maxl a écrit : cette discussion commence à tourner en rond.
Ben oui, elle est finie.
Ce n'était pas à la base pour/contre, c'était surtout pourquoi ? je me suis fait l'avocat du diable pour avoir une argumentation en face.
Vous m'avez répondu, j'ai compris (à défaut d'approuver le système), voila. J'étais passé à autre chose.
Mais CdbDelta a répondu avec une ineptie, Jul1 une mauvaise lecture et toi la cerise des médecins généralistes.
A ce sujet, y'a une filière unique d'Etat pour accéder à la formation de médecin.
Pour être pilote, y'a une formation d'Etat pour 60 EPL et des FTO qui en forment 400 (au pif), ça n'a rien à voir.
J'évoquais les ingénieurs (super contre-exemple pour votre argumentation), car des écoles d'Etat et des écoles privées (en grand nombre, payantes et à la sortie, chacun va où il veut.
Skydarkness a écrit :Si le coût de cette formation n'est pas l'objet du topic, sans doute je ne sais pas lire (en plus de ne pas savoir écrire d'après ta réponse à mon précédent message).
Dans l'épreuve de français, il ne s'agit pas d'écriture mais de lecture. C'était une allusion à ceux qui pensaient que ce topic avait pour objectif d'attaquer les EPL, ce qui est une erreur d'interprétation.
Et tu as raison, je m'intéresse au coût, mais le hors sujet concernait le moyen d'abaisser les 100 000€ (en commençant sur TB9 par exemple ou d'autres pistes, tel que les effectifs SEFA dans certains centres etc.).
Et la réponse de ne pas passer par une FTO privée est de ne pas priver le SEFA de cette manne et donc le sujet SEFA doit être traité ailleurs.
Personne ne l'a évoqué, mais le processus de changement d'avion est en cours...certains eleves sont en ce moment meme en formation sur DA40/42 .
Au niveau du sefa, je suis au centre de montpellier depuis un peu plus d'un an, et j'ai deja vu un agent d'ops partir, un agent qui s'occupait de mettre a jour toute la documentation technique entre autre, un agent de piste, des mécaniciens...et par partir, j'entends, postes non renouvellés, c'est bel et bien que le sefa se restructure! Et pourtant...c'est vrai que l'ensemble de ces personnes faisaient partie integrante de notre formation.
Pour te répondre, effectivement, je pense que l'interet de l'état a maintenir cette filiere restera gardé par les hautes instances politiques, a notre plus grand interet.
Enfin, j'crois t'avoir trouvé une autre filiere non exploitée par l'etat, mais là, je me base sur le propos d'une amie sortie tout droit de l'ESCP (sup de co paris): les hautes etudes de commerces sont en effet toutes payantes.
Dernier point, j'ai lu dans l'un des derniers J.O que la formation des epl coute 120 000 euros...Mais meme si elle ne coutait que 70 000, bon nombre d'entre nous n'oraient osé le pari !
JavelNet a écrit :
mais tu es l'archétype du troll qui déverse sa frustration avec autant d'énergie que l'anonymat te préserve.
Je dis ça parce que j'ai aussi suivi tes brillantes interventions sur le forum France & Europe, (...): affirmatif,supérieur, arrogant, donneur de leçons, et bien sûr... frustré.
JavelNet a écrit :Voilà c'est tout, moi aussi j'évacue mes petites frustrations, mais heureusement envers ce type de boulet, c'est légitime.
Je n'oublie pas de poster, je me dis que ça ne sert à rien quand tu te permets d'écrire ça à mon sujet, c'est que tu dois déjà bien me connaitre pour porter de tels jugements.
C'est peut-être avant d'écrire ça qu'il aurait fallu demander mon parcours.
bonjour
voila comment je vois les choses :
l'Etat paie la formation des EPL donc ca fait plus de pilotes pour Air france (notamment)
Air France qui engendre de l'argent, qui est taxé et qui donc va a l'Etat.
