Alors? Débriefing
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
-
CdB CoCo
- Copilote posteur
J'ai regardé dans la notice et rien ne dit le contraire en tout cas. Les épreuves écrites sont des épreuves d'admissibilité alors que les psy1 sont des épreuves d'admission, c'est peut-être là la différence. Maintenant les 871 ne passeront évidement pas parce que les barres d'admission sont plutôt hautes.
-
Skydarkness
- Chef pilote posteur
Oui, mais la classe 6 correspond à une "calibration" des tests, que, en théorie, 40% de la population est capable d'atteindre.
Donc en théorie, sur 871, il devrait y avoir environ 350 personnes reçues.
Mais dans l'absolu, si les 871 passaient la classe 6 alors oui, il dervait y avoir 871 personnes sélectionnées pour les PSY 2. Ce qui ne peut pas arriver, 871 personnes étant un échantillon représentatif de la population.
Les tests psychotechniques (en général, dans tous les domaines et pas uniquement dans le recrutement pilotes) ne jugent pas un niveau par rapport aux autres mais un niveau de la personne par rapport à des standards prédéfinis.
Donc en théorie, sur 871, il devrait y avoir environ 350 personnes reçues.
Mais dans l'absolu, si les 871 passaient la classe 6 alors oui, il dervait y avoir 871 personnes sélectionnées pour les PSY 2. Ce qui ne peut pas arriver, 871 personnes étant un échantillon représentatif de la population.
Les tests psychotechniques (en général, dans tous les domaines et pas uniquement dans le recrutement pilotes) ne jugent pas un niveau par rapport aux autres mais un niveau de la personne par rapport à des standards prédéfinis.
-
main-ro
- Elève-pilote posteur
Non car classe 6 correspond à un tiers des 871 en question, donc il s'agit bien d'un concours en ce sens.
Ton point de vue est respectable, tu as le droit de vouloir garder ces informations pour toi parce que tu te sens un peu désavantagé de passer dans les premiers (comme moi ^^ je passe demain
) mais je trouve vraiment inutile de l'écrire dans ce cas là... Autant ne rien dire !
Cordialement.
Ton point de vue est respectable, tu as le droit de vouloir garder ces informations pour toi parce que tu te sens un peu désavantagé de passer dans les premiers (comme moi ^^ je passe demain
Cordialement.
Modifié en dernier par main-ro le 15 avr. 2008, 11:20, modifié 1 fois.
Si vous le dites je veux bien vous croire.
Mais juste, je ne pense pas que les 871 soit un échantillon représentatif de la population. Je m'explique nous sommes tous en études supérieures, que se soit en Fac, BTS, prépa ou écoles d'ingé, je pense donc que plus de 40% d'entre nous sont capable d'atteindre la classe 6 si elle est définie comme vous le dite.
Mais juste, je ne pense pas que les 871 soit un échantillon représentatif de la population. Je m'explique nous sommes tous en études supérieures, que se soit en Fac, BTS, prépa ou écoles d'ingé, je pense donc que plus de 40% d'entre nous sont capable d'atteindre la classe 6 si elle est définie comme vous le dite.
-
Auteur du sujetJuli1
- Copilote posteur
peu importe si il veut rien dire c'est son problème, mais d'un côté si tout le monde gardait le secret personne n'aurait pu s'entrainer sur les logiciels qu'on a à notre disposition, et ensuite, toi, par rapport à ceux qui ne viennent pas sur aéronet, tu a déjà un avantage donc question sélection, c'est déjà désavantageux. Autrement dit, tu prend un peu les principes quand ça t'arrange.
En espérant que d'autres seront un peu plus bavard
Juli1
En espérant que d'autres seront un peu plus bavard
Juli1
-
Skydarkness
- Chef pilote posteur
33% (1/3) c'est pas très loin de 40%, mais pour éclaircir l'histoire des "classes"main-ro a écrit :Non car classe 6 correspond à un tiers des 871 en question, donc il s'agit bien d'un concours en ce sens.
Ton point de vue est respectable, tu as le droit de vouloir garder ces informations pour toi parce que tu te sens un peu désavantagé de passer dans les premiers (comme moi ^^ je passe demain) mais je trouve vraiment inutile de l'écrire dans ce cas là... Autant ne rien dire !
Cordialement.
C'est pas précisément ces pourcentages là, mais en gros ça donne ça :
Classe 1 : 90% des gens sont capables d'atteindre ce niveau
Classe 2 : 80%
Classe 3 : 70%
etc etc
Classe 6 : 40% (là ça tombe tout pile sur 40%)
Classe 7 : 30%
Classe 8 : 20%
Classe 9 : 10%
Précisément, ça donne :

Modifié en dernier par Skydarkness le 15 avr. 2008, 11:27, modifié 1 fois.
