OnurAir (TC)

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 20:52, modifié 1 fois.
MLK
Chef pilote posteur

Message par MLK »

Entry Requirements last update
Captain

FO
FOs have to pay 120 euros for going to the selection process, then, if successful they have to pay another 25000 euros for the type rating (ATR or ENB120) WITH SWIFTAIR, and then, then will stay in Swiftair either for 500 hours or 18 months, whichever is achieved the SOONEST. During this time, "FOs" or "student FO" will earn 500 euros GROSS per month. Then NO chance AT ALL to remain in the company, because thousands of other applicants are in the queue with the credit card ....

le lien complet pour ceux qui veulent toujours dégainer leurs chéquiers

http://www.pilotjobsnetwork.com/factfil ... 9gyf75w7u1

j invente rien et c est en 2008
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

ouais...et malheureusement, ça risque de se generaliser
pourquoi embaucher des copis alors qu il suffit de monter un partenariat avec un TRTO et vous voilà fournit en copi pour peanuts

et encore dans cette annonce, ils sont payés!!!parce qu il y en a qui sont prets à payer pour faire les 500hdv!!!

faut vraiment arreter le delire car meme avec la QT, l' AEL en poche, rien ne garantit une place.et là, vu les sommes en jeu, personnellement, je ne prendrai pas le risque.

un collègue nous quitte dans 2 mois, il vient de trouver sur Jar 25, ils lui paient la qt avec un bond de trois ans.ça devrait etre cela la normalité.
fideliser les equipages avec les bonds plutot que d embaucher des pilotes avec qt qui demissionneront des lors qu on leur proposera un soupçon de meilleur salaire

en tout cas , moi je dis non à ce systeme QT,AEL et tant pis si je ne pilote que du jar23 toute ma carrière

bon courage
mayo
Membre banni

Message par mayo »

On roule dans la semoule !

Un qui dit que le LT c est de la formation.....je veux bien ,a condition que l avion soit vide ( de PAX ).

Payer des QT, ca peut encore passer, mais je pense que la faute est aux syndicats qui n ont pas fait pression pour stopper ce processus qui semble normal aujourd hui.

En ce qui concerne la degradation de notre gagne pain, il suffit de voir ce que fait, l autre esclavagiste de MOL ( unpaid leaves ).

Le monde de l aviation est devenu pourri !
Androde
Copilote posteur

Message par Androde »

Mon pti bonhomme (tu me forces par tes interventions à t'appeler ainsi),
Je serai le premier à m'inscrire à un syndicat parceque je considère que mes conditions de travail sont déplorables. stop
Si tu avais lu le peu d'interventions que j'ai fait sur ce site, je suis loin d'être syndicaliste. Non pas que ce soit quelque chose d'abjecte mais je n'en vois personnellement pas l'interêt.
Dans 10ans quand les compangnies feront payer l'ATPL complet au jeunes FO je me ferai virer. stop.
C'est la vie, il faut toujours chercher un plan B voir C.
Le jour où je souhaiterai changer de machine je repaierai QT+LT alors que je n'ai toujours pas remboursé mon crédit à cause de mon salaire de misère. stop
Prévoir, Toujours prévoir.....
Quand je passerai captain je paierai ma formation parceque sinon je suis condamné à rester à droite. stop.
Et puis? Je ferai un métier que j'ai toujours révé de faire. A droite et a gauche. Le copi serait il totalement inutile à tes yeux?
Ce n'est pas un manque d'ambition, c'est vrai que le devenir du pilote est CDB, mais le but de l'aviation civile, si je ne me trompe pas,
est d'amener un passager d'un point A à un point B en toute sécurité.
Aparté:
C'est marrant, je remarque souvent dans le conversations que le copi n'a pas de consideration... Mais qu'est ce qu'on aimerait être à sa place à nos débuts....
fin d'aparté

Pour gagner plus je paierai mon stage TRI...
Très personnelement je n'y suis pas attiré.

