Page 3 sur 3

Posté : 21 août 2009, 10:04
par RedFlag59
Bonjour !

Admet-on qu'on soit capable alterner manche main gauche/reste main droite et vice versa mais avec plus de dextérité avec le manche en main droite pour l'attéro.Si les conditions poussent à utiliser le manche en main gauche,est ce qu'on peut quand meme utiliser la main droite juste pour l'arrondi ,tout réduit ?
Car piloter en nav par exemple oui,mais je me vois mal arrondir avec la main gauche :-? ...

Cdlt :pekin:

Posté : 21 août 2009, 10:16
par LJ35
RedFlag59 a écrit :Admet-on qu'on soit capable alterner manche main gauche/reste main droite et vice versa mais avec plus de dextérité avec le manche en main droite pour l'attéro.Si les conditions poussent à utiliser le manche en main gauche,est ce qu'on peut quand meme utiliser la main droite juste pour l'arrondi ,tout réduit ?
Car piloter en nav par exemple oui,mais je me vois mal arrondir avec la main gauche :-? ...
Tu sais, tu ne piloteras pas que des avions avec une manette des gaz à gauche, et tu ne vas pas changer de main juste au moment de l'arrondi.

Tenir le manche d'un avion, même au moment de l'arrondi, ne demande pas une grande dextérité, et on passe très facilement d'une main à l'autre, crois moi ! La première fois que tu tiendras le manche de la main gauche, ça te fera peut-être drôle, mais tu t'y feras très vite.

Posté : 21 août 2009, 10:46
par pAolO
LJ35 a écrit :La première fois que tu tiendras le manche de la main gauche, ça te fera peut-être drôle, mais tu t'y feras très vite.
Je crois que cette phrase a un sens cache... :mmhh:
Change pas de main, je sens que ca viens! :lol:

Posté : 21 août 2009, 10:51
par Dan
Houlà, le DUF fait des ravages chez les jeunes!

Posté : 21 août 2009, 11:10
par RedFlag59
Merci pour vos réponses,pour le DUF,je suis peut etre inculte,mais ça veut dire quoi?
Je crois que cette phrase a un sens cache...

Filou va :turn: !

Sinon merci de tes conseils LJ35,pour la dextérité,je n'y avais pas pensé,mais ça dépend aussi des avions ;)

En attendant,je vais essayer sur Flight pour voir :)

Posté : 21 août 2009, 11:11
par Jacques Lévêque
J' ai eu du mal à m' habituer au manche en main gauche, il faut que le cerveau change les reflexes de main, pour m' aider je me suis contraint à conduire ma voiture uniquement de la main gauche, ça aide bien.

Posté : 21 août 2009, 11:17
par RedFlag59
Merci pour le conseil ,j'essayerais (je n'y avait pas pensé ;)) il faut dire c'est dommage que beaucoup d'avions genre DR400 aient 2 mannettes et où on doit prendre celle de gauche en instruction ,et que par la suite c'est souvent différent.

Posté : 21 août 2009, 11:32
par LJ35
RedFlag59 a écrit :Merci pour le conseil ,j'essayerais (je n'y avait pas pensé ;))
Un volant, ça se tient à deux mains quand ça se tourne ! Donc je ne suis pas persuadé que ça aide beaucoup, mais bon.
RedFlag59 a écrit :il faut dire c'est dommage que beaucoup d'avions genre DR400 aient 2 mannettes et où on doit prendre celle de gauche en instruction ,et que par la suite c'est souvent différent.
Non ce n'est pas dommage, c'est au contraire une bonne chose de changer ses habitudes...

Posté : 21 août 2009, 12:09
par Carbak
pour m' aider je me suis contraint à conduire ma voiture uniquement de la main gauche, ça aide bien.
Moi je zappe de la main droite les jours pairs et de la gauche les jours impairs.
Comme ça je peux utiliser le CDU des deux mains.

Posté : 21 août 2009, 13:19
par Gaston77
RedFlag59 a écrit :où on doit prendre celle de gauche en instruction ,et que par la suite c'est souvent différent.
Tant que tu ne tires pas sur la mixture en poussant sur le manche au moment de la rotation, ça devrait le faire... (à priori, c'est déjà arrivé, et là, le FI, en place droite lui, doit avoir des bons réflexes).