-
F-CLES
- Copilote posteur
si les psys ont demandé de ne pas en parler soit!
nous pouvons clore le débat et fermer ce topic! on ne va pas s'énerver à cause d'un candidat un tantinet taquin (ou provocateur)!!
sur ce bon entrainement à tous et keep cool à l'approche du D-day!
Xouam, regarde ce qu'il se passe du côté des sélections AF où il est aussi demandé la classe 6 à des gens qui sont ou en études supérieurs ou déjà ingénieur....exemple personnel, la semaine de ma sélection on était 50 le premier jour, 20 le dernier... (2 on était pris...)
nous pouvons clore le débat et fermer ce topic! on ne va pas s'énerver à cause d'un candidat un tantinet taquin (ou provocateur)!!
sur ce bon entrainement à tous et keep cool à l'approche du D-day!
Xouam, regarde ce qu'il se passe du côté des sélections AF où il est aussi demandé la classe 6 à des gens qui sont ou en études supérieurs ou déjà ingénieur....exemple personnel, la semaine de ma sélection on était 50 le premier jour, 20 le dernier... (2 on était pris...)
Modifié en dernier par F-CLES le 15 avr. 2008, 11:35, modifié 2 fois.
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. » - St-Exupery-
Ce point de vue est complètement con. Les tests sont calibrés depuis des années, l'Enac les achète. Il y a une énorme différence entre la classe de la calibration et celle des candidats. Pour info il y a 2 ans, aux psychomot, 70% des candidats avaient plus de classe 7, or classe 7 devrait correspondre à 12%....
Sur ce, je signale à Xouam que si j'avais cette mentalité, je n'aurais pas développé un logiciel d'entrainement!!!
C'est déplorable...Xouam t'es du style "Ah non, l'équipage qui prend ce 320 après moi, je lui dit pas que il y une fuite hydraulique dessus, comme ça réduira la concurrence et j'aurai plus de chance de passer en QT sur 777 rapidement ...3
Sur ce bons vols à tous, je vais développer avant la fin de la semaine une copie du nouveau psychomot...Et que les meilleurs gagnent (enfin les moins égoïstes)...!!!!!
Sur ce, je signale à Xouam que si j'avais cette mentalité, je n'aurais pas développé un logiciel d'entrainement!!!
C'est déplorable...Xouam t'es du style "Ah non, l'équipage qui prend ce 320 après moi, je lui dit pas que il y une fuite hydraulique dessus, comme ça réduira la concurrence et j'aurai plus de chance de passer en QT sur 777 rapidement ...3
Sur ce bons vols à tous, je vais développer avant la fin de la semaine une copie du nouveau psychomot...Et que les meilleurs gagnent (enfin les moins égoïstes)...!!!!!
Non mais attendez... je viens de m'inscrire au forum juste pour repondre a ce topic... (excellent forum d'ailleurs, j'espère seulement qu'il y ait le moins de personnes sur les 871 qui le connaissent).
Je trouve vraiment dommage que l'on tombe tous sur Xouam parce qu'il ne veut rien dire, c'est tout à fait normal.
On joue sur les mots en plus, les psy 1 ne sont peut etre qu'eliminatoire, mais sur les 871, on n'en prend que 74 et si ça c'est pas ce qui s'appelle un concours !
pour info je passe demain egalement, je serai déjà très content d'avoir quelques echos de ceux d'hier et d'aujourd hui, je ferai parti de ceux qui donneront volontiers quelques info sur les psy1, mais je comprend totalement ceux qui préfèrent rester muets.
Je trouve vraiment dommage que l'on tombe tous sur Xouam parce qu'il ne veut rien dire, c'est tout à fait normal.
On joue sur les mots en plus, les psy 1 ne sont peut etre qu'eliminatoire, mais sur les 871, on n'en prend que 74 et si ça c'est pas ce qui s'appelle un concours !
pour info je passe demain egalement, je serai déjà très content d'avoir quelques echos de ceux d'hier et d'aujourd hui, je ferai parti de ceux qui donneront volontiers quelques info sur les psy1, mais je comprend totalement ceux qui préfèrent rester muets.
-
CdB CoCo
- Copilote posteur
Lol non peut pas en vouloir à Xouam, c'est vrai que c'est difficile dans toutes les épreuves qu'on a à distinguer coucours et sélection. Quand on s'inscrit pour rentrer à l'ENAC on passe bien un concours, alors on peut pas en vouloir à certain d'en rester à "faut que je sois le meilleur" c'est normal. Après tout on est ici pour en discuter et pour essayer de tous s'entraider alors un peu de tolérance...