Et puis de toute facons je me répête ET ALORS? J'ai fait un choix de vie non? Fais le tien ou continue a te plaidre.
Ce n'est pas mon choix qui changera le monde à savoir si on va finir par payer tout ou un peu ou rien.
C'est l'accumulation de choix de vies de centaines d'autres. Ou on pourrait dire de l'offre et de la demande...
Il ne sert pas à grand chose à mon humble avis, de pester contre les uns et les autres.
Chacun choisit sa voie en fonction de ce qu'il est...
Je ne dis pas que le débât est stérile puisqu'il permet de prendre en compte le point de vue de chacun, mais il n'en est pas loin.
Mais encore c'est mon avis.....
Bon vent :)
MLK
Chef pilote posteur

Message par MLK »

je suis d'accord avec toi sur ce dernier point, le débat commence a etre stérile . enfin on est ce qu on est , tous different, mais faut bien de tout pour faire un monde, en attendant certains persevererons pour trouver du boulot et gravirons les échelons step by step, et leurs crédits seront remboursés en quelques années . d'autres forceront le destin , commenceront a travailler quelques mois plus tot , mais légueront leurs crédits a leurs petits enfants .

ainsi va le monde.

Fly safe
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Le marché va finir par se stabiliser de lui-même, et j'imagine qu'à un moment donné les écoles FTO verront leurs nombres d'inscrits diminuer...

C'est comique de penser qu'à plus ou moins long terme on fera payer l'ATPL théorique, voire le passage à gauche. Cela démontre bien une méconnaissance du métier, en interne.

Une fois formé et avec expérience, et surtout après avoir démontré son aptitude et ses compétences, un copi devient une "valeur sûre" pour une compagnie, mais pas avant. Lisez bien ce que je vais écrire:

Une compagnie ne peut pas ne prendre que des LT payant pour faire voler ses avions, et ce pour de simples raisons économiques et pratiques. Premièrement pour chaque élève en LT, il lui faut un instructeur... Payé grassement. Un élève en LT n'est pas qualifié AWO... Et pour finir dans le lot, il y en aura "quelques" mauvais. En conclusion, une compagnie plus ou moins sérieuse préfèrera nettement faire un tri à l'embauche correct qui au moins lui assurera, avec une bonne probabilité, de trouver des gens compétents, plutôt que de s'enquiquiner à embaucher de nouveaux instructeurs pour faire voler des gars qui vont payer plus ou moins cher un LT qui fera voler les avions de la compagnie pour seulement 40 secteurs...

L'aviation bouge, les compagnies se restructurent. En Europe, je me demande si progressivement les grandes alliances ne vont pas former tous leurs pilotes via leurs propres écoles. Ca me paraîtrait logique. AF-KLM-VLM-Transavia, Lufth-AirOne-Swiss-B.Air-Alitalia(?), BA-Iberia... Et les LCC qui vont survivre.

Faire ses premières armes a toujours été délicat si vous ne passiez pas par une école liée à une compagnie aérienne. Mais avant, c'est vrai, c'était plus simple dans le sens où il y avait beaucoup moins de candidats sortant. Alors qu'à l'heure actuelle c'est une explosion de CPL IR ME qui déboulent sur le marché... Merci les JAA...

Le but des JAA, au niveau de la formation, était de mettre à niveau tous les pays européens. Sûr, le niveau n'était pas pareil dans certains pays que dans d'autres. Chacun y allait de son petit système, c'était le bordel. Evidemment, comme toujours dans ces cas-là, on a moyenné le tout, et certains pays ont vu leur "niveau" diminuer. A l'époque, je me rappelle de quelqu'un qui m'a dit "c'est le moment d'ouvrir une école, il y a du pognon à se faire". Il a eu raison, le bougre...

