[marronnier] Pertinence de la filière EPL

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Vanilla Sky a écrit :C'est bien connu que la plupart des jeunes qui accèdent aux études sup ne sont pas majoritairement fils d'ouvrier...
Pas majoritairement, bien entendu, mais il y en a, comme à l'ENAC ou aux Cadets. Et ceux-là n'auraient jamais pu accéder à ce métier dans un système différent, sauf à passer par la case militaire, qui est un métier à part entière, différent et avec des contraintes énormes, et pas juste une filière de formation comme on tente parfois de le faire croire.
Là c'est un choix sociétal, à une échelle bien supérieure au microcosme aéronautique... la société française base toute une carrière sur un diplôme, donc si elle se réclame égalitaire elle doit donner à tous la chance d'accéder à ce diplôme. A chacun de choisir de saisir cette chance avec ses moyens et comme il l'entend. Je vais pas pleurer sur ceux qui font un emprunt de 60000€ pour y arriver : c'est leur choix, fait en connaissance de cause (ou du moins en ayant les outils pour se renseigner sous la main), à chacun d'assumer. Mais ils ont droit à autant de reconnaissance que les autres... c'est même une belle preuve de motivation, que ne dénote pas forcément autant un concours type école d'ingé.
Anonyme

Message par Anonyme »

Manflex dit "Ça l'est effectivement, mais les différents concours (EPL/s/u/p) que l'on peut présenter plusieurs fois te donne un minimum de chances d'y arriver... il fallait juste y croire! "
Franchement même en y croyant je suis pas sur que l'on y arrive (c'est malheureux à dire) .... je peux pas tenter EPL S ni EPL U d'ailleurs ... seulement EPL/P et je le ferais pas car je sais que même si c'est un concours gratuit, c'est largement au-dessus de mes moyens sa reste vraiment trop difficile comme concours.
coffincorner
Membre banni

Message par coffincorner »

C'est pas la question de savoir si les jeunes de cités avec des parents incultes et endettes peuvent avoir acces au metier, c'est juste que l'acces a la profession s'est democratisé, et l'Etat n'a vraiment plus sa place pour former des gens a une profession tres chere d'acces, avec un fort taux de chomage incluant plein de monde en attente de passer en selection dans des compagnies depuis des annees. Le metier est bien moins prestigieux qu'il y a 50-60 ans, et les conditions et salaires ont chuté. D'ailleurs autrefois les eleves de l'enac etaient meme remunerés et faisaient 2 ou 3 fois plus d'heures avant de pouvoir arriver sur un avion qui se pilotait aux fesses. Les "ab-initio" (cadets) d'air france, UTA et Air Intair faisaient aussi le double ou le triple d'heures de vol en formation. Aujourd'hui on peut arriver en place droite sur un a320 avec 200 heures totales car bien que ce soit une machine formidable avec des systeme tres complexes, on ne fait plus rien en matiere de pilotage, et c'est l'ordinateur de vol qui commande avant le pilote lui meme.
L'Etat francais est surrendette, la securite sociale accumule son deficit d'annee en annee, les pilotes militaires ne volent presque pas car ca coute trop cher, les caisses de retraite sont vides, les hopitaux n'ont plus de moyens d'exercer dignement, l'education nationale reforme avec moins de moyens, moins de profs et plus d'eleves, alors quand y a plus de fric dans les caisses de l'etat, quand il y a pleins de pilotes sur le marché et quand il l'etat n'a plus de compagnie aerienne publique, pourquoi continuer cette formation enac pilote?? personne n'a la reponse a part des wannabes de 15-18 ans sur aeronet qui se voient deja comme di caprio en uniforme de pilote avec la casquette et les ray ban a signer des otographes aux enfants dans la rue 8)
Pourquoi continuer cette filiere si il y a deja 5 manieres pour devenir pilote gratuitement en France: cadet air france, armee de l'air niveau bac, armee de l'air niveau math spe, aeronavale niveau terminal et aeronavale niveau math spe!! C'est une filiere has been, et AF ne sait meme plus quoi en faire en cette periode de crise.
Et cerise sur le gateaux cette filiere inouie cree chaque annee 20% de chomeurs en plus. :-?
AF a deja assez de gens avec les cadets, les pilotes experimentes, les millitaires, et les quelques internes! Y a vraiment pas besoin de repomper 45 fois 80 000 € a l'etat chaque annee! C'est tout simplement.... Inutile 8)
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

