bmartin_adx a écrit :
Bonne idee a premiere vue. ... La realite est bien différente et parfois les choses de la vie nous en apprenne encore plus.
D'accord avec bmartin. Les systèmes automatiques qui dégagent l'implication du pilote, je n'y crois pas trop.
D'ailleurs, sur les avions de ligne, ils en sont revenus. Et même si de très nombreux automatismes existent dans ces avions, leur conception et les principes de facteur humain tendent à "ré-impliquer" les pilotes et à les remettre dans la boucle.
Je pense que l'application stricte des checks-list est plus utile que tous les systèmes automatiques du monde. Personnellement, l'application rigoureuse de la C/L m'a évité une fois de me poser sans le train. Malgré l'alarme de train qui retentissait dans mes oreilles, je me serais posé si je n'avais pas réalisé la C/L.
Même sur DR400, je conserve l'item Train dans ma check-list, ça m'évite ainsi de ne pas l'oublier quand je revole sur avion train rentrant.