on m'a toujours enseigné qu'une bonne approche est essentielle à un bon atterrissage, donc je ne fais pas de distinction entre le deux phases, c'est juste une transition de l'air vers le sol.excelaviation a écrit :Salut,
Si tu lis ce que j'ai dit, je parle de l'atterrissage. Maintenant si tu veux parler de l'approche...
Technique pilotage : quand l'avion remonte à l'arrondi
Modérateur : Big Brother
-
FalconAircraft
- Chef de secteur posteur
affirm..5 Rings a écrit :on m'a toujours enseigné qu'une bonne approche est essentielle à un bon atterrissage, donc je ne fais pas de distinction entre le deux phases, c'est juste une transition de l'air vers le sol.excelaviation a écrit :Salut,
Si tu lis ce que j'ai dit, je parle de l'atterrissage. Maintenant si tu veux parler de l'approche...
tout commence 90Nm avant.. au Tod..
-
excelaviation
Salut,
En effet, une approche stabilisee aide a faire un bon atterrissge. Par contre, ce n'est en aucun cas une guarantie.
Et pourtant, l'approche et l'atterrissage sont 2 phases de vol bien differentes, avec des techniques de vol et des forces differentes. La preuve est dans l'approche et atterrissage vent de travers: tu pointes le nez dans le vent pendant l'approche, tu decrabes pendant l'atterrissage.
J'ajoutais precedemment la notion de 3000ft ou le 1er 1/3 de la piste (qui visiblement est typique aux US), pour insister sur la priorite pendant un atterrissage: beaucoup focalisent trop sur le fait de faire un kiss, ou de recuperer un arrondi manque et flottent sur la majorite de la piste. Non, l'atterrissage est l'option numero 2 de l'approche, l'option numero 1 etant la remise des gaz, c'est a ca qu'il faut se preparer.
Pour re-centrer le debat sur le sujet initial, pour moi, si l'avion remonte pendant l'arrondi, c'est remise de gaz. Si l'avion se met en palier pendant l'arrondi, on peut encore essayer de le travailler (differents facteurs (vitesse, alti...) amenent differentes techniques). En gardant a l'esprit que les efforts du toucher doivent etre portes sur le train principal et non la roulette de nez.
En effet, une approche stabilisee aide a faire un bon atterrissge. Par contre, ce n'est en aucun cas une guarantie.
Et pourtant, l'approche et l'atterrissage sont 2 phases de vol bien differentes, avec des techniques de vol et des forces differentes. La preuve est dans l'approche et atterrissage vent de travers: tu pointes le nez dans le vent pendant l'approche, tu decrabes pendant l'atterrissage.
J'ajoutais precedemment la notion de 3000ft ou le 1er 1/3 de la piste (qui visiblement est typique aux US), pour insister sur la priorite pendant un atterrissage: beaucoup focalisent trop sur le fait de faire un kiss, ou de recuperer un arrondi manque et flottent sur la majorite de la piste. Non, l'atterrissage est l'option numero 2 de l'approche, l'option numero 1 etant la remise des gaz, c'est a ca qu'il faut se preparer.
Pour re-centrer le debat sur le sujet initial, pour moi, si l'avion remonte pendant l'arrondi, c'est remise de gaz. Si l'avion se met en palier pendant l'arrondi, on peut encore essayer de le travailler (differents facteurs (vitesse, alti...) amenent differentes techniques). En gardant a l'esprit que les efforts du toucher doivent etre portes sur le train principal et non la roulette de nez.
-
excelaviation
-
LJ35
Heu, pas tout à fait d'accord avec la dernière phrase.neolityk a écrit :Je suis assez étonné de ne voir que peu de réponse qui suggère que la qualité de l'atterrissage se prépare bien en amont de la finale, avec une vitesse stabilisée, une dérive affichée, +axe+plan... (...) En gros si la finale est stabilisée, l'arrondi est un détail et n'est pas déterminant sur la qualité d'un atterro.