coffincorner a écrit :C'est pas la question de savoir si les jeunes de cités avec des parents incultes et endettes peuvent avoir acces au metier
Mais quel mépris... Dans la devise de ton pays il y a égalité. Certes une égalité en trompe l'oeil, il faut pas se leurrer, des fils d'ouvriers en prépa y en a pas lourd, mais quand même l'intention est là. Symboliquement c'est assez fort qu'on puisse espérer à la force du poignet et du cerveau accéder à un métier qui nous serait fermé si on devait y accéder par la force du porte monnaie (entre autres qualités).
Qu'on s'entende bien, ce système n'est pas parfait, Air France profite directement d'une formation gratuite taillée sur mesure pour ses besoins, mais il a quand même des avantages.
Si on suit ton raisonnement, pourquoi ne pas supprimer les écoles d'ingé publiques? Puisqu'il pléthore d'ingés issus de formations privées couteuses, et qu'en plus ces écoles publiques font qu'il y aura plus de chômeur que si elles n'existaient pas. Ca ferait de sacrés économies!
Et cerise sur le gateaux cette filiere inouie cree chaque annee 20% de chomeurs en plus. :-?
AF a deja assez de gens avec les cadets, les pilotes experimentes, les millitaires, et les quelques internes! Y a vraiment pas besoin de repomper 45 fois 80 000 € a l'etat chaque annee! C'est tout simplement.... Inutile 8)
Donc tu veux remettre en cause une filière dont l'accès se fait au MERITE (scolaire et surtout scientifique, certes) sous prétexte que TROP de monde s'est formé dans le privé et qu'ils se retrouvent au chômage après? Pourquoi pas.
coffincorner a écrit :Dire que af a un bon mode de recrutement sous pretexte que 98% des candidats selectionnes reussissent l'ael, est un peu leger car dans bien d'autres compagnies ou le mode de recrutement est different (tests theoriques atpl, simu, etc) le taux de reussite est le meme..CQFD

Bref tout cela donne une image amere d'air france, et je suis ravis de voir que easyJet et Ryanair sont en train de manger de plus en plus de parts du gateau, avec des avions pleins et des employes francais et aussi bien payes!
Et bientot Emirates et Etihad viendront s'occuper du long courrier a bas prix 8)
En tous cas tu ne peux pas arguer que le recrutement est mauvais, et c'est là l'essentiel. Je ne vois qu'une chose d'amère ici, et c'est pas l'image d'AF...
L'ENAC n'est pas n'importe quelle école aux standards JAA. Il y a quand même une supervision par AF, un test en vol. Rien que ça, c'est déjà beaucoup pour un recruteur.
mayo a écrit :Pour moi pauvre pilote de 330, je ne serais jamais aussi bon, aux yeux d Air France ,que les cadet a 200 H. :o
C'est pas une question d'être bon ou pas...
reivax
Captain posteur

Message par reivax »

Je ne rentrerai pas dans le débat du fondement de maintenir l'enac ou pas.
Par contre dire que la filière ENAC apporte 20% de chomeurs en plus chaque année, je trouve ça une ineptie et une connerie monumentale.
Il faut dire ce qu'il est, comme partout ailleurs, chez les pros il y a ceux qu'en veulent et qui mangent des pates pendant 10 ans et pour qui je suis d'accord, c'est loin d'être simple de rentrer chez Air France et puis il y a aussi des guignols qui ont été attirés par les paillettes dont on se demande d'ailleurs où elles sont vraiment.
Il est très difficile de trouver un job dans l'aérien certes. Qu'est-ce qui régule le nombre de formation de pilotes chaque année en France rien. Ah si, les KDs, l'ENAC, les formations militaires qui se calquent ou essayent du moins de se calquer sur la demande. Je crois que ce qui créé 20% de chomeurs en France c'est des mecs qui vont dans des écoles de pilotage (qui sont tout naturellement contentes de voir arriver un client) alors qu'il n'y a pas d'avenir. Rien n'empêches à partir du moment où le financement est engagé, à quelqu'un qui n'a aucun avenir dans le métier soit pour cause de conjoncture soit pour cause d'aptitude à exercer le métier de venir renchérir les bancs de l'ANPE. Les 20% de chomeurs je pense qu'ils se crééent beaucoup plus ici. Maintenant, je ne suis pas entrain de critiquer les pros,je suis juste entrain de montrer que c'est pas l'ENAC qui créé le chomage. Dans la filière pro il y a de tout, du très sérieux et du beaucoup moins. Il est plus facile de payer pour arriver au niveau mini JAA CPL/IR etc... que de réussir les concours d'une école d'ingénieur sérieuse ou autre.
Pourquoi n'y a-t-il pas de chômage en médecine? Parce que la filière est verrouillée par un numerus clausus (plus ou moins bien géré mais c'est un autre débat). Mais si tu échoues à ta première année, tu peux toujours essayer de faire un prêt...tu ne peux pas réussir car le nombre est contrôlé. C'est un peu le même débat que dans des filières universitaires où il y a très peu de débouchés, si pas de sélection à l'entrée de la formation, alors on se retrouve avec beaucoup plus de gens sur la paille.
Pour résumer, il est facile de dire qu'il y a trop de chomage quand n'importe qui peut rentrer dans la filière sans sélection...