Bonjour,
A aucun moment tes perfos au psy1 n'interviennent dans ton classement. Donc je vouis pas ce que ça change.
Bon allez j'avoue, ce matin je me suis levé tôt et je suis de mauvaise humeur...Mais bon, j'ai un peu mal de me casser le cul à faire qqch pour tout le monde et de voir ce genre de réactions style "je veux rien dire..." enfin...
A aucun moment tes perfos au psy1 n'interviennent dans ton classement. Donc je vouis pas ce que ça change.
Bon allez j'avoue, ce matin je me suis levé tôt et je suis de mauvaise humeur...Mais bon, j'ai un peu mal de me casser le cul à faire qqch pour tout le monde et de voir ce genre de réactions style "je veux rien dire..." enfin...
Jusqu'à preuve du contraire la vie de personne est en jeu dans le concours.cumulus22 a écrit :"Ah non, l'équipage qui prend ce 320 après moi, je lui dit pas que il y une fuite hydraulique dessus, comme ça réduira la concurrence et j'aurai plus de chance de passer en QT sur 777 rapidement ...
Ouais j'y ai pensé quand j'ai écrit mon second message... j'étais sur qu'on me le reprocherai... Mais loin de moi toute idée du même style.Juli1 a écrit :^^ ça va finir comme avec sadonyer c'est bon... remarque c'est ptetre une blague hum?....
Je sais bien que les PSY1 ne compte pas pour le classement final. Seulement il n'en prendront que un tiers pour allez au PSY2, donc c'est un concours.cumulus22 a écrit :A aucun moment tes perfos au psy1 n'interviennent dans ton classement. Donc je vouis pas ce que ça change.
Il est vrai que j'ai pu m'entrainer sur ton logiciel, et je t'en remercie. Je serai ravi de t'aider à le faire progresser, mais une fois les épreuves finies.
Puisque vous voulez des infos, je vais vous en donnez :
les jauges ne sont pas si dures que cela...
il n'y a pas de barre d'insertitude, il ne te demande que d'être le plus prêt possible du résultat
et puis le nouveau psychomoteur, c'est pareil...
-
SR71_Blackbird
- Chef de secteur posteur
les tests psychotech ne sont pas un concours en eux meme. Si c'etait vraiment le cas comment alors departager tous les candidats qui ont eu la meme classe !!!
Le classes sont ajustables chaque année, ce qui veut dire que si tout le monde réussi super bien, la classe 6 sera très difficile à avoir et vice versa, ca c'est une première hypothèse, au cadet c'est ce principe la, d'après les psy. Autre possibilité, si trop de monde obtient la classe 6, l'ENAC peut très bien decider que la barre sera la classe 7. Ce fut la cas il y a 5 ou 6 ans, ou il fallait obtenir à l'époque classe 5 et non 6 et plus récement avec le psychomoteur ou c'est passé de classe 6 à 7.
Dans tous les cas, ils n'ont pas les ressources suffisantes pour faire passer plus de 800 candidats aux épreuves orales, ils comptent donc sur la statistique pour faire le tri chez les candidat et si malheuresement cela ne tombe pas comme prevu c'est eux qui font les modifs necessaires.
Le classement final pour les candidats qui auront eu un avis favorable, se fait sur les notes d'écrit et l'oral d'anglais, les test psycho n'entre pas en jeu, ils doivent peut etre intervenir dans le choix de l'avis par la commission...
Le classes sont ajustables chaque année, ce qui veut dire que si tout le monde réussi super bien, la classe 6 sera très difficile à avoir et vice versa, ca c'est une première hypothèse, au cadet c'est ce principe la, d'après les psy. Autre possibilité, si trop de monde obtient la classe 6, l'ENAC peut très bien decider que la barre sera la classe 7. Ce fut la cas il y a 5 ou 6 ans, ou il fallait obtenir à l'époque classe 5 et non 6 et plus récement avec le psychomoteur ou c'est passé de classe 6 à 7.
Dans tous les cas, ils n'ont pas les ressources suffisantes pour faire passer plus de 800 candidats aux épreuves orales, ils comptent donc sur la statistique pour faire le tri chez les candidat et si malheuresement cela ne tombe pas comme prevu c'est eux qui font les modifs necessaires.
Le classement final pour les candidats qui auront eu un avis favorable, se fait sur les notes d'écrit et l'oral d'anglais, les test psycho n'entre pas en jeu, ils doivent peut etre intervenir dans le choix de l'avis par la commission...
-