Pour conclure: ne vous tracassez pas trop avec les QT et les LT payants. Ca n'ira pas beaucoup plus loin. Après 300 heures, plus personne ne restera dans une compagnie qui ne les paye pas. Pourquoi? Car c'est environ le nombre d'heures qu'il faut pour commencer à vraiment être à l'aise, et donc à travailler réellement, à apporter un savoir-faire... Beaucoup finissent par commencer à se plaindre dans les cockpits, à leurs instructeurs... Puis les instructeurs commencent à trouver ça aussi anormal, en parlent au DO, puis, puis... Soit ils finissent embauché (s'ils sont bon) soit ils attendent 500 heures et se cassent ailleurs. Mais en général ça se finit bien... Pour les bon.

Une fois dans la place, une fois bien formé et avec 1500 ou 2000 heures derrière vous, quelques REC/OPC et une réputation qui s'installe (une bonne de préférence), vous verrez déjà les choses différemment. Le plus dur est d'arriver là, et pour cela il faut effectivement en baver, et être au bon endroit au bon moment...
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 20:52, modifié 1 fois.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Si il y a 30ans on avait dit aux pilotes qu'un jour il faudrait payer QT+LT, il aurait trouvé ça plus que comique et pourtant...
Il y a 30 ans, les pilotes qui sortaient des écoles suffisaient à peine à combler les besoins des compagnies.

Je rajoute que si l'on avait montré le programme actuel du fATPL et du CPL IR ME, il y a 30 ans on aurait bien ri!!
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 20:53, modifié 1 fois.
Androde
Copilote posteur

Message par Androde »

Roms.77
Tu as raison, tu as tout compris, et le reste du monde : RIEN.
(Aucune animosité dans ce que j'écris, même si ca laisse paraitre le contraire)

Très très bon vent à toi
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Roms.

Je comprends bien que tu aies tes certitudes, mais tu devrais un peu écouter... ceux qui ont l'expérience que tu n'as pas encore.

Ton argumentaire est: "tout est possible". Effectivement, tout est possible, même de faire rentrer Paris dans une bouteille :lol:... Même de faire payer les gens pour 10000 heures de vol, si ça te chante.

Le LT payant aura très vite ses limites, car les gens doivent bouffer, les gens doivent se chauffer, les gens ont une famille, et tout le monde ne croule pas sous le pognon.

Ensuite, je sais que c'est dur à admettre, mais avec un CPL IR ME MCC et un fATPL, tu n'es rien. Tu n'as aucune expérience, tout juste si tu sais faire décoller un Cessna. Après 2 ou 3000 heures de FAR23 ou de JAR25, ça va mieux (et encore!) , et c'est un tout autre monde que celui de l'embauche ab initio.

Tu ne peux pas parler de ce monde là, car tu ne le connais pas. Les problèmes rencontrés à ce moment là sont très différents. Listes de seniorité, départs en retraites, relations professionnelles, changements de flottes, perspectives de carrières, réputation, syndicats, situation de famille, choix personnels font que la situation est bien plus complexe qu'une simple relation "payer son ATPL pratique"-"LT payant". Ça n'a aucun rapport. On ne paye pas son ATPL pratique, vu qu'il est fait en même temps qu'un OPC, ça ne coûte pas grand-chose à ta compagnie...

Pour les passages commandant, des petites magouilles, ça a toujours existé, mais on est loin, très loin d'un quelconque rapport avec les QT/LT payants. Tu fais fausse route.

Qu'on s'insurge contre les LT payant, je suis d'accord. Qu'on trouve ça limite, et un peu foutage de gueule, je suis aussi d'accord. Qu'on en ai marre de toujours payer pour trouver un siège à droite, toujours d'accord.

Qu'on se la joue idéaliste idiot, là plus d'accord. Il y a des milliers de gens qui ont leurs bonnes raisons de tout tenter pour arriver au siège de droite. Des gosses, plus beaucoup de fric, et qui ne peuvent pas se permettre d'aller faire mumuse en FAR23 au milieu de la brousse.

Je le répète: c'est le système pris au tout début qui est à revoir. Le LT payant est une conséquence.

:pekin:
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Roms, je me répète: la relation employé-employeur est très différente dès lors que tu as de l'expérience.