Encore une fois, je prends des pincettes. Je pense que la diversité est gage de progrès est de sécurité au travers des filières KDs/ENAC/armée/pro. Mais le chômage ne peut pas être imputés aux filières gratuites. S'il y a 60 places à l'ENAC ou aux KDs,il y en aura 60 au plus. S'il y a 200 jobs à pourvoir dans 2 ans. Si 1000 personnes frappent aux portes des écoles de pilotage, on peut être sûr que puisqu'il y a du fric à faire (et c'est la raison d'être d'une entreprise quand même) elles feront tout pour pouvoir en former le plus possible, même si 800 pélerins vont au carton! C'est tout. Et ça c'est un risque qu'on connaît si on se renseigne sur le milieu.

Pour terminer, good luck à tous, toutes filières confondues, pour trouver une place droite ici ou ailleurs. A bon entendeur ... ;)
coffincorner
Membre banni

Ca y est BIZ est venu faire son decoupage de citations et prendre que ce qui l'interesse pour se faire son free style en solitaire! :lol:
Vois tu BIZ, si tu avais cité tout mon post et non pas une partie, tu te serais fait passer pour moins couillon que tu l'es! 5 voies d'acces gratuites en France (voire ci dessus je t'en prie) avec une selection ouverte a toutes et a tous et une formation qui plait tout autant a AF, c'est aussi une formation "au merite", alors pas besoin d'en rajouter une sixieme dans la liste :o
Tu nous parles des ingenieurs, mais helas tu risques de nous faire partir en hors sujet tant les deux professions sont si differentes, et la comparaison n'a pas d'interet. On peut aussi se demander pourquoi l'Etat ne finance pas la formation des pilotes de Formule 1 ? ou la formation pour devenir conducteur de TGV ? ou PNC ? ou mecano Avion ? ou une formation pour etre realisateur de cinema ? apres tout dans la devise de ton pays il y a "egalité", non ?

Par ailleurs je peux t'assurer que dans les voies payantes il n'y a pas que les plus riches, loin de la.
Je n'ai pas fait l'ENAC (honte a moi d'avoir fait une ecole NON supervisee par AF), en tout cas je n'ai jamais ete au chomage et je suis dans la compagnie qui annee apres annee ronge le moyen courrier d'AF, et ca c'est cool, tout en etant basé au soleil et en gagnant plus qu'a AF sur la meme machine 8)
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

coffincorner a écrit :Ca y est BIZ est venu faire son decoupage de citations et prendre que ce qui l'interesse pour se faire son free style en solitaire! :lol:
Vois tu BIZ, si tu avais cité tout mon post et non pas une partie, tu te serais fait passer pour moins couillon que tu l'es! 5 voies d'acces gratuites en France (voire ci dessus je t'en prie) avec une selection ouverte a toutes et a tous et une formation qui plait tout autant a AF, c'est aussi une formation "au merite", alors pas besoin d'en rajouter une sixieme dans la liste :o
Tu nous parles des ingenieurs, mais helas tu risques de nous faire partir en hors sujet tant les deux professions sont si differentes, et la comparaison n'a pas d'interet. On peut aussi se demander pourquoi l'Etat ne finance pas la formation des pilotes de Formule 1 ? ou la formation pour devenir conducteur de TGV ? ou PNC ? ou mecano Avion ? ou une formation pour etre realisateur de cinema ? apres tout dans la devise de ton pays il y a "egalité", non ?

