FRANCE et USA, les avantages, les inconvenients

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

:lol:
Oui pense à mettre un lien internet la prochaine fois, comme la vidéo que tu as posté (qui était très marante d'ailleurs).
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 18 nov. 2010, 16:11, modifié 1 fois.
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

StrickTroll a écrit :
Tahoe Flyer a écrit :Les touristes francais s'interessent surtout a la route 66 for some reason! A chaque fois que je tombe sur un francais, c'est toujours "ouaire ize ze root sikstie sikseu?!"
Moi à chaque fois que je croise un amerloque qui manque de culture, la-bas je crois que niveau géographie ce n'est pas encore...

usa: "d'où tu viens ?"
fr: france
usa : ohh Paris ?

non paris c'est ville! :bleble:
:lol:

La pluparts des américains ne savent pas placer l'Irak sur une carte...

Ceci dit, les européens savent placer les grosses villes americaines sur une carte, mais le nom des états c'est une autre affaire. Et je crois que tout le monde s'en br@nle 8)
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

Strobeson a écrit :Ceci dit, les européens savent placer les grosses villes americaines sur une carte, mais le nom des états c'est une autre affaire. Et je crois que tout le monde s'en br@nle 8)
Si si, une semaine avant et après le bac au même titre que les villes et région du Japon...mais par la suite c'est comme le compas, jamais plus tu t'en sers...
CPL - IR SE
Image
PILOTEUS
Captain posteur

Message par PILOTEUS »

Pour ceux qui n'ont jamais vécu aux Etats-Unis, mais qui se disent experts sur ce pays et ses habitants ("les moi-je-sais-tout"):

“It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so.” --Mark Twain
anticonstitutionnellement
Membre banni

Message par anticonstitutionnellement »

Mark Twain c'est le papa de Shania ?
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Non. Son vrai nom c'est Samuel Clemens.

Mais pour le savoir, il faut avoir du temps libre et des sous pour se cultiver (ce que tu n'auras pas dans une Low-Cost à trimer comme un malade pour 3000€ bruts par mois avec une famille à supporter et des impôts à payer).

Il faut aussi avoir de la curiosité, et savoir écouter les anciens qui ont souvent beaucoup à nous apprendre (et un héritage à léguer, aussi bien technique que social)...

Perso, c'est 6000 heures de TP sur Boeing et Airbus pour 7500 heures au total, et des études et un métier d'ingénieur pendant 8 ans au départ. Mais j'apprends toujours beaucoup des CDB avec qui je vole (même les cons!) et qui ont pour certains 30 ans d'expérience avec plus de 20000 heures de vol, et souvent eux aussi des parcours professionnels aussi divers qu'intéressants...

Alors quand quelqu'un d'expérience te dis que 3000€ bruts pour faire ce métier ce n'est pas assez, tu l'écoutes et tu réfléchis à ce qu'il vient de te dire. Je gagnais plus que ça comme ingénieur, certes en travaillant plus, mais sans aucune responsabilité juridique, sans l'épée de Damoclés de la visite médicale, sans le contrôle continu de compétence, en rentrant chez moi tous les soirs et en ayant tous mes WE et des vacances l'été, etc, etc... Alors effectivement c'est un métier génial, mais heureusement que je suis (très) bien payé pour le faire, parce que sinon il ne vaudrait pas tous les emmerdements qu'il génère aussi bien pour y accéder que pour le pratiquer!!!
Membre banni

1 pilote de perdu, 10000 de retrouvés ! Mon pauvre tofly2leretour, avec tout le respect que je te dois, je pense que tu devrais retourner bosser comme ingé et crois-moi qu' au bout d'un mois tu verras que même pour 3000 euros par mois (ce qui est deja très, très bien) tu rêveras de retourner t'installer dans le plus beau bureau du monde.
On veut toujours plus, et on vous donnerait la Lune vous trouveriez le moyen de raler.
cyderdam
Captain posteur

