Moyenne du nombre d'heure pour le laché.

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Nombre d'heure pour le laché

8-10h
34
33%
10-12h
21
21%
12-14h
17
17%
14-16h
7
7%
16-18h
5
5%
18-20h
6
6%
+ de 20h
12
12%

Nombre total de votes : 102

Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

mav230 a écrit : Et puis quel est l'intérêt de lâcher un solo en 5h quand on peut le lâcher en 15h avec une formation plus complète ?
Pédagogique
mav230
Captain posteur

Message par mav230 »

Je n'ai pas compris l'intérêt pédagogique, si tu pouvais m'éclairer :-?
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

mav230 a écrit :Te voir écrire ce genre de réflexion me fait penser que tu n'es pas un FI (ce qui n'est pas un problème du tout ;) , juste un éclairage).
Je le confirme volontiers ! :lol:

mav230 a écrit :Et puis quel est l'intérêt de lâcher un solo en 5h quand on peut le lâcher en 15h avec une formation plus complète ?
Comme je le disais, je ne me lancerais pas dans la justification de ce qu'on font les FI pour des raisons qui les regarde et qui ont eu une formation pour ça.
A la limite me risquerais-je à une explication possible : gérer la motivation ?
mav230 a écrit :on dira aux parents "le risque zéro n'existe pas, vous savez, ça arrive de temps en temps"
Je n'aimerais pas être dans cette situation. :pekin:
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Dubble a écrit :Ca fait combien de large une autoroute? Je crois qu'on en avait parlé, j'avais cherché partout, j'avais pas trouver..
Tu me déçois, Dubble ! T'as mal cherché. Recherche Google, résultat sur la première page.
Dubble a écrit :Sinon, sur un avion à ailes hautes, pas de vent, et peu de traffic, ca doit être assez facile de poser. Tous phares allumés pour se faire visualiser des bagnoles, vitesse d'approche de entre 100 et 130 km/h pour un c150 (la vitesse des bagnoles).
Il faut juste viser correctement l'axe, et pas se prendre un panneau (plus dur), et pas avoir des bouchons dessous.
Evidemment, avec un Cessna, c'est plus facile. Ma question se rapportait bien sûr à un avion ailes basse.

Je ne parlais pas de la difficulté de se poser entre les voitures (je pense comme toi que si la circulation est assez fluide, c'est faisable, étant donné qu'en effet un avion léger se pose à peu de choses près à la vitesse à laquelle les voitures roulent sur une autoroute). J'évoquais simplement la place disponible pour un avion ailes basses.
Dubble a écrit :L'intérêt, c'est que les secours n'auront aucun mal à se frayer un chemin, et trouver l'endroit du crash, les autoroutes étant très observées.
Bah c'est pas un crash, c'est un atterrissage ! 8)
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Salut,

Comme quoi, ça s'est déjà vu !!
Même si ça a l'air d'un gros fake.

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

flylfnh a écrit :Comme quoi, ça s'est déjà vu !!
Bien sûr que ça s'est déjà vu. Aux US, c'est même assez courant.

Ce n'est pas un fake, pourquoi serait-ce un fake ?
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

LJ35 a écrit :

Ca à l'air, j'ai pas dis que c'en était un obligatoirement. Ca fait très..........américain, super prod etc.... donc on dirait un fake. Mais je conçois très bien que ce soit réel. La preuve :

- http://matin.branchez-vous.com/nouvelle ... _laut.html
- http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/ ... 80808.html
-
- http://www.rtlinfo.be/info/archive/1408 ... eYear=2008
- http://zone911.fm93.com/index.php?optio ... Itemid=213

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

flylfnh a écrit :
LJ35 a écrit :

Ca à l'air, j'ai pas dis que c'en était un obligatoirement. Ca fait très..........américain
Bah c'est normal que ça fasse américain, puisque ça se passe aux Etats-Unis !

Les Etats-Unis existent réellement, tu sais, ce n'est pas un fake !
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

mav230 a écrit :Je n'ai pas compris l'intérêt pédagogique, si tu pouvais m'éclairer :-?
Il y a un moment où l'élève est "mûr", il FAUT le lâcher. Sinon, il risque de perdre confiance et on perd du temps sur la suite.