Par ailleurs je peux t'assurer que dans les voies payantes il n'y a pas que les plus riches, loin de la.
Je n'ai pas fait l'ENAC (honte a moi d'avoir fait une ecole NON supervisee par AF), en tout cas je n'ai jamais ete au chomage et je suis dans la compagnie qui annee apres annee ronge le moyen courrier d'AF, et ca c'est cool, tout en etant basé au soleil et en gagnant plus qu'a AF sur la meme machine 8)
Mais une partie de ton discours est très sensée. Dommage qu'il y ait deux ou trois trucs qui aient heurtés ma sensibilité.
Je n'ai jamais dit que dans les voie privées il n'y avait que les plus riches. J'ai dit que c'étaient des filières encore plus inégalitaires. Et il n'y a aucune honte à ne pas avoir été supervisé par AF. Comme d'habitude tu te contentes d'ironiser sans t'attacher au fond du problème: entre un pilote avec peu d'heures dont on SAIT ce qu'il a fait et ce qu'il vaut en situation réelle, et un autre qui s'est formé à droite à gauche et dont on ne sait quasiment rien, à part qu'il à les papelards qui vont bien, à ton avis où est l'intérêt de la compagnie? Ca ne veut certainement pas dire que le deuxième est mauvais. Je parle juste de statistiques. Supprimer l'ENAC pour de bonnes raisons, ok, mais en voyant plus loin que le bout de son nez, à long terme, et sans user de faux arguments comme l'enac est créatrice de chômage...
Le couillon te souhaite quand même une bonne année pleine d'amertume et de bile versée, à essayer de faire croire à qui veut l'entendre que ta rancune tenace contre AF est purement gratuite et pas le fruit d'une quelconque rancune.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Révisez vos cours d'instruction civique: égalité, dans notre constitution signifie jusque que la Loi est la même pour tous.
Et en France, la loi est la même pour tous. Et c'est un progrès par rapport à la situation antérieure.
Quant à savoir si elle est effectivement appliquée de la même façon pour tous, moi je pense que oui, mais je conçois que l'on puisse en débattre.

Le fait que l'on trouve dans les grandes écoles principalement des enfants de riches et des enfants d'enseignants n'est pas une rupture de l'égalité de tous devant la Loi. C'est la conséquence d'une politique choisie par les élus, et donc démocratiquement.
Vous remarquerez d'ailleurs que dans les discours politiques on parle très rarement d'objectifs à atteindre en matière d'égalité des chances d'avoir une éducation de qualité. Alors qu'un diplôme reconnu, comme par exemple la plupart des diplômes d'ingénieur, c'est la meilleure assurance contre le chômage.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

JAimeLesAvions a écrit :Révisez vos cours d'instruction civique: égalité, dans notre constitution signifie jusque que la Loi est la même pour tous.
Et en France, la loi est la même pour tous. Et c'est un progrès par rapport à la situation antérieure.
Quant à savoir si elle est effectivement appliquée de la même façon pour tous, moi je pense que oui, mais je conçois que l'on puisse en débattre.

Le fait que l'on trouve dans les grandes écoles principalement des enfants de riches et des enfants d'enseignants n'est pas une rupture de l'égalité de tous devant la Loi. C'est la conséquence d'une politique choisie par les élus, et donc démocratiquement.
Vous remarquerez d'ailleurs que dans les discours politiques on parle très rarement d'objectifs à atteindre en matière d'égalité des chances d'avoir une éducation de qualité. Alors qu'un diplôme reconnu, comme par exemple la plupart des diplômes d'ingénieur, c'est la meilleure assurance contre le chômage.
Tu as tout à fait raison. J'ai fait un raccourci un peu rapide. Mais je considère (c'est un avis purement personnel) que le fait de fermer certaines filières aux enfants de parents à revenus modeste est de la discrimination qui ne dit pas son nom. Les cas les plus flagrants et choquants ne sont certes pas ceux des pilotes de ligne, il y a beaucoup à faire en terme de représentativité dans nos institutions, et c'est autrement plus urgent. Ceci dit, la discrimination est interdite par la loi, et de ce fait je pense que ce raccourci que j'ai osé a un sens. Pour devenir PNC, aucun problème il n'y a qu'une filière, privée, et le coût est incomparable à une licence de pilote... Pour devenir conducteur de train, pareil: une seule solution, bosser à la SNCF. Aucune discrimination là dedans.
coffincorner
Membre banni

Pour devenir PNC, aucun problème il n'y a qu'une filière, privée, et le coût est incomparable à une licence de pilote... Pour devenir conducteur de train, pareil: une seule solution, bosser à la SNCF. Aucune discrimination là dedans.
et oui c'est dommage, il n'y a pas d'ecole nationale pour former gratuitement des jeunes au metier conducteur de train ou PNC... Allez, va, je vais te permettre de te coucher moins bete et de voir un peu plus loin qu'AF, pour devenir PNC il y a une filiere gratuite et remuneree, celle de la concurence d'AF ;)
Vanilla Sky
Captain posteur

