QT Beech, la QT idéal?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Niokilt,

a la difference que les boites de beech et le beech sont des des boites typiquement de debut ce qui n'est nullement le cas des boites JAR25, sauf quelques exceptions connues. De plus ces compagnies ont un turnover de pilotes generalement plus fort, car salaires faibles et horaires difficiles.

Bien que l'on soit d'accord sur le peu d'interet de se payer une QT, la Beech est somme toute plus logique et bien moins risquee...

En souhaitant a tout le monde de trouver un job QT payee.
Auteur du sujet
alloverthesky
Chef pilote posteur

Message par alloverthesky »

On va dire que c'est la QT qui coute le prix d'un FI, alors pour quelqu'un qui ne veut pas necessairement faire un FI, c'est peut etre une piste..."à moindre cout" mdr
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

A l'époque je me posais la même question, faire un FI ou une QT beech?
C'est un ancien CDB et recruteur pour ça boite qui ma donner la réponse:

"A ton avis quand je vois un CV devant moi, qu'est ce que je préfère? Un FI qui a beaucoup d'heure d'instruction et de tour de piste,
ou un pilote qui a une QT beech, et qui a donc connu pas mal de terrain et d'expérience par rapport a la réalité du métier."

J'ai fait une QT Beech, et je ne le regrette pas, ça m'a mis le pied à l'étrier!!!
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

rewind a écrit :A l'époque je me posais la même question, faire un FI ou une QT beech?

"A ton avis quand je vois un CV devant moi, qu'est ce que je préfère? Un FI qui a beaucoup d'heure d'instruction et de tour de piste,
ou un pilote qui a une QT beech, et qui a donc connu pas mal de terrain et d'expérience par rapport a la réalité du métier."

J'ai fait une QT Beech, et je ne le regrette pas, ça m'a mis le pied à l'étrier!!!
Pareil...tout pareil...en plus j'ai ete chanceux au point de ne pas avoir a faire la QT en esperant que...
Modifié en dernier par 5 Rings le 24 août 2010, 20:56, modifié 1 fois.
niokilt
Copilote posteur

Message par niokilt »

en ce qui me concerne, ce n'est pas ma qt beech qui m'a appris a piloter un avion , mais le FI et c'est mon expérience Fi qui m'a permis de trouver un boulot tout de suite apres ma Qt beech, parceque sans mes 300 heures de fi ajoutées à mes faibles heures de vol, a l'époque, mon, patron actuel comme beaucoup d'autres d'ailleurs m'aurait ri au nez moi et ma Qt beech toute neuve.

ce que je veux dire par rapport a mon précedent post, c'est que le Fi est un vrai métier qui peut apporter énormément et qu'une QT jar 23 ou jar 25 n'est pas forcémment une aide pour se lancer, Fi ou travail aerien est un tres bon moyen de commencer et de se mettre le pied a l'étrier.
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

5 Rings a écrit :
rewind a écrit :A l'époque je me posais la même question, faire un FI ou une QT beech?

Pareil...tout pareil...
Ah ouais, et celui qui a une QT toute neuve et jamais volé sur l'avion après le VHL ?
hein ?
il est supérieur au FI qui a pendant des heures veillé au grain, surveillé son pioupiou et surveillé le ciel pour deux...

V.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

et bien je dirais, que comme aucun des deux n'a d'experience dans ce qui va lui etre demande en evasan de nuit au stap, l'un a le potentiel pour s'adapter vite, l'autre le potentiel d'etre utile plus vite et pour moins cher.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ispahan a écrit :Question que je me pose depuis un moment:

Une fois la QT B90/200 en poche, existe-t-il une sorte de Cross Qualifications Course pour passer au 1900 sans avoir redebourser le montant initial de la QT? Je pense notamment à AAA chez lesquels apparemment on a plutôt tendance à débuter sur le 90 pour faire ses preuves puis selon les besoins à évoluer vers le 1900. Comment ça se passe dans ce cas là ? La boîte paie-t-elle la transition ?

Dan pourrait surement éclairer ma lanterne...
Ertach te dira ça mieux que moi je pense...
Cela dit chez AAA les pilotes passaient les 3 QT en même temps (90/1900C/1900D) et faisaient leurs AEL's ensuite. Enfin il me semble...
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

De mémoire , quand tu as une QT 200 je crois que tu fais 5 vols au lieu de 6 si tu passes une QT 1900 et vice et versa...
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

RZS a écrit :il est supérieur au FI qui a pendant des heures veillé au grain, surveillé son pioupiou et surveillé le ciel pour deux...

V.
Dis moi, tu fais un complexe ou quoi? Pour toi il y a forcément une échelle de valeur en fonction des qualifications/jobs que tu as pu obtenir pour voler? Devenir FI, ça va développer certaines qualités c'est sûr. Est ce que ça transformera un bitos en bon pilote: non. Est ce que ce sera forcément un avantage devant un recruteur: peut être, bien malin qui pourra le dire avec certitude. Ce qui est sûr c'est que ça permet de voler et d'avoir une expérience plus intéressante qu'à rester le cul sur sa chaise, c'est à peu près tout. Le reste dépendra des pilotes et des opportunités qu'ils auront par la suite amha.
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

BiZ a écrit :
RZS a écrit :il est supérieur au FI qui a pendant des heures veillé au grain, surveillé son pioupiou et surveillé le ciel pour deux...