Message par cyderdam »

anticonstitutionnellement a écrit :je pense que
Arrête de penser SVP, ça fait plus de 50 posts que ça ne te réussi pas.
Essai juste de faire avancer le sujet du topic et ça sera déjà pas mal.
Merci :pekin:
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Sauf qu'un pilote en exercice avec une expérience significative en TP sur réacteurs (plus de 5000 heures), une licence ATPL et une QT777 valide dessus, et une expérience significative de l'instruction (1500 heures d'avion léger), ça vaudra (malheureusement si tu veux) toujours plus sur le marché du travail (en tous cas entre 2 et 3 fois le salaire dont tu prétends te contenter) qu'un impétrant de 24 ans avec 300 heures totales (combien en double?) et aucune expérience.

Ca lui donne aussi une vision du métier que tu ne peux évidemment pas avoir. Il te faut l'admettre, c'est comme ça, c'est factuel! Ton "plus beau bureau du monde", c'est tout sauf un bureau justement (je ne supporte plus cette expression justement. Piloter un bureau, je l'ai fait pendant 8 ans et ça n'a absolument rien à voir avec le métier que je fais aujourd'hui!!!). Je le pratique près de 800 heures par an, tu peux me croire.

Alors quand je te dis que 3000€ bruts/mois pour un OPL en TP sur réacteurs ce n'est pas assez, crois moi: CE N'EST PAS ASSEZ au vu des contraintes et des exigences de ce métier dont tu ne connais encore que la partie émergée de l'iceberg et le côté glamour (largement fantasmé en plus).

Je ne te souhaite qu'une chose: qu'un jour tu aies assez d'expérience et de recul sur ce métier pour pouvoir dire "qu'est-ce que j'ai pu écrire comme conneries quand j'étais jeune et sans expérience!!!".

Bref, la fougue, l'enthousiasme, c'est super. C'est rafraichissant. Ca doit même être encouragé. Quand ça consiste à prétendre tout savoir et révolutionner un ordre établi par nos anciens, ça devient tout simplement de la connerie. Et ça devient incompatible avec les fondamentaux de notre métier.
peblah
Copilote posteur

Message par peblah »

C'est beau aeronet
Membre banni

Mon cher Tofly2leretour,

Je te trouve pédant dans la manière de nous exposer ta vitrine. Tu ne comprends pas une chose c'est que l'argent ne tombe pas du ciel et gagner 3000 euros ou même 2000 euros par mois, de nos jours, c'est très bien quelque soit la profession (dans un bureau, ou n'importe où). Les belles années sont derrière nous, je le regrette aussi, tu as eu la chance d'en profiter et de rentrer à la bonne époque. Depuis, les temps ont changé et trouver du boulot est très difficile, dans mon cas cela fait 2 ans que je cherche activement et je n'ai rien. Les salaires ont baissé mais IL-FAUT-FAIRE-AVEC, si ce n'est pas toi qui acceptera un job de pilote de ligne à 2000 euros/mois, ça sera d'autres, et je serai le premier à sauter sur l'opportunité que j'estime en Or. C'est une passion, un rêve, et non une quête vers l'argent.
Beaucoup de pilotes avec bien plus que tes 5000 heures de vol sont à la recherche d'emplois et devant une offre à 2000 euros ils ne feraient pas la fine-bouche comme tu sembles clairement le faire, toi qui es au chaud avec ton air d'enfant gâté et blasé par cette profession qui paye de moins en moins.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Tofly2leretour a écrit :Sauf qu'un pilote en exercice avec une expérience significative en TP sur réacteurs (plus de 5000 heures), une licence ATPL et une QT777 valide dessus, et une expérience significative de l'instruction (1500 heures d'avion léger), ça vaudra (malheureusement si tu veux) toujours plus sur le marché du travail (en tous cas entre 2 et 3 fois le salaire dont tu prétends te contenter) qu'un impétrant de 24 ans avec 300 heures totales (combien en double?) et aucune expérience.
J'avais lu ailleurs sur ce forum que l'expérience en instruction n'était pas particulièrement recherchée par les compagnies. Est ce une spécificité à certains pays, la recherche de personnels ayant une expérience en instruction? Ou est ce général, et ça voudrait dire que j'avais mal lu?
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

anticonstitutionnellement a écrit :Mon cher Tofly2leretour,

Beaucoup de pilotes avec bien plus que tes 5000 heures de vol sont à la recherche d'emplois et devant une offre à 2000 euros ils ne feraient pas la fine-bouche comme tu sembles clairement le faire, toi qui es au chaud avec ton air d'enfant gâté et blasé par cette profession qui paye de moins en moins.
Si ils acceptaient 2000 euros justement, ils n'en chercheraient plus, d'emploi.