Voila maintenant peut-etre que je me goure totalement...
si on se place d'un point de vue purement économique, la formation EPLs est une hérésie, c'est évident, indéniable, et les différents chiffres que peut sortir mav230 sont irréfutables.
ce jeune freluquet se demande la raison d'etre d'une telle formation au jour d'aujourd'hui ou tout se monnaie; il lui a été répondu fort justement que initialement cette formation avait pour vocation de fournir en pilotes dument qualifiés et proprement sélectionnés les différentes compagnies françaises (UTA, AF, IT), et qui a fini par LA compagnie française. la france ayant des idéaux d'égalité et de fraternité, il a été justement décidé que les criteres financiers ne devaient pas rentrer en compte dans ces sélections, chose qui perdure jusqu'a aujourd'hui. l'argument que les "classes modestes" ne vont MAJORITAIREMENT pas jusqu'en prépa ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas de personnes modestes qui sont aujord'hui EPLs. et tant qu'il y en aura, ce concours aura un sens "éthique".
il a été dit par la suite suivant le raisonnement typique des mecs qui ont échoués aux concours gratuits et qui ont allongés un bon gros cheque par la suite que le recrutement élististe par les maths et la physique c'étaient n'importe quoi, que les EPLs avaient pas le meme niveau d'anglais que les autres, et que vu que les FTOs forment 400mecs chaque année quel est l'interet de former des EPLs en plus... la loi du marché, si chere a nos amis anglophones (dont on trouve la formation plus juste puisque tout le monde casque c'est ça l'égalité), apporte une réponse claire: les EPLS sont mal recrutés, ne sont pas meilleurs que les autres en anglais, coutent plus cher que dans les FTOs, pour un prétendu meme niveau puisqu'a qualifs équivalentes en sortie de formation: pourtant (hormis la derniere année ou forcemment si personne ne recrute ça nivelle les valeurs c'est sur...) les compagnies ( AF ou d'autres) ne s'y trompe pas: elles n'ont aucune obligation de prendre les EPLs, et pourtant l'immense majorité trouve un boulot rapidement.. quid des 400 mecs qui sortent des FTOs??? n'en déplaise a certains, la formation des EPLs coutent plus cher, mais le "produit final" est meilleure, ou tout du moins plus conforme aux besoins des compagnies.
airfrance avait externalisé sa formation ds un FTOs , et il me semble qu'ils en revenaient avant l'arret des recrutements puisqu'ils avaient passé des accords avec l'ENAC sur les dernieres promos cadets pour une formation ENAC/SEFA... il semble donc également que l'attelage ENAC/ SEFA malgré tout ses défauts offre une méthode et une formation que AF n'avait pas réussi a trouver ds un autre FTO.
la filiere EPL est une folie économique, certes, mais pour la enieme fois le concours est ouvert a tout le monde, et les personnes qui en sortent ont une formation reconnue, et trouvent du boulot (meme si momentenement c'est bloqué); et comme cela a été fort justement dit, on forme également des ingés gratuitement pour qu'ils intègrent des entreprises privés, on forme gratuitement des médecins qui peuvent choisir tout aussi bien de rejoindre des cliniques privés, et ça ça ne pose de problemes à personne. et apres tout mav230 pourquoi on offre l'école gratuite en maternelle, au primaire ou au lycée?n'y a-t-il pas de formation équivalente dans le privé? ne serait-il pas possible de faire moins cher que le mammouth éducation nationale ds ce dit privé?
enfin, concernant le nombre d'EPLs choisis chaque année, je crois que le choix n'est pas fait par l'ENAC/SEFA, mais par de majestueuses commissions DGAC/ministere dont les critères sont plus ou moins obscures je te l'accorde, mais qui sont sensés intégrer les prévisions de besoin en pilotes sur les années qui suivent (si il n'y a pas de concours EPLs cette année ça en dira long sur l'avenir de l'aérien que ces messieurs prévoient ds les 3 ans qui viennent ...) mais bon d'un autre coté ils trouvent ça normal que les controleurs s'arrangent pour ne pas venir au taf, et ne comprennent pas comment en perdant 3 sondes en 1min20 ds le FIT on arrive a perdre le controle d'un avion (qu'ils sont cons ces pilotes) donc faut pas non plus prendre tout leurs dires au pied de la lettre.
Flagada, une nuit sur l'atlantique dans les pattes, et toujours fier d'etre EPL.
maxl a écrit :Tant qu'à faire, pourquoi ne pas remettre en question la formation des médecins généralistes?
Parce que ça n'a rien à voir.
maxl a écrit :
Vu le temps qu'on met à les former, on doit pas être trop trop loin du coût d'un EPL... ah oui c'est utile à la société un médecin? Et l'avion ça sert à rien?