Mais bon, faut déjà avoir fait pas mal d'instruction pour sentir ça...
mav230
Captain posteur

Message par mav230 »

Il faut le lâcher avant 8h de vol parce que c'est impératif, parce que ce jour-là, toutes les conditions sont réunies, météo-élève-instructeur ok ?

Mais tant pis, si on n'a pas tout fait, c'est pas grave et ça va passer, c'est passé tellement de fois... c'est ça ?

Je trouve ridicule de lâcher un solo pour sa confiance tant qu'on n'a pas fait le programme standard, ça fait partie du boulot du FI de lui expliquer.

Un élève qui perdrait confiance en lui parce qu'il n'est pas lâché au bout de 5h, ça me fait bien rire !
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

De toute façon y en a même qui ont posé un DC10 sur l'autoroute alors avec vos Cessnas :bleble:
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Le lâcher comporte toujours une part de risques non négligeable, de par sa nature même. Un type considéré prêt peut très bien perdre toute ses capacités à la moindre turbulence imprévue, alors qu'un autre conservera tout son calme... De la même manière, il est évident qu'après 10 ou 15 heures à bord d'un avion, on en dispose pas encore de l'expérience et des capacités pour faire face à toutes les situations possibles et imaginables pouvant arriver lors d'un simple tour de piste par CAVOK... C'est le risque inhérent à l'exercice. Bien sûr on peut mettre toutes ses chances de son côté en abordant un maximum et le côté théorique et le côté pratique des principales embûches pouvant survenir lors de son lâché, mais après cela...

Enfin ceci dit, la meilleure option pour moi reste de commencer par le vol-à-voile. Déjà l'on a un char à pute (:D), et puis ce vol permet de découvrir un pilotage bien plus fin et délicat qu'un DR400 tiré au couteau (de plus, on ne risque pas la panne moteur :D )

J'ignore pourquoi, mais le vol-à-voile reste considéré par certain comme un jeu pour gamin, ou pour demi-pilote, alors qu'en réalité il faut de solides compétences pour faire évoluer correctement ces grandes (et plus petites) plumes.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Worn Down Piano a écrit : J'ignore pourquoi, mais le vol-à-voile reste considéré par certain comme un jeu pour gamin
J'ai passé des jours sur des terrains de planeur quand j'étais jeune. On sortait les planeur, on les poussait, on les lavait et on les rentrait. Mon carnet de vol planeur indique 6 heures de double commande, ce qui doit faire moins de dix minutes de vol par jour passé sur le terrain. J'ai fini par abandonner.
Je n'ai sans doute pas trouvé le bon club, mais dans l'ensemble, le planeur, c'est beaucoup de temps sur le terrain, et peu de temps en l'air.
C'est peut-être pour ça que c'est considéré comme un jeu pour gamins.

Connais-tu un organisme qui propose une activité planeur pour grandes personnes qui gagnent leur vie, avec une vraie qualité de service:
- clients considérés comme des clients et pas comme des agents de handling;
- instructeur professionnels, rémunérés comme tels, au service de l'élève;
- ratios planeurs/élèves et remorqueurs/planeurs suffisant?
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Je le reconnais, tous les clubs ne se valent pas. Tant du point de vue matériel qu'humain, sans parler de l'aérologie locale... Il faut aussi reconnaître que c'est un sport qui demande un réel esprit d'équipe. La plupart du temps les clubs imposent l'arrivée au terrain tôt matin, de manière à pouvoir participer à la sortie des machines et à leur mise en piste (ce qui est normal). La solution à ce "problème" est de voler avec son propre planeur, mais cela a un coût non négligeable (bien que la valeur d'un planeur d'occasion a tendance à rester stable, un peu comme les voiliers).

