.
Peucheu
Elève-pilote posteur

Message par Peucheu »

Bonjour,

Je viens apporter quelques precisions sur ce qui a ete dit dans ce topic.

Ce n'est pas 3 ans mais 6 ans (72 mois exactement) d'engagement envers la compagnie que ETIHAD demande a chaque cadet, et a partir de la date d'obtention de l'ATPL.

L'ATPL est GCAA (General Civil Aviation Authority, propre aux UAE), ce qui, selon un pilote francais d'Emirates, est une sorte de mix FAA et JAR. Ceci sous-entend de faire convertir sa licence apres les 6 ans pour ceux qui souhaite rejoindre AF.

Ensuite, il a ete dit dans ce topic que la compagnie pouvait egalement se reserver le droit d'affecter tout cadet au poste qu'elle souhaitait, et pas forcement comme copi. J'ai effectivement vu cela qq part sur leur site mais cela me parait tres peu probable, je ne vois pas ou est la rentabilite pour la compagnie dans ce cas. Ceci dit, les emirats ne sont pas aussi securises que la France en terme de droit du travail, je suis ici en stage de fin d'etudes depuis maintenant 4 mois donc j'en ai un petit apercu; et la demarche de certains de ne pas vouloir etre cobaye d'une premiere formation ne me parait pas debile du tout, surtout si c'est leur derniere cartouche.

Ensuite la selection est ouverte a toutes les nationalites, il y a une selection separee pour les emiratis (et les deux premieres femmes cadets emiratis ont ete selectionnees cette annee: http://propilotnews.com/2007/11/two-fem ... tihad.html
...donc les locaux ne prennent pas de place aux internationaux et reciproquement.
Quand aux personnels sol de ETIHAD, ils sont surement aux premiere loges pour voir comment ca se passe mais je ne pense pas qu'ils soient plus priviligies que cela. En tout cas, ce n'est pas mentionne sur le site.

Enfin, il est clair que meme si les emirats sont tres ouverts et que le brassage culturel y est tres fort, il y a des comportements naturels en France qui sont prohibes ici. Exemple: embrasser sa copine dans la rue. De plus ETIHAD a bcp de destinations au Moyen Orient et en Asie et finalement tres peu sur l'ouest, cela peut etre interessant de montrer une grande ouverture d'esprit et une certaine connaissance des coutumes de ces regions.

Tres bonne chance a ceux qui passe fin juillet, donnez nous de vos nouvelles !

PH
jucam
Copilote posteur

Message par jucam »

Merci pour toutes ces réponses messieurs.

Pour ma part je pense que si j'arrive à intégrer une des compagnies des plus en forme actuellement je n'aurai pas de problème à rester là bas pendant 6ans...
Sinon j'aimerai savoir quel est le réel intérêt de vouloir absolument aller chez af alors qu'avec les qualifications qu'on obtient nous permettent de travailler partout dans le monde sauf en France (je ne suis pas sur de ca).

Forcément la sélection est ouverte à toutes les nationalités sinon les épreuves de sélections ne se passeraient pas partout dans le monde.
Et sinon pour finir je ne pense pas que vivre dans le pays soit un gros gros problème, pour ma part avec ma copine déjà qu'on ne se tiens pas la mains (chacun fait comme il veux ;) ) on pourra bien se retenir de s'embrasser :P

Allé je retourne à mon stage et a ma préparation euhh... mais préparation de quoi ? :o
jucam
Copilote posteur

Message par jucam »

Hello,

Donc voila pour Francfort c'est demain donc à demain pour certains :turn:
jucam
Copilote posteur

Message par jucam »

Hello,

Me voila donc de retour de frankfurt apres cette sélection...
Le rendez-vous etait donné à l'hotel Sheraton pour une session de "on ne savait pas quoi" de 2h30 environ.
Sur place on découvre 50 personnes environ qui sont là pour la meme chose, la session du matin en aceuillait aussi 50.

Le début des hostilité se fait par une présentation (faite par le directeur du programme cadet Etihad) de l'entreprise, du metier, de l'environnement, etc..
Pour la partie serieuse nous avons eux droits à 6 tests de type AF (psychotechnique) je dirais.
La campagne de recrutement continue dans 9 autres villes dans le monde avant de nous transmettre des résultats. En effet nous somment en concurence direct avec le monde. La selection sera passée par environ 1000 personnes et 100 seront retenu pour les phase de test suivante.
Pour la petite anecdote nous etions 100 convoqués sur 700 candidatures (pour cette ville).

Allé hop bonne journée :pekin:
Répondre