Jumbo a écrit :Alors little dick elle a passé l'assessment c'était...C'était ... Oh putain y a tant que ça ... J'avais été déclaré positif avec mise en stage F27 . Finalement j'y suis po été cause other job offer .
T'as raté qq chose !
Quoique le F27 ça avait l'air d'etre une belle bécane!
Jumbo a écrit :Ca a changé leur assessment ... Quand j'avais passé le machin c'était interview avec le Chef Pil + DRH et simu
C'est le son de cloche d'une connaissance qui est captain chez eux.
C'est pour ça que le retour de fadec me surprend.
Mais peut être effectivement qu'avec l'entrer des allemands dans la boite, les choses aient changé.
Any recent feedback please advise!
**
Salut,
Selection passée en Mars 2011. Je te renvois à mes posts sur le Forum d'en face.
Et je te confirme que c'est du Line Training, c'est à dire tu payes ta QT, 28K il me semble, et tu as au choix 400h ou 12 mois, whichever comes first. tu es payé pendant ton LT, c'est vrai. Mais une fois les heures ou le temps passé, c'est dehors pour laisser la place aux autres.
Je suis en attente pour rentrer chez eux depuis 1an, sauf que j'ai deja la QT donc je ne les interesse plus vraiment. Les FO qui ont ete pris avant moi avec la QT se sont fait virer pour cause de niveau trop faible et ont laisse place aux P2F....
Jumbo a écrit :Ca a changé leur assessment ... Quand j'avais passé le machin c'était interview avec le Chef Pil + DRH et simu
C'est le son de cloche d'une connaissance qui est captain chez eux.
C'est pour ça que le retour de fadec me surprend.
Mais peut être effectivement qu'avec l'entrer des allemands dans la boite, les choses aient changé.
Any recent feedback please advise!
**
Salut,
Selection passée en Mars 2011. Je te renvois à mes posts sur le Forum d'en face.
Et je te confirme que c'est du Line Training, c'est à dire tu payes ta QT, 28K il me semble, et tu as au choix 400h ou 12 mois, whichever comes first. tu es payé pendant ton LT, c'est vrai. Mais une fois les heures ou le temps passé, c'est dehors pour laisser la place aux autres.
Je suis en attente pour rentrer chez eux depuis 1an, sauf que j'ai deja la QT donc je ne les interesse plus vraiment. Les FO qui ont ete pris avant moi avec la QT se sont fait virer pour cause de niveau trop faible et ont laisse place aux P2F....
Tant qu'il y aura des gens dans leur TRTO tu ne seras pas appelé, et c'est très logique.
Par contre tu es un bouche-trou, s'ils ont besoin d'un gars qualifié immédiatement alors tu peux avoir tes chances.
MRA38746 a écrit :
Tant qu'il y aura des gens dans leur TRTO tu ne seras pas appelé, et c'est très logique.
Par contre tu es un bouche-trou, s'ils ont besoin d'un gars qualifié immédiatement alors tu peux avoir tes chances.
La logique c'est quelque chose de trés different de l'interet mercantile.
Farnair c'est une compagnie aérienne, et pas une école de pilotage, c'est pour ça qu'UPS s'adresse à eux.
MRA38746 a écrit :
La logique c'est quelque chose de trés different de l'interet mercantile.
Farnair c'est une compagnie aérienne, et pas une école de pilotage, c'est pour ça qu'UPS s'adresse à eux.
Personne ne dit que Farnair est une école de pilotage. Tu confonds TRTO et FTO (c'est pas vraiment la même chose).
@Balt Hazard: Que cache ta réaction aggressive?. Aies au moins la franchise de reconnaitre tes erreurs. Confondre école de pilotage (FTO) avec centre de qualification machine (TRTO), avoue que tu as de quoi te ridiculiser.
@john999:Non, Swiftair recrute des gens qui passent une QT ATR ou EMB120 (payante) à l'issue de laquelle les candidats se voient proposer un CDD de 16 mois rémunéré.
Swiftair, Farnair et les autres du même genre sont des machines à chomage. Nombreux sont ceux et celles qui finissent sur le carreau. On ne peut pas tout acheter tout le temps.
Il n'y a rien d'agressif, si tu ne comprends pas ce que je dis, je ne peux pas grand-chose pour toi.
J'aurais trés bien écrire "aéro-club" au lieu d'"école de pilotage", et tu serais aussi venu comme une fleur me dire qu'une compagnie que je connais particuliérement bien pour y avoir trainé mes guétres, n'est pas un aéro-club?
Merci de l'info!
Lorsque tu payes un taxi pour entasser ta petite famille, on ne t'envoie pas une auto-école que je sache?
Crois-tu que les passagers seraient aussi nombreux à s'entasser dans une bétaillére s'ils savaient que le copi à une expérience quasi-nulle (pourquoi pas) mais et en train de payer pour se former et que les pax payent plein pot pour ça?
Quant à UPS qui exigeait une ponctualité de 98% pour ses boites en carton, a t'elle renegocié ses tarifs pour que les avions qu'elles affrétent rapportent de l'argent à la division trto de la boite?