Je suis plutôt d'accord avec ça. Une approche stabilisée est un préalable pour faire un bon atterrissage, mais ce n'est pas suffisant. Tu peux avoir une approche bien stabilisée et faire boum quand même. Par définition, un atterrissage tout en douceur, ça se joue à l'arrondi, pas lors de l'approche (même si, encore une fois, une approche stabilisée est une première étape pour y arriver).excelaviation a écrit :En effet, une approche stabilisee aide a faire un bon atterrissge. Par contre, ce n'est en aucun cas une guarantie.
Et puisque l'arrondi est le sujet de cette discussion, parlons de l'arrondi...
Prenons le problème en sens inverse... Si ta finale n'est pas stabilisée, ton "arrondi" ne changera pas grand chose au fait que ton atterro sera merdique. Je persiste donc dans le fait que l'arrondi est un détail, la finale stabilisée prime.LJ35 a écrit :Je suis plutôt d'accord avec ça. Une approche stabilisée est un préalable pour faire un bon atterrissage, mais ce n'est pas suffisant. Tu peux avoir une approche bien stabilisée et faire boum quand même. Par définition, un atterrissage tout en douceur, ça se joue à l'arrondi, pas lors de l'approche (même si, encore une fois, une approche stabilisée est une première étape pour y arriver).
Et puisque l'arrondi est le sujet de cette discussion, parlons de l'arrondi...
Bon allez j'arrêtes... le sujet de départ est effectivement " l'arrondi ".
Modifié en dernier par neolityk le 10 mars 2009, 14:45, modifié 1 fois.
-
LJ35
Absolument, c'est ce que je disais plus haut. (Et encore, quoique, je pense qu'un pilote aguerri est tout à fait capable de faire un atterrissage parfait même avec une approche pas vraiment stabilisée. Il suffit de stabiliser en courte. Je ne dis pas que c'est à faire, je dis que c'est faisable par quelqu'un qui sait faire.)neolityk a écrit :Si ta finale n'est pas stabilisée, ton "arrondi" ne changera pas grand chose au fait que ton atterro sera merdique.
Elle est nécessaire mais pas suffisante. Donc l'arrondi n'est pas un détail.neolityk a écrit :Je persiste donc dans le fait que l'arrondi est un détail, la finale stabilisée prime.![]()
L'arrondi fait quand même partie de l'atterrissage, hein ! C'est bizarre ta façon de penser qu'une approche stabilisée fait tout. Comme son nom l'indique, l'approche, c'est l'approche, c'est pas l'atterrissage...neolityk a écrit :Et puis honnetement même sans faire d'arrondi du tout si ta finale est correctement menée tu poses en trois point avec un cessna ou un robin
Modifié en dernier par LJ35 le 08 mars 2009, 22:56, modifié 1 fois.
Pardon, j'avais mal lu.
Reste que ça me parait quand même un peu élevé, et lors des exercices de panne de badin (avec FI à bord), je choisi un régime plus faible.
Pourquoi en cas de panne de badin ne pas chosir à peu près le même régime que normalement ?
N'oublions que l'avertisseur de décrochage se mettrait à sonner si la vitesse venait à chuter dangeureusement.
Claude.
Reste que ça me parait quand même un peu élevé, et lors des exercices de panne de badin (avec FI à bord), je choisi un régime plus faible.
Pourquoi en cas de panne de badin ne pas chosir à peu près le même régime que normalement ?
N'oublions que l'avertisseur de décrochage se mettrait à sonner si la vitesse venait à chuter dangeureusement.
Claude.
