Le sort des KD 2010 est-il déjà scellé ?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

WTF ! a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :Par trou du cul du monde, on peut voir plein de chose, le fond de la brousse en Afrique, aux iles et archipels perdus d'Océanie ou même certains TOM pour rester "français", etc...la liste peut être longue...
Ah... et j'imagine que Vilgénis c'est la ville des Lumières...
Et en plus juste après il a écrit :et je précise que je n'ai rien contre les trous du cul du monde...
Ca c'est de la bonne langue de bois comme on l'aime. Merci mille fois.

Tu serais étonné sur ce qu'on entends dans les postes, mais bon, je bosse pas chez AF...
dami
Chef pilote posteur

Message par dami »

j'avais oublié... je m'adressais à KAG ... ;-)
WTF !
Elève-pilote posteur

Message par WTF ! »

SR71_Blackbird a écrit :Tu serais étonné sur ce qu'on entends dans les postes, mais bon, je bosse pas chez AF...
Ce qui m'étonne c'est ton discours au stade où je pense que tu en es. Pour ce qui est des postes, j'entends très bien ce qui s'y dit :D mais c'est pas pour autant que ça excuse les termes et sous-entendus employés.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Je ne savais pas que les heures de planeur comptaient pour le CPL, tu confirmes que c'est toujours le cas ? par ailleurs quelle école à pu te former pour moins de 20000 euros même en modulaire…
Au Canada.
Pour revenir sur le sujet, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a pas qu'Air France dans la vie et que de passer par une autre voie ne peut sûrement qu'être bénéfique.
Par ailleurs rien n' empeche d' aller chez air france apres avoir pris un peu d' experience. Je pense qu' un captain ou F/O sur airbus, ou boeing, pas caracteriel, le cerveau bien cable, a toutes ces chances d' etre recrute par air france en periode de recrutement.
Je pense qu’en cette période de crise il faut un minimum tempéré ces ardeurs de formation coûteuse
Bingo. Ne depense que l' argent que tu possedes.
Je pense par ailleurs qu’il serait dommage de ne pas utiliser toutes les cartouches à dispo et donc de se priver d’une formation « gratuite » type ENAC ou KD (malgré les points négatifs que l’on peut trouver à ces formations)
Bien sur, en meme temps en France on croit que c' est la voie normal. La ca devient un probleme. Cette annee 0 cadets et 28 ENAC, dont combien vont trouver un boulot? La moitie? A la louche une bonne quinzaine, et cela pour toute la france. Concernant les autres filieres ca va concerner combien de francais cette annee (oui en periode de crise)? 300? 400?, qui vont etre embaucher a tous les niveaux du C172 jusqu' au 747, en passant par le dash8 dans le monde?
Tout cela pour dire que chacun a son projet professionnel et avec un peu de volonté et de passion, arrivera un jour à plus ou moins court terme à entrer dans un cockpit de SEP, turboprop ou Jet.
Negatif. Il y a pletore de jeune qui n' atteindront pas leur but pour diverses raisons, entre autre manque d' information.
Encore une fois je ne connais pas ton âge mais je ne pense pas que tu te sois lancé en formation en pleine crise économique…
En effet tu as raison. Je me suis lance en periode de plein boom, a la fin de ma formation c' etait la fin du cycle, plus personne n' embauchait, L' ecole dans laquelle j' ai fait ma formation avait differents contrats et m' a donne par chance mon premier job, j' avais choisi cette ecole a cause de ca: les opportunites d' emploi, le premier emploi est toujours le plus dure a trouver.

Si tu veux d' autre reponses ouvre un topic dans les sections appropriees. Initialement j' avais poste juste un petit commentaire, mais en repondant aux questions a chaque fois des differents postes de fil en aiguille ca sort completement du cadre des KD, et si je me trompe pas CUJAS n' a pas encore repondu a primax:
Cette question à CUJAS:

Je discute avec plusieurs pilotes d'AF qui me disent plus ou moins franchement que les chances sont grandes de ne pas organiser de sélection KD en 2010. Nous sortirons à peine de crise selon les estimations les plus optimistes et il restera un tampon de pilotes KD2008 et ENAC à intégrer...