Message par Vanilla Sky »

Modifié en dernier par Vanilla Sky le 01 mai 2009, 01:26, modifié 1 fois.
jetoil
Chef pilote posteur

Message par jetoil »

C'est marrant à quel point certains se plaignent de la France....Mais citez moi un seule pays dans le monde ou l'accès aux études supérieurs ou au métier de pilote est aussi juste et basé sur le merite et les capacités de chacun (concours, bourses...). J'ai connu des mecs issus des milieux les plus modestes qui ont fait l'enac, des écoles d'ings etc....
A croire que certanis n'ont jamais voyagé. Ouvrez les yeux et renseignez-vous et vous verrez qu'on est pas si mal chez nous.

Jetoil
Vanilla Sky
Captain posteur

Modifié en dernier par Vanilla Sky le 01 mai 2009, 01:26, modifié 2 fois.
Auteur du sujet
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 21:18, modifié 1 fois.
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

reivax a écrit :C'est un peu le même débat que dans des filières universitaires où il y a très peu de débouchés, si pas de sélection à l'entrée de la formation, alors on se retrouve avec beaucoup plus de gens sur la paille.
Pour résumer, il est facile de dire qu'il y a trop de chomage quand n'importe qui peut rentrer dans la filière sans sélection...
Je suis 100% d'accord avec ça!! Et je pense qu'il ne faut pas mettre tout ce chômage sur le dos de l'ENAC ou des filières gratuites. Et il n'y a qu'à voir le nombre d'élèves qui a plus que doubler dans les FTO ces derniers temps lorsque l'on disait qu'on allait être en manque de pilote, et que ça recrutait dans tous les sens. Je pense que beaucoup de personne entrent aussi dans des écoles car ils ne voient que ce qui brille, ou alors une part des gens sont friquées. Je ne sais pas du tout quelle est la part de ceux là, et j'espère qu'elle est minime..

De plus tu(coffinconer) parles de la dette de l'Etat, mais si il n'y avait que les dépenses de l'ENAC pour la réglé, ce serait bien.. ce débats en est un autre, mais je dirait juste qu'il y a d'autres moyens plus sensé(j'entends par la, sans pénaliser l'éducation) à mettre en place pour faire des économies..
Vanilla Sky
Captain posteur

Modifié en dernier par Vanilla Sky le 01 mai 2009, 01:27, modifié 1 fois.
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

La filière KD a essentiellement un problème au niveau de la sélection. Qui affecte la formation. Air France apprécie la formation ENAC, qui est faite sur mesure pour AF. Attention ne pas en tirer des conclusions trop rapides. L'ENAC est ouverte à tout le monde. Il suffit de s'en donner les moyens. Il suffit d'essayer. Il y a très peu d'EPL au chomage. Beaucoup arrivent à se reclasser. En France, l'aviation est très développée. Beaucoup plus que dans de nombreux pays. Donc trop de gens veulent devenir pilotes. Donc beaucoup de francais s'exportent dans des pays où il y a un déficit de pilotes. (italie, espagne, afrique, pays de l'est etc...). Ils s'exporteraient encore mieux sans la DGAC et avec un meilleur niveau en Anglais.
Vanilla Sky
Captain posteur

Modifié en dernier par Vanilla Sky le 01 mai 2009, 01:27, modifié 1 fois.
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

Vanilla Sky a écrit :
Vsnake a écrit :(j'entends par la, sans pénaliser l'éducation)
ouai m'enfin ce n'est pas non plus indispensable comme l'éducation scolaire (Universités, DUT etc)
dont le gouvernement voulait privatiser ou supprimer (IUT).
Je l'attendais cette réponse! :lol:
C'est sure que si on supprimais l'ENAC, ca ne chamboulerait pas l'éducation, mais dans ce cas il n'y a pas que l'ENAC a supprimer, et on peut alors réformer tout le systeme. On a qu'a faire que toutes les écoles soit privés ou payantes par exemple! (D'ailleurs je pense que c'est ce vers quoi nous allons).
coffincorner
Membre banni

déficit de pilotes. (italie, espagne, afrique, pays de l'est etc...).
2000 detenteurs de CPL au chomage en espagne, 1600 en Italie...

combien en France?

Si 80% de l'ENAC rentre a AF, ou vont les 20% ?? Ryanair peut etre, ENAC formation a 100% sur mesure pour Ryanair aussi :lol:
Répondre