V.
Dis moi, tu fais un complexe ou quoi? Pour toi il y a forcément une échelle de valeur en fonction des qualifications/jobs que tu as pu obtenir pour voler? Devenir FI, ça va développer certaines qualités c'est sûr. Est ce que ça transformera un bitos en bon pilote: non. Est ce que ce sera forcément un avantage devant un recruteur: peut être, bien malin qui pourra le dire avec certitude. Ce qui est sûr c'est que ça permet de voler et d'avoir une expérience plus intéressante qu'à rester le cul sur sa chaise, c'est à peu près tout. Le reste dépendra des pilotes et des opportunités qu'ils auront par la suite amha.
non ce n'est pas à peu près tout...
ça permet de rencontrer du monde et pour ceux qui ont des contacts avec les FTO d'avoir de bonnes infos...
...
Il n'y a pas que les FI en club...

sinon pas de complexe pour ma part..
;-)

V.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Bon tu me rassures. Finalement l'aptitude à trouver un job dépend plus de la chance et de la personnalité du pilote que de son activité "en attendant mieux".
{SIERRA}
Elève-pilote posteur

Message par {SIERRA} »

si je peux apporter un point de vue de newbie,

comme vous dites c'est aux opportunitées, la chance, le réseau,

mais ce qui peut aussi c'est la niak, le mec qui assume d'avoir trimé sur un boulot pas forcement bien rémunéré, dans des conditions difficiles ou non assurées,
mais qui en veut et qui l'a fait pour en tirer des experiences, accroitre sa motivation, ses bases, dépasser ses limites , voir de nouveaux horizons, et pas forcément mis la main a la poche pour etre primo accédant.

après c'est un avis, mais les embauches bien sur que le bagage compte ainsi que les experiences,
mais pas que dans l'aéronautique quelqu'un qui sait se vendre, qui peut justifier son parcours et ses choix, qui montre qu'il est motivé et qu'il en veut plus que tout les autres, ca influence ...

après si je devais payer une QT après un CPL (et j'espère ne jamais y etre "contraint") je choisirais aussi une QT beech (bon j'espère me faire payer la QT Cl-415 par le contribuable :lol: )

roronautiquement
oliv'
spbrss
Elève-pilote posteur

Message par spbrss »

Une QT ATR (JAR25 de plus est) reste à mon sens un très bon compromis , car comme pour le be1900 l'ATR est une finalité pour très peu de pilotes. Beaucoup d'entre eux ayant fais des heures lorsque les compagnies recruterons de nouveau , voudrons voir ailleurs , évoluer. Le turnover est donc tout aussi conséquent sur ces machines. D'autant plus qu'il fais faire de grosse marge de profits aux compagnies aérienne, on vois donc pas mal de commandes\livraisons (cf atraircraft.com) en ce moment ce qui sûrement, fais du boulot en plus.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Une QT ATR (JAR25 de plus est) reste à mon sens un très bon compromis
Ca m'étonnerait...
Il n'y a qu'a comparer, ne serait-ce juste en France, le nombre d'opérateurs d'ATR et de Beech. De plus il est nettement plus probable de commencer avec 300h sur du Beech que sur de l'ATR...question d'assurances aussi...

Quant à l'étranger, tu verras plutot des offres de FO sur ATR à 1500h mini dont 500 sur type...

Sans parler de la différence de tarif entre les 2 qualifs
Auteur du sujet
alloverthesky
Chef pilote posteur

Message par alloverthesky »

Une qtr ATR c'est bien dans les 20000?
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

ATR 320 737 meme combat et meme tarif, l'ATR étant même plus chere (29 000 chez icare), question d'offre/demande

de toute facon ca n'a aucune importance, il faut être suicidaire pour se payer une QT sèche sans aucun plan sérieux derrière et ce qq soit la QT...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Je suis sidéré par le nombre de gens qui, voyant qu'il N'Y A PAS DE BOULOT a fortiori pour les low timers, sont prêts à s'endetter à hauteur de 20 à 30000 Euros pour une QT sans aucune garantie de quoi que ce soit derrière (si ce n'est celle de se retrouver 12 mois plus tard avec un papelard périmé), même pas une esquisse de promesse orale d'embauche. Vous faites quoi si par chance on vous propose un job sur un autre avion, conditionné par le financement de la QT?
Je suis le premier à défendre ceux qui acceptent de se payer une QT quand ils ont une promesse d'embauche à la clé, même pas mirobolante, mais là...

Finalement y'a de l'oseille à se faire dans ce métier: 'faut ouvrir un TRTO!
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Dan : :pekin:
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 17 nov. 2010, 23:36, modifié 1 fois.
Répondre