CUJAS, pourriez-vous nous faire part de votre point de vue franc et objectif?
triranoz
Captain posteur

Message par triranoz »

si je me trompe pas CUJAS n' a pas encore repondu a primax
Au dernières nouvelles Cujas à pris sa retraite, donc je pense pas qu'il puisse y répondre et qu'il y répondra.

Le problème du recrutement d'Air France c'est qu'ils disent recruter à tous niveaux, et que l'entrée se fait en copi moyen courrier. Donc si il n'y a pas de passes droit, un pilote avec de l'expérience pic acceptera pas forcément de commencer comme ça. Par exemple je vois mal un captain emirate ou cathay devenir copi chez Air France...
CXdude
Captain posteur

Message par CXdude »

Chez CX nous avons eu un Training Captain d'EK rentre chez nous en tant que Second officer(copi croisiere). Si tu es frabcais et que tu veux vraiment rentrer en France je pense que tu accepteras l'offre d'AF(si tu penses que t'es pas trop vieux). D'ailleurs j'ai un pote chez AF qui etait en stage avec un ex-CDB Corsair.
Il faut toujours voir la Big picture.
dami
Chef pilote posteur

Message par dami »

Merci Kag pour ce retour...

bon vol à toi
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Juste un poste tres rapide pour dire "il y a pas de quoi" a dami, et un rectificatif, CUJAS a deja repondu a la question du topic en premiere page. Autant pour moi.
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Au Canada.
Au Canada à moins de 20k€ c'était quand le dollar était à 1.70 pour 1€, parce que maintenant à 1.41 la situation est différente
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Au Canada à moins de 20k€ c'était quand le dollar était à 1.70 pour 1€, parce que maintenant à 1.41 la situation est différente
En effet l' Euro etait a 1.70 a l' ete 2008, mais j' ai fais ma formation bien avant, quand l' euro etait encore moins cher que aujourd' hui donc encore moins favorable que aujourd' hui. Allons sur le topic "canada" pour en discuter?
frisco
Copilote posteur

Message par frisco »

CXdude a écrit :Chez CX nous avons eu un Training Captain d'EK rentre chez nous en tant que Second officer(copi croisiere). Si tu es frabcais et que tu veux vraiment rentrer en France je pense que tu accepteras l'offre d'AF(si tu penses que t'es pas trop vieux). D'ailleurs j'ai un pote chez AF qui etait en stage avec un ex-CDB Corsair.
Il faut toujours voir la Big picture.
Quand la crise sera passée et que le recrutement sera redevenu "normal" est ce que vous pensez que les pilotes ayant déjà bossés dans des autres compagnies pourront entrer directement captain ou bien est ce impossible? On peut comprendre qu'on reste copi un an ou deux pour s'habituer à la compagnie mais ca parait un peu ridicul de reprendre notre carrière à zéro..

Qu'en est-il?

Merci ;)
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

A AF, tu passes passe le chemin traditionnel, copi court moyen courrier, puis copi long, puis commandant sur court et enfin tu termines sur long et cela quelque soit ton expérience.
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

skymember a écrit :A AF, tu passes passe le chemin traditionnel, copi court moyen courrier, puis copi long, puis commandant sur court et enfin tu termines sur long et cela quelque soit ton expérience.
Ca a toujours été comme ça ?

L.
LauraLFFC
Captain posteur

Message par LauraLFFC »

A ma connaissance il y a quelques exceptions quand même.

Mais c'est sûr que l'expérience accumulée doit être vraiment TRES importante pour passer directement CdB !
Laura
Dreams Know No Boundaries
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Alors on peut dire que mon parrain a eu une expérience vraiment importante avant AF ! :P

L.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

La plupart des grandes compagnies aériennes fonctionnent avec un système de séniorité. Pour pouvoir prétendre à une évolution il faut que tu sois le plus ancien à y prétendre (je schématise). Quand tu entres chez AF tu es n°4xxx. Il y en a donc quelques uns devant toi qui te passeront devant pour passer sur LC ou captain.
Bon après il y a des critères minis, mais ça c'est fonction de chaque compagnie.
frisco
Copilote posteur

Message par frisco »

Ok merci beaucoup ;)
Répondre