Euh...tu réponds toi même à ta question.... Oui, un médecin est utile, et oui, l'avion est moins important (on ne parle pas des mêmes besoins). Et pour ce qui est des médecins, ils bossent pour l'Etat, tandis que les EPL bossent pour des compagnies privées. Là est la grande différence.
Et le médecin qui bosse en libéral, pas loin de 80% des médecins en France, il bosse pour l'Etat?!!!
Tu enlève l'avion du jours au lendemain, je suis sur que la société en prendrait pour son grade, mais alors quelque chose de bien sévère...
maxl a écrit :Tant qu'à faire, pourquoi ne pas remettre en question la formation des médecins généralistes?
Parce que ça n'a rien à voir.
maxl a écrit :
Vu le temps qu'on met à les former, on doit pas être trop trop loin du coût d'un EPL... ah oui c'est utile à la société un médecin? Et l'avion ça sert à rien?
Euh...tu réponds toi même à ta question.... Oui, un médecin est utile, et oui, l'avion est moins important (on ne parle pas des mêmes besoins). Et pour ce qui est des médecins, ils bossent pour l'Etat, tandis que les EPL bossent pour des compagnies privées. Là est la grande différence.
et c'est la que je te ressors mon argument sur les écoles d'ingés publiques, qui forment des ingés pour (la majorité) le privé...
Bon, je sais pas si on va la finir un jour, cette discussion, à force de toujours répéter la même chose
(merci quand même à skymember qui a bien compris ce à quoi je faisais allusion)
Si on récapitulais: quels sont les points résolus, quels sont les points qui fâchent? (évitons de trop revenir sur les arguments présentés, s'il vous plaît, sinon on va finir par parler des flux migrateurs au Groënland)
Il me semble qu'on s'est entendu comme on pouvait sur à peu près tout... sauf sur la question de la légitimité de la formation.
Il me semble aussi que le principe de cette discussion est d'aligner les arguments, de les vérifier et de les confronter afin que chacun puisse élargir sa vision des choses. Alors libre à chacun de défendre son steak tant qu'on avance et qu'on n'en vient pas aux mains, non? (vous noterez l'utilité d'Internet à ce sujet)
Imaginez qu'un abruti passe par là et ponde un article avec ce qu'il aura compris de l'histoire...
mav230, je crois par ailleurs que tu ne t'es jamais présenté, et il faut avouer que c'est un peu gênant.
PS: je suis très mauvais et mal placé pour faire la morale et ce n'est pas mon intention; mais c'est quand même plus propre quand il n'y a pas de sang sur les murs, non? si ça continue comme ça le topic va être fermé et tout le monde aura perdu...
maxl a écrit :Bon, je sais pas si on va la finir un jour, cette discussion, à force de toujours répéter la même chose
Pour moi, elle est finie, j'ai eu les réponses à mes questions mais ce topic est ouvert à tout le monde.
maxl a écrit :mav230, je crois par ailleurs que tu ne t'es jamais présenté, et il faut avouer que c'est un peu gênant.
C'est vrai mais ça change quoi ? pour que vous preniez des raccourcis faciles ? d'autant plus, qu'il s'agit ici d'un sujet général.
Si j'ai dit 10ans --> "pourquoi on s'emm* à répondre à un gamin ?"
20ans -->"encore un qui a les nerfs pour ne pas être EPL"
30ans et militaire -->"encore un de ces fachos qui voudraient que tout le monde passe par l'armée"
60ans -->"encore un vieux croulant"
sans même parler de la compagnie/FTO/club dans lequel je me trouverais.
etc...
Bref on s'en balance.
J'ai apprécié les interventions de Bubble et Sr71 (entre autres) et j'en ai rien à secouer de leur profil, ils pourraient avoir 6ans, ce serait pareil.
Fin du Hors Sujet pour ma part, pour ne pas polluer ce topic, la suite en MP si certains veulent continuer.
mav230 a écrit :Je n'oublie pas de poster, je me dis que ça ne sert à rien quand tu te permets d'écrire ça à mon sujet, c'est que tu dois déjà bien me connaitre pour porter de tels jugements.
C'est peut-être avant d'écrire ça qu'il aurait fallu demander mon parcours.
Jolie pirouette, mais tu ne réponds toujours pas à la question posée.