-
renaudCAG
- Copilote posteur
Hello
Je viens exactement de vivre aujourd'hui le cas d'une approche très bien stabilisée et arrondi pourri. J'en suis pourtant à ma 30ème hdv, retour d'une nav qui s'est très bien passée, bien établis sur le glide ( 3°, 2 rouges 2 blanches etc ), vent dans l'axe, pas de turbulence, vitesse stabilisée et pourtant voilà que j'arrondis trop et que je reprends un peu d'altitude
En effet c pas évident (à mon stade) à rattraper par après, malgré mon bon réflexe de ne pas repousser dans le manche au risque d'exploser la roulette de nez... J'ai fait quelques "ondulations" et puis posé pas trop dur heureusement. La prochaine fois, surtout si l'air est moins calme , go around sans hésitation. En tous cas, c'est frustrant d'arrondir comme ça en arrivant en fin de ppl alors que mes arrondis étaient bien en début de formation....

Je viens exactement de vivre aujourd'hui le cas d'une approche très bien stabilisée et arrondi pourri. J'en suis pourtant à ma 30ème hdv, retour d'une nav qui s'est très bien passée, bien établis sur le glide ( 3°, 2 rouges 2 blanches etc ), vent dans l'axe, pas de turbulence, vitesse stabilisée et pourtant voilà que j'arrondis trop et que je reprends un peu d'altitude
je suis d'accord, ça ne reste qu'une façon de penser et non une technique de pilotage. Bien sur ce n'est pas moi qui l'ai deviné mais mon instructeur qui me l'avait appris. Je passe plus de temps a regler une finale aux petits oignons qu'a penser à l'arrondi, cela ne m'a jamais joué de mauvais tour...Et je pose tout aussi doucement que ceux qui se faisait sermoner sans cesse pour ameliorer leur sacré arrondi pendant des heures et des heures. Je ne dis pas que l'arrondi est inutile, mais c'est juste la cerise sur le gateau de la finale stabilisée, sans elle point de salut. Encore une fois, ce n'est que mon ressenti, peut etre que mon instructeur avait tort, reste que je me sens en sécurité lorsque je "pilote", j'en déduis que ce qu'il m'a appris ne devait pas être dénué de sens.LJ35 a écrit :L'arrondi fait quand même partie de l'atterrissage, hein ! C'est bizarre ta façon de penser qu'une approche stabilisée fait tout. Comme son nom l'indique, l'approche, c'est l'approche, c'est pas l'atterrissage...
@CLS; lors d'une panne de badin en dr420, le rpm a 1900 est un rpm majoré justement pour maintenir une vitesse à 130, la panne surviendra sans instructeur, et face au stress déjà engendré par celle-ci, mieux vaut ne pas se mettre une alarme de decrochage dans les oreilles et atterir avec une vitesse un peu plus élevée que la normale. Le danger principal lors d'une panne de badin est bien le décrochage, alors si on peut éviter de le titiller...
-
excelaviation
Salut,

neolityk a écrit : Je passe plus de temps a regler une finale aux petits oignons qu'a penser à l'arrondi, cela ne m'a jamais joué de mauvais tour...Et je pose tout aussi doucement que ceux qui se faisait sermoner sans cesse pour ameliorer leur sacré arrondi pendant des heures et des heures.
Tres humble...neolityk a écrit :reste que je me sens en sécurité lorsque je "pilote"
bon c'est vrai qu'en reprenant juste une partie de mon texte, ca le fait pas, t'es gentil "excelaviation", tu me fait penser a un journaleuxexcelaviation a écrit :Salut,
neolityk a écrit : Je passe plus de temps a regler une finale aux petits oignons qu'a penser à l'arrondi, cela ne m'a jamais joué de mauvais tour...Et je pose tout aussi doucement que ceux qui se faisait sermoner sans cesse pour ameliorer leur sacré arrondi pendant des heures et des heures.Tres humble...neolityk a écrit :reste que je me sens en sécurité lorsque je "pilote"
-
FalconAircraft
Si tu veux, mais si l'avion remonte à l'arrondi c'est qu'il a trop d'énergie par rapport à l'incidence donnée à l'aile pendant l'arrondi; si tu as trop d'énergie, c'est que tu allais trop vite, donc que l'approche n'était pas correcte.excelaviation a écrit :Salut,
Le titre du post: quand l'avion remonte a l'arrondi...FalconAircraft a écrit :
tout commence 90Nm avant.. au Tod..