Maintenant, demande toi quelle peut-être la réaction du type avec qui tu vas voler, et qui sait que par ton comportement tu brades son métier???

Si tu ne trouves pas de boulot, ce n'est pas pour des questions de salaire. La preuve, même en étant prêt à voler pour 2000 euros/mois, tu n'en trouves pas... CQFD

Je ne suis pas pédant, je t'explique la réalité du métier (je ne suis pas obligé en plus). Je n'ai d'ailleurs pas été le seul à le faire, et tu nous as tous rembarrés comme si tu le connaissais mieux que nous et en nous citant des lieux communs et des fantasmes à des kilomètres de la réalité QUOTIDIENNE que nous vivons, nous qui avons la chance de pratiquer ce métier génial (détrompe toi, je suis tout sauf blasé bien au contraire. C'est juste que j'essaye de te faire comprendre/admettre que tout travail mérite salaire à la hauteur de ce qu'il représente). Comment peut-on décrire ce comportement à ton avis?
Paille, poutre, etc, etc...

Au fait, une grande partie des recrutements se faisant par cooptation et relation (je ne parle même pas de piston), tu devrais faire attention à ce que ta fougue ne te mette pas la profession à dos. Conseil d'ami.

D'ailleurs, toi qui n'a que tes 2 ans de galère à la bouche, qui prétend que je suis entré à la bonne époque et que maintenant c'est la merde, demande toi donc: à ton avis, pourquoi ai-je fait un autre métier pendant 8 ans?
Quelques pistes: en 91 il y avait un truc qui s'appelait "première guerre du golfe". Suivi de la crise de 93...
Je vole aussi régulièrement avec des CDB sortis de l'ENAC en 73, au moment du premier choc pétrolier, et qui n'ont obtenu leur premier vrai emploi en ligne dans une compagnie digne de ce nom qu'au début des années 80 (soit 7 ans plus tard!). Et à l'époque, le "ticket d'accès" à la ligne (le PP1), c'était un autre investissement en compétences, en temps et en argent que le CPL-IR-ATPL d'aujourd'hui!
Croire que la difficulté d'accès à ce métier est un phénomène nouveau, c'est être bien naïf (ou ne pas le connaître?). Raison de plus pour ne pas le brader.

Pour revenir à la question ci-dessus: l'expérience en instruction n'est pas particulièrement recherchée en effet. Par contre, entre 2 profils équivalents, elle fera la différence...
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

Pas le bon topic ni le bon forum (rien a voir avec les USA), quelle rigueur :mef:

Ceci dit je suis d'accord avec tofly. Le problème c'est la difference entre "vouloir" et "pouvoir". Il est injuste de culpabiliser les gens qui arrivent en 2010 dans cette profession qui va de mal en pire.
指事--像形 假借
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Strobeson a écrit :Pas le bon topic ni le bon forum (rien a voir avec les USA), quelle rigueur :mef:
Oups, pardon, t'as raison. Mais il m'a vraiment énervé...

Au fait, on dit "de mal en pis" (sinon ça fait vocabulaire de téléréalité).
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

Mieux que le point de vue des Français de France ou des Français émigrés, le documentaire très interessant de Michael Moor sur le Capitalisme americain:

http://www.michaelmoore.com/

On y voit d'ailleurs qu'un travailleur à la chaine gagne plus du triple de ce que gagnent certains pilotes de ligne aux USA, et captain Sully qui explique qu'il ne voudrait pas voir ses enfants faire ce métier.
指事--像形 假借
Répondre