Alors tu crois que si au cours de leur carrière de 40ans ils doivent lacher 150.000€ de plus ça va les arrêter?
Oui. Pas un seul pilote ne le ferait. Pas un. Et pas une seule compagnie aérienne "normale" ne penserait même pas à ne fût-ce qu'essayer. D'ailleurs, aucune ne le fait.
C'est être bien naïf de penser que les airlines ont quelquechose à faire de ta vie.
Les "airlines" n'en ont pas tant que ça rien à faire de la vie des employés, loin de là, mais passons. En fait tu m'as mal compris. Les gens ne peuvent pas accepter de travailler plus de quelques mois sans être payés, tout simplement parce qu'ils doivent vivre. Comment puis-je te faire comprendre ça? Les gens sont dans l'incapacité technique de travailler pour rien, pire encore en payant. Et les banques n'accepteront jamais d'octroyer un crédit de 300000€!

Le LT payant est déjà limite d'un point de vue légal, et des actions en justice ont déjà été entreprises (avec succès il me semble). Aller plus loin n'est pas vraiment possible. Oh bien sûr, quelques arnaques à gauche à droite au moment de passer à gauche est possible, mais sans plus. Ryanair est un bel exemple: tu payes tout. Les simulateurs, ton uniforme... Tout. Mais payer pour travailler, en tant que tel, ça ne sera jamais possible car illégal, tout simplement.

Le LT payant repose sur cette ambigüité qu'un Line Training est, par définition, un "training"...

Je me répète, pour le enième fois: à l'embauche et avant d'avoir au moins quelques centaines d'heures, la relation entre un copilote et la compagnie est une relation "prof-élève".

Sur le fond, je trouve le principe du LT payant condamnable, à mes yeux c'est une dérive du système capitaliste.

Cependant, là où mon avis diverge du tien, c'est sur le choix des gens de se le payer. Je te trouve un peu obtus, et peu au fait des réalités de la vie....

Mais ça viendra avec le temps ;)
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Et je n'ai pas parlé d'investir 300K€ au départ mais tout au long de la carrière d'un pilote avec les QT+LT pour les changements d'appareil, les stages captain etc. Ce qui correspond à l'investissement que quelqu'un ferait sur une maison, donc c'est possible.
C'est précisément où je pense tu te trompes. Jamais ce ne sera possible. Ma compagnie va opérer un changement de flotte. Fort bien. Pas UN d'entre nous ne pense une seule microseconde à investir un seul €€€ dans une quelconque qualif. Faut pas rêver non plus! Les syndicats, les associations de pilotes, les vieux de la vieilles et les moins vieux de la vieille feraient une révolution, c'est tout. Bien sûr je te parle d'une compagnie européenne, ailleurs, c'est peut-être autre chose (et encore). L'entreprise le sait. L'entreprise ne pense pas non plus un seul instant à faire payer ses pilotes... Si tu voyais en interne comment ça marche. Il y en a qui sont prêt à faire grève pour un jour de récup' pas accordé, alors tu penses...

Non, une fois avec de l'expérience et quelques années de boîte, crois-moi ça fonctionne autrement... On se fait entuber autrement (au niveau des pensions, évolution salariale, horaires, et patati et patata), mais faire payer l'employé, nonon, ne te tracasse pas pour ça.

Je sais bien que tu vas lire ce que j'écris pour encore revenir avec ton bazar de payer toute ta carrière, mais je te répète: UNE FOIS DANS UNE BOITE NORMALE, DE TAILLE NORMALE, AVEC UN CONTRAT NORMAL, AVEC QUELQUES ANNEES D'EXPERIENCE ET QUELQUES MILLIERS D'HEURES, LE RAPPORT AVEC L'EMPLOYEUR EST DIFFERENT... Ouf, j'espère que là tu as compris ;) ? Concernant le respect, je vais te dire un truc. Une société, une compagnie aérienne, c'est bien entendu de l'argent, mais c'est aussi un potentiel humain. C-à-d que si une société telle que celle-là veut faire de l'argent, elle a tout intérêt à éviter les conflits sociaux. Point question de respect là-dedans, mais de profit. Employés heureux=société plus performante. Des pilotes qui se croisent les bras, c'est pas bon. D'ailleurs, n'importe quel type d'employé qui se croise les bras, c'est pas bon.