Pourquoi le cout de la premiére qt atr lors du lancement de farnair était de 17oooE pour les exterieurs?
Farnair a racheté le plus vieux simu atr au monde, il a été amorti un paquet de fois, donc pose toi la question de savoir ce qui est facturé et à qui va l'argent de pilotes qui cherchent juste à travailler.
Que des compagnies qui ont servi de tremplin à un paquet de pilotes en Europe se mettent à ce genre de pratiques, je ne trouve pas ça trés clean, car ils savent trés bien qu'un jeune copi qui arrive sur atr se défonce et ne fait pas de vagues, donc pour la compagnie c'est deja un recrutement gagnant. A charge pour elle de les former, sans les faire casquer pour ça.
Mais ce qui me désole encore plus que les pratiques de ces petits malins, c'est que des pilotes, des gens à priori responsables, trouvent tout cela normal, voire logique.
Voilà MRA ce qu'il y avait derriére une phrase comme "c'est pas une école de pilotage" avec un poil de réflexion!
Balt Hazard a écrit :Il n'y a rien d'agressif, si tu ne comprends pas ce que je dis, je ne peux pas grand-chose pour toi.
J'aurais trés bien écrire "aéro-club" au lieu d'"école de pilotage", et tu serais aussi venu comme une fleur me dire qu'une compagnie que je connais particuliérement bien pour y avoir trainé mes guétres, n'est pas un aéro-club?
Merci de l'info!
Lorsque tu payes un taxi pour entasser ta petite famille, on ne t'envoie pas une auto-école que je sache?
Crois-tu que les passagers seraient aussi nombreux à s'entasser dans une bétaillére s'ils savaient que le copi à une expérience quasi-nulle (pourquoi pas) mais et en train de payer pour se former et que les pax payent plein pot pour ça?
Quant à UPS qui exigeait une ponctualité de 98% pour ses boites en carton, a t'elle renegocié ses tarifs pour que les avions qu'elles affrétent rapportent de l'argent à la division trto de la boite?
Pourquoi le cout de la premiére qt atr lors du lancement de farnair était de 17oooE pour les exterieurs?
Farnair a racheté le plus vieux simu atr au monde, il a été amorti un paquet de fois, donc pose toi la question de savoir ce qui est facturé et à qui va l'argent de pilotes qui cherchent juste à travailler.
Que des compagnies qui ont servi de tremplin à un paquet de pilotes en Europe se mettent à ce genre de pratiques, je ne trouve pas ça trés clean, car ils savent trés bien qu'un jeune copi qui arrive sur atr se défonce et ne fait pas de vagues, donc pour la compagnie c'est deja un recrutement gagnant. A charge pour elle de les former, sans les faire casquer pour ça.
Mais ce qui me désole encore plus que les pratiques de ces petits malins, c'est que des pilotes, des gens à priori responsables, trouvent tout cela normal, voire logique.
Voilà MRA ce qu'il y avait derriére une phrase comme "c'est pas une école de pilotage" avec un poil de réflexion!
@ Balt Hazard: J'avais bien compris ta confusion pour le terme TRTO avec école de pilotage ou aeroclub.
Ta métaphore à deux balles sur les taxidrivers ne te rends pas plus crédible que dans tes posts antérieurs. Qu'en sais tu de l'éxpérience du taxidriver quand tu montes dans son taxi? Il est peut-être titulaire depuis hier ou avant-hier, à la limite on s'en fout, il a eu son diplome par l'autorité et il peut donc nous conduire en toute légalité. Pourquoi vas tu nous chercher un exemple farfelu basé sur le principe que des taxidrivers pourraient exercer la profession sans même avoir le permis B délivré par l'auto-écolle??? NON, là c'est du n'importe quoi, désolé. Qu'un pilote soit en AEL ou pas, ce qui compte c'est qu'il ait une VRAIE licence CPL/ATPL obtenue par l'autorité avec la QT obtenue et tamponée. Tu as l'air de mettre dans le même sac compétence et expérience. Un gars qui paye pour sa QT n'est pas forcément plus mauvais qu'un gars qui se voit offrir une QT par sa compagnie. Tu peux demain prendre un A380 Emirates et te sentir rassuré sans savoir que le captain a eu sa QT A380 le mois dernier, avec 20 heures sur machine et toujours pas signed off par son copilote qui est ni plus ni moins qu'un instructeur qui lui fait faire son AEL et qui ne compte surtout pas le lâcher après le vol dans lequel tu te trouves comme PAX. UPS n'a pas à s'inquieter, ils sont actionaires de Farnair (d'où l'exclusivité Farnair à 99% pour le feeding d'UPS en Europe), ce qu'ils veulent c'est que les vols soient ontime, comme dans toutes les compagnies du monde. Il y a 4 ou 5 ans encore, Farnair plantait des vols pour UPS car elle n'avait pas assez de pilotes pou faire voler tous ses avions, au point de rendre fous de rage les dirigeants d'UPS. Ce n'est plus le cas depuis la crise.