Pour ma part, chaque année je prends 10 ou 15 jours étalés sur une saison d'été pour m'amuser quelques heures sous les cumulus ou en montagne. Je vole en club et donc je me soumets (bien volontiers, pour moi cela reste agréable) aux règles vélivoles communes qui sont l'entraide générale (sorties, rentrées, pousser, nettoyage, câbles, tenue de piste). L'ambiance, cette sensation unique en fin de journée après un bon triangle de 300 kms, l'éponge humide qui coule le long du bras et le coucher de soleil près du barbecue sont pour moi uniques...

Evidemment, c'est pas la même chose qu'une réservation à 13 heures 30 pour 90 minutes en C152 ;-)
floxman
Captain posteur

Message par floxman »

de simple ppl se sont deja posé sur autoroute ( sur des portions droites et degagée ) j'ai le souvenir d'un pa28 qui s'est posé sans encombre car piégé par la nuit aero :-? :-? .

J'avais lu un article dans infopilote : un c172 s'est posé en zone hurbaine sur une avenue au Canada cause panne moteur.Bilan legers :pneus eclatés + saumon arraché par un panneau :D
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

LJ35 a écrit :
Dubble a écrit :Ca fait combien de large une autoroute? Je crois qu'on en avait parlé, j'avais cherché partout, j'avais pas trouver..
Tu me déçois, Dubble ! T'as mal cherché. Recherche Google, résultat sur la première page.
Dubble a écrit :Sinon, sur un avion à ailes hautes, pas de vent, et peu de traffic, ca doit être assez facile de poser. Tous phares allumés pour se faire visualiser des bagnoles, vitesse d'approche de entre 100 et 130 km/h pour un c150 (la vitesse des bagnoles).
Il faut juste viser correctement l'axe, et pas se prendre un panneau (plus dur), et pas avoir des bouchons dessous.
Evidemment, avec un Cessna, c'est plus facile. Ma question se rapportait bien sûr à un avion ailes basse.

Je ne parlais pas de la difficulté de se poser entre les voitures (je pense comme toi que si la circulation est assez fluide, c'est faisable, étant donné qu'en effet un avion léger se pose à peu de choses près à la vitesse à laquelle les voitures roulent sur une autoroute). J'évoquais simplement la place disponible pour un avion ailes basses.
Dubble a écrit :L'intérêt, c'est que les secours n'auront aucun mal à se frayer un chemin, et trouver l'endroit du crash, les autoroutes étant très observées.
D'après quelques mesures sur google maps et google tout court, ca fait 17 mètres de large pour un sens.
Avec un avion à ailes basses c'est limite, mais ca passe.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Dubble a écrit :
LJ35 a écrit :

D'après quelques mesures sur google maps et google tout court, ca fait 17 mètres de large pour un sens.
Avec un avion à ailes basses c'est limite, mais ca passe.
Ce mec a une imagination débordante. Mesurer avec Google Maps... Tsss...

3,50 m de large pour chaque voie, plus l'espace à gauche (50 cm à 1 m), plus la BAU (2,50 à 3 m), soit, pour une autoroute à 3 voies, 13,50 m à 14,50 m. Les avions à ailes basses font couramment 9 à 11 mètres d'envergure, ce qui te laisse au mieux 2,50 mètres en bout de chaque aile, et au pire 1,25 mètres de chaque côté. C'est faisable, mais t'as intérêt à bien viser.

Tout ça pour dire que c'est pas idiot de se poser la question avant. Et de ne pas croire que ça passe large.
StrickTroll
Chef de secteur posteur

javascript:bbstyle(-1)

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 09 mars 2010, 20:16, modifié 1 fois.
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 09 mars 2010, 20:16, modifié 1 fois.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

StrickTroll a écrit :Il vaut mieux se planter tout seul entre deux arbres, ça fait mal certes que courir le risque de tuer d'autres personnes innocentes et quel égoisme. Enfin je ne sais, pas mais vous n'avez pas de conscience. A moins vraiment de n'avoir aucune autre option, mais vraiment...
Assez d'accord.

Ailleurs, je ne sais pas, mais en région parisienne, faut pas trop compter sur un espace libre en deux voitures.
Ca finira fatalement par un carambolage et c'est pas bon du tout du tout.
Répondre