Je ne rentrerai pas dans le débat du fondement de maintenir l'enac ou pas.
Par contre dire que la filière ENAC apporte 20% de chomeurs en plus chaque année, je trouve ça une ineptie et une connerie monumentale.
Il faut dire ce qu'il est, comme partout ailleurs, chez les pros il y a ceux qu'en veulent et qui mangent des pates pendant 10 ans et pour qui je suis d'accord, c'est loin d'être simple de rentrer chez Air France et puis il y a aussi des guignols qui ont été attirés par les paillettes dont on se demande d'ailleurs où elles sont vraiment.
Il est très difficile de trouver un job dans l'aérien certes. Qu'est-ce qui régule le nombre de formation de pilotes chaque année en France rien. Ah si, les KDs, l'ENAC, les formations militaires qui se calquent ou essayent du moins de se calquer sur la demande. Je crois que ce qui créé 20% de chomeurs en France c'est des mecs qui vont dans des écoles de pilotage (qui sont tout naturellement contentes de voir arriver un client) alors qu'il n'y a pas d'avenir. Rien n'empêches à partir du moment où le financement est engagé, à quelqu'un qui n'a aucun avenir dans le métier soit pour cause de conjoncture soit pour cause d'aptitude à exercer le métier de venir renchérir les bancs de l'ANPE. Les 20% de chomeurs je pense qu'ils se crééent beaucoup plus ici. Maintenant, je ne suis pas entrain de critiquer les pros,je suis juste entrain de montrer que c'est pas l'ENAC qui créé le chomage. Dans la filière pro il y a de tout, du très sérieux et du beaucoup moins. Il est plus facile de payer pour arriver au niveau mini JAA CPL/IR etc... que de réussir les concours d'une école d'ingénieur sérieuse ou autre.
Pourquoi n'y a-t-il pas de chômage en médecine? Parce que la filière est verrouillée par un numerus clausus (plus ou moins bien géré mais c'est un autre débat). Mais si tu échoues à ta première année, tu peux toujours essayer de faire un prêt...tu ne peux pas réussir car le nombre est contrôlé. C'est un peu le même débat que dans des filières universitaires où il y a très peu de débouchés, si pas de sélection à l'entrée de la formation, alors on se retrouve avec beaucoup plus de gens sur la paille.
Pour résumer, il est facile de dire qu'il y a trop de chomage quand n'importe qui peut rentrer dans la filière sans sélection...
Encore une fois, je prends des pincettes. Je pense que la diversité est gage de progrès est de sécurité au travers des filières KDs/ENAC/armée/pro. Mais le chômage ne peut pas être imputés aux filières gratuites. S'il y a 60 places à l'ENAC ou aux KDs,il y en aura 60 au plus. S'il y a 200 jobs à pourvoir dans 2 ans. Si 1000 personnes frappent aux portes des écoles de pilotage, on peut être sûr que puisqu'il y a du fric à faire (et c'est la raison d'être d'une entreprise quand même) elles feront tout pour pouvoir en former le plus possible, même si 800 pélerins vont au carton! C'est tout. Et ça c'est un risque qu'on connaît si on se renseigne sur le milieu.
Pour terminer, good luck à tous, toutes filières confondues, pour trouver une place droite ici ou ailleurs. A bon entendeur ...