Si Farnair donne priorité à ses élèves de sa propre TRTO, je ne vois pas en quoi ça peut te choquer car encore une fois il n'y a rien de plus logique sachant que cela permet de faire tourner son TRTO et ses élèves sont formés aux procédures "maison", alors tant qu'ils ont du monde derrière la porte du TRTO, même si une partie de la selection repose sur la capacité du candidat a se financer le cursus, Farnair n'a AUCUN interet à ouvrir la porte aux gens qui ont deja une QT ATR (sans experience) effectuée dans un autre TRTO. Le seul interet c'est de les prendre avec de l'éxpérience en heures totales et sur type, afin de pouvoir les passer captains plus vite si les besoins se font sentir et/ou si éventuellement il n'y a pas assez de line trainers disponibles. Je te rassure, c'est partout pareil.
On en revient à ce que je t'écrivais initialement, l'interet mercantile d'une compagnie, ça n'a rien à voir avec la logique d'une profession et de ceux qui la font.
Tu justifies une pratique sur son seul interet économique pour ceux qui en profitent.
Si t'es toi même l'un des actionnaires de fag qui récupere des sous, je comprends ta position, si t'es celui qui paye pour travailler, c'est regrettable.
On n'en est plus à parler de qt payante, ni même d'ael payante, mais bel bien d'un an de travail pour lequel il faut avancer les ronds.
Si pour toi avoir du fric est un moyen de sélection suffisant, ça te regarde.
Je pense pour ma part, que s'il y a toujours des babos qui arrivent à passer les filtres les plus serrés, celui du portefeuille n'est pas bien discrimant.
Quand une compagnie te dit qu'elle va te former, elle te met dans les mains d'un captain instructeur, c'est lui qui assume cette tâche, mais le fric que tu as filé pour ça, le captain n'en voit pas beaucoup.
Ce systéme pervertit donc l'accés à la profession des jeunes pilotes, mais aussi le travail des captains les plus experimentés.
J'ai mis mon cul derriére un manche d'avion pour la premiére fois à 14ans, à cette époque une des voie d'accés à la profession s'appellait les ab-initio air france, il fallait un PLT et les sélections.
Y'avait pas besoin de payer juste de bosser et d'etre dans les clous de la compagnie.
A cette époque, ceux qui payaient l'ifr étaient deja pas légion.
Puis est venu la fpc payante, puis la fte payante, puis la mcc payante, puis la qt payante, puis l'ael payante, puis la premiére année de boulot payante...pour dormir sur un fauteuil basculant avant de prendre en compte son atr.
Même si c'est (c'était) une trés bonne boite par ailleurs.
Réjouis toi, car il n'y a pas de raison que ça s'arrete là avec de tels propos de pilotes qui cautionnent tout et n'importe quoi.
Il y a quelques temps, un intelligent à même eu l'idée de faire payer un "bond" pour le passage en interne captain, pas cher seulement 30oooE, comme ça plus de risque que les captains se barrent pour mieux.
Ils se sont quand meme heurtés à quelques réticences, et le projet est passé à l'as, mais patience quelques choses me dit qu'avec une telle volonté affichée de servir de pompe à fric, quelques copis y auront droit dans quelques années.
Tant mieux si tu as connu la belle époque, je fais partie de la génération qui n'a pas vu tout ça. Entre temps, le ciel s'est ouvert à la concurrence, le prix du pétrole à augmenté, le pouvoir d'achat a dégringolé pour tout le monde depuis les belles années 80, les TRTO et FTO ont poussés comme de l'herbe sauvage, avec des packages "promo" de plus en plus bas et aussi, les "anciens" dont tu sembles faire partie n'ont pas empêchés la dégradation de la profession, de son accès et des conditions de travail et salaires constament à la baisse. A qui la faute donc?
J'ai entendu dire à plusieures reprises que ça ne marche pas fort financièrement pour Farnair en ce moment, ils bradent leurs tarifs charters et réguliers, pour (essayer de) rafler des contrats même à perte, histoire de ne pas clouer au sol leurs avions. On peut comprendre qu'ils cherchent à renflouer les caisses autant que possible. Rien ne dit que ça sera suffisant sur le moyen long terme, mais en attendant ça permet à des centaines de salariés de bouffer à la fin du mois.
Sur le principe je suis d'accord avec toi, et vu la conjoncture je déconseille fortement de se lancer dans une QT sans contrat de longue durée stable assuré derrière, c'est complètement saturé même sur ATR (contrairement à ce que certains pensent) il y a beaucoup de monde au chomage, même avec beaucoup d'experience sur la machine. Et avec Swiftair, Farnair, Skyblue, Aer Arann, DAT qui vendent du rêve pour pas cher, il y a malheureusement beaucoup de monde qui tombent dans le paneau en se disant que "peut-être que...après" ils trouveront quelque chose de stable....or dans la plupart des cas, c'est retour à la case chomage .
Selon moi, en ce moment pur quelqu'un qui a un frozen ATPL la seule voie fiable c'est Ryanair, au moins ça assure un "CDI" sur le long terme et les heures de medium jet ouvrent un peu plus de portes que les heures de TP.