Des pilotes de plusieurs milliers d'heures, sur telle machine, sur le marché c'est pas si fréquent. En général ce genre de pilotes, ils ont une place quelque part. Si un compagnie X a 500 pilotes, c'est 500 pilotes qui sont formés, qui ont de l'expérience, qui connaissent la boîte, la philosophie de la boîte, qui se connaissent entre eux, c'est un tissu social. Virer 500 pilotes, même 300, même 100, même 10, dans ce cadre et pour des raisons aussi dingues que "payez votre changement de machine, les gars, ou c'est la porte", c'est difficile... C'est interdit!

Un mec tout frais avec ses 187,4 heures et son fATPL, pour une compagnie, c'est que dalle. Il y en a à la pelletée. Il n'y a aucune notion de respect à avoir, la compagnie se fiche éperdument des 60 gars qui viennent aux interviews... A ce niveau, elle peut se permettre des largesses. Même si le Line Training payant n'est pas forcément très légal (c'est flou), certaines prennent néanmoins la liberté de le proposer (pour se faire du blé, évidemment).

J'en viens justement à la légalité de ce LT payant. Comme justement la légalité du procédé est douteuse, la majorité des compagnies soucieuses de leur image ne le propose pas!. Oh il y en a bien qui essayent. Europe Air Post pour ne pas les citer. Mais ça reste une minorité.

Je rajoute que je me fous éperdument de ceux qui se payent un LT. J'ai à une époque galéré méchamment pour trouver une place convenable dans ce milieu de merde (faut dire ce qui est). Si j'avais eu l'occasion et que je sentais bien le business, j'aurais payé un prix (raisonnable) pour un Line Training. Tous les moyens sont bons pour écraser l'autre, et je n'ai pas vocation d'être Bon Samaritain. Moi d'abord.

Donc, pour résumer. Tu confonds LT payant pour des ab initio avec relation employeur/pilotes avec expérience. Ce sont deux choses différentes. Et je rajoute que déjà avec un LT payant, on est arrivé à la limite de ce qu'ils pourront faire. Car c'est à la limite du légal, ce procédé.
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

Worn Down Piano
"Des gosses, plus beaucoup de fric, et qui ne peuvent pas se permettre d'aller faire mumuse en FAR23 au milieu de la brousse."

ben qu est que tu as contre les pilotes de brousse??
je trouve plus irresponsable de se lancer dans de telles sommes n ayant plus beaucoup de fric et des gosses!
le pilotage de brousse a le mérite de faire vivre de nombreuses familles plus que décemment vu la conjoncture

ne le prend pas mal
j ai lu dans un de tes posts que tu montais un plan en // pour mieux gagner ta vie.ce serait pas un TRTO par hasard?!!! ;D

bon,j arrete ;)
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

TRTO? Jamais, merci. Et la brousse, j'ai largement donné.

Je monte un truc en parallèle, oui, car je sais qu'un médical, ça se perd... Et puis j'aime me diversifier.

Pour en revenir d'ailleurs à "la brousse"... Trouver un boulot sur turboprop ou simples hélices, c'est pas si simple que ça. Ensuite, aller risquer sa vie sur certaines machines dans certains coins, je trouve ça limite plus idiot que de payer un LT :lol:
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

c est comme tout, y a du bon et du moins bon en afrique mais dans l ensemble, ça s est standardisé

tu peut toujours faire SFI en cas de perte de medical à moins que tu veuilles complètement changer de milieu ce que je comprendrais aussi!

faudrait que j y pense aussi...on ne sait jamais
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 20:56, modifié 1 fois.
Répondre