Une approche doit être stabilisée afin de réussir l'atterrissage, et les 920ft de 'piste' entre le survol du seuil à 50ft et le toucher des roues n'est pas un endroit 'adéquat' pour essayer de récupérer une situation de type M.
Enfin pour ce que j'en dit...
-
yann83
- Chef pilote posteur
Salut!
je viens de lire tout le forum au sujet de l'arrondis et j'ai lu quelque chose qui m'a fait drôle, c'etait le tout premier message..
"remettre de la puissance pour reprendre de la vitesse.."
la puissance ne te fera pas reprendre de la vitesse ou bien seulement indirectement , la puissance t'empêchera juste de redescendre trop rapidement car rappellons que le but de l'atterrissage est d'avoir une vitesse horizontale et verticale la plus faible possible ( au moment du touché)
comme j'ai put le lire l'approche est un moment clés pour réussir ses atterrissages mais pas seulement ..tu dois avoir en tete que l'avion doit toucher le sol uniquement quand il ne voudra plus voler ( c'est a dire plus de portance sur les ailes) et le tout en regardant le plus loin possible sur la piste.
Comme bcp l'on dit avant moi, si tu remonte c'est que tu as trop d'inertie , donc que tu as trop de vitesse , pour autant je ne suis pas d'accord avec le fait de remettre les gaz des que l'avion remonte un peu sur un arrondis ( dans certaines limites bien sur...)
Comme dit plus haut en amerique du nord c'est vrai qu'il est privilegié de visé le premier tiers de piste mais meme sur un piste de 1500 pieds ca se fait tres bien , un cessna a besoin de 500 pieds pour un atterrissage court bien executé... donc manger un peu de piste n'est pas plus grave que ca... en tout cas ,c'est seulement mon opinion!
Mais une chose est sure un arrondis est en grande partie un feeling une perception de l'environnement que le pilote voit , c'est pourquoi c'est la partie la plus difficile a apprendre a un eleve ...
je viens de lire tout le forum au sujet de l'arrondis et j'ai lu quelque chose qui m'a fait drôle, c'etait le tout premier message..
"remettre de la puissance pour reprendre de la vitesse.."
la puissance ne te fera pas reprendre de la vitesse ou bien seulement indirectement , la puissance t'empêchera juste de redescendre trop rapidement car rappellons que le but de l'atterrissage est d'avoir une vitesse horizontale et verticale la plus faible possible ( au moment du touché)
comme j'ai put le lire l'approche est un moment clés pour réussir ses atterrissages mais pas seulement ..tu dois avoir en tete que l'avion doit toucher le sol uniquement quand il ne voudra plus voler ( c'est a dire plus de portance sur les ailes) et le tout en regardant le plus loin possible sur la piste.
Comme bcp l'on dit avant moi, si tu remonte c'est que tu as trop d'inertie , donc que tu as trop de vitesse , pour autant je ne suis pas d'accord avec le fait de remettre les gaz des que l'avion remonte un peu sur un arrondis ( dans certaines limites bien sur...)
Comme dit plus haut en amerique du nord c'est vrai qu'il est privilegié de visé le premier tiers de piste mais meme sur un piste de 1500 pieds ca se fait tres bien , un cessna a besoin de 500 pieds pour un atterrissage court bien executé... donc manger un peu de piste n'est pas plus grave que ca... en tout cas ,c'est seulement mon opinion!
Mais une chose est sure un arrondis est en grande partie un feeling une perception de l'environnement que le pilote voit , c'est pourquoi c'est la partie la plus difficile a apprendre a un eleve ...
-