HuuuuuNNNNNN!!!SuperSaC a écrit :Les reverses, non ?
Ca doit etre ca, effectivement. Drole de terme...
Modérateur : Big Brother
Les trous, c'est pour laisser échapper l'air chaud servant au dégivrage des-dits bords d'attaque.Afilnit a écrit :Hey,
- A quoi servent les trous +- 3cm (sur 737) ou les petites bouches d'aération (sur Avro) sur la partie inférieure du bord d'attaque ?
- Qu'est-ce que exactement la fumée qui sort du petit "pot d'échappement" sous les réacteur ? Pourquoi doit-elle être évacuée ? Pourquoi y a-t-il parfois une évacuation et pas toujours ? Dans quelles circonstances a-t-elle lieu ?
Eh bien d'habitude quand un appareil arrive au parking, il n'y a rien qui s'en échappe, ou à la limite parfois une tout petit peu de fumée.Worn Down Piano a écrit :Les trous, c'est pour laisser échapper l'air chaud servant au dégivrage des-dits bords d'attaque.Afilnit a écrit :Hey,
- A quoi servent les trous +- 3cm (sur 737) ou les petites bouches d'aération (sur Avro) sur la partie inférieure du bord d'attaque ?
- Qu'est-ce que exactement la fumée qui sort du petit "pot d'échappement" sous les réacteur ? Pourquoi doit-elle être évacuée ? Pourquoi y a-t-il parfois une évacuation et pas toujours ? Dans quelles circonstances a-t-elle lieu ?
Le petit pot d'échappement sous le réacteur? Je ne vois pas bien ce que tu veux dire...? Si un moteur fume après l'arrêt, c'est qu'il a eu chaud, le petit![]()
En ce qui concerne les reverses du -200 (que j'ai eu l'intense bonheur de faire voler), le système Bucket/Clamshell n'est pas fondamentalement différent de celui présent sur les HBPR... Le moteur pousse dans les deux cas

Je sais pas si c'est de ca que tu parles, mais au hasard, le trim d'aileron ?Afilnit a écrit :
Autre question :
Je ne reviens plus sur le nom, mais à l'arrière de l'aileron, vraiment en fuite, il y a encore la partie qui corrige un peu (avec le trim). Comment on appelle ce petit aileron supplémentaire sur l'aileron principal ?
Eh bien, j'ai remarqué il y a quelques jours sur un avion en stop, que l'un à côté de l'autre, un était vers le haut et l'autre vers le bas.
Argh j'arrive pas à exprimer, à l'expliquer. Quelqu'un voit ce que je veux dire ?
En tout cas, c'est toujours levé ou baissé à la même hauteur, c'est logique.
Je ne comprends pas...
[img]http://belforum.net/img/depot15/1b989c3 ... 186b05.jpg[/ig]
C'est un breather, ce sont des vapeurs d'huile. Les roulements sont dans des compartiments pressurisés par de la pression pneumatique des compresseurs (bleed air). Il s'agit en partie du retour de cet air duquel on n’arrive pas à en séparer toute l'huile.Eh bien d'habitude quand un appareil arrive au parking, il n'y a rien qui s'en échappe, ou à la limite parfois une tout petit peu de fumée.
Cette-fois-ci, c'était vraiment conséquent comme échappement de fumée. Je parle de ce truc-là, même s'il n'est pas très visible sur ma photo... :
- Il bouge en fonction de quoi ? Automatiquement ? Dans quels cas de figure ?Flo_dr400 a écrit :L'ensemble du bloc profondeur bouge pour limiter les efforts sur les gouvernes.
Le pitch trim, ce n'est pas justement ça ? : http://belforum.net/img/depot15/1b989c3 ... 186b05.jpgFlo_dr400 a écrit :(...)espèces de gros volants qui se trouvent de part et d'autre des manettes de poussée dans le poste et qui servent à régler la position du compensateur de profondeur (le pitch trim).
Purement mécaniquement ? A la seule force musculaire et sans rien d'autre, il est possible de modifier l'inclinaison de la gouverne de profondeur ?Flo_dr400 a écrit :Accessoirement en cas de perte totale des commandes de vol électrique, il reste possible de maitriser l'attitude de l'avion grâce à ces volants puisqu'ils sont reliés mécaniquement au PHR.
sisi regarde http://www.airliners.net/photo/Virgin-B ... 0289257/L/Afilnit a écrit :- Pourquoi un 737 n'a pas ça par exemple ?
sur le 737 aussi il est possible de piloter en " manual reversion" donc sans aide hydraulique grace à ces tabs mais aussi à des "balance panels" qui permettent de se servir de différence de pression entre l'intrados et l'extrados pour aider au mouvement des ailerons ou elevators.Sur 727 par exemple, en cas de panne totale d'hydraulique, il était possible de mouvoir la profondeur(ou les ailerons) par action directe sur ce genre de tab. Le changement de position de ce petit machin modifiait l'équilibre de la gouverne, qui prenait une autre position et ainsi imprimait la force souhaitée à l'avion...

Pas que les gros, un Piper Cub est doté du même système de trim sur élévateur.Tous les gros ont ça.
Tout à fait, mais le système choisi est différent entre les deux avions. Sur 727 on actionnait mécaniquement un tab qui en retour faisait bouger la gouverne, alors que sur 737 on bouge directement toute la gouverne, et l'on est aidé par un tab... A noter que le manual reversion n'est possible que sur les axes ailerons/profondeur. Si tu perds tes trois circuits hydraulique, ta gouverne de direction va être morte de chez morte...sur le 737 aussi il est possible de piloter en " manual reversion" donc sans aide hydraulique grace à ces tabs mais aussi à des "balance panels" qui permettent de se servir de différence de pression entre l'intrados et l'extrados pour aider au mouvement des